La Rédemption d'Althalus / David & Leigh Eddings

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

La Rédemption d'Althalus / David & Leigh Eddings

Message non lu par Catlinel »

Image

Althalus, voleur expert et sans scrupule, accepte une curieuse mission que lui propose un homme en manteau noir : s'introduire dans la Maison au Bout du Monde pour récupérer le mythique grimoire de Deiwos. Après avoir subtilisé le manteau de son commanditaire - on ne se refait pas ! -, Althalus découvre bien vite l'étrange demeure. Selon Emeraude, une chatte qui parle, pas question qu'il ressorte avant d'avoir lu le grimoire, compris ses enseignements et imaginé un plan pour empêcher Daeva, le frère maléfique de Deiwos, de défaire le monde ! N'ayant jamais appris à lire, le pauvre garçon n'est pas sorti de l'auberge...

Avis personnel :

Je ne sais pas par quel bout commencer cette critique. Dire que je n'ai rien aimé serait faux mais ça s'approcherait dangereusement de mon appréciation générale. J'adore David Eddings pourtant. La décalogie Belgariade et Mallorée, ainsi que les deux trilogies des Joyaux et des Périls comptent parmi mes séries préférées. Mais j'ai l'impression qu'après ça, il n'a pas réussi - ou pas tenté :/ - à se renouveler.
Ce premier tome de "La rédemption d'Althalus" m'a fait la même impression que le cycle des Rêveurs. On les dirait sorti tout droit de la même chaîne de montage de la même usine :

1 : un dieu fou veut conquérir le monde
2 : une déesse va tout faire pour l'en empêcher
3 : elle se recrute des fidèles qu'elle va mener par le bout du nez parce qu'elle est tellement adorable qu'ils lui passeront ses quatre volontés
4 : Ces fidèles vont aller agiter de l'or devant le nez des barbares des pays voisins qui se feront un plaisir d'aller se faire étriper pour eux au combat (en faisant des barricades et des fortifications, l'auteur a l'air d'y tenir)
5 : tout finira par rentrer dans l'ordre au dernier moment par un miracle tombé tout cru du ciel qui non seulement résoudra tout mais ressuscitera tout personnage un tant soit peu important qui aura la malchance de mourir (bon là, je m'avance peut-être un peu, mais on verra si j'ai eu raison ou tort d'ici au prochain tome)

Dans tout ça, il n'y a absolument rien, que ce soit trame, personnages types ou style, que l'auteur n'ait pas déjà utilisé à un moment ou à un autre dans l'un de ses précédents cycles.
...
Ah si, il a quand même changé les noms.

Après, je ne nie pas que l'on s'attache plutôt vite aux personnages, et que certaines répliques et situations soient plutôt drôles. Les pages défilent vite et on ne s'ennuie pas. Mais pour moi, ça ne suffit plus. Surtout que si on y regarde encore de plus près, il ne se passe quasi pas grand-chose de déterminant pendant les 4/5 du livre.
Je finirai néanmoins le cycle, mais seulement parce qu'il n'est composé que de deux tomes. Autrement, je crois que j'aurais laissé tomber après celui-là.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La rédemption d'Althalus / David et Leigh Eddings

Message non lu par tam-tam »

Moi aussi j'aime beaucoup David Eddings mais c'est vrai qu'il a tendance à utiliser encore et toujours les mêmes ficelles.
Et sur des cycles aussi longs, il n'est pas étonnant que tu te sois lassée...
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: La rédemption d'Althalus / David et Leigh Eddings

Message non lu par Catlinel »

Plus que lassée, j'avoue que je trouve ça vexant surtout. Suite à une discussion avec un forumeur, j'ai jeté un oeil sur la bibliographie de l'auteur. En comparant les différentes dates de parutions, on peut voir que la qualité de ses livres est allée doucement décroissant. Ca sent le commercial à plein nez et j'aime pas quand j'ai le sentiment qu'on me prend pour une vache à lait. :x
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: La rédemption d'Althalus / David et Leigh Eddings

Message non lu par Bran Noircorbac »

je n'ai réussi qu'à lire la Belgariade des Eddings. j'ai pas pu finir la moitié du premier tome de la mallorée, et les résumés des autres œuvres m'ont déprimé d'avance.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: La rédemption d'Althalus / David et Leigh Eddings

Message non lu par Toon »

POurtant sa série sur les chevaliers Pandions est pas mal du tout, le crois que c'est le throne de diamant. 2 trilogies à lire.
Image
Image
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: La rédemption d'Althalus / David et Leigh Eddings

Message non lu par Catlinel »

Les deux trilogies des joyaux et des périls sont un poil en-dessous de La Belgariade/Mallorée je trouve, mais c'était pas mal en effet. Juste que "Emouchet", c'est bien l'un des noms les plus moches que j'ai vu dans un cycle de fantasy.
Même Althalus ça fait bien à côté si on compare. :roll:
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: La rédemption d'Althalus / David et Leigh Eddings

Message non lu par AJP77 »

Ah ? Moi, c'est bizarre, j'aime bien Emouchet... J'irais pas jusqu'à appelé mon gosse comme ça, mais ça sonne bien pour un perso de Fantasy je trouve (bon peut être plus cape et épée je trouve).
Image
Avatar du membre
flappy67
Bleusaille
Messages : 29
Enregistré le : 17 avr. 2011, 20:57
Lecture du moment : SF
Localisation : Strasbourg

Re: La Rédemption d'Althalus / David & Leigh Eddings

Message non lu par flappy67 »

Trop mou, comparé à ce qu'il m'a habitué.
Born to be a Skaven
Répondre