[Cycle] Les Psaumes d'Isaak / Ken Scholes

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Ryuuchan
Bleusaille
Messages : 40
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:49
Lecture du moment : Le Livre de Cendres, tome 1 - Mary Gentle
Localisation : château de Gormenghast
Contact :

[Cycle] Les Psaumes d'Isaak / Ken Scholes

Message non lu par Ryuuchan »

Tome 1 : Lamentation


Image


Résumé : La cité de Windwir vient d'être anéantie, et avec elle la Grande Bibliothèque où reposait la mémoire du monde. L'onde de choc de cette catastrophe rompt les équilibres politiques et religieux des Terres Nommées, attise les convoitises, ravive les complots, met à mal les alliances. La guerre est inévitable. Rudolfo le roi tsigane, seigneur des Neuf Maisons Sylvestres, est le premier sur les lieux et recueille dans les ruines un automate de métal. Agité de sanglots et rongé par la culpabilité, celui-ci s'accuse d être à l'origine du drame. Quel est son terrifiant secret ? A-t-il été manipulé ? Qui voulait la destruction de Windwir et pourquoi ? Mais voilà que Neb, un jeune moine orphelin qui a assisté à l'horreur, commence à faire des rêves prophétiques...


Avis : Bon, d'entrée, le résumé m'avait alléchée. Un peu de magie par ci, un peu de "science" par là, en général je suis partante. L'histoire en elle-même est relativement sympa. Un style fluide mais pas exempt de cafouillages (on y reviendra) et des personnages aux abords plutôt plaisants. Reste que si la trame avait à mon avis du potentiel, la mise en scène manque singulièrement d'ambition.

D'abord, des noms super fantasy. Un peu du style des encagoulés de Au guet!, s'il y en a qui me suivent. Entre Bourse Vide et Oeil Aveugle, moi je veux bien, mais quand le tout n'est pas un minimum explicité histoire de donner un peu de crédibilité, j'ai plutôt envie de rire. A défaut de super plume, Scholes sait être efficace, mais là encore problème : certains passages sont tellement théâtraux qu'ils frisent le ridicule (Rudolfo qui galope en riant après le vent... :/). Sans compter des scènes d'action molassonnes, des personnages a priori sympa mais manquant parfois d'épaisseur, et des redites de vocabulaire ou de situation (genre Vlad Li Tam, on retient que c'est le type qui est toujours assis à fumer sa pipe aux baies de kalla, qui la fait allumer par un serviteur, et qui réfléchit avant de faire le topo au lecteur sur la situation).

Bref, il y a des moments où j'ai eu du mal. Au dernier tiers cependant, les choses se sont légèrement améliorées et m'ont permis de rentrer un peu mieux dans l'histoire. La grande réussite de Scholes aura sans doute été de retranscrire l'atmosphère mélancolique, délétère, qui entoure la disparition d'une civilisation. Certaines réponses apportées réussissent à retenir l'attention du lecteur, d'une certaine manière en étoffant l'ensemble.

De manière générale donc, une histoire qui a du potentiel, mais la narration n'est pas encore à la hauteur de la fresque aux implications politico-religieuses que tente de dépeindre l'auteur (et pourtant, on sent bien que c'est ce vers quoi il tend...). L'épilogue m'a un peu laissée perplexe. Reste que j'attends tout de même de lire le deuxième tome avant de me prononcer définitivement sur le fait de poursuivre le cycle ou de le laisser tomber, sans me donner l'impression d'un bon livre, Lamentation m'a tout de même convaincue de l'auteur faire ses preuves.
Je vous salis, ma rue. Jacques Prévert

Le Vallon Fantastique
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [cycle] Les Psaumes d'Isaak / Ken Scholes

Message non lu par arsenie »

:roll: j'avais aussi été tentée par la pub, mais j'ai été échaudée !
Après avoir lu la horde et gagner la guerre, quand on parle d'excellence, faut assurer ...
Déçue par le nom du vent de Rothfuss et fils des brumes de Sanderson, j'ai lu le chapitre en ligne des psaumes, et
ça m'a paru nettement en dessous - alors, je passe pour l'instant!
en espérant un meilleur second tome!
tiens nous au courant après lecture quand il sortira ?
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Ryuuchan
Bleusaille
Messages : 40
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:49
Lecture du moment : Le Livre de Cendres, tome 1 - Mary Gentle
Localisation : château de Gormenghast
Contact :

Re: [cycle] Les Psaumes d'Isaak / Ken Scholes

Message non lu par Ryuuchan »

Yep, sans faute ^-^

Par contre pour le Nom du vent, à la lumière de ce que tu dis, quelque chose me dit que j'aurais dû le lire avant la Horde... Vu le buzz qu'il a fait, j'en attends beaucoup, mais à mon avis, il est dur de passer derrière Damasio ^-^
Je vous salis, ma rue. Jacques Prévert

Le Vallon Fantastique
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [cycle] Les Psaumes d'Isaak / Ken Scholes

Message non lu par tam-tam »

Belle critique Ryuu!
La couverture est franchement belle je trouve, dommage que le livre ne tienne pas ses promesses.
Il y a une très grosse production en fantasy en ce moment, et finalement pas mal de déceptions...
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre