[Cycle] Légendes du Pays / Steve Cockrayne

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

[Cycle] Légendes du Pays / Steve Cockrayne

Message non lu par muaD »

Image
Vagabonds et Insulaires vivaient jadis en harmonie, les uns explorant le vaste monde, les autres demeurant sur leur île pour perpétuer les arts et les techniques ancestrales. Jusqu'au jour où il se produisit un grand schisme qui signa la fin de tout un peuple.


Cette légende, bien peu la connaissent. Quand, enfant, le petit Rusty Brown l'entend pour la première fois, elle éveille en lui l'écho l'un secret oublié. Leonardo Pegasus, lui, n'en a jamais entendu parler, il faut dire que ses fonctions de magicien royal ne lui laisse guère de temps pour ces enfantillages. Quant à Victor Lazare, qui ne croit plus aux légendes depuis longtemps, ses certitudes pourraient bien être remises en cause par une rencontre inattendue.


Trois personnages, trois destins dont les fils se croisent et s'entrecroisent pour tisser une tapisserie grandiose où se mêlent conte fantastique et récit intimiste, dans un monde évoquant à la fois ceux de Robin Hobb, Ursula Le Guin et Guy Gavriel Kay.


« Steve Cockayne a créé un monde étrange et fascinant qui s'impose à vous comme un souvenir essentiel et complexe brusquement remémoré. »
China Miéville

Ouvrage surprenant, où l'action avance à la vitesse d'un fleuve en plaine. Malgré tout, on est accroché par l'histoire de ces personnages, que va t'il leur arriver ? Vont-ils se rencontrer ? Comment ? Ils se croisent et seul le lecteur le sait. Puis se séparent. L'auteur construit patiemment une histoire et petit à petit on se met à y croire, à se prendre au jeu. Le livre se termine un peu en queue de poisson, sans réelle chute et on attend néanmoins le tome suivant, accroché que l'on est à la vie de ces personnages à qui il arrive, somme toute, peu de choses mais suffisamment pour que l'on soit séduit.

En défintive, un livre très original qui vaut le détour par son atmosphère unique.
Lectures actuelles :
Répondre