L'Enigme du Cadran Solaire / Mary Gentle

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

L'Enigme du Cadran Solaire / Mary Gentle

Message non lu par tam-tam »

Denoël–lunes d’encre – 2 tomes - 1200 pages environs


Rochefort est le maître espion du Duc de Sully, 1er ministre et meilleur ami du roi de France Henri IV. C’est un vrai dur qui n’a pas peur de mettre la main à la pâte quand il faut « questionner » des témoins où « faire disparaître » des opposants. C’est aussi un excellent duelliste craint et respecté.

Sa vie va virer au cauchemar lorsque la nouvelle reine de France, Marie de Médicis, va l’obliger à organiser le meurtre d’Henri IV son époux, au terme d’un sordide chantage. Loyal au roi, Rochefort va feindre de jouer le jeu de la reine en engageant le plus mauvais assassin qu'il connaisse, persuadé que celui-ci va lamentablement rater son coup. C’est ainsi qu’il recrute François Ravaillac, pour le résultat que l’on connaît :lol: .
Contraint à l’exil c’est le début d’une belle épopée qui l’emmènera jusqu’au bout du monde. Au cours de son périple il va rencontrer un certain Robert Fludd, une sorte de Nostradamus à l’anglaise, capable de prédire les futurs.

L’histoire est très vive, rythmée par les duels et les complots. Rien qu’avec ça, on en aurait déjà eu pour notre argent. Mais en plus de cela et comme dans Cendre, on a droit a de très très beaux personnages. Rochefort bien sûr qui va se découvrir des faiblesses des plus honteuses (j’en dis pas plus pour pas gâcher la surprise). Mais aussi Dariole le jeune freluquet, et Saburo le samouraï.

Alors 1200 pages ça peu paraître long mais en réalité ça passe très bien et au final on ne s’ennuie pas une seule seconde.
Modifié en dernier par tam-tam le 26 mai 2010, 10:15, modifié 1 fois.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: L'énigme du cadran solaire / Mary Gentle

Message non lu par Bran Noircorbac »

un pitch pour le moins intéressant en tout cas!
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: L'Enigme du Cadran Solaire / Mary Gentle

Message non lu par Cymoril »

Petit up de topic pour dire que j'ai commencé à le lire et que pour le moment, ça me plait beaucoup. ^^
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: L'Enigme du Cadran Solaire / Mary Gentle

Message non lu par tam-tam »

Ca me fait bien plaisir que tu le lises Cymoril, comme ça on va pouvoir confronter nos avis.
J'en dis pas plus pour ne pas de gâcher ton plaisir mais ce livre va t'apporter quelques belles surprises^^
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: L'Enigme du Cadran Solaire / Mary Gentle

Message non lu par Cymoril »

Alors petit relâchement au début du tome 2 mais là, c'est reparti de plus belle. Avis à suivre.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: L'Enigme du Cadran Solaire / Mary Gentle

Message non lu par Toon »

j'avais pas fait gaffe qu'il y avait 2 Tomes... En poche par contre c'est 1 seul tome non ?
Image
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: L'Enigme du Cadran Solaire / Mary Gentle

Message non lu par Cymoril »

En fait, je lis l'édition grand format chez Denoël (emprunté à la bibliothèque). Ils ont fait un découpage trop bizarre. Les trois premières parties dans le 1er tome qui, du coup, est super épais. Et les deux dernières parties se trouvent dans le tome 2 qui, à côté, parait aussi mince qu'un haricot. C'est pas plus mal qu'ils aient fait un seul tome en folio sf alors parce que ça fait un peu Pygmalion cette affaire.
J'espère aussi qu'avant la fin, il y aura
SpoilerAfficher
une explication du titre parce que cette histoire me parait un peu dépourvue de cadran solaire
(ou alors ça m'a échappé). La traduction du titre est un peu pourrie aussi : L'énigme du cadran solaire pour 1610 : A Sundial in a Grave, ça me parait hasardeux.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: L'Enigme du Cadran Solaire / Mary Gentle

Message non lu par tam-tam »

Effectivement Toon la version poche est fidèle à l"original (1 seul volume).
Pour le titre français Cymoril, il me semble que celà fait référence aux instruments de divination de Robert Flud.
Je pense que le titre français est purement marquetting. Un titre mystérieux et ésotérique doit surement être vendeur. :whistle: (un peu comme le pendule de Foucault de Umberto Eco)
D'ailleurs à la bibliothèque à cause de ce titre trompeur, ils ont été bien ennuyé pour classifié le bouquin. Il a été mis au rayon roman policier :roll:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: L'Enigme du Cadran Solaire / Mary Gentle

Message non lu par Cymoril »

Attention, comme d'habitude, je n'y suis pas allée avec le dos de la cuillère pour les spoilers. :)

Alors verdict, j'ai beaucoup aimé. L'auteur a bien su éviter l'écueil de la "description à rallonge de son système mathématique et vas-y que je t'en mets plein les yeux à toi, pauvre lecteur" (contrairement à L'âge de la déraison :laugh: ) pour se concentrer sur les conséquences humaines de son existence. Du coup, une fois le postulat de base bien intégré (
SpoilerAfficher
deux brillants esprits du début du XVIIIe siècle sont capables de manier des probabilités à un niveau des plus vertigineux
), ça ne pose aucune question de crédibilité par la suite. J'ai trouvé très bien trouvé la manière d'amener
SpoilerAfficher
une deuxième personne capable de calculer d'une part parce que on échappe ainsi à l'histoire écrite à l'avance (ce qui m'aurait gâché la lecture) et ainsi parce que ça justifie tous les retournements de situation parfois grandioses (Saburo :cry:)

J'avais parfois l'impression de lire un bon roman de cape et d'épée mais avec une galerie de personnages bien plus intéressants et nuancés. Il y a toutefois quelques petites choses qui m'ont déplu :
SpoilerAfficher
la sensibilité de Rochefort. Pour un maître assassin, et même si parfois il se comporte comme un soudard (cf l'épisode de la grange :shock: ), de manière générale, il a le cœur très (trop ?) tendre. Cela en fait un personnage complexe mais j'avais du mal à l'imaginer en "chien noir de Sully". Mais peut-être que j'ai trop l'image de Benvenuto en tête. Ensuite, dans un premier temps, en révélant que Dariole était une fille, j'ai pensé que l'auteur cédait à la facilité, notamment par rapport à la relation pour le moins bizarre entre elle et Rochefort. Je me suis dis, "oh non, elle va lui sauter dans les bras, blablabla". J'aurais dû savoir qu'on avait quand même à faire à l'auteur de Cendres. Dariole se révèle un personnage particulièrement émouvant (et je suis sûre qu'elle me frapperait si elle lisait ces lignes XD) dans son inadéquation avec le siècle qui l'a vu naître. Par contre, là où je trouve que l'auteur aurait dû se restreindre, c'est dans le nombre de fois où elle décrit la réaction physique particulière de Rochefort à Dariole. J'ai trouvé ça un peu dispensable. Pas que Dariole mette Rochefort dans tous ses états et surtout aux plus mauvais moments mais au bout d'une dizaine de fois ça n'apportait plus grand chose à l'histoire. Leur relation de "je t'aime, je te tourne autour, fais gaffe, tu vas finir avec un coup de rapière dans la jambe" a aussi tendance à tourner en rond. C'est en partie ce qui m'a fait calé dans la lecture jusqu'à ce que je lise la magnifique scène avec Saburo sur la plage qui relance le récit de manière magistrale.
Pour finir, on ne tremble peut-être pas assez pour Rochefort et Dariole mais ça tient aussi au fait que la présentation est celle de mémoires et qu'à un moment on ait un texte de Dariole qui révèle qu'elle a atteint un âge avancé.

Par contre, j'ai lu quelque part qu'il s'agissait de fantasy, je ne suis pas du tout d'accord. Ça me semble plutôt être de l'uchronie pure et dure.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: L'Enigme du Cadran Solaire / Mary Gentle

Message non lu par tam-tam »

Je suis d'accord avec toi cymoril pour dire qu'il ne s'agit pas d'un roman de fantasy.
SpoilerAfficher
La seule pointe de fantastique réside dans les arts divinatoires (bien maigre il faut bien dire).

Et je suis encore d'accord avec toi par rapport au fait que
SpoilerAfficher
les états d'âmes amoureux de Rochefort trainent un peu en longueur. Ce n'est pas très crédible en plus. Un tueur comme lui ne devrait pas se morfondre pour une donzelle comme Dariole aussi atypique soit-elle. Les hommes de main de son espèce sont des gens sans attache. C'est la mort qui leur tient lieux de compagne.

Concernant Dariole:
SpoilerAfficher
J'avais pas du tout deviné qu'elle était en fait une femme. Ce qui renforce encore ma stupéfaction devant "la fameuse scène de la grange".
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Lludd Llaw Eraint
Sergent
Messages : 149
Enregistré le : 31 déc. 2008, 09:44

Re: L'Enigme du Cadran Solaire / Mary Gentle

Message non lu par Lludd Llaw Eraint »

Rhaaa, ça fait mal aux yeux toutes ces lignes noires :D

Le livre a rejoint ma bibliotheque ;)
Lecture(s) en cours : La Trilogie Wielstadt
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: L'Enigme du Cadran Solaire / Mary Gentle

Message non lu par Cymoril »

Et surtout ne cède pas à la tentation de cliquer dessus. Tu le regretterais amèrement. ^^
ratm
Soldat
Messages : 54
Enregistré le : 08 juil. 2011, 07:32
Lecture du moment : cycle "la roue du temps"

Re: L'Enigme du Cadran Solaire / Mary Gentle

Message non lu par ratm »

Pareil, je vais essayer de me l'attraper! :popcorn:
Répondre