Page 1 sur 1

Livres de Sang / Clive Barker

Posté : 18 nov. 2010, 03:21
par Supernounours
A part le premier Hellraiser et Midnight Meat Train, je ne connaissais pas grand chose de Clive Barker... mais je suis retombé sur le premier tome de ses "Livres de sang", composé de six nouvelles.

- Le livre de sang : dans une maison prétendue hantée, un faux médium de vingt ans se paye la tête d'une spécialiste du "psychique". Il inscrit lui-même des messages censés venir de l'au-delà en les faisant passer pour des manifestations paranormales. Le truc qu'il ne sait pas, c'est que la maison en question se situe bel et bien à un "carrefour" où des pelletées de fantômes se croisent...
- Le train de l'abattoir (Midnight Meat Train en VO, adapté en 2008 par Ryûhei Kitamura) : le métro new-yorkais est le théâtre d'une série de disparitions. Guère étonnant puisqu'un assassin armé d'un couteau de boucher rôde dans les rames les plus tardives, prêt à s'en prendre aux voyageurs isolés.
- Jack et le cacophone : un démon mineur reçoit une mission consistant à rendre fou un être humain. Invisible aux yeux des mortels, il possède par ailleurs quelques pouvoirs télékinésiques intéressants. Il ne peut en aucun cas toucher sa victime ou quitter la maison. Le problème, c'est que l'homme en question reste parfaitement insensible aux tentatives d'intimidation du démon qui commence vraiment à tourner en bourrique.
- La truie : un ancien flic est engagé en tant que professeur dans un centre de réhabilitation pour jeunes délinquants. Il découvre l'existence d'une ferme nauséabonde dans la cour de l'établissement. Les adolescents doivent notamment s'occuper d'une énorme truie évoluant au milieu de ses propres excréments...
- Les feux de la rampe : un metteur en scène de théâtre dépité doit composer avec une troupe dénuée de talent. Surtout le rôle titre, celui-là même qu'il se tape dans les loges. La date de la première approche et le pièce n'est absolument pas au point, jusqu'au jour où un mystérieux ex-administrateur des lieux apparait et propose ses services...
- Dans les collines, les cités : un couple d'Anglais fait du tourisme en Europe de l'Est. Perdus dans une région vallonnée, ils tombent nez à nez avec une marée poisseuse et rougeâtre... Du sang. Un village entier viendrait-il d'être décimé ?

Barker fait preuve d'une belle polyvalence, que ce soit au niveau du style, des trouvailles scénaristiques ou des personnages. Le sexe et le sang ont beau être récurrents, on ne peut limiter ce recueil à ces seules thématiques. L'horreur apparait en effet sous diverses formes, avec une véritable volonté de sortir des sentiers battus. Ainsi, Jack le cacophone se distingue par son anti-héros venu de l'Enfer en pleine dépression. La truie apporte s'ancre dans une violence banale entre adolescents difficiles avant de glisser vers la menace d'une étrange matriarche porcine. Dans les collines, les cités démontre que cet auteur est capable d'élaborer des visions d'épouvante grandioses. Certaines descriptions s'avère particulièrement soignées et... hum... dérangeantes. Sans être terrifiant, ce premier tome propose des histoires surprenantes et accrocheuses. Pour tous ceux qui s'imaginent que l'horreur se limite aux serials killers, aux vampires et aux esprits frappeurs, la surprise risque d'être grande !

Image

Re: Livres de Sang / Clive Barker

Posté : 18 nov. 2010, 08:34
par tam-tam
J'en ai vu quelques tomes trainer sur les étagères de la bibliothèque. Je me tâtais depuis un moment. Tu viens de me convaincre d'essayer :)

Re: Livres de Sang / Clive Barker

Posté : 18 nov. 2010, 14:14
par Supernounours
Ca se lit très vite, les nouvelles font entre 20 et 60 pages, pour un total d'environ 250 pages.

Tu me diras ce que tu en as pensé ! :)

Re: Livres de Sang / Clive Barker

Posté : 18 nov. 2010, 17:50
par Toon
Oui il faut savoir que des Livres de Sang il y en a plusieurs.

Celui-ci je l'ai lu et j'ai trouvé que Barker était d'uneiamgination débordante, par contre c'est parfois très déjanté et ca peut choquer...

Re: Livres de Sang / Clive Barker

Posté : 18 nov. 2010, 19:26
par Supernounours
En effet, il y en a 6, tous chez chez J'ai Lu.

Re: Livres de Sang / Clive Barker

Posté : 19 nov. 2010, 10:47
par tam-tam
Merci pour les liens.
Bragelonne a aussi sorti une intégrale en 2 volumes (plus classe mais aussi plus cher...).

Re: Livres de Sang / Clive Barker

Posté : 19 nov. 2010, 12:42
par Supernounours
Ah ouais je ne savais pas...

Les couv' en jettent !

Image Image

... ou pas. 8)

Re: Livres de Sang / Clive Barker

Posté : 22 nov. 2010, 19:28
par Catlinel
Ca faisait très longtemps que je voulais poursuivre ma découverte des œuvres de Clive Barker. Je suis contente d'en avoir eu l'occasion avec celui-ci. L'atmosphère du livre est très sombre, très glauque, comme je m'y attendais. Je n'ai pas aimé toutes les nouvelles, certaines me paraissant un peu trop tirées par les cheveux pour que j'arrive à les trouver crédibles, mais dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié ce que j'ai lu.
Inutile de chercher du happy-ending, ce n'est pas le genre de la maison. Les nouvelles sont assez courtes pour la plupart, et on plonge donc assez rapidement dans chacune des histoires. L'auteur a un style direct dans sa manière de décrire les choses, même brutal et cru par moment, et ça donne encore plus d'impact aux visions d'enfer que traversent chacun de ses personnages, lesquels sont le plus souvent cyniques, désabusés et un tantinet fataliste, tout en n'étant pas dépourvu d'un certain sens de l'humour.
Bonne impression pour ce premier tome donc, et je lirai la suite avec plaisir.

Re: Livres de Sang / Clive Barker

Posté : 27 nov. 2010, 17:25
par Ryuuchan
J'avoue, j'ai acheté pas mal de Barker ces temps-ci sans avoir pris le temps de les lire, dont Les Livres de Sang. J'aurais été convaincue par cette critique... si je ne l'avais déjà été par d'autres. Je ne lis décidément que du bon sur ce type, il va vraiment falloir que je me bouge un peu ^-^

Re: Livres de Sang / Clive Barker

Posté : 28 nov. 2010, 18:23
par Supernounours
Je pourrais en dire autant concernant une douzaine d'auteurs... :book2:

Je te jetterai donc pas la pierre !