[Cycle] Acacia / David Anthony Durham

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Acacia / David Anthony Durham

Message non lu par tam-tam »

Ben en fait la couv du tome 3 a changé (et c'est tant mieux!)
Image
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Acacia / David Anthony Durham

Message non lu par Toon »

rooo...j'avais po vu les lézards volants sur la couv précédente... Une autre Danse avec les Dragons :?:
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Acacia / David Anthony Durham

Message non lu par tam-tam »

Je ne rappelle plus bien Toon: il y avait des dragons dans le T1? Il y avait bien des drôles de bêtes mais des dragons je ne crois pas...
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Acacia / David Anthony Durham

Message non lu par Toon »

Non clairement il n'y en avait pas.
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Acacia / David Anthony Durham

Message non lu par Gregor »

alors est ce que quelqu'un a tenté le T2 depuis tout ce temps ?
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Acacia / David Anthony Durham

Message non lu par tam-tam »

J'ai pas persévéré.
J'avais fondé trop d'espoirs sur ce livre et j'ai été un peu déçu.
Pourtant avec le recul, il avait pas mal d'atouts.
Faudrait que je m'y recole, j'aime pas ne pas finir un cycle.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Acacia / David Anthony Durham

Message non lu par Toon »

je pense m'y mettre bientot (premier trimestre 2013)
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Acacia / David Anthony Durham

Message non lu par tam-tam »

Gregor Herbert Clegane a écrit :alors est ce que quelqu'un a tenté le T2 depuis tout ce temps ?
Pourquoi cette question Grégor?
Tu souhaiterais faire une lecture commune?
Si ta réponse est oui je suis partant.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Acacia / David Anthony Durham

Message non lu par Gregor »

par curiosité surtout ^^
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: [Cycle] Acacia / David Anthony Durham

Message non lu par Mimi »

pourquoi pas d'autant que je l'ai acheté et pas encore lu :whistle:
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Acacia / David Anthony Durham

Message non lu par Toon »

OK pour moi en lecture commune (ou pas)
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Acacia / David Anthony Durham

Message non lu par tam-tam »

Le tome 3 sort en poche en janvier 2013 :book2:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Acacia / David Anthony Durham

Message non lu par Cymoril »

J'ai fini le tome 2 hier soir et j'ai bien aimé. L'action est plus resserrée dans le temps du coup, il y a moins d’ellipses frustrantes. On a un petit lot de révélations sur les ennemis annoncés dans le tome 1 et une bonne guerre en perspective pour le tome 3 (le tome 2 est clairement un volume de transition mais explique très bien le pourquoi de la couverture du tome 3).
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: [Cycle] Acacia / David Anthony Durham

Message non lu par Mimi »

bon à savoir ça....j'ai le tome 2 dans ma PAL depuis bien longtemps :whistle:
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Acacia / David Anthony Durham

Message non lu par Cymoril »

Ça y est, j'ai fini le tome 3 (il m'a sauté dans les bras à la bibliothèque). Et bien, j'avoue que les tomes 2 et 3 m'ont bien réconciliée avec ce cycle. Autant le 1 m'avait paru parfois maladroit/faiblard, autant j'ai passé un très bon moment de lecture dans un univers qui a le mérite d'être original et ses personnages bien écrits.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [Cycle] Acacia / David Anthony Durham

Message non lu par arsenie »

:D - j'avais aussi été déçue par le tome 1, mais maintenant que je recommence à lire, ton avis positif sur le 2 et le 3 me donne envie de m'y remettre !
et c'est en poche! :punk:
- l'argument décisif serait une "trilogie" finie en trois tomes seulement !!!! :peur:
est-ce cas?
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Acacia / David Anthony Durham

Message non lu par Cymoril »

Oui, c'est fini et bien fini. Comme tout auteur qui se respecte, il laisse plusieurs pistes ouvertes mais aucune problématique importante ne reste en suspens. J'ai d'ailleurs trouvé la fin très jolie.

Je pense que le problème du 1 vient du fait qu'il a essayé de faire tenir deux livres en un seul, or ce n'est pas le cas des 2 et 3 où justement il prend son temps pour développer son récit. Après ce n'est pas exempt de défauts mais c'était une lecture agréable et plutôt dépaysante.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Acacia / David Anthony Durham

Message non lu par Toon »

le tome 2 mes amis et amies est formidable ! il ne souffre d'aucun des défauts du premier tome à savoir un peu de lenteur (bon c'est pas Hobb non plus) et des scènes manquantes.
On y découvre un nouveau continent à l'opposé d'Acacia qui n'était qu'esquissé dans le T1. Cette fois-ci on comprends bien ce qu'est le Lotahn Aklun, les Auldeks et les Numreks.

Et comme je l'ai lu dans le cadre d'une LC avec Tam-Tam, vosu aurez droit à nos beaux résumés :)
Enclenche le T3.
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Acacia / David Anthony Durham

Message non lu par Toon »

SpoilerAfficher
prologue
Qui relate l'enlèvement des 2 jumeaux Ravi et Mor, par les Capes rouges pour constituer le Quota, a Luna, 9 ans après que la guerre
contre les Meine soit terminée.
Ravi est particulièrement rebelle et, plutot que d'être emméne sur une barge comme les centaines d'enfants qui l'entourent, sera livré
aux AUdelks.

Chapitre 1
Ou l'on suit Mena, en Talay, à la tête d'un contingent de soldat chasser une "abomination": ces créatures sont nées de l'utilsaition de la magie par les Heraut de Santhoth et la Reine Corinn à chargé sa soeur d'éradiquer leur menace.
A l'aide de rabateurs, la gigantesque bête est amenée au centre d'un cercle d'arbaltrier, qui la criblent de carreaux reliés à des filins afin de la plaquer au sol.
Mena se demande quand même s'il n'a pas vue une parcelle d'intelligence dans les yeux de la créature.

Chapitre 2
Dans le bureau de Corinn, ou l'on apprend que le Talay souffre de manque d'eau et de nourriture depuis la magie déclenchée par les hérauts.
Rhrenna, sa confidente parente d'Hanish Meine, lui annonce l'arrivée de 2 ligeurs Sire Dagon et Sire Neen.
Le projet en cours est que la reine leur livre suffisament de Quota pour que la ligue devienne auto-suffisante,
et produise alors lui même ses esclaves.Ceux ci lui aprenne qu'ils ont envoyé un espion chez les AUdleks mais que l'un a été découvert et
qu'il du en dénoncer 27 autres. La position de la ligue est de fait fragilisée face à leur alter égo le Lothan Aklun. Les 2 liguers indiquent que leur consel
ont demandé à ce que la Reine les visite ce qui n'est jamais arrivé pour un souverain Arkaran, et témoingne de son soutien.
Corinn y enverra son frêre à la plce porteur d'un message officiel.
APres le départ des 2 Sires, survient son fils Aaden, qui après lui avoir montré ses prouesses à l'épée de bois, lui demande de crer quelque
chose de jamais vu. Ce que fait Corinn grace à sa maitrise du Chant d'Elénet.

Chapitre 3
Dariel rentre sur l’île d’Acacia après une mission d’un an à Killintich afin de reconstruire la Capitale d’Aushénie détruite par l’invasion des Numreks. C’est une façon pour lui de racheter les crimes qu’il a commis pendant la Guerre et en particulier l’assassinat de Maeander Mein. Corinn lui reproche de saper son autorité en approuvant les contestations du Roi Grae d’Aushénie sur les impôts qu’elle avait promulgués. Puis elle lui demande de se rendre dans les Autres Contrées en tant qu’Ambassadeur auprès des Auldeks afin de restaurer le commerce de la Brume contre le quota. Cette drogue permettrait d’apaiser un peuple acacian au bord de la rébellion. Dariel n’apprécie pas le fait d’abrutir la population mais accepte quand même la mission car il espère secrètement pouvoir modifier les clauses de l’accord commercial dans des termes moralement plus acceptables. Avant d’embarquer, il passe rejoindre Wren, sa petite amie, pour un petit moment de « détente ».


Chapitre 4
Barad, un ancien esclave des mines de Kidnaran sème les graines de la disorde dans les esprits des habitants acacians. Il affirme que l’esprit d’Aliver parle dans sa tête. Il lui avait promis d’abolir le quota et d’interdir la Brume. Tout l’inverse de ce que fait Corinn. Le jour du soulèvement est proche.


Chapitre 5
Rialus Neptos fait lui aussi partie de la délégation en route pour l’Ushen Brae. Corinn lui confie 3 missions :
Veiller sur Dariel
Tenter de parler seul à seul avec les Auldeks en vue de futurs accords
Revenir faire un rapport détaillé à Corinn
La délégation emmène aussi Calrash et Mulat des Numreks. Cousins des Auldeks, ils détestent tout comme eux l’eau, car en raison de leurs os trop lourds ils ne peuvent nager. C’est la raison pour laquelle ils demandent à être attaché dans le navire. Ils ne montrent qu’une loyauté toute limitée envers Corinn.
Rialus devine que le ligueur Neen complote quelque chose en secret.

Chapitre 6
Mena et son mari depuis 5 ans: Melio.
On apprend que même au sein de sa famille Corinn ne fait pas l'unanimité, mais que Mena ne souhaiterait pas sa place.
Elle utilise d'ailleur un moyen de contraception pour mener sa mission d'éradication des abomination à bien. à bien.
Il ne reste que 2 abominations, l'une à Halalys: une de ses créatures est apparu dans un lac et a considérablement nuit à l'éco-système
ainsi qu'au système économique des villageois.Le chef Oubadal a fait construire une centaine d'embarcation et fait baisser le niveau du lac
pour coincer la créature. Il semble cependant être lassé de vivre

Chapitre 7
Dariel en compagnie de son neveu Aaden. Ces 2 la sont très complices, Dariel partageant volontiers les jeux du fils de COrinn.
Dariel comprend qu'Aaden est au courant pour le Quota, et ce dernier lui fait jurer de tout tenter pour l'arrêter, et qu'il s'en souviebdra
une fois roi.
On retoruve le lendemain Darriel pour l'embarquement sur un navire de la ligue: le bateau est un chef-d'oeuvre entièrement blanc, enduit d'un revètement dont la ligue
ne souhiate pas divulguer la comosition,l et ui permettant de filer sur l'eau. Rialus embarque également ainsi q'uun détachement de Numrek mené par Calrach.
Survient alors SIre Neen sur une chaise à porteur, le gens autours gardant leur regards baissé.


Chapitre 8
Où l'on apprend que Corinn fait un cauchemar récurrent depuis plusieurs années.
Elle enseigne également l'archerie à son fils, car elle est particulièrement doué (son talent n'étant peut être pas naturel).
Elle lui apprend aussi à se méfier des membres de sa propore amille.
Puis elle recoit un négiciant en vin de Prios: Le dernier cru est destiné à remplacer la brume depuis que le peuple à commencer à abandonner
sa consommation. Cette nouvelle drogue est encore plus redoutable que la précédente puisque destiné à être consommé sans que l'on s'en rende
compte. c'est Sire Dagon qui sera chargé de sa distribution dans tout l'empire.
Une fois le négociant parti Corinn apprend qu'elle soit se rendre à Boucoum rencontrer les marchands souffrant de la
sécheresse, et decide qu'Aaden sera du voyage.

Chapitre 9
Un messager previent Kelis que Sangae, le chef de son village, l'attend à Boucoum.
Juste apres l'abomination est tuée
KEllis part ensuite avec le messager.


Chapitre 10
Dans les pensées de Sire Neen, affectées par les vapeurs de brume. Il voue une haine aux Acacians ainsi qu'au Lothan Aklun
dont il souhaite leurs chutes. Au cours de la traversée il s'est retenu de jeter Darriel par dessus bords en pature aux Loups Marins.

Chapitre 11
Barad accompagné des Fraternels rencontre le roi Grae d’Aushénie pour jauger ses motivations. S’ils ont pour objectif commun de faire choir Corinn Akaran du trône d’Acacia, leurs volontés diffèrent dans l’après coup d’état. Les Fraternels veulent rendre le pouvoir aux peuples. Grae souhaite simplement un retour à des royaumes indépendants. Ils arrivent néanmoins à un compromis et décident d’unir leurs forces. Grae accepte de devenir le général de l’armée de Libération.

Chapitre 12

L’Ambregris poursuit sa traversée des Flots Gris et arrive en vue de la Barrière, il traverse en force un immense mur d’eau résultat de l’affrontement entre 2 ocèans. (Petit moment cocasse quand les Numreks se mettent à gueuler du fond de la cale^^). Puis Dariel aperçoit un navire Lothan doté d’un invisible mode de propulsion. D’après Neen, il serait propulsé par des âmes. Et, il lui fait une énorme révélation : Les frères et l’épouse de Neen sont mort dans l’incendie provoqué par Dariel lors de l’attaque des Plates-Formes. Autre révélation : le Ligue a complètement anéanti les Lothans avec le même procédé que les Meins avec les Acacians. Ils ont libéré un virus foudroyant. Les gardes de Dariel ont mystérieusement disparus pendant la traversée de la Muraille d’eau.

Chapitre 13
Sire Neen écoute le rapport de Noval, le ligueur qui a éliminé les Lothans. Il explique avoir organisé une entrevue avec les Auldeks pour le lendemain. Mais il a énormément de mal à les décrire. Puis Dariel arrive, il est tuméfié, ligoté et bâillonné. Ses gardes ont été exécutés. Neen dévoile à Dariel que les Ligueurs se sont débarrassés des Lothans pour s’accaparer l’entièreté du commerce sur les Flots Gris. Ils ont empoisonné un purgatif que l’ensemble des Lothans boivent au même moment lors d’une cérémonie religieuse. Pour conclure, Neen annonce enfin que la Ligne a placé des espions au cœur même d’Acacia et qu’ils n’attendent qu’un signal pour exterminer les Akarans !

Chapitre 14
Répondant à l’invitation des Talaysiens, Corinn et Aaden visitent la région de Bocoum. Anath l’ancien et Sinper Ou, 2 riches marchands, sont leurs guides. Le Talay est en voie de désertification. La sécheresse dure depuis tellement longtemps qu’elle rend désormais toute culture, et donc toute vie impossible. Chemin faisant Corinn pense au Chant D’Elenet un rouleau de parchemin que lui avait offert Thaddeus Clegg. Grâce à lui, elle a appris en cachette à faire apparaître des objets ou de petites créatures. Seul Aaden est informé de ces prouesses car elle l'a vu invoquer une créature jamais vu auparavant. Arrivés près d’un puits asséché, Corinn, un peu à l’écart du reste du groupe, chante le Chant D’Elenet et la source tarie se remet à rejaillir. Apeurés et reconnaissants les Talaysiens se prosternent devant « la Mère d’Acacia », et lui renouvellent leur allégeance. Elle leur révèle qu’en cas de trahison ou de décès la source s’assécherait à nouveau.

Chapitre 15
La dernière abomination est un dragon « sanguinaire ». La créature exerce sur Mena une réelle fascination. L’embuscade qu’elle lui tend dans une orangeraie tourne mal car elle pensait avoir affaire avec un banal Lézard des Sables. Mena parvient à grimper sur le dos du dragon qui s’échappe néanmoins, emportant avec la princesse avec lui.

Chapitre 16
Kelis arrive à Bocoum et accompagné du messager Nanen se rend à la résidence des OU, dont la richesse est comparable à la demeure royale
Il est acceuille par Ioma, le fils de Sinper Ou. Il sdébattent de l'académie située en face de leur demeure, qui accueillent les jeunes nobles de l'empire
afin de les convertir au mode d epensé acacian. Puis surviennent alors Sanga, SInoer Ou et Benabe: celle-ci une ancienne maitresse d'Aliver.
Pour eux Corinn est une traitresse, Kellis n'abondent pas dans leur sens. Kellis admet qu'il savait qu'Aliver et Benabe avaient
été amants. Arrive alors une petite fille de 9 ans, SHen (mais elle a un autre prénom qu'elle a elle meme choisi)
, fruit de l'union d'Aliver et de Benabe et donc prétendante au trone d'Acacia.
Elle a des visions comme son père, "les pierres" (ie Les hearuts) lui parlent au travers de crise qui la font convulser. Keli soit l'emmener
au sud voir les Hérauts.

Chapitre 17
Après 1 nuit enchainé a bord de l'Ambregris, Ariel et Neptos sont emmenés sur la barge magique qui semble flotter au dessus des eaux.
Les numreks les accompagnent. Ensembles ils atteignent Ushen Brae

Chapitre 18
Darriel débarque ligoté dans la cite de Ushen Brae. On y trouve de nombreuses statue mi-homme mi-animal, et sont a l'image des habitants,
tous tatoués. Sire neen et son contingent armé des gardes D'Ishtat les emmenent alors rencontrer les audelk qui ressemblent
beaucoup aux numreks. Ils rencontrent le chef auldek Devoth qui manie le sabre plus vite que n'importe qui.
Neen en engage la conversation avec lui, lui révèle que c'est la ligue qui a tue le lothan, qu'il veut leur proposer un nouveau
partenariat commercial et leur offre Darriel en cadeau. Arrivent les numreks qui s'inclinent devant devoth et ses hommes. on apprend
alors que les numreks sont des auldeks bannis vers le nord et qui ont atteint la partie orientale du continent, jusqu'à un endroit dit des Enfants DIvins...
Leur femmes la bas sont redevenues fertiles (la malédiction n'y a plus d'effet).Les numreks sont revenus pour que les Auldeks
puissent envahir le continent. Sire neen essaye de reprendre le contrôle de la conv mais tout dérape, un archer blesse Devoth, qui,apres
avoir arrché la flèche de son corps,se jette alors sur site neen et le décapite. S'ensuit une mêlée sanglante au cours de laquelle
on homme saisie Darriel et l'emmène...

Chapitre 19
Barad, le roi d'aushenie Grae et son frère Ganet parcourent diverses exploitations articles déguisés en ouvrier. Ils constatent que les
entrepôts de l'Empire sont remplis de nourriture alors que le peuple peine a se nourrir.Les fraternels tiennent un nouveau conseil secret.
Le prodige effectuée par Corinne en talay est débattu, et il est convenu qu'elle maitrise le chant d'Elenet: Barad risque de ne pas être
de taille face a un tel adversaire. L'un des fraternels annonce également que la ligue importe massivement du bois pour construire des
berceaux:Leur plan de se passer du quota est donc connu, ils craignent que Corinn ne détourne cette stratégie à son bénéfice. ils veulent lancer leur révolution dans 4 mois à l'éqpoque de moissons (coicident avec la période ou les
impots sont prélevés)
Ils décident d'envoyer le roi grâce demander la main de Corinn, il pourra mettre la main sur le Chant.
Afin que le roi ne les trahissent pas ils garderont son frère "en otage"

Chapitre 20
De retour à Acacia, Corinn n’apprécie guère Delvyn l’ami d’Aaden. De manière générale, elle ne fait plus confiance à personne d’autre qu’à elle-même. Pendant le conseil de la Reine, Julian, le plus âgé des conseillers lui suggère de prendre époux afin d’accroître sa popularité. Elle rejette l’idée de peur d’éloigner Aaden du trône si jamais elle venait à enfanter avec le nouveau roi. Puis Corinn émet le désir de restaurer une ancienne tradition acaciane : l’élevage de chevaux. (Pour semer la confusion chez ses conseillers ?) Plus tard, elle reçoit en cachette Delivegu Lemardine son chef des renseignements. Suite à un message intercepté il a deviné l’existence d’un complot visant à destituer la Reine. Il a torturé un homme qu’il pense être Barad le simple.

Chapitre 21
Le Dragon, au bord de l’épuisement s’est écrasé au sol, entrainant Mena dans sa chute. Ils sont perdus et sérieusement blessés. Mena, entreprend de soigner la créature qui fini par s’éveiller.

Chapitre 22
Dariel reprend connaissance au fin fond d’un cachot, entravé par des chaînes. A ses côté, un colossal Auldek à la peau grise et doté de défenses de sanglier le regarde s’éveiller. Il se nomme Tunnel et parle l’acacian. Il se demande si Dariel n’est pas le Rhuin Fà de la légende, celui qui doit faire basculer le monde en ramenant les enfants chez eux. Peu après une femme-oiseau et une femme panthère les rejoignent. La femme-panthère s’appelle Mor et elle se met à gifler violement Dariel sans raison apparente.

Chapitre 23
Dans un bouge obscur, Delivegu rencontre le dénommé Yanzen, un espion de Sigh Saden, l’un des conseillers de la reine. On apprend que Delivegu ambitionne de devenir chancelier et ce malgré sa bâtardise. En échange d’une réduction de dette, Yanzen lui révèle que Wren est enceinte de Dariel. Et ce malgré le fait que soit en théorie infertile du fait de l’ingestion d’une teinture mélangée à son thé plusieurs années auparavant. Delivegu s’empresse aussitôt d’apporter cette information à Corinn. Pendant l’entretien que lui accorde la reine, il en profite pour faire des allusions salaces à Rhrenna… L’enfant de Wren pourrait écarter Aaden de la succession du trône d’Acacia ce qui semble perturber Corinn.
Chapitre 24
On retrouve neptos aux mains des numreks qui l'ont extirpé de la méleé car ils ont besoin de lui. On apprend que auldeks, numreks et autres clan similaires ont en eux plusieurs ames grâce a la magie du lothan: devenus presque immortels la meme magie les a privé d'avoir des enfants. Ils en importent par le biais du quota.cette malédiction ne fonctionne pas en dehors d'ushen brae. C'est pourquoi ils veulent envahir le continent oriental et tuer la reine. Neptos doit collaborer ou être torturé.

Chapitre 25
Mena et son dragon quelque part dans le Talay. Elle tente d'instaurer un dialogue et de l'apprivoiser en lui portant de l'eau d'une rivière. Mena est impressionnée par la beauté de la créature dont le corps est enduit d'une substance visqueuse au toucher et qui permet de soigner et les blessures du dragon et celle de mena. Elle pense que c'est une femelle et la baptise Elya. Un contingent d'hommes armés mené une par Melio s'approche alors. Devant l'air agressif du groupe, la dragonne s'envole, Mena aggripée a son cou.

Chapitre 26
Shen, benabe, Kelis et Naamen quittent bocoumb et se dirigent vers l'extrême-sud. Après plusieurs semaines de voyages, ils voient au loin des hautes montagnes qui d'après Kelis n'étaient pas lors de son dernier passage.

Chapitre 27
Entendre l'accent acacian de darriel fait resurgir de douloureux souvenirs pour Mor, qui est devenu , à l'instar de son amante Skylene, une créture mi-femme mi félin du fait de la magie du lothan:,la traversée vers ushen brase, leur "accueil" par une femme lothan qui les conduit aux mangeurs d'âme: Celle de Ravi a été transféré dans le corps de devoth; Mor s'est jurée de le tuer, en espérant que cela libère l'ame de son frère.
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Acacia / David Anthony Durham

Message non lu par Toon »

SpoilerAfficher
Chapitre 28
Sur l’île d’Acacia, Corinn autorise Grae à assister au banquet de lune de sang, bien qu’à une table éloignée. Mais contre toute attente, dès qu’elle l’aperçoit pour la premierè fois, elle l’invite juste à côté d’elle. Il ressemble beaucoup à Igguldan, son amour de jeunesse. Elle est sous le charme. Poussé par Corinn, Grae lui révèle ses véritables intentions : séduire la reine et l’épouser. La reine se donne le temps de la réflexion lorsque juchée sur son dragon, Mena fait irruption dans la réception, y semant une belle panique.

Chapitre 29
Le lendemain matin, au cours d’un entretien Mena décrit à Corinn sa longue traque des abominations tandis que cette dernière révèle son apprentissage de la magie. D’abord réticente à la présence d’Elya, elle finit par l’accepter lorsqu’elle surprend Aaden jouant sur le dos de la créature. Mena pressent que la Dragonne est gestante ce qui lui donne un élan de maternité. Mena a pour intention de se rendre sur l’archipel de Vumu.

Chapitre 30
Delivegu est jaloux de Grae car depuis le banquet de la lune de sang la reine ne lui prête plus aucune attention, ce qui nuit à son ambition de devenir son confident. Il nourrit à l’encontre du roi d’Aushénie une haine tenace, aussi décide t-il de le mettre « sous surveillance ». Il intercepte ainsi un message destiné à un certain B dans lequel Grae annonce que la reine lui accordera sous peu sa confiance. Le message doit être envoyé dans la ville d’Aos. Mais pour des motifs d’indisponibilité de pigeon-voyageur, Delivegu a le temps de se rendre en bateau à Aos juste avant l’arrivée du message. Il peut ainsi remonter jusqu’au mystérieux B qui n’est autre que Barad le simple. Dès lors il n’a d’autre projet que de démasquer le complot afin de retrouver toute l’attention de Corinn.

Chapitre 31
Emprisonné dans les tunnels situés sous la cité d’Avina, Dariel apprend de Mor que peu de ses compatriotes ont échappé au massacre mais il se peut qu’un petit nombre d’entre eux ait réussit à réembarquer sur les navires de la Ligue. Mor lui révèle qu’avec Tunnel et Skylene, ils forment les Etres Libres, des enfants du quota entrés en rébellion. De son côté Dariel entreprend de leur décrire en détail le « Monde Connu » dont les enfants du quota n’ont pour dire aucun souvenir. C’est l’occasion pour lui d’avoue sa trahison lors de l’assassinat de Maeander Mein.

Chapitre 32
Delvigu a fait envoyer un message a Corinn lui annonçant qu'il a capturé Barad. La reine est sceptique et demande a le voir le lendemain. Delvigu indique à Corinn que Grae est un traitre et qu'il a fait croire a Barad que c'est le roi d'aushenie qui l'avait trahi. Présenté a Corinne le lendemain Barad ne nie rien et dit a Corinn qu'Aliver lui parlait souvent en reves, puis remet ouvertement en cause son pouvoir. Corinn utilisé alors le Chant pour changer ses yeux en pierre. Grae est démasqué a son tour.

Chapitre 33
Kelis et sa troupe gravissent les.montagnes ou tout y est étrange: d'abord la végétation, ensuite le fait qu'ils grimpent sans ressentir de fatigue, puis l'apparition de nuées d'oiseaux que Shen veut suivre, avant de découvrir des cadavres de corbeau sur le sol. Benabe est inquiète poursa fille: les Ou n'auront pas de scrupules a l'utiliser a leur propre fin. Si l'existence de Shen était révélée elle aurait alors de nombreux ennemis.Kelis pense que Shen pourrait être sa propre fille.
Finalement Ils rencontrent Leekan alain.

Chapitre 34
Un navire de la Ligue accoste de nuit précipitamment dans le port d'acacia. En surgit un messager qui se rue chez un Sire dagon défoncé à la brume. Il lui apprend les événements survenus a Ushen brae. Paniqué Dagon se rend alors chez la reine, passe les gardes numreks qui semblent l'observer. Pour prouver sa bonne foi il lui montre que son cabinet secret est connu de la ligue depuis 100 ans.il ment cependant sur une partie de l'histoire en disant qu'il y avait une guerre entre le lothan et les auldeks, et que les numreks ont trahi. Corinn comprend alors que l'arrivée de Dagon a alerté les numreks qui ont commencé à prendre les armes. Elle craint pour Aaden, dehors avec Mena et un groupe d'autre numreks

Chapitre 35
Rialus Neptos a l’honneur d’être accepté à la cour de Devoth. Il y rencontre son fils d’Allek. Chose logiquement impossible à cause de la malédiction dont souffre le peuple Auldeks. Neptos apprend que les Auldeks sont divisés en 8 clans majeurs :
Le clan de Shivith Totem du fauve tacheté
Le clan de Kern Totem de la grue bleue
Le clan d’Anet Totem du serpent à capuchon
Le clan de Kulish Kra Totem du corbeau noir
Le clan de l’Antok Totem de l’antok (mi-sanglier, mi hyène)
Le clan de Wrathic Totem du loup
Le clan de Fru Nithexek Totem de l’ours céleste
Le clan de Lvin Totem du lion des neiges

Les Auldeks n’ayant pas le droit de se battre entre eux, des esclaves appartenant aux 8 huit clans combattent à mort à leur place afin de déterminer quel clan aura l’insigne honneur de mener l’invasion contre les royaumes des Mondes Connus en passant par les Terres Glacées. Neptos tente sans succès d’infléchir Devoth, en proposant de négocier des accords de paix avec Corinn. Devoth dévoile enfin à Neptos la raison pour laquelle il a été épargné lors du massacre : il sera leur informateur chargé de préparer l’invasion. A contrecœur, il accepte.

Chapitre 36
Mor reçoit un messager Fru Nithexek. Au terme d’une transe, Yoen, le Grand-père de Mor prend possession du corps du messager afin de discuter avec elle. Il lui demande à ce que Dariel soit soumis à une épreuve de vérité afin de vérifier s’il est bel et bien le Rhuin Fà. Dans les souterrains d’Avina Skylene apprend à Dariel l’histoire des Auldeks : leur immortalité, l’origine du quota…

Chapitre 37
Aaden et Devlyn jouent avec Elya sous l’œil attentif de Mena. Le dragon prend le petit prince en affection. Les Numreks en chargde de leur sécurité passent à l’action et tende leur embuscade. Une bataille s’ensuit au terme de laquelle Mena parvient à s’échapper sur le dos d’Elya emmenant avec elle Aaden grièvement blessé. Devlyn n’a pas cette chance, il est éventré par le chef des Numreks.

Chapitre 38
Skylene fait à Dariel de multiples révélations :
Les Auldeks souffrent de la malédiction du Mangeur d’Âmes, car bien qu’immortels leurs âmes deviennent de plus en plus corrompues.
Les transformations physiques que les Auldeks faisaient subir à leurs prisonniers afin de les faire ressembler à leurs totems s’appellent « l’appartenance ». Les secrets de ces modifications sont désormais perdus puisqu’il s’agissait d’une science du Lothan Aklun.
Les Auldeks ont pour interdiction d’adopter ou de manger leurs esclaves. Pour avoir enfreint la première règle, le clan de Fumel a été exterminé. Les Numreks ont été exilé pour ne pas avoir respecté le second précepte.
En toute logique les Numreks n’auraient pas du être autorisés à revenir en Ushen Brae. Mais ils ont conclus un accord avec Devoth dont Skylene ne dévoile pas la teneur à Dariel.
Depuis la disparition du Lothan Aklun les Auldeks sont dans l’incapacité de s’adjuger d’autres âmes. Peut être la fin de leur immortalité ?
Enfin les Êtres non plus ne peuvent avoir de descendance depuis qu’ils sont arrivés en Ushen Brae

Chapitre 39
Corinn arrive dans le stade a la tête d'un contingent armé. Les combats font rage, menés par Mena et Melio. Elle cherche Aaden et le confonf un instant avec le pauvre Devlin. Le dernier numreks restant est finalement abattu. Mena rassure Corinn quant au sort de son fils. Il est finalement retrouvé dans un des jardins du palais, très mal en point, Ellia à ses côtés.
Corinn entonne alors le chant d'elennet et se met au diapason du Ver, le synonyme acacian de la Faucheuse

Chapitre 40
Le petit groupe suit Leekan Alan toujours plus loin dans le sud, progressant sous un chaleur accablante qui ne trouble pas l'ancien général. Alors que leur réserve d'eau et et quasi atteinte, leekan impose une halte. Il fait jaillir du sol des petites.flammes froides qui une fois absorbée étanche leur soif et les revigore. En cet endroit les hérauts s'entretiennent avec eux au travers de leekan. Ils leur apprennent qu'une guerre terrible est sur le point d'éclater et qu'ils aideront Corinn à condition qu'elle partage avec eux les secret du chant. Ils ont besoin de Shen également et face au refus de sa mère de leur laisser sa fille, les rochers environnant se transforme en silhouette humainesqui s'emparent de l'enfant puis disparaissent.

Chapitre 41
Rialus contemple la ville d'Avina aux nombreuses cheminées fumantes et qui semble s'étendre a l'infini. Il est convoqué par Devoth en son palais. Après s'être pissé dessus de peur face a un lion des montagnes., il retrouve l'auldek entouré de colibri et cette image zen er delicate tranche avec le caractère barbare de ce peuple. Devoth lui apprend que l'invasion doit démarrer dans 15 jours, ils utiliseront des rhinocéros laineux, des kweiders (créatures ailées gigantesque que Rialus à vu au préalable dévorer un esclave) et des frekette.

Chapitre 42
Aaden a effectivement été sauvé par le chant d'elenet mais est depuis dans le coma. Mena, que Corinn fait tout pour éviter se rend régulièrement a son chevet, et lui confie qu'ellya est en gestation. Elle retrouve Melio qui lui annonce que son unité, l'élite, doit aider un général dans le Teh car ils craignent une invasion Numrek de ce côté du continent.
Mena promet a Melio qu'ils concevront des enfants une fois que tout sera fini.

Chapitre 43
Promu à la chancellerie, Delivegu met, par le plus grand des hasards, la main sur un plan annoté par Rialus Neptos dévoilant les passages secrets dont est truffé le palais acacian. En les explorant, il finit par s’y égarer. Entendant 2 voix se rapprocher de lui, il ouvre la première porte qui lui tombe sous la main afin de s’y dissimuler. C’est la Chambre d’Aaden ! Bien que toujours dans le coma, Mena vient lui annoncer qu’Elya a pondu 4 œufs. Delivegu surprend toute la conversation. Le lendemain, il sollicite une entrevue avec Corinn dans le but de lui révéler ce secret. Il en profite pour faire du gringue très explicite à Rhrenna qui ne s’effarouche pas pour autant. (Elle cache bien son jeu cette coquine^^)

Chapitre 44
Dariel se fait tatouer en Shivith afin de passer inaperçu. Peu à peu il tombe sous le charme de Mor, oubliant de plus en plus Wren. Il apprend que Mor est à la recherche d’un moyen de ramener a un frère jumeau dont l’âme a été dévorée à la vie. On lui confie la mission d’emmener les Etres Libres dans les marais de Sumerled. Pour se faire il pilote un navire du Lothan Aklun à la technologie complètement révolutionnaire. Dariel doit insuffler sa volonté aux âmes d’enfants du quota qui ont été emprisonnées dans la coque du navire. Chemin faisant, ils aperçoivent un navire de la Ligue qui envahit l‘île de Lithram Len, celle là même où se trouve le Dévoreur d’Âmes. Dariel convainc son équipage d’entrer enguerre contre la Ligue. C’est apparement la décision qu’on attendait du Rhuin Fa.

Chapitre 45
N’ayant pas confiance en Sire Dagon, Corinn décide de contrôler les informations elle même grâce au chant d’Elenet. En se concentrant sur Dariel, son esprit voyage jusqu’au dessus les Flots Gris avant de s’immobiliser. Ce qu’elle prend pour un échec.
Corinn ordonne enfin la distribution du vin chargé de Brume même si aucune étude n’a été faite sur un éventuel sevrage.
Corinn apprend à Rhrenna, son intention de lever l’interdiction de retour qui couvre la cité de Mein Tahalian.
Lors d’une 2ème tentative de voyage spirituel, elle réussit à entrer en contact avec Rialus Neptos qui lui confirme le projet d’invasion Auldek et lui permet d’avoir une vision de leur armée.
Corinn ordonne la mobilisation génarale de ses armées et annonce par la même occasion l’abolition du quota.

Chapitre 46
Kellis et la troupe sont restés au même endroit durant 28 jours. Ils souffrent de la soif et Benabe est au fond du trou depuis la disparition de sa fille. Alors qu'ils dorment tous, Shen réapparaît en compagnie de leekan et lui fait des revelations: Elel a libréré les H"rauts qui lui ont appris que Corinn en se servant du chant créée a son insu des brèches vers d'autres mondes, dont celui ou a été bannis les 5 disciples de Reelos, des sorciers maléfiques. Ils pourraient pénétrer le monde d'acacia' les hérauts veulent approcher Corinne et étudier le chant

Chapitre 47
Melio est parti et à laisse le mot que mena avait écrit a son tour 10 ans auparavant. Elle va ensuite rencontrer sa soeur qui lui donne une épée légendaire (Confiance du Roi) qui a appartenu à Edifus puis lui donne comme mission de se rendre dans le Nord et de le défendre des incursions à venir des Auldeks. Elle accepte qu'Ellya reste au palais durant l'absence de Mena


Chapitre 48
Sir dagon se trouve avec de très nombreux ligeurs et tiennent conseil. Ils sont disposes en cercle et l'air ambiant est saturé de volutes de brumes ce qui leur permet de communiquer facielement . Face aux erreurs de sire Neen l'Assemblée a décidé de l'oublier. Les ligeurs vont se doter d'une nouvelle armée que sera mène par sire El. Srte Lethel le cousin germain de Neen est volontaire pour s'aventurer dans l'ushen brae. Dagoon devra continuer a mentir a la reine quant aux intentions de la ligue. La recherche du mangeur d'âme et d'autres reliques du Lothan Aklun sont egakemnts en cours.

Chapitre 49
Neptos est escorté par des Auldeks juqu'à une grand place d'ALecia. la il constate que l'armée qu'a rassemblé Devoth est gigantesque. La vue des Freketes (des créatures volantes encore plus puissantes que les kweider) le rempli d'effroi.

Chapitre 50
D'Ariel et sa troupe débarque a et se rende dans la salle qui abrite le mangeur d'âme. Celui-ci semble indestructible face a des armes classiques. Ils vont donc voler de la poux incendiaire dans un port de la ligue situé sur l'ile et d'Ariel est obligé de tuer un soldat de l'ishtat trop curieux. Grâce a la poix le mangeur d'âme est détruit suivi du bateau une fois la troupe débarque dans le sulerled. Skylene explique que la jungle devant eux abrite d'anciennes cités des ...

Chapitre 51
Après une nuit agitée, Corinn se rend dnas les cachots ou est retenu prisonnier Barad. ELle veut en faire son porte-parole et utilsie le Chant d'Elenet sur lui. Puis elle se rend dans les jardins du palias et trouve les 3 oeufs d'Elia. Elle utilise alors le chant sur les embryons afin d'en faire des armes de guerre. Enfin elle ramène du royaume des morts son frère Aliver.
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Acacia / David Anthony Durham

Message non lu par tam-tam »

C'est une super idée d'avoir publié nos résumés Toon.
Mine de rien ça prend du temps à faire ces petites choses là, c'est bien d'en faire profiter tout le monde.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: [Cycle] Acacia / David Anthony Durham

Message non lu par Bran Noircorbac »

Pas mieux. Je ne lirai sans doute pas le tome 2, ou du moins pas avant un temps indéfini tirant sur le "dans longtemps", mais je salue l'initiative :)
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Acacia / David Anthony Durham

Message non lu par tam-tam »

Je suis du même avis que Toon. Bran, ce livre est franchement très bon et pourtant le tome 1 ne m'avait pas emballé plus que ça.
Tu as fait le plus dur je t'assure. En plus pour faciliter la reprise il y a un long résumé du premier tome (loués soient les éditeurs!) ce qui te permets de t'y remettre sans trop de difficultés.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Acacia / David Anthony Durham

Message non lu par Toon »

et voila fini le Tome 3 !
Franchement les T2 et T3 sont bien nettement supérieurs au T1, je ferai un // avec La Première Loi qui également monte en puissance en cours des tomes.
J'admet que ce dernier Tome aurait pu faire 50-100 pages de moins, certains personnages qui s'auto-flagellent sur un peu trop de pages à mon gôut..

Les questions posées sur l'univers en général trouveront leurs réponses dans ce 3ième tome: Comment a été créé la ligue, qui sont Le Lothan Aklun, les Auldeks et les Hérauts du Santoth...
Ce troisième tome est également le plus mystique des 3, particulièrement en ce qui concerne l'histoire du Rhuin Fà.

Et que de surprises ! il est particulièrement difficile de savoir comment l'histoire va s'orienter, l'auteur ayant semé des petits éléments à la manière de "cellules dormantes" qui auront leur intérêt plus tard de manière certaine. J'ai bien cru qu'il en avait oublié un ou deux, ben non loupé :lol:

Le cycle sert à l'auteur de tribune politique sur l'égalité entre les peuples, militantisme pour lequel il accorde pas mal d'espace.

Au final Durham sera nettement sorti des "sentiers battus " de la fantasy, et nous propose un Cycle assez long, haut en couleurs, avec des personnages très intéressants (et d'autres un peu moins), avec beaucoup d'originalité, mais il faut avoir oser dépasser le T1 pour s'en rendre compte
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Acacia / David Anthony Durham

Message non lu par tam-tam »

D'accord avec toi Toon! C'est un bon cycle de fantasy.

Ce que j'ai aimé:
- De l'exotisme avec la découverte des civilisations Auldeks et du Lothan Aklun
- Du souffle, notament la bataille sur les champs de glace
- Quelques persos très intéressants, comme Rialus Neptos le "traître repenti"
- La magie, rare et pourtant ultra dévastatrice
SpoilerAfficher
(Corinn explose une armée complète en 10 secondes chrono)
. Cette magie a une histoire et son utilisation des conséquences inatendues.

Ce que j'ai moins aimé:
- Des longueurs dans le tome 3. Au mois 200 pages de trop.
- Quelques intrigues secondaires qui ne débouchent sur rien
- Des romances qui partent dans tous les sens
- Une fin ratée. Je ne peux pas trop expliquer sans dévoiler l'intrigue mais ça m'a fait d'un bon soufflet au fromage qui se raplatit d'un coup quand on le sort du four.

Bilan quand même très positif, je ne regrette pas d'avoir lu, en excellente compagnie qui plus est, la fin d'Acacia.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre