Le Vaisseau Elfique / James Blaylock

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Le Vaisseau Elfique / James Blaylock

Message non lu par muaD »

Image

Pour une fois, il ne s'agit pas du héros qui va sauver le monde mais d'un humble fromager qui veut échanger ses fromages au raisins secs contre des pains d'épices et des cadeaux elfiques pour Noël. Bien sur, il y a des nains, des gobelins, des trolls et des elfs mais dans une tonalité plutôt tranquille. Il y a quand même un méchant nain et quelques combats mais cela ne va pas chercher très loin.

Le livre est sympa, se lit vite et bien mais bon, je m'arrêterais là je pense avec cet auteur pour un bon moment. J'ai vainement cherché l'humour et le burlesque et, quitte à tomber sur des clichés maintes fois revus, j'ai tendance à préférer les livres où il se passe plein de choses, où on s'en met plein la tronche :barbare: avec de vrais méchants ignobles :twisted: et le gentil qui sauve le monde :paladin: . Dans ce livre, c'est une autre vision de la fantasy que l'on peut sans doute apprécier mais dans laquelle j'ai eu du mal à rentrer. Un livre , peut être, pour amener à la fantasy des lecteurs à priori réticents :?:

Une p'tit 4ème de couv' pour finir :
Quelque temps avant Noël, Jonathan Bing. Maître Fromager, entreprend un voyage à Maremme, la ville des elfes, afin d'y échanger ses fameux fromages aux raisins secs contre les traditionnels cadeaux elfiques et autres pains d'épice. Accompagné du professeur Wurzle et de Dooly, petit fils d'un mystérieux grand père héros d'aventures aussi étranges qu'extraordinaires, Jonathan s'embarque sur le fleuve Oriel. Mais il règne sur la vallée de l'Oriel un désordre inhabituel et maléfique, orchestré par le nain Selznak qui exerce un terrible pouvoir sur les animaux comme sur les éléments. Le voyage prend bientôt l'allure d'une bien étrange expédition, émaillée de rencontres inattendues...


Lauréat du Prix Philip K. Dick et du World Fantasy Award, James P. Blaylock est un talent à part dans l'univers du fantastique américain. Sa caractéristique majeure : l'excentricité. Doué d'un humour loufoque et d'un sens de l'improviste sans pareil, il emmène son lecteur, comme ici avec Le Vaisseau elfique, dans un univers merveilleux et burlesque, peuplé de trolls vexés, de gobelins stupides et d'objets magiques parfaitement farfelus. Porté par une écriture fluide et précise, ce roman d'aventures surnaturelles est un délice.

"Un monde magique, créé par un magicien... Quand vous le connaîtrez, vous ne voudrez plus le quitter. Jamais vous ne l'oublierez." (Philip K. Dick)
Lectures actuelles :
Répondre