[Cycle] La Communauté du Sud / Charlaine Harris

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

[Cycle] La Communauté du Sud / Charlaine Harris

Message non lu par jpf42 »

Voila j’ai fini les 8 premiers tomes.
1. Quand le danger rôde (Dead Until Dark)
2. Disparition à Dallas (Living Dead in Dallas)
3. Mortel corps à corps (Club Dead)
4. Les Sorcières de Shreveport (Dead to the World)
5. La Morsure de la panthère (Dead as a Doornail)
6. La Reine des vampires (Definitely Dead)
7. La Conspiration (All Together Dead)
8. Pire que la mort(From Dead to Worse)
C’est du fantastique.
L’histoire se passe dans la petite communauté de Bon Temps, qui se situe non loin de la ville de Bâton Rouge, dans l’état de Louisiane, et raconte le quotidien d’une jeune femme serveuse dans un bar de Bon Temps et télépathe de son état, Sookie Stackhouse et sa rencontre avec des vampires.
C’est considéré comme de la bit-lit. Je cite : « La bit-lit ou paranormal romance est un sous-genre de l’urban Fantasy. Ces romans ont pour cadre le monde contemporain. Il s’agit du monde que nous connaissons à quelques différences près : les créatures magiques sont réelles, la magie existe et elle est effective. Les loups-garous, les vampires, les démons, les fées, les sorcières, bref, toutes ces créatures se côtoient.
Neverwhere de Neil Gaiman est un bon exemple de roman d’urban Fantasy, tout comme les séries Nightside de Simon Green ou Les Dossiers Dresden de Jim Butcher.
Le terme de "bit-lit" mérite une explication : "bit" est le prétérit de "bite", "mordre" en anglais. Cette appellation fait référence à un autre genre littéraire : la "chick-lit", littéralement, "littérature pour filles". Donc, pour simplifier, la bit-lit serait de la littérature pour filles avec des trucs qui mordent comme les vampires. Mais en fait, les hommes aussi apprécient ce genre. Il s’agit donc de romans mettant en scène des héroïnes combattant des démons ou autres créatures… à moins qu’elles-mêmes soient les démons. Elles ont des préoccupations qui relèvent de la vie quotidienne, mais elles ont aussi des préoccupations d’un tout autre ordre : magie, exorcisme, vampires, loups-garous… fin du monde.
Et c’est le contraste entre leurs deux vies qui fait tout le piment de ces romans. Car on s’aperçoit qu’il est parfois plus facile pour ces héroïne de sauver le monde que de gérer une rupture. Un autre monde existe, mystérieux, mais, paradoxalement il est moins effrayant que la réalité, même s’il est plus sauvage. Et peut-être est-ce justement pour ça qu’il est moins effrayant. Les règles y sont plus simples, les codes tribaux très marqués, comme à la période de l’adolescence

Pour en revenir à la communauté de sud il y a effectivement des vampires mais aussi des Cess (Créatures surnaturelles) Les changelings, des êtres capables de prendre n’importe quelle forme animale, loup garou, titre garou, pathère garou, chouette garou etc…
Des fées et des sorciers.
Pour ce qui concerne la Communauté du sud, les vampires ont fait leur coming-out, c'est-à-dire qu’ils ont révélé leur existence au monde entier contrairement aux autres êtres surnaturels.
Sookie qui est télépathe et en souffre car les pensées des humains s’imposent à son esprit et elle est obligée de les bloquer en créant comme un bruit parasite trouve la présence des vampires très reposante car elle ne peut lire leurs pensées.
Il y a toujours une intrigue souvent suite à un meurtre ou plusieurs, c’est donc très intéressant à lire même passionnant car on ne s’ennuie jamais et ca ne parle pas que du quotidien de Sookie d’ailleurs très intéressant du fait de sa télépathie et de ses relations avec les vampires et les cess.
Je ne peut qu’en conseiller la lecture, je les ai tous dévorés (les livres).
Lecture en cours : Dived Edding, Ceux qui brillent.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: La communauté du sud de Charlaine Harris

Message non lu par Catlinel »

Toutes les fois où j'ai failli me laisser tenter, j'ai fait demi-tour en voyant la couverture du tome 1

Image

Sûrement à tort si j'en crois ton avis, et d'habitude, je n'y prête aucune attention, mais là, limite si je ne trouve pas ça complètement répulsif. :|
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Re: La Communauté du Sud / Charlaine Harris

Message non lu par jpf42 »

La couverture est assez parlante, elle dénote une certaine sensualité qu’il y a dans les romans. Mais il ne faut pas s'arrêter à ca, c'en est qu'une petite composante.
Lecture en cours : Dived Edding, Ceux qui brillent.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: La Communauté du Sud / Charlaine Harris

Message non lu par Cymoril »

Ça c'est l'affiche de la série d'HBO qui a ensuite été déclinée pour les bouquins, les couvertures originelles étaient de ce genre : http://www.lisadesimini.com/jackets.html
Elles sont nettement plus chaleureuses, je trouve.

Sinon, j'ai aussi lu tous les Sookie Stackhouse (deux fois en fait, une première en VO et la seconde quand on m'a offert les éditions françaises). J'aime beaucoup, ça se dévore, etc. Pour faire une comparaison, on dirait un peu du Harry Potter mais à la sauce adulte avec la séparation entre deux mondes qui étaient censés ne pas se rencontrer : celui des créatures magiques qui se camouflent dans la société humaine et celui des humains qui ne se doutent de rien (enfin, avant la révélation des vampires au grand jour), Sookie se situant au milieu.
Bien sûr, il y a tout un lot de complications amoureuses et romantiques qui sont loin d'être désagréables à lire, avec une grosse louche d'intrigues, enquêtes, suspense, etc. Perso, je reste une grande fan du personnage d'Eric Northman. ^^
Mais une fois n'est pas coutume, je préfère la série TV aux bouquins qui est à mon sens beaucoup plus mature, étoffée, avec une réflexion sur l'intégration des minorités aux E.U, etc.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: La Communauté du Sud / Charlaine Harris

Message non lu par arsenie »

8) je viens de finir de mater les saisons 1 et 2 de true blood
suis méchamment accro !
jusque la, j'avais du mal à visionner sur l'ordi, mais j'y ai passé la nuit :mrgreen:
Plus pratique que les dvd pour pauser! indispensable tellement j'étais "pétée de rire"
faut voir comment sont maniés les méchants clichés sur les USA et "la communauté du sud" bien red neck 8)
Les acteurs sont formidables (sauf "Bill" mais ça fait partie du topo )
Attention : le surf est délicat et dépend de la forme du spectateur :
ya des moments où j'ai été agacée parce que j'y ai vu plus de complaisance que d'ironie,
mais globalement, c'est féroce!!!!!
Comme la saison 3 est en cours de tournage,
je me demandais ce que ça valait de lire les bouquins / à la série?
(et en VF en plus!) : quelqu'un pour me dire?
PS : mon anglais progresse! avec l'accent du sud :mrgreen:

allez, un peu de "mémach" je remets ce post ici, j'avais pas réalisé qu'il y avait un sujet spécifique :roll:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: La Communauté du Sud / Charlaine Harris

Message non lu par Cymoril »

Les bouquins sont plus orienté filles, plus légers et marrants et Sookie passe moins pour une gourde (même si je l'aime beaucoup dans la série mais j'ai cru comprendre qu'elle déclenchait des réactions épidermiques chez certain(e)s).
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Re: La Communauté du Sud / Charlaine Harris

Message non lu par jpf42 »

Je ne trouve pas que les bouquins soient plus orientés filles, je suis un mec et j'adore.
Je viens d'acheter le tome 9 qui vient de sortir.
Lecture en cours : Dived Edding, Ceux qui brillent.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: La Communauté du Sud / Charlaine Harris

Message non lu par Cymoril »

Mmmmh... Je me suis mal exprimée. Vu que c'est écrit avec le point de vue de Sookie, je vois ça comme une narration beaucoup plus féminine que ne l'est la série. J'ai aussi l'impression que l'aspect romance est d'avantage mis en avant. Cela dit, effectivement le public n'est pas limité qu'aux filles.
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Re: La Communauté du Sud / Charlaine Harris

Message non lu par jpf42 »

Je viens de visionner la première saison de true blood et je dois dire que je préfère de loin les romans de charlaine Harris.
Il est vrai qu'il y a des choses qui apparaisssent dasn la série et pas dans les romans comme Tara la meilleurs amie et sa mère mais dans les romans Sookie à une autre meilleure amie et cela ne manque pas.
Les capacitées de transformations de Sam sont beaucoup plus simples et développées dans les romans que dans la série.
Seul point positif dans la série par rapport aux romans, le cuistaud qui est bien plus développé et complexe.
Sinon cela reste une excellente série mais je préfère les romans.
Lecture en cours : Dived Edding, Ceux qui brillent.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: La Communauté du Sud / Charlaine Harris

Message non lu par arsenie »

8) cool! c'est bien que la série et les livres soient différents!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: La Communauté du Sud / Charlaine Harris

Message non lu par Toon »

arsenie a écrit :8) cool! c'est bien que la série et les livres soient différents!
Heu...oui mais pour le TDF on veut du proche...
Image
Image
Répondre