Les Voies d'Anubis / Tim Powers

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Les Voies d'Anubis / Tim Powers

Message non lu par Toon »

Image

Copier/coller de la critique de Tam-Tam que je me permettrait d'enrichir et qui fait entrer l'autre TP ici:
La recette de Tim Powers est simple, il mélange des époques et des concepts qui lui sont chers, quite à ce qu’ils n’aient aucun rapport les uns avec les autres, pour en faire un roman dynamique et très divertissant.

Brendan Doyle, un professeur de littérature, se voit proposer une très forte somme d’argent pour servir de guide à un groupe de touristes allant assister à une conférence de Samuel Taylor Coleridge (poète ayant rééllement existé) ayant eu lieu à Londres en….1810! Son employeur un très riche vieillard a en effet trouvé le moyen de voyager dans le temps grâce à des brèches temporelles.

Mais le problème est que Doyle va se faire enlever par de mystérieux bohémiens, l’empèchant de rejoindre son époque d’origine. Dès lors son seul but sera de trouver un moyen de retourner d’où il est venu. Sa route sera semée de nombreuses embûches :Culte de dieux égyptiens, magiciens aux terribles pouvoirs, angleterre « steampunk », bas-fonds londoniens, et même un étrange loup-garou.

J’ai beaucoup aimé. C’est rythmé, original et on ne s’ennuit pas une seconde. Le seul regret: une traduction me semble t-il asthmatique.
Je plussoie Tam-Tam, les VOies dAnubis est un excellent roman à la croisée des chemins du roman d'Histoire, de science-fiction et de fantastique et c'est avec lui que Tim Powers a été découvert par le grand public.

On remarquera au passage l'influence des auteurs anglais du XIXème siècle sur l'auteur- comme Coleridge qui a écrit les Rhymes of The Ancient Mariner que tout bon fan d'Iron Maiden connait, ou encore LordByron - qui n'hésite pas à les citer et à les mettre en scène.
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Les Voies d'Anubis / Tim Powers

Message non lu par tam-tam »

hé, hé je suis bien content que ça t'ai plu Toon!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Les Voies d'Anubis / Tim Powers

Message non lu par Toon »

J'ai également lu 3 autres ouvrages de TP mais c'était ya tellement longtemps que je ne me souviens de quasi rien... Faut que je les relise si je veux mettre une critique factuelle...
Image
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Les Voies d'Anubis / Tim Powers

Message non lu par Cymoril »

Fini ! Je m'attendais à un roman steampunk (du genre "futur à vapeur") mais en fait pas du tout. C'est un roman qui ne ressemble qu'à lui-même en partant dans tous les sens autour de la thématique du voyage dans le temps et de ses paradoxes (
SpoilerAfficher
même si le twist est un peu prévisible
). J'ai trouvé ça excellent même si ça m'est arrivée à quelques reprises d'être un peu larguée quand l'auteur, après une ellipse, fait repartir l'action sans revenir sur ce qui s'est passé au préalable. Après, je soupçonne que j'aurais encore plus apprécié avec une bonne connaissance du milieu littéraire anglais de l'époque.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Les Voies d'Anubis / Tim Powers

Message non lu par Toon »

ha.... ca me rappelle un discussion ou je te soutenais que je ne comprenais pas pourquoi TP était vu comme un auteur Steampuk, ca me rassure sur ma santé mentale :D

en tout cas content que ce bouquin t'ai plu ! j'ai peu aimé le Palais du Déviant, mais vu la sortie assez récente de "Parmi les tombes" je me relirais bien sa première partie "Le poids de son regard". Pour les 2 tomes on retrouve l'angleterre fin du XIXième siècle.
Image
Image
Répondre