La Quête d'Espérance / Johan Héliot

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Catlinel
Porte Etendard
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

La Quête d'Espérance / Johan Héliot

Message non lu par Catlinel »

Image

Un désert à perte de vue, « sillonné » par d'immenses vaisseaux animaux commerçant d'oasis en oasis. Parmi eux, l'Espérance, dirigé par la jeune et fougueuse Légyria, seule descendante d'une lignée illustre. Le bosco du vaisseau, Orso, sauve un garçon d'une mort certaine, bien vite nommé du seul mot qui franchit ses lèvres, Izaïn.

Et hop, premier nouveau cycle entamé pour 2010 et il semble que c'est une bonne pioche.
Pour commencer, j'aime beaucoup le style de l'auteur. On passe d'un personnage à l'autre à chaque chapitre, lesquels sont plutôt courts, ce qui donne une vision différente de la situation à chaque nouveau protagoniste et instille une impression d'action et de dynamisme très agréable.
Bien qu'on n'ait fait encore qu'effleurer les choses, tome de présentation oblige, l'univers mis en scène semble riche et prometteur. L'idée des vaisseaux vivants guidés par des pirates baroudeurs et parcourant d'immenses déserts semés de dangers me plaît beaucoup. On a également droit à une présentation succincte mais claire des communautés en présence et des lois qui régissent les unes et les autres. Ce genre de détails peuvent parfois être fastidieux à lire, mais ça n'a pas été le cas ici, les explications s'intégrant très bien dans l'action, si bien que je n'ai pas noté de ralentissement pendant ma lecture. Les personnages sont eux aussi hauts en couleurs, plutôt bien dépeints et m'ont réservé une ou deux surprises au cours de ma lecture.
Le premier tome s'achève sur un suspense assez percutant, avec des personnages plongés jusqu'au cou dans la mouise et un monceau de questions sans réponse. De la bonne littérature jeunesse, vraiment; j'attends donc la sortie du tome deux avec une grande impatience.
Modifié en dernier par Catlinel le 23 févr. 2010, 11:44, modifié 1 fois.
muaD
Porte Etendard

Re: Izaïn, né du désert / Johan Héliot

Message non lu par muaD »

J'ai déjà lu plusieurs Heliot (pas celui çi par contre) et sans sauter au plafond, je n'ai pas été déçu.

C'est un auteur qui a pas mal de bonnes idées et qui écrit de manière plaisante. Je note ce nouveau titre :P
Lectures actuelles :
Catlinel
Porte Etendard

Re: Izaïn, né du désert / Johan Héliot

Ben moi je vais sûrement aller voir de plus près ce qu'il a écrit d'autre. :)
Catlinel
Porte Etendard

Re: La Quête d'Espérance / Johan Héliot

Image

Le bâtiment cuirassé, étincelant sous les feux du soleil, descendait le fleuve à vive allure.
Ses deux cheminées crachaient un panache de fumée blanche. Son étrave fendait les flots, tel le soc d’une monstrueuse charrue ouvrant un sillon dans la boue liquide de l’Ephrat.
— Désolation… Il faut fuir, vite !
Espérance avait repéré le danger. Elle émit quelques notes de détresse, aussitôt perçues par Izaïn.
— Oui, répondit-il. Pas le temps de plonger. En avant toute !
Le bateau vivant s’élança dans le courant.

_________________________________________________________________________________________

Le tome précédent avait laissé les personnages dans une situation désespérée. (ce qui fait sans doute que j'ai craqué et me suis pris le livre bien qu'il ne soit toujours pas disponible en poche grr^^)
J'ai retrouvé l'histoire avec plaisir. On passe toujours d'un groupe de personnages à un autre, et même si ça fait parfois un peu fouillis, ça donne vraiment de l'élan au récit et maintient le suspense tout du long.
En suivant les personnages, on découvre un peu mieux le monde dans lequel ils vivent, certains de leurs habitants aussi, ainsi que la situation politique et économique globales.
Le tout donne un curieux mélange, entre "Mad Max" et "Dune", en plus simple quand même car le livre est clairement destiné à un public jeune. En tout cas, j'ai hâte d'avoir la suite entre les mains car, à nouveau, on finit ce tome sur un rebondissement fracassant.
tam-tam
Sorcier

Message non lu par tam-tam »

Catlinel a écrit :un curieux mélange, entre "Mad Max" et "Dune"
En quelques mots tu as su me convaincre :)
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Catlinel
Porte Etendard

C'est une trilogie (cycle ?) que je conseillerais sans hésitation. Si tu en as l'occasion, fonce ! :)
Répondre