Chroniques d'Arcturus / Gilles Servat

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Chroniques d'Arcturus / Gilles Servat

Message non lu par muaD »

Image

Dans ma jeunesse,mon oncle écoutait Servat et j'aimais pas du tout. J'ai été surpris de tomber sur un livre de lui. En fait, les crhoniques d'Arcturus sont sur 6 tomes. Skinn Mac Dana est le premier de la série.
Cela se lit gentiment mais j'ai quand même trouvé un manque de rythme dans l'histoire, manque qui a fini par m'agacer. L'histoire présente quelques idées amusantes mais le Skin est un peu un Hercule invincible et c'est un peu lourdingue. Sinon, le monde est sympa avec sa flore et sa faune, il y a une volonté de créer un monde cohérent ce qui est somme toute plaisant.

A lire peut être par ceux qui aiment le folklore celte mais pour ma part, je m'arrêterais au tome 1, le manque de rythme et les aberrations du scénario ne me donnant pas envie d'aller plus loin.
Un monde bruissant d'arbres sous le vent et de ressacs ; l'étoile rouge Rotan y baigne de sa clarté les landes, les bois, les savanes et la mer. Bré : c'est sur ce monde que s'échoue Skinn Mac Dana. Il y rencontre l'aventure, l'espoir, les épreuves, la trahison, l'amour enfin dans le regard de Lirn, la Brune de Dournos ; il y trouve son destin.

Bré : comme un pays celte des légendes sous des cieux lointains. Les drwidhs y disent les destinées, les rois y confrontent leur pouvoir et leur dignité, les héros y combattent tout un bestiaire fabuleux.

Poète, chanteur et musicien, Gilles Servat s'affirme un merveilleux conteur dans ce premier récit des Chroniques d'Arcturus. Il prête à l'épopée fantastique son lyrisme âpre et sensuel. Skinn Mac Dana, c'est la chanson de geste d'un barde breton à l'âge de la science-fiction.
Lectures actuelles :
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Chroniques d'Arcturus / G. Servat

Message non lu par arsenie »

j'en ai lu 3 ou 4, car j'étais très fan de Gilles Servat dans ma jeunesse :cry: c'est loinnn !
et j'avais été plutôt agréablement surprise : j'ai trouvé un certain charme : des côtés poétiques, et des moment plus "nerveux"
je me souviens qu'il donne une belle part aux femmes dans l'histoire,
mais, à force d'attendre les parutions... j'ai laissé tomber aussi :?
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Lludd Llaw Eraint
Sergent
Messages : 149
Enregistré le : 31 déc. 2008, 09:44

Re: Chroniques d'Arcturus / Gilles Servat

Message non lu par Lludd Llaw Eraint »

J'avais aussi commencé cette belle série. J'avais bien accroché et apprécié ce coté "poétique". Il faudrait que je me replonge dedans. Ils doivent être dans des cartons
Lecture(s) en cours : La Trilogie Wielstadt
Répondre