[Duologie] Hurog / Patricia Briggs

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

[Duologie] Hurog / Patricia Briggs

Message non lu par Catlinel »

Tome 1
Image
Depuis l'époque où les nains venaient y com­mer­cer, une rumeur court à propos de trésors cachés à Hurog. Ce que je viens de dénicher peut effec­ti­vement passer pour un trésor. Pour­tant, cette trouvaille, je m'en serais volon­tiers dispensé.
Ce sont des ossements de dragon.
Des anneaux de fer enserrent les pattes et le délicat squelette des ailes. L'ancêtre qui a fait cela est un scélérat car pour poser les anneaux de cette manière lorsque le dragon était en vie, il a fallu traverser la peau et la chair de ses ailes.
Hurog était le sanctuaire des dragons. Quand ils ont disparu, les nains ont quitté le domaine eux aussi. Alors on vit la terre d'Hurog péri­cliter. Elle dépérit de cha­grin, racontent les chro­niques, et il ne resta que les souvenirs et les armoiries de ma famille pour rappeler au monde quelle avait été sa splendeur.
Mon lignage était protecteur de la race des dragons. Nombre de mes ancêtres ont donné leur vie pour défendre leur dernier refuge. Cette noble tâche leur avait été confiée par le premier Grand Roi. Par les dieux, disent même certains écrits. À l'origine, «Hurog­mestre» signi­fiait «gar­dien des dragons».
_______________________________
Je n'avais jamais rien lu de Patricia Briggs jusque-là... et je le déplore parce que ce livre a été une très plaisante surprise.
Le monde décrit est plutôt intéressant. Bon, évidemment, mages, nains, dragons, pas vraiment de nouveauté du côté des races en présence, mais tout dépend du talent de l'auteur a donner du charisme et de la profondeur a ses personnages, et je trouve que Patricia Briggs s'en tire de manière plus qu'honorable.
Pour ce qui est de l'histoire elle-même, la première partie de l'histoire m'a immédiatement plu, avec la présentation des personnages et du contexte. Stolon, jeune colosse et futur héritier du domaine de Hurog a du passer sept longues années à jouer les benêts pour ne pas mourir des mains d'un père jaloux de son pouvoir. Il joue si bien son rôle que le jour où il doit hériter du domaine, cela se retourne contre lui, personne ne le pensant capable d'en assumer la charge.
A ce moment-là, certains fils de l'intrigue m'ont paru un peu bancal, notamment la fuite de Stolon pour sauver le domaine, et sa quête d'aspirant héros mercenaire. J'ai néanmoins suivi sans peine, curieuse de savoir comment les choses allaient tourner. Et elles ont bel et bien tournées. A mon nez et à ma barbe. Retournement de situations et trahisons spectaculaires, rien que ça. Et je n'ai rien vu venir. Les événements se sont succédés sans trêve jusqu'à la toute fin. C'était tellement bien que j'ai eu l'impression que ça allait trop vite, que je n'ai pas pu assez en profiter. Et la cerise sur le gâteau a été l'épilogue où la mâchoire m'en est tombée tellement j'ai été surprise.

Tome 2
Image
Enlevé à son fief, Stolon, le jeune Hurogmestre, est interné à l'Asile royal. Drogué, torturé, peut-il hésiter encore à rejoindre la rébellion qui gronde contre le despote des Cinq Royaumes ? Car Jakoven dispose à présent d'une arme terrible ; une arme qui, pour accomplir son oeuvre meurtrière a besoin de sang de dragon. Or, le sang du dragon, c'est le sang d'Hurog. Le sang de Stolon.
________________________________________
Ce deuxième tome de "Hurog" était un vrai bonheur à lire. Bon, on n'échappe pas à quelques bons clichés du genre, mais je suis de ceux que cela ne gêne pas si le tout est bien amené, et je trouve qu'ici c'était le cas.
Le ton est beaucoup plus sombre, presque noir par moments et certaines scènes m'ont fait me dresser les cheveux sur le crâne. J'ai pratiquement tout aimé, que ce soit l'écriture, le style, le rythme de l'histoire ou les personnages.
Tout spécialement les personnages. Et plus particulièrement Stolon d'Hurog. Si je devais faire un classement personnels des personnages les plus sympathiques que j'ai rencontrés au cours de mes lectures, il figurerait aisément dans les dix premiers.
La seule critique négative que je ferais serait sur la conclusion laquelle m'a paru un peu précipitée et m'a donc un peu laissée sur ma faim. Mais c'est un défaut qui se retrouve tellement souvent chez les auteurs que je finis en quelque sorte par y être habituée. En tout cas, si vous cherchez une petite (deux tomes) série sympa sans prise de tête, laissez-vous tenter sans hésitation.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Duologie] Hurog / Patricia Briggs

Message non lu par tam-tam »

J'aime beaucoup la couverture du tome1.
Ta critique m'a convaincu de mes les mettre de côté pour plus tard.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [Duologie] Hurog / Patricia Briggs

Message non lu par arsenie »

Pas un grand succès sur moi! et pourtant, je raffole de "MercyThompson" du même auteur, franchement "hall de gare" :P
Des idées très sympas pour les dragons, mais je n'ai pas accroché-
Le plan est très bon, mais je ne suis pas "entrée" dans l'histoire - j'ai le 2 mais je ne suis pas trop tentée de m'y remettre!
comme quoi, d'égouts et des coups leurrent :mrgreen:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: [Duologie] Hurog / Patricia Briggs

Message non lu par muaD »

Bien qu'un peu rendu réticent par les romans "Mercy Thompson" de la dame Patricia, la 4ème de couv m'a tenté.

J'ai trouvé le livre très sympa à lire. Stolon m'a bien plu, Oleg aussi.
Dans un contexte très "classique" d'un héritier spollié de son bien, j'ai trouvé que l'histoire était originalement racontée avec quelques innovations sympatiques.

En définitive un livre plaisant que je vais sans hésitation poursuivre avec le T2.
Lectures actuelles :
Répondre