[Cycle] L'Héritage / Christopher Paolini

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

[Cycle] L'Héritage / Christopher Paolini

Message non lu par Catlinel »

Image Image

Résumé (Tome 1)
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un œuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore...
Très vite la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera au confins de l'Alagaësia et où il va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le Roi dont la malveillance démoniaque ne connait aucune limite.
Eragon n'a que 15 ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains!
____________________________________________________

J'ai été ravie quand le premier tome est sorti en poche, j'étais assez curieuse de voir ce qu'il en était.
Au final, j'ai bien aimé mais sans plus. Il y a pas mal d'actions et je me suis attachée aux personnages, mais après tout le battage médiatique qu'il y a eu sur ce livre, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus surprenant, d'un peu moins classique. Dans ma classification personnelle, il est allé direct dans la double catégorie "lecture-détente" et "vite lu-vite oublié".

Il s'est bien écoulé un peu plus d'un an depuis ma lecture du premier tome. J'avais oublié quelques détails, mais rien qui m'ait vraiment gêné pour poursuivre le cycle.
Le côté "farmer boy" de l'histoire est toujours aussi flagrant. Et là, on n'en a pas un, mais deux, puisque Roran, le cousin d'Eragon, se met lui aussi de la partie. Ses aventures étaient certes palpitantes et pleines d'actions, mais qu'un fils de fermier qui n'a rien connu d'autre de toute sa vie se découvre soudain suffisamment assez de ressources pour se changer en prophète et en guerrier indomptable en un tournemain, ça m'a fait doucement sourire.
Les tournures aussi m'ont fait cet effet à plusieurs reprises pendant ma lecture. Ok, c'est de l'héroic fantasy, c'est clair qu'on ne va pas y parler comme on parle dans la rue, mais l'auteur a un peu forcé la dose, surtout au niveau des dialogues, et du coup, il y a des fois où ce n'est franchement, franchement pas naturel du tout.
Néanmoins, j'ai parfois été agréablement surprise par ce deuxième tome. C'est encore loin d'être parfait comme je le dis plus haut, mais il y a du mieux selon moi.
L'intrigue est toujours aussi classique, mais deci-delà, il y a des petites touches intéressantes apportées par l'auteur qui m'ont bien plu.
Spoiler [ Cette malédiction involontaire sur la fillette par exemple. J'ai bien aimé cet aspect-là. Ca ôte une dose appréciable de perfection aux actes d'Eragon et ça rajoute un poil de noirceur plutôt bienvenue. ]
L'un dans l'autre, je ne me suis pas ennuyée en le lisant, et je n'en attendais pas excessivement beaucoup. Ce qui fait que je suis tout à fait satisfaite de cette lecture, que j'ai entamée avant tout pour me détendre et dans cette optique, elle a parfaitement accompli son office. Je lirai la suite - dès qu'elle sera disponible en poche - avec plaisir mais ce n'est clairement pas une de mes priorités.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: [cycle] L'héritage / Christopher Paolini

Message non lu par Bran Noircorbac »

je me rappelle que ma soeur avait bien aimé, il y a quelques années, quand elle avait lu les bouquins. C'est tout ce que je peux en dire, vu mon manque d'intérêt pour ce cycle à priori destiné à des ados, et usant des sempiternelles ficelles du jeune plouc à la Destinée, avec un grand D, remarquable et qui va sauver le monde. Et j'ai déjà dû exprimer mon agacement devant cette ficelle^^
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [cycle] L'héritage / Christopher Paolini

Message non lu par tam-tam »

J'ai vu le film et j'avais pas aimé non plus. Comme le dit Bran c'est un "Pug-Like" sans surprises.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: [cycle] L'héritage / Christopher Paolini

Message non lu par Catlinel »

J'ai vu le film aussi. Enfin, si on peut appeler ça un film. Je crois bien que c'est l'un des plus gros massacre que j'ai jamais vu.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: [cycle] L'héritage / Christopher Paolini

Message non lu par Supernounours »

Pire qu'A la croisée des mondes ?
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: [cycle] L'héritage / Christopher Paolini

Message non lu par Catlinel »

J'avais fait un commentaire qui avait fait rigoler une amie à propos de l'adaptation, mais c'est l'impression la plus représentative qui m'était venue à l'esprit. Pour moi, ils ont pris le livre, ils l'ont débité à coups de hache, puis ils ont fait l'adaptation avec les bouts de copeaux qui sont tombés tout autour.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [cycle] L'héritage / Christopher Paolini

Message non lu par tam-tam »

Très belle image Cat. :lol:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: [cycle] L'héritage / Christopher Paolini

Message non lu par Catlinel »

héhé :D
Répondre