Chien du Heaume & Mordre le Bouclier / Justine Niogret

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Chien du Heaume & Mordre le Bouclier / Justine Niogret

Message non lu par arsenie »

Chez Mnemos 18€. 216 p
Encore une frenchie qui a bien des choses à dire!
On l’appelle Chien du Heaume parce qu’elle n’a plus ni nom ni passé, juste une hache ornée de serpents à qui elle a confié sa vie. La quête de ses origines la mène sur les terres brumeuses du chevalier Sanglier, qui règne sans partage sur le castel de Broe. Elle y rencontre Regehir, le forgeron à la gueule barrée d’une croix, Iynge, le jeune guerrier à la voix douce, mais aussi des ennemis à la langue fourbe ou à l’épée traîtresse. Comme la Salamandre, cauchemar des hommes de guerre…
On l’appelle Chien du Heaume parce qu’à chaque bataille, c’est elle qu’on siffle.
Voila terminé ce " Chien du Heaume" que j'ai aussi beaucoup aimé -
Je peux même dire que la première partie m'a complètement enthousiasmée :
quel perso! quelle écriture "percutante", les premiers chapitres sont comme des nouvelles, avec une "chute" bien "à la hache"!!!
(je dirais anachroniquement ... Justine/guillotine )
Cela m'a conduit en tant que lectrice, à me faire un schéma préconçu de l'oeuvre,
et quand l'auteure n'est plus allée là où je l'aurais voulu... j'ai été déçue, sur le coup !
Mais pas par le talent de la dame !
qui est de faire ressentir, derrière toutes les sanies de la vie, de la guerre et des mots, la valeur humaine des persos,
et ça,c'est le must ! - je me précipiterai sur tout ce qu'elle écrira!
En fait, au fur et à mesure que la lecture "décante", s'il reste un schéma narratif confus,
je vois de plus en plus de rapprochement avec la mélancolie du "temps des elfes" disparaissant- (cf Fetjaine)
La fin d'un monde "celtique" - Le chateau "refuge", la "bauge" du Sanglier, Broe !
ça ramène forcément à "o Breizh ma bro ! et cela me suffit pour mettre le livre en "fantasy"
car le château, sa cascade et ses persos (en virant la larve- pas pousser!) prend place dans mes lieux iimaginaires
(la petite Dvern de Kloester, le "plateau" de la horde" de Damasio ...Bas-Lag, de Mieville...)
Plus objectivement, il y a une célébration de Samain, une Salamandre, des Kelpies évoquées !
Mais le château a un "ver blanc" : la compromission avec la "civilisation" : religion, lois, famille ...
et si l'incarnation est étonnante, le récit a un traitement "médiéval" du méchant : il n'est pas explicité
c'est comme ça que je vois : une "chanson de geste" fragmentaire peut-être, mais quelle superbe ambiance !
et ne surtout pas louper le lexique de fin, qui m'a fait tordre de rire!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Chien du Heaume / Justine Niogret

Message non lu par Catlinel »

Ca a l'air pas mal mais fichtre 18€, heu, je vais guetter du côté des occasions. :roll:
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Chien du Heaume / Justine Niogret

Message non lu par tam-tam »

Ca me dit bien ce chien du heaume Arsenie. :)
La couv me prête à croir que l'héroïne est une sorte de Cendre ou de Pucelle de Torth (CF le trône de fer), Est-ce le cas?
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Chien du Heaume / Justine Niogret

Message non lu par arsenie »

Il y a des points de comparaisons pour les 2! bien vu!
mais à la lecture, on a un sentiment complètement différent !
Lis-le! qu'on en discute sans que je craigne de trop spoiler! :twisted:
/Cendres : le côté "percutant" : à la hache! mais " Chien" n'est pas une "meneuse d'homme" par choix - pas l'ambition et la volonté de pouvoir de Cendre
/Brienne : "Chien" n'appartient pas à la noblesse et n'a pas de "généalogie" - elle ne sais plus rien d'ailleurs!
Pas de grande cause où "noblesse oblige" Elle a un physique présenté comme ingrat ... mais ce n'est pas forcément une horreur!
mais il y a une "droiture" et une habileté à la hache... qui font que j'aime bien le rapprochement! :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Chien du Heaume / Justine Niogret

Message non lu par tam-tam »

Ca c'est de la réponse ma petite Arsenie!
Intro, plan en 3 parties, conclusion :wink: .
Merci pour cette réponse aussi étayée. Il ne me reste plus qu'à mettre la main sur la chose.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Chien du Heaume / Justine Niogret

Message non lu par Bran Noircorbac »

idem, ça donne envie, je le guetterais aussi ;)
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Chien du Heaume / Justine Niogret

Message non lu par arsenie »

Chouette! des futurs lecteurs pour une jeune auteure 8)
Mais attention, il y a une "cassure" vers le chap 20 :
on était parti pour une "quête" d'identité de Chien ... Hachement bien!!!
celle-ci va passer en "arrière arrière fond" ... laissant place surtout à "l'ambiance"
ça désarçonne, quand on n'est pas prévenu-
Une sacrée belle "ballade" médiévo-celtique ... ça existe? :arrow: les puristes vont me lyncher...
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Chien du Heaume / Justine Niogret

Message non lu par Bran Noircorbac »

Je viens de le commencer après de nouveau en avoir entendu parler aux Imaginales (auprès de Jaworski en fait :p).

Le premier chapitre est prometteur!
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Chien du Heaume / Justine Niogret

Message non lu par arsenie »

Bran Darkraven a écrit :Je viens de le commencer après de nouveau en avoir entendu parler aux Imaginales (auprès de Jaworski en fait :p).

Le premier chapitre est prometteur!
ouah! stp, est-ce que tu peux nous dire ce que tu as entendu dire?
Le second tome vient de sortir, et le sieur Jaworski a commis la préface, c'est tout ce que je sais!
(j'attendais d'aller "à la ville" demain, pour l'acheter "en mains propre" - mais c'est râpé ...
- mon mari corrige le bac ES à Aix - ambiance "pourrie" en vue, et bobonne en plus, lâchée sur les soldes et les librairies ... à pister sans portable ... :vahid: )
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Chien du Heaume / Justine Niogret

Message non lu par Bran Noircorbac »

Le sieur Jaworski en a parlé à plusieurs reprises pour dire qu'il avait beaucoup apprécié, et qu'il avait écrit la préface du t2.
Le t1 à reçu divers prix, dont un aux imaginales 2010
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Chien du Heaume / Justine Niogret

Message non lu par tam-tam »

Image

Mnémos, novembre 2009
226 pages

Grand prix de l'Imaginaire 2010

Dans les brumes du haut Moyen-Age, Chien du Heaume est une femme mercenaire itinérante qui prête sa hache à qui veut bien l’engager. Chien du Heaume est le sobriquet que lui ont donné ses compagnons d’armes car elle a perdu son nom. Son parcours prendra donc aussi l'allure une quête identitaire. Avec ses rares souvenirs et les quelques effets que lui a légués son père avant de mourir, elle va tenter de retisser l’histoire de sa vie. Ce livre est son épopée.

Chien est un personnage atypique. Dotée d’un puissant physique elle est aussi fort laide et couturée de cicatrices. Elle me fait penser à une Brienne de Torth mais en beaucoup plus sombre. C’est un personnage charismatique et fort malgré son déficit d’image.

Ce court roman s’apparente plus à la saga historique qu’à la fantasy. Ici, on trouvera peu de fantastique, mis à part peut être avec le personnage de la Salamandre (et encore rien n’est sûr). Les éléments surnaturels qui planent autour de Chien et de ses compagnons sont issus des mythes et légendes. Ils existent essentiellement dans les esprits des petites-gens. Et à ce titre tout reste suffisamment opaque et diffus pour que l’aura de mystère reste entière.

Bien que mercenaire de son état, les combats sont peu nombreux. La vie de soldat n’a rien de trépidante, elle est surtout faite de patrouilles et de tours de garde. Pareillement la vie s’arrête complètement en hiver quand les routes deviennent impraticables. Chacun restant bien chaudement calfeutré dans sa chaumière en attendant le retour des jours meilleurs. Malgré quelques scènes de combat, Chien du heaume n’est pas un roman d’action. C’est un livre d’ambiance au parfum de mystères.

Cette impression est encore renforcée par le style utilisé par Justine Niogret, qui manie avec un rare bonheur le vocabulaire médiéval tout en restant parfaitement lisible. On a un peu l’impression de lire une chanson de gestes. On sent que l’auteur est une fine médiéviste. D’ailleurs on apprend en fin d’ouvrage qu’elle pratique l’équitation et qu’elle a appris à forger des épées !

Que dire d’autre sinon que j’ai beaucoup aimé et que je vais tâcher de rapidement me dénicher « Mordre le Bouclier » la suite des aventures de Chien du Heaume.


Pour finir, un petit lien pour télécharger gratuitement le prologue.
Et pour être complet, je viens de voir que ça allait sortir en poche courant octobre. :happy:

PS: Merci Arsenie pour nous l'avoir conseillé celui-là!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: Chien du Heaume / Justine Niogret

Message non lu par Lain »

wow ! Ca fait un bail que rien ne m'avait tenté comme ça... Merci beaucoup du conseil :)
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Chien du Heaume / Justine Niogret

Message non lu par tam-tam »

Ne te précipite pas trop quand même Lain, le poche n'arrive que d'ici quelques jours seulement :wink:
En voici la couverture (Que personnellement je trouve assez fadasse).
Image
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Chien du Heaume / Justine Niogret

Message non lu par Bran Noircorbac »

ah tiens, ça fait un moment que je l'ai fini celui-là, j'ai oublié de faire la critique !

Et bien personnellement j'ai plutôt bien aimé, je suis plutôt d'accord avec Arsenie et Tam-Tam sur leur critiques. Cependant, je ne suis pas tombé sur le charme au point de vouloir absolument la suite immédiatement. Plus tard certainement...

Et oui, Chien m'a fait tout de suite pensé à Brienne en un peu moins sympa quand même :mrgreen:
En fait, comme une Brienne avec 10 ou 15 ans de métier en plus ;)
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Chien du Heaume / Justine Niogret

Message non lu par arsenie »

J'aurais aimé acheter "en mains propre" mordre le bouclier cet été, mais je ne l'ai jamais trouvé,
alors, une commande sur le net me l'a fourni - Commencé juste -
une écriture comme un coup de poing dans le bide - mais j'ai peur de continuer car ça ne remonte pas vraiment le moral, ce début!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Chien du Heaume / Justine Niogret

Message non lu par arsenie »

fini de mordre le bouclier !
Confirmation du talent de la dame : une écriture originale, médiévisante sans rebuter,
pour créer une atmosphère envoutante et violente -
Ce que je ressens personnellement (je ne veux pas vraiment faire une analyse objective) c'est un monde parallèle aux anciens contes pour enfants,
un "cadre médiéval" indéfini, une trame du récit sinueuse mais une violence crue - et pas de résignation :
à la pov' chtite fillette martyrisée mais toujours bien sage et proprette en attendant le blanc chevalier :paladin:
sont opposées 3 femmes, 3 destins d'enfances brisées menant à la rage de guerrières - des scènes de "berserkrices" hallucinantes! :barbare:
et les preux chevaliers-croisés ? :vahid: .... Saint Roses .... surprise ! je vous laisse découvrir!!!
non, n'ayez crainte, pas de MLF en vue :mrgreen: :arrow:
PS : justine Niogret fait allusion à un perso qu'elle incarne dans " Warhammer" : Khorne ?????
quelqu'un peut m'expliquer? merci!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Chien du Heaume / Justine Niogret

Message non lu par tam-tam »

Dans le jeu de rôle warhammer, Khorne est le dieu du sang et de la guerre, l'un des 4 seigneurs du chaos.
Wiki est ton ami

Mordre le bouclier est à la médiathèque mais je me suis fait grillé pour le réserver :o , j'ai pas pu l'enchaîner avec chien du heaume.
Je te donne bien tôt mon avis Arsenie
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Chien du Heaume / Justine Niogret

Message non lu par arsenie »

Merci, Tam Tam !
et ton avis m'intéresse beaucoup, car j'ai le sentiment que chaque lecteur peut se faire son propre roman,
comme pour "Chien", le récit n'est pas conventionnel - c'est le moins qu'on puisse dire !
avec celui-ci, confirmation qu'il y a un style Niogret : à la hache et intimiste :roll: faut-le faire !
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Chien du Heaume / Justine Niogret

Message non lu par tam-tam »

Bon alors voilà ce que j'en pense Arsenie:
Je trouve que Mordre le Bouclier est encore meilleur que Chien du Heaume.
Il est beaucoup mieux structuré. L'intrigue est continue, on ne s'éparpille plus comme dans le premier avec des mini-histoires parallèles.
En conséquence le récit en est encore plus puissant.

Quelques scènes sont vraiment très poignantes. De celles qui marquent à jamais un lecteur. Je pense aux retrouvailles de Chien du Heaume avec sa mère. Inoubliable!

Bonne nouvelle pour les inconditionnels: le dernier chapitre laisse à penser qu'il y aura une suite. :)
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Chien du Heaume / Justine Niogret

Message non lu par arsenie »

J'ai aussi trouvé ce livre très fort -
Mais je me pose le problème de son classement :
je me demande si mes sensations persos n'ont pas pris une trop grande importance par rapport à une perception plus générale du roman
- son côté "historique" - roman médiéval - ne me paraît pas primordial :
bien sûr, le vocabulaire et les tournures de phrases créent une ambiance particulièrement réussie,
mais c'est l'angle de vue "intimiste" qui est pour moi, l'essentiel des 2 romans -
et là, c'est contradictoire avec historique !
La psychologie - voire psychanalyste - est "actuelle" et "rapportée" au moyen-âge : rien ne nous permet de valider les sentiments dans un passé si lointain!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Chien du Heaume & Mordre le Bouclier / Justine Niogret

Message non lu par Bran Noircorbac »

Mordre le bouclier, suite des aventures de Chien!
Image
Fini, un livre intéressant, légèrement teinté de fantastique, mais tout juste. Ce livre à en fait assez peu à voir avec le premier tome, si ce n'est Chien, rongée de doutes.
C'est un récit intéressant, que j'ai trouvé parfois lourd (les personnages qui digressent pendant des plombes) , mais le style est précis et la psychologie des personnages bien amenées.
Oubliez l'action, il y en a à peine. Mais ce n'est pas sans violence : les combats se font au corps à corps, seul à seul, dans la boue et le sang, et l'esprit y tient bonne place...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Chien du Heaume & Mordre le Bouclier / Justine Niogret

Message non lu par Albéric »

Je n'ai toujours pas compris pourquoi cela avait été catégorisé en Fantasy, et encore moins comment cela a pu gagner des prix SFFF.
Il y a des livres historiques où la part du surnaturel est plus importante que dans ce diptyque...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Chien du Heaume & Mordre le Bouclier / Justine Niogret

Message non lu par arsenie »

Albéric a écrit :Je n'ai toujours pas compris pourquoi cela avait été catégorisé en Fantasy, et encore moins comment cela a pu gagner des prix SFFF.
Il y a des livres historiques où la part du surnaturel est plus importante que dans ce diptyque...
ahum ... trouverais-tu "cela" mauvais pour ne pas mériter les prix ? :vader:
en tout cas, ce ne sont pas des romans historiques - médiévisants disais-je, mais je n'y connais pas grand chose :roll:
"mordre le bouclier" fait mention des croisades - et moi, j'aurais vu "Chien" bien antérieur
Donc, pour "uchronie" ça coince, car il y a mélange de temps, et pas d'événement de rupture - mais cela autorise, amha, le classement en SFFF
il me semble qu'il y a dans "mordre le bouclier" des éléments clairement "hors champ de la réalité " (mé me rappelle plus)
pour utiliser une approche consensuelle, je qualifierais les romans "d'oniriques" - pas déplacés en SFFF ?
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Chien du Heaume & Mordre le Bouclier / Justine Niogret

Message non lu par Albéric »

Pour une fois j’ai été transporté dans une ambiance médiévale digne de ce nom, et pas dans un machin hollywoodien aseptisé anglo-saxon, grâce à un vocabulaire peu usité et des tournures de phrase travaillées.

La prose mi rugueuse mi poétique transmet bien cet aura de désenchantement qui verse parfois volontiers dans l’onirisme, trait récurrent de nos auteurs francophones (Sanglier dit lui-même qu’il n’est pas certain de ne pas avoir rêvé sa découverte de Broe…)
L’intrigue est bien famélique (j’ai pensé à un moment à Judoboy, ce vieux DA où un adolescent parcours le monde à la recherche de l’homme qui a tué son père avec pour seuls indices le fait qu’il s’agisse d’un artiste martial avec un œil de verre…), mais là n’est pas l’essentiel, les points forts de l’œuvre étant la rudesse de son héroïne complexée et son ambiance tantôt sombre tantôt éthérée.
Ainsi chaque court chapitre fait un peu office de nouvelle dévoilant Chien ou un aspect de cette société médiévale entre 2 époques.

On peut se laisse emporter par l’atmosphère et dans ce cas de figure, l’auteur nous promène assez agréablement certes.
Mais dans le dernier tiers du roman, j’ai bien décroché à cause de longs monologues froids et détachés.
D’autant plus qu’à ce moment on se demande s’il y a un véritable fil directeur dans ce bouquin.
Ajoutez à cela une fin qui n’en est pas une et un dénouement qui arrive presque comme un cheveu sur la soupe.

Une expérience de lecture intéressante, mais qui ne sera pas forcément passionnante pour tout le monde.
Je suis bien heureux que l’œuvre soit courte, car je ne suis pas sûr que la démarche soit supportable sur 500 pages et plus…
Moi j’étais à 2 doigts de m’ennuyer et de dire « tout ça pour ça », alors que le livre ne fait que 200 pages.
Bref, j’ai retrouvé dans Chien du Heaume tout ce que j’avais fui en littérature blanche...
… donc voir cela classé Fantasy et gagner des prix SFFF me glace littéralement le sang ! :peur:
(mais j’imagine que les jurys en mal de reconnaissance pour leur cause ont du boire leur petit lait avec ce genre de livre)

Je tiens à préciser que l’auteur est pourtant éminent sympathique dans ses annexes bourrés d’humour, mais que dans ses interviews… j’ai aussi retrouvé tout ce que j’ai passé 20 ans à fuir allégrement en littérature blanche.
(forme privilégiée au fond, background prétexte à une atmosphère, histoire prétexte à la psychologie…)
Modifié en dernier par Albéric le 18 nov. 2012, 19:14, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Chien du Heaume & Mordre le Bouclier / Justine Niogret

Message non lu par arsenie »

Merci pour ces précisions - il n'est pas facile d'exprimer des réticences quand on veut rester courtois et qu'il n'y a pas le motif pour "flinguer à vue"
Si je comprends bien, ce qui te gène, c'est l'absence de fil directeur pour l'intrigue ?
et tu penses que cela est - euh "encore moins admissible" en SFFF qu'en litt-gen?
J'avais également trouvé - je me cite - :roll: "le schéma narratif confus" mais l'ambiance très enthousiasmante balayait tout
Marrant : j'ai eu le même sentiment que toi, mais "en miroir" pour un bouquin "litt gen"
ici : http://www.chemins-khatovar.com/forum ... =14&t=4277
Sinon, as-tu lu " Bankgreen" de Thierry Di Rollo? une lecture "choc" pour moi : inconfortable, déstabilisante car jamais aucune confirmation de piste -
mais la aussi, une écriture évocatrice bouleversante-
Ces 2 auteurs revendiquent l'appellation "fantasy" eux mêmes, et perso, je n'en ai jamais douté en les lisant,
je dirais qu'ils explorent en sortant des sentiers battus - et c'est ce que j'ai aimé - et ce pourquoi j'aime la SFFF ! :P classique ou pas surtout :punk:
edit : et tu y verrais un retour à la litt gen ? : joli "pied de nez" révolutif pour moi! :arrow:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Répondre