Le Dernier Rayon du Soleil / Guy Gavriel Kay

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Le Dernier Rayon du Soleil / Guy Gavriel Kay

Message non lu par Cymoril »

Première édition : 2004
Le Pré aux Clercs : 2006.
Le Pré aux Clercs a écrit : Quelque part au nord, dans des contrées sauvages au climat extrême, trois civilisations sont parvenues à un tournant de leur histoire. À bord de leurs vaisseaux-dragons, les Erlings mènent des raids sanguinaires contre les Anglcyns, contraints de s'allier avec leurs ennemis de toujours, les Cyngaëls, pour repousser les envahisseurs. Mais le vent du changement souffle sur ces terres hostiles où rien ne pousse. Thorkell le Rouge, Aëldred et Alun, les chefs de ces trois peuples que tout oppose, vont bientôt réaliser que leur survie dépend les uns des autres, tant leurs destins sont désormais liés. Malgré la présence bienveillante des fées de l'entremonde, est-on arrivé au dernier rayon du soleil ?
Bon, je sais pas si j'ai bien fait de vous mettre le résumé de l'éditeur car il n'est vraiment pas terrible et truffé d'erreurs. Ce n'est pas spoiler que vous dire que Thorkell n'est pas le chef des Erlings (en gros, les Vikings) et que le titre (le dernier rayon du soleil) fait allusion au dieu-soleil Jad. Je soupçonne fortement le rédacteur de la quatrième de couv' de ne pas avoir lu le livre, enfin bref...
Alors cette fois, l'auteur s'est attaqué aux Vikings, aux Anglais et aux Gallois (je pensais qu'il s'agissait des Irlandais jusqu'à ce que je lise les remerciements à la fin) à l'aube d'une christianisation, lorsque Gallois et Anglais se tapaient dessus et que les Vikings en profitaient allégrement pour lancer des raids sur tout ce joli monde. J'ai bien aimé les références que Kay fait à l'ensemble de son œuvre (ne manquez pas celle à notre ami Crispin). Cette fois, aucun problème de classification, les fées sont réelles, il s'agit donc de fantasy sans l'ombre d'un doute.
L'histoire est bien (elle m'a paru toutefois moins bonne que les précédentes (Chanson d'Arbonne, les Lions et la Mosaïque), peut-être parce qu'il y avait moins d'ampleur même si le souffle épique persiste), les personnages sont attachants (peu sont manichéens, excepté un, si vous lisez vous verrez qui) et j'aime toujours autant la manière de raconter une histoire de l'auteur. Il sait rendre comme personne les Moments, ceux où se nouent les fils de l'intrigue, ceux qui vont rendre un personnage changé à jamais. Et à côté de ça, il va doter d'une histoire un personnage même pas secondaire, racontant le déroulement de sa vie future sur deux-trois pages (ça arrive 3-4 fois il me semble). J'aime beaucoup ces digressions. Seul bémol, la traduction est nettement moins bonne que les autres ouvrages cités. Me souviens, entre autres, d'un paragraphe où il y a deux fois "pour se rendre" dans la même phrase et d'autres il y a des répétitions d' "étrange" à toutes les sauces.
Encore un livre très agréable à lire.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Le dernier rayon du soleil / Guy Gavriel Kay

Message non lu par arsenie »

Ah, merci! - ce livre vient de sortir de la pile du "purgatoire" sans -intérêt ( acheté 2 € en broc, il y végétait sans espoir jusque la )
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Le Dernier Rayon du Soleil / Guy Gavriel Kay

Message non lu par Cymoril »

Rhooo, c'est cruel un châtiment pareil ! ;)
On parle de Kay quand même. Et puis tu devrais être contente, la fin est nettement plus ouverte que d'habitude.

EDIT : Pourquoi ça m'arrive jamais de tomber sur des trucs pareils dans les brocantes ? :(
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Le Dernier Rayon du Soleil / Guy Gavriel Kay

Message non lu par arsenie »

@ Cymoril : le meileur plan, c'est Emmaüs, la ptite Ourse ...
j'en prends une cargaison ... certains "au pif" même ! mais c'est suivant ce qu'il y a,
donc, je lis d'abord mes coups de coeurs - et je finis par les oublier au "purgatoire" :roll:
(c'est un meuble bas très profond, avec du marbre dessus - proviendrait d'une sacristie :lol: et d'Emmaüs ensuite! )
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Le Dernier Rayon du Soleil / Guy Gavriel Kay

Message non lu par Cymoril »

lol, je veux le même !
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Le Dernier Rayon du Soleil / Guy Gavriel Kay

Message non lu par Catlinel »

C'est du Kay et pas de surprise, j'ai bien aimé. Mais c'est celui qui m'a fait la moins bonne impression jusqu'à maintenant.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je me suis pas mal ennuyée au début. Et comme ça ne me passionnait pas des masses, j'ai eu du mal à m'y retrouver avec les nombreux personnages. J'ai du faire un effort conscient pour y arriver. Mais une fois que j'ai réussi à me rappeler qui est qui, qui vient d'où et qui déteste qui (bon là, moins dur, ils se détestent tous), j'ai pu me concentrer sur l'histoire et commencer à m'attacher aux personnages.
Après l'intrigue suit son cours. De personnages en personnages, on découvre les différentes aspects du grand tout, comme Kay a l'habitude de le faire et on s'avance peu à peu vers le "grand" dénouement.
Sauf que j'ai été un peu déçue à ce niveau-là. Je m'attendais à un événement majeur et je me suis retrouvée le bec dans l'eau.
SpoilerAfficher
Un combat d'erling à erling pour tout régler... mouais...

Heureusement, l'autre dénouement était plus satisfaisant.
SpoilerAfficher
Alun et Dai m'ont brisé le cœur. :cry:

Ce que j'ai trouvé satisfaisant dans ce tome,
SpoilerAfficher
ce n'est pas tant les différentes alliances réalisées; à vrai dire je m'y attendais, pas de grandes surprises là. C'est surtout le fait que les soi-disantes superstitions, une fois acceptées pour ce qu'elles étaient, ont permis d'une certaine façon à ce que tout le monde retrouve la paix, dans tous les sens du terme.

Bon, me reste "La chanson d'Arbonne" à lire à présent.
Répondre