Les Magiciens / Lev Grossman

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Les Magiciens / Lev Grossman

Message non lu par arsenie »

http://www.l-atalante.com/catalogue/la_ ... revue.html
Brooklyn. Quentin, dix-sept ans, est un adolescent bril­lant mais il ronge son frein, prisonnier d’un monde désespérément ennuyeux, en attendant d’intégrer une université de prestige. Comme il regrette le temps de son enfance où les Chro­niques de Fillory l’entraînaient dans un univers magique où tromper son ennui! Mais sa vie se transforme le jour où, à sa grande stupeur, il est admis à la faculté de Brakebills , une école extrêmement élitiste et secrète qui forme des magi­ciens. Cinq années d’un rude et dangereux apprentissage l’y attendent. Mais le monde réel, même revu par la magie, n’apporte pas forcément le bonheur. Ce qu’il faudrait, c’est que l’univers de Fillory, celui des contes de son enfance, ne soit pas un monde imaginaire. Qui sait?…
Deux sites associés à ce roman :
* La faculté de Brakebills :http://www.brakebills.fr
* Les univers de Christopher Plover, auteur des Chroniques de Fillory : http://www.christopherplover.fr/
Pas aimé du tout, et plus ça va, moins je suis indulgente - du "foutage de gueule" à mon avis
Ne croyez surtout pas à un "anti- HP" ou Narnia - ce type a voulu "récupérer" des trucs, mais il n'a pas les "c.. " d'en faire quelque chose qui ait du souffle-
Un peu plus détaillé :
Si je n'aime pas le roman, j'ai trouvé la démarche intéressante ... sinon, je l'aurais pas acheté, hein!
Je l'ai trouvé bien écrit : en adéquation avec les types de persos. Et je peux être "ch.euse" en la matière!
En positif : la parodie - il est vrai que l'image "gnan-gnan" colle à la fantasy - et l'idée de balancer un bon coup de pied au "fantasyquement correct" est excellente-
la bourbasse m'a bien fait marrer - et elle est bien typique du bouquin : c'est de la "bourbasse"
( mais L'allusion raffinée aux terres du milieu m'a fait bien rire )
Je n'ai pas pu lire Narnia : très vite, ces affreux gosses de bourges victoriens m'ont tapé sur le système
En négatif : je n'ai vraiment pas pu digérer la personnalité d'aucun sujet - sauf le punk, car lui, il est estampillé "psychotique"
Donc, que ce soit les ados, les adultes, magiciens, pas magiciens - il n'y a que vacuité et égoïsme dans leurs comportements-
Ptêt que je suis trop vieille? -Je sais bien que les ados sont pénibles - mais d'habitude, ils sont attachants aussi!
parce-que, normalement, il y a contradiction entre leurs comportements de "ptits c... " et leurs aspirations à l'absolu en bien!
ici, l'aspiration à "fillory" tient de la totale régression limite foetale....
Donc, le parti-pris "rebelle" m'a donné une lecture distanciée- qui ne me fait pas plaisir-
C'est une "pose d'écrivain" car si je veux bien croire à l'obsession du sexe, de l'alcool et de la drogue :lol:
- elle ne me parait pas très normale si elle se poursuit après l'université, 5 ans après le bac ... 24h sur 24 !
Un monde d'égoïsme, où personne n'est responsable de personne, où on laisse des jeunes se murger en permanence - c'est "magique"
Et si effectivement le traitement de la magie est correct, il n'échappe pas aux écueils du genre : la faire intervenir quand ça arrange-
Et je dirais aussi qu'il n'y a pas d'âme - c'est un exercice de style .... mais pas pour moi!
Et je soupçonne une bonne dose d'opportunisme :evil:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Les magiciens de Lev Grossman

Message non lu par Cymoril »

C'est noté, je ne le lirai pas ! :)
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Les magiciens de Lev Grossman

Message non lu par Bran Noircorbac »

message reçu, ce livre sortira de mon esprit aussi vite qu'il y est rentré :lawbreaker:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Les magiciens de Lev Grossman

Message non lu par arsenie »

- en tout cas, vaut-mieux tester en bibliothèque avant d'acheter!
Il a bien plu à certains (voir les avis sur le lien d'atalante )
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Les Magiciens / Lev Grossman

Message non lu par tam-tam »

Arsenie, on a bien compris le message! :lol:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Les Magiciens / Lev Grossman

Message non lu par Gregor »

j'avoue que moi aussi plus ça va plus je deviens difficile
en plus j'ai horreur de pas finir un livre commencé, du coup dès fois je souffre (genre pern)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre