Page 1 sur 1

Des Nouvelles du Tibbar / Timothée Rey

Posté : 16 janv. 2011, 22:56
par arsenie
Un magnifique ouvrage des moutons électriques, hélas un peu cher pour que tous les intéressés puissent l'acquérir (26 €)
mais qui fait un cadeau parfait pour les amateurs d'OLNI fantasy

Image
Voici, en exclusivité, des nouvelles fraîches du Tibbar Occidental. Sur ce bout de continent, jadis, des dieux fantasques, depuis longtemps repartis, ont éveillé les deux sortes de magie, la haute et la basse. Depuis, ce monde a développé une civilisation où l’on envoie des aérohamsters postaux ; où l’on cuisine du dragon (le plus raffiné des mets, quoiqu’on le déguste à ses risques et périls) ; où l’on tente de se vacciner contre des sortilèges-virus par l’écoute de musiques prophylactiques ; où l’on dérobe l’avatar d’un dieu tomate à ses féroces zélateurs ; où l’on va demander de l’aide au gardien d’une forêt du Carbonifère, nichée à l’intérieur d’un énorme diamant...

En douze récits tour à tour narquois, baroques ou émouvants, partez à la découverte du Tibbar !
Ils sont contrôleurs d’autobus, profs de magie, bouffons, barmen, gardiens de musée, moines fanatiques, pirates, V.R.P., bâtisseurs de digues, ninjas, musicologues, ouvriers textiles, directeurs de casino, sibylles, nobles désœuvrés, bûcherons débardeurs… Ce sont les protagonistes d'un imaginaire entre conte de fées et satire sociale, servi par une écriture riche, précise, qui ne dédaigne pas à l’occasion de rendre hommage au western spaghetti, au cinéma de Hong Kong ou à celui de l’âge d’or d’Hollywood.

Re: Des nouvelles du Tibbar de Timothée Rey

Posté : 17 janv. 2011, 08:13
par tam-tam
Des aérohamsters postaux :lol:

Re: Des nouvelles du Tibbar de Timothée Rey

Posté : 17 janv. 2011, 20:37
par Darkstar
J'aime bien ! Surement une future lecture ! :punk:
Chuis fan des hamsters qui prennent cher moi aussi ! :popcorn:

Re: Des Nouvelles du Tibbar / Timothée Rey

Posté : 28 janv. 2011, 12:39
par arsenie
Bon, j'ai eu et j'ai encore la flemme de rédiger une critique détaillée et surtout, de faire un effort "d'objectivité" -
Parce que, en lisant des avis, j' avais une attente qui n'a pas été comblée à ma propre lecture-
Celle d'un livre plus ambitieux du point de vue littéraire-
J'ai été déçue par les descriptions : le manque d'ampleur de l'imaginaire suscité
Il ne suffit pas de faire des sortes de "mots-valises" sur la faune et la flore pour évoquer quelque chose-
Mais ce sont des nouvelles, alors, ne pas dire "- c'est un peu court, jeune homme" - Elles sont variées et pleine d'humour
dans l'optique "très bons ptits amuse- gueule" haut de gamme - ça le fait parfaitement -
Un régal : c'est très joli, c'est très bon ... Vive l'apéro! :popcorn:

Re: Des Nouvelles du Tibbar / Timothée Rey

Posté : 28 janv. 2011, 14:10
par tam-tam
Même si tu critique n'est pas aussi détaillée que tu l'aurais voulu Arsenie, elle a suffit à éveiller mon intérêt pour l'ouvrage.
Si un jour dans une brocante ou à la bibliothèque je tombe dessus, je me dirai: "Tiens c'est le bouquin dont arsenie disais du bien". Et je le prendrai.
Donc même si tu n'as pas le temps de t'étendre en long en large et en travers sur un bouquin, tes "mini-critiques" sont toujours les bienvenues Arsenie.

Re: Des Nouvelles du Tibbar / Timothée Rey

Posté : 30 déc. 2012, 22:10
par Fabien Lyraud
Un auteur que j'adore. Donc le Tibbar pour moi c'est absolument génial, jubilatoire. Timothée Rey ne cache pas son admiration pour l'immense Jack Vance et ça se sent. Un univers depaysant, des textes suffisament originaux pour attirer l'attention. Vous ne regarderez plus les tomates de la même manière après avoir lu ce recueil.