[Cycle] L'Ange de la Nuit / Brent Weeks

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [Cycle] L'Ange de la Nuit / Brent Weeks

Message non lu par arsenie »

Toon a écrit :fini T1. Difficile de se décrocher des 200 dernières pages.

Pour autant il ya des choses qui me gènent un peu, notamment le fait qu'il y a des trucs pas du tout développé dont je ne comprends pas trop ce qu'ils viennent faire là
SpoilerAfficher
(je pense notamment à Dorian/Solon et Feir et l'épée Curoch mais pas que: le Shinga et le Sa'kagué, l'histoire des différents ka'kari...)
. D'après ce que l'on m'a dit, c'est expliqué sur les Tomes 2 et 3, perso j'y vois quand même un pb dans la construction de sa trilogie...

'fin bon sinon ya pas lieu de s'ennuyer à la lecture du T1
Bienvenue au club des pinailleurs ! :ymca:
ben oui ! ya à mes yeux aussi quelques pb de construction, mais je trouve que l'ensemble est vraiment sympa à lire "détente" !
beaucoup d'action, une fraicheur, une tonne de naïveté même! qui ont très bien passé pour moi?
je ne sais pas si c'est l'auteur tout seul qui explique ça ou parce que j'étais particulièrement bien lunée quand je l'ai lu ...
mais en ne mettant pas la barre trop haut, on peut passer un bon moment avec cette trilogie!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] L'Ange de la Nuit / Brent Weeks

Message non lu par Darkstar »

'tin j'ai du mal.

Gros problème avec les sagas où l'on prend le héros jeune, je crois que ce principe suranné me refroidit direct maintenant. Mais comme c'est un cadeau d'anniversaire, je me dois d'aller au bout. Non ?

Je traîne,
SpoilerAfficher
là le ptit héros est en convalescence, au milieu de son apprentissage. C'est long, très long. J'ai l'impression de lire du Hobb. :(
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] L'Ange de la Nuit / Brent Weeks

Message non lu par Toon »

accroche toi Dark, il ya effectivement des creux mais ca ne dure pas. (contrairement à notre "ami" Robin...)
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] L'Ange de la Nuit / Brent Weeks

Message non lu par Toon »

fini T2, et la constante avec l'auteur c'est que ses derniers tiers de livre poutrent bien !

j'ai trouvé qu'il y avait vraiment des bonnes idées
SpoilerAfficher
notamment l'histoire des boucles d'oreilles qui prent toute sa saveur à la fin seulement
et de sacrés rebondissement. Et Vi :wub: et Garoth qui est vraiment le mal incarné. :peur: et des passages gnan-gnan aussi...

Mais :!:
SpoilerAfficher
Kylar est vraiment devenu trop puissant et trop vite, non seulement il est une véritable machine de guerre mais en plus il ne peut même pas mourrir!


et je suis vraiment curieux de voir comment il va achever ou rapprocher en 700 pages toutes les histoires en cours...
SpoilerAfficher
Logan et Tareah, Elene, Vi, Ariel, Curoch, le chasseur Noir, Dorian, Solon, Khali, Jenine....
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] L'Ange de la Nuit / Brent Weeks

Message non lu par Darkstar »

Page 409 du 1er tome... toujours du mal.

SpoilerAfficher
Kylar vient de récupérer le ka'kari, Durzo se fait houspiller par le roi "merdeux", les Gyre se sont fait décimé leur maisonnée. Mais bon, ça me passionne pas, à part Durzo, Solon et Mamma K, je trouve les personnages creux et plutôt caricaturaux.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [Cycle] L'Ange de la Nuit / Brent Weeks

Message non lu par arsenie »

Hola, Dark! je crois qu'il faudrait que tu puisses changer d'optique pour prendre plaisir à cette série -
Elle a de nombreux défauts à mes yeux - c'est une première oeuvre, et le manque de maturité peut avoir une certaine indulgence,
car il n'y a pas "foutage de gu." - j'y ai vu beaucoup d'enthousiasme, du "too much" - le caricatural m'a paru sympathique,
et je me suis bien plus marrée qu'indignée - il y a de l'ambition dans le projet, qui est au final parfaitement cohérent, mais du cafouillage dans le rendu, du déséquilibre dans le "suivi" des persos
Le début est une mise en place, on retrouvera tout ce ptit monde avec des péripéties grrross feuilletonesques! patience?
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] L'Ange de la Nuit / Brent Weeks

Message non lu par Darkstar »

Je comprends bien et c'est pour ça que je ne l'ai pas encore remisé sur l'étagère. J'ai d'autres bouquins qui attendent avec impatience que je m'occupe de leur cas (entre autre le T3 de la Première leçon d'Abercrombie aaargh !! :peur: ).
Je sais pertinemment que si je stoppe le T1 de l'Ange de la Nuit, là maintenant, je ne le reprendrai pas. Donc je m'accroche, mais du coup je ne vois (presque) que les défauts.

Puis le package
SpoilerAfficher
"assassin/gamin/apprentissage difficile/amour impossible/roxor de la mort/sauveur du monde" je dois avouer qu'il me démotive sévèrement.


:mrgreen:

Mais je suis fort. je tiendrai bon face à l'adversité ! :barbare:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] L'Ange de la Nuit / Brent Weeks

Message non lu par Darkstar »

Fini dans la douleur, mais fini.

En revanche, je vais pas enchaîner sur la suite... ça attendra la prochaine décennie lol. :D

Trêve de blagues, je vous renvoie à mes commentaires précédents pour mon ressenti, mais pour résumer j'ai pas été emballé à un seul moment du bouquin. C'est soit too much, soit pas assez. Quand au fait de retrouver "encore et toujours" les mêmes ficelles... beuaAaargh.

Bref, j'en attendais pas beaucoup, heureusement.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [Cycle] L'Ange de la Nuit / Brent Weeks

Message non lu par arsenie »

:lol: Allez, Dark, pas de renoncement! : not' z'héros va vieillir pour la suite!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] L'Ange de la Nuit / Brent Weeks

Message non lu par Toon »

il me reste moins de 100 pages, je sens qu'elles vont être épiques... Ya déjà du vurdmeister qui balance de la boule de feu !
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] L'Ange de la Nuit / Brent Weeks

Message non lu par Toon »

finito et ben j'ai vraiment bien aimé. Au final cette trilogie était très ambitieuse et l'histoire assez complexe mais il faut avoir été au bout pour avoir AMHA ce sentiment.

Et pour être épique c'est épique ! ya de l'artefact qui poutre son poney, du perso attachant et vraiment vilain sacrément balaise, des magiciens - 200 d'un coup il ne lésine pas sur les moyen le père Weeks...) qui ont du sort sous la semelle.

Perso je n'ai pas vu de filons surexploité de la fantasy, Kylar est exactement ce que Fitz voir Garion ne sont pas... niveau baston c'est complètement hollywoodesque meme si un peu trop rapide dans le dénouement à mon goût.

Bref une bonne palce dans mes lectures de l'année assurément. :)
Image
Image
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: [Cycle] L'Ange de la Nuit / Brent Weeks

Message non lu par muaD »

Fin du tome 1 :barbare:

J'ai vraiment trouvé cela plaisant, vraiment plaisant. Une histoire pas de folie mais enlevée avec de l'action et des rebondissements. C'est frais et je ne me suis pas ennuyé un seul instant.

Tout n'est pas limpide dans l'histoire mais c'est aussi une trilogie et il me semble normal de laisser de ci de là des énigmes qui seront résolues plus loin. Cela donne envie de lire la suite.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié un livre de fantasy. Depuis les royaumes d'épines et d'os en fait.

Allez hop, j'enchaîne sans même rétrograder sur le T2. :punk:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: [Cycle] L'Ange de la Nuit / Brent Weeks

Message non lu par muaD »

Fin du tome 2 :barbare:

Globalement très agréable à lire, sans prendre la tête. Quelques faiblesses (voire incohérences) de ci de là mais globalement aussi quelques idées que je n'avais pas rencontré ailleurs (le féralis par exemple).

Comme le disait Toon, il va y avoir du boulot dans le T3 pour donner une cohérence à toutes les trames qu'il a lancé au cours des 2 premiers opus.

Pas une série exceptionnelle mais de mon point de vue meilleure que beaucoup d'autres.

Allez j'y retourne. Début du T3 :punk:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: [Cycle] L'Ange de la Nuit / Brent Weeks

Message non lu par muaD »

Fin du tome 3 :barbare:

Malgré une fin une peu abracadabrante, j'ai quand même beaucoup apprécié cette trilogie. C'est pas extraordinaire mais permet de passer un bon moment. Toutes les réponses aux questions des différents tomes n'ont pas été données mais globalement le scénario est cohérent. A mon avis, le monde est si riche qu'il y a de quoi écrire d'autres histoires. Je pense à la Chantry par exemple que l'on côtoie très peu. Peut être est-ce que Brent a dans la tête, continuer à construire cet univers. Wait and see.

En définitive, une trilogie classique et solide que je recommande sans retenue. :ymca:
Lectures actuelles :
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Cycle] L'Ange de la Nuit / Brent Weeks

Message non lu par Fabien Lyraud »

Weeks prend un malin plaisir à faire du Moorcock avec du Gemmell. Il revisite l'archétype du champion éternel - ici Kylar -, celui qui a un fabuleux pouvoir mais qui doit payer le prix pour l'utiliser. Finalement on n'est pas loin d'Elric. Mais l'univers et l'intrigue eux ont des connotations plus épiques et tout se résoud dans le fracas des batailles et là il y a un petit coté Gemmell.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] L'Ange de la Nuit / Brent Weeks

Message non lu par Albéric »

Parmi les nombreuses influences du très bon pot-pourri de Brent Weeks, les apports moorcockiens m'avaient échappés. :book2:
Mais effectivement Fabien Lyraud, ton analyse se tiens parfaitement ! :)
Il faudra que le dissèque en profondeur un jour celui-là. :wink:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] L'Ange de la Nuit / Brent Weeks

Message non lu par mzelle »

J'ai découvert cet auteur avec sa série du porteur de Lumière (pas terminée) que j'aime beaucoup.

Je suis à la fin du tome 1 et j'ai été bien emballée par ce cycle là également. Il a du talent pour nous faire entrer directement dans l'histoire. J'ai pas contre un peu de mal à me rappeler de qui est qui en dehors des persos principaux, et un peu de mal à suivre les histoires de successions et de politique mais bon, en dehors de ça, j'adore ce genre de bouquins. C'est nerveux, un peu d'amour, des combats, des amitiés, des trahisons... pour lire dans le train, c'est parfait :book2:
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] L'Ange de la Nuit / Brent Weeks

Message non lu par mzelle »

Bon bah le tome trois était excellent et la fin a tout gâché :dry:, j'ai trouvé ça très nul et Weeks recommence avec ses histoires d'amour digne d'un bouquin romance de Milady :vahid: (

J'ai enchaîné sur le tome 0.5, l'ombre parfaite, qui en toute honnêteté, n'apporte pas grand chose. Si vous aimez les dictionnaires et les glossaires qui n'en finissent pas, jetez-vous dessus. En plus, couv style cosplay :vahid:

Image
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 993
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] L'Ange de la Nuit / Brent Weeks

Message non lu par Dark horse »

mzelle a écrit : 03 oct. 2018, 20:46 Bon bah le tome trois était excellent et la fin a tout gâché :dry:, j'ai trouvé ça très nul et Weeks recommence avec ses histoires d'amour digne d'un bouquin romance de Milady :vahid: (
Peu de chance que j'aille plus loin que le 1er tome alors...
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] L'Ange de la Nuit / Brent Weeks

Message non lu par mzelle »

Dark horse a écrit : 04 oct. 2018, 10:12 Peu de chance que j'aille plus loin que le 1er tome alors...
C'est vraiment dommage car il a de bonnes idées, mais je me suis plusieurs fois demandé si y avait qu'un auteur qui écrivait. Certains passages sont géniaux et d'autres complètement nazes. Une vraie montagne russe.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] L'Ange de la Nuit / Brent Weeks

Message non lu par Toon »

mzelle a écrit : 04 oct. 2018, 12:14 C'est vraiment dommage car il a de bonnes idées, mais je me suis plusieurs fois demandé si y avait qu'un auteur qui écrivait. Certains passages sont géniaux et d'autres complètement nazes. Une vraie montagne russe.
ce qui 'a dérangé c'est que le personnage principal est vraiment trop puissant dès le T2. Sinon ca se lit très bien.
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] L'Ange de la Nuit / Brent Weeks

Message non lu par Albéric »

mzelle a écrit : 03 oct. 2018, 20:46 Bon bah le tome trois était excellent et la fin a tout gâché :dry:, j'ai trouvé ça très nul et Weeks recommence avec ses histoires d'amour digne d'un bouquin romance de Milady :vahid: (
L'auteur a toujours été fan de manga, et sans surpris la fin du cycle emprunte peu ou prou à celle de l'anime Orphen le sorcier noir ^^
C'est vraiment dommage car il a de bonnes idées, mais je me suis plusieurs fois demandé si y avait qu'un auteur qui écrivait. Certains passages sont géniaux et d'autres complètement nazes. Une vraie montagne russe.
je plussoie
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Cycle] L'Ange de la Nuit / Brent Weeks

Message non lu par Fabien Lyraud »

Dans ce cycle Weeks fait un peu du Gemmell avec du Moorcock. Ça explique la puissance du personnage
SpoilerAfficher
mais contrebalancé par une malédiction comme chez Moorcock. Donc fidèle à son modèle. Kylar est une figure du champion éternel comme l'était Durzo Bint avant lui.
. Le côté Gemmell s'exprime dans les grandes batailles et le côté épique.
Répondre