Fantasy et Religion

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.

Êtes-vous un lecteur religieux ?

Je suis croyant, quelle que soit ma religion, et la question m'intéresse beaucoup dans mes lectures.
0
Aucun vote
Je suis croyant, quelle que soit ma religion, mais ça ne m'intéresse pas dans mon choix de lectures Fantasy
3
19%
Je suis athée mais les bouquins qui parlent de religions m'intéressent au plus haut point.
3
19%
Je suis athée et, mon dieu, je promets que la religion, je m'en cogne l'âme.
7
44%
Je crois en quelque chose mais rien de conventionnel et je suis prêt à détailler cela dans mon témoignage.
3
19%
 
Nombre total de votes : 16

Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Fantasy et Religion

Message non lu par Jhary »

Je suis lecteur de Fantasy et dans la Fantasy, la religion est souvent un thème central. Un roman sur deux il est question de dieux, souvent au second plan, mais il existe souvent une dimension démiurgique dans notre style de lecture.
Alors une question m'est toujours venue à l'esprit car j'ai découvert et aimé la Fantasy par l'intermédiaire d'un écrivain pour lequel la question était importante. Et c'est ce qui m'a plu..
J'aimerai axé ce sujet sur 3 thèmes ;
-- La question religieuse a-t-elle été importante dans vos choix de lecture Fantasy ?
-- Avez-vous un esprit de religiosité ?
-- Parlez-moi de vos expériences religieuse dans vos lectures, voulues ou accidentelles.

Je ne parle pas ici d'actualité mais de religion dans la Fantasy.
J'exprimerais mon sentiment après vous, par politesse.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Fantasy et Religion

Message non lu par Gregor »

Réponse 4 pour moi

-- La question religieuse a-t-elle été importante dans vos choix de lecture Fantasy ?

Absolument pas

-- Avez-vous un esprit de religiosité ?

Pas du tout

-- Parlez-moi de vos expériences religieuse dans vos lectures, voulues ou accidentelles.

Bien :?

Je suis vraiment désolé de pas pouvoir argumenter plus mes réponses Jhary, mais comme j'ai rien lu de religieux. Je sais que j'ai lu les 3 premieres pages de la bible seulement et encore j'étais au portugal et c'était un des rares bouquins en français et je m'ennuyais lol. On m'avait aussi offert un bouquin d'histoire mais sur la période biblique pareil j'ai pas accroché. En fait c'est vraiment pas ma tasse de thé. Par contre il est clair que dans la fantasy c'est omniprésent et là raison en est assez simple je pense. La fantasy c'est en gros un moyen age parallèle, (j'ai bien dit en gros lol). Or au moyen age la religion est très présente donc les auteurs reprennent cet aspect essentiel. Après en fouillant bien dans notre petite tête on devrait trouver des contre exemple. Je crois que chez Hobb par exemple c'est un thème peu abordé, chez Jordan aussi d'ailleurs. Par contre chez Martin oui et chez Cook on a pas mal de divinité. Mais c'est très souvent polythéiste. Alors que le moyen age est monothéiste, la fantasy est souvent polythéiste. C'est le côté panthéon mythologie je pense. Genre les vikings etc.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Fantasy et Religion

Message non lu par arsenie »

:lol: je suis athée, dieu merci!
ça résume bien : je crois que j'ai "le sens du sacré"
et que, c'est le fondement de la "civilisation" : ma maxime préférée : l'Homme, c'est une sale bête,
justement car ses actions ne sont pas en accord avec niveau plus élevé
J'aime la fantasy, car elle fait des mythologies, un élément central des récits
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Fantasy et Religion

Message non lu par Toon »

Je crois en quelquechose de non conventionnel que je ne détaillerai pas ici :|
Et me considère sans religion.

Par contre j'admet que les fondements de la religion et les croyances des hommes me passionnent.
Image
Image
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Fantasy et Religion

Message non lu par Bran Noircorbac »

je suis résolument cuillère athée.

Et, si j'admets volontiers leur place centrale dans toute société de niveau technologique assez faible, et si j'apprécie les références mythologiques, descriptions de panthéons, ou mythes autres histoires sacrées, mon âme de pauvre pêcheur s'en tamponne. Je veux dire que j'apprécie une bonne histoire, tant que l'on me demande pas d'y croire ou d'en tirer un enseignement idéologique.

En fait, une histoire toute tracée par des dieux qui nous avancent comme des pions, c'est comme les histoires de prophéties : ça me surcasse les c...neurones.
Bon, dans les fait, tant que un dieu n'apparaît pas une fois par chapitre pour dicter ses consignes aux héros qui vont suivre comme des esclaves, ça me va.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Re: Fantasy et Religion

Message non lu par jpf42 »

Je suis catho mais la religion n'a aucune influence dans mes choix de lecture.
J'apprécie autant la fantasy avec que sans, mais je dois dire que lorsqu'un auteur veut faire passer ses croyances personnelles dans ce qu'il écrit cela peut me blesser. Pour exemple dans les enfants de Ji, l'auteur affirme à travers ses personnages que la religiosité est la source de tout les mots de l'humanité et que l'homme ne peut être qu'heureux et s'épanouir sans dieux (Dieu).
Même histoire lorsque l'on dit que les guerres sont causée par la religion et que sans croyance en dieux (Dieu) il n'y aurait pas de guerre. C'est un peu ras des paquerettes comme réflexions mais c'est blessant.
Lecture en cours : Dived Edding, Ceux qui brillent.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Fantasy et Religion

Message non lu par Cymoril »

Alors j'ai voté pour la dernière proposition. Après avoir été vaguement catholique non pratiquante dans une famille d'athées, j'ai viré encore plus vaguement croyante en quelque chose que je ne saurai définir (en tout cas, pas le type barbu des peintures ni une quelconque religion dont j'ai de plus en plus le sentiment qu'elles ne font qu'aliéner leurs pratiquants, avis qui n'engage que moi).

-- La question religieuse a-t-elle été importante dans vos choix de lecture Fantasy ?

Non. Enfin si. Je fais confiance à une œuvre mettant en scène un polythéisme qui rappelle ceux d'avant le christianisme (dieux imparfaits et haut en couleur). Je trouve ça dépaysant et ça va contribuer à la sensation d'évasion qui accompagne ce genre de lecture. Par contre, si l'auteur met en scène un monothéisme se rapprochant des religions actuelles, je serai d'avantage sur la défensive et me méfierai d'un éventuel prosélytisme (et il n'y a rien que je déteste d'avantage). Donc à priori ça ne va pas conditionner mes choix de lecture mais plutôt le ressenti final que je vais avoir du livre. Enfin, faut vraiment que le trait soit appuyé parce que avant que je ne lise ça ailleurs, je n'avais pas fait le rapprochement Aslan/Christ et Ilúvatar/Dieu (ouais, je sais, j'ai pas l'esprit subtil parfois).

-- Avez-vous un esprit de religiosité ?

Oui, vaguement (cf. le 1er paragraphe). Mais je fais ma cuisine dans mon coin.

-- Parlez-moi de vos expériences religieuse dans vos lectures, voulues ou accidentelles.

Mmmmh. Je n'ai pas d'expérience religieuse bien précise. Petite, j'avais une passion dévorante pour les contes de fées et la mythologie (grecque, égyptienne puis celtique et nordique). Dans le lot, j'ai aussi lu la Bible illustrée pour les enfants en six volumes (franchement, ça m'a été super utile pour tout ce qui était histoire et histoire de l'art). Alors forcément, c'est ce goût très prononcé pour le merveilleux qui m'a amenée à la fantasy mais c'était vraiment dans l'optique du rêve et de l'évasion.


Voilà, Jhary, j'espère que je n'ai pas trop répondu à côté de la plaque. Ce type de réflexion m'intéresse beaucoup donc si tu as d'autres thèmes à lancer, je suis preneuse. :)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Fantasy et Religion

Message non lu par Supernounours »

J'ai voté "trois" même si je me considère plutôt agnostique qu'athée.

La religion au sens large a façonné l'histoire de l'humanité depuis des lustres, impossible de nier son influence sur nos moeurs et notre façon de penser, de concevoir le monde. En clair je la considère comme étroitement liée à nos sociétés, même contemporaines.

Comme à peu près tous les fans de fantasy j'apprécie la mythologie au sens large : les légendes, les contes, les créatures merveilleuses, sans oublier les sectes, les diverses formes de clergé, les philosophies de vie... On retrouve tout cela fréquemment et j'apprécie toujours de voir comment l'auteur intègre ces croyances (ou ces réalités) dans son univers, de façon pragmatique ou plus spirituelle.
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Re: Fantasy et Religion

Message non lu par Znorkh »

Réponse deux pour ma part.

-- La question religieuse a-t-elle été importante dans vos choix de lecture Fantasy ?

Non. Ah, si, j'ai lu le Monde de Narnia après avoir entendu dire que c'était une allégorie de l'Évangile.

-- Avez-vous un esprit de religiosité ?

J'aime pas du tout le terme religiosité. Pour moi il y a d'une part la foi, qui est quelque chose de très personnel, et à côté le rite religieux, qui relève plus du vivre-ensemble, et dont la présence ou l'absence n'a que peu d'influence sur la foi.

-- Parlez-moi de vos expériences religieuse dans vos lectures, voulues ou accidentelles.

Euh... Je pense pas avoir eu d'expériences "religieuses" durant mes lectures, sauf en lisant la Bible bien sûr. Par contre j'ai peut-être un peu tendance à voir des figures christiques partout, mais c'est sûrement aussi dû à la culture américaine.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Fantasy et Religion

Message non lu par tam-tam »

Réponse 4 pour ma part.
Je suis athé. Les livres sur les religions ne m'attirent pas du tout. Le fait qu'il y ait des cultes présents dans la littérature fantasy ne me dérangent pas, mais la plupart du temps c'est plus du folklore qu'autre chose.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Fantasy et Religion

Message non lu par Catlinel »

J'ai choisi la réponse deux.

La question religieuse a-t-elle été importante dans vos choix de lecture Fantasy ?

Je suis catholique par éducation, mais pas pratiquante pour deux sous. Qu'il y ait de la religion dans la fantasy ne me dérange pas à condition que l'auteur n'en fasse pas une tartine ou que ce soit axé vers l'humour et la dérision (La Belgariade, Le disque-monde).
J'ai beaucoup plus de mal quand on aborde le thème des vraies religions (j'entends par là des religions qui existent dans le monde réel) dans une histoire supposément imaginaire. Là, ça m'ennuie profondément. Je lis pour m'évader, par pour retrouver des thèmes qui selon moi apportent plus souvent des prises de tête qu'autre chose.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Re: Fantasy et Religion

Message non lu par Jhary »

J'avoue que vos réponses m'ont plutôt surpris et je ne m'attendais pas tout à fait à ça et pourquoi pas...
Je vote la 3, je suis athée mais les questions religieuses m'intéressent au plus haut point, je m'explique :
Je me suis mis sérieusement à la littérature par un biais licencieux : vers 14 ans, j'ai volé un jdr dans une boutique, il s'agissait de stormbringer en boîte (pour ceux qui ciblent). je l'avais choisi car le passage non conventionnel au dos d'Elric qui pourfend sa cousine sans le vouloir a fait écho en moi. Les images de cette boîte et le récit m'a interpellé; rien de religieux à ce moment-là mais un sentiment de transgression.
A 16 ans je me suis décidé à lire les Elric (1ère lecture fantasy), et ce que j'ai lu à nourri mon doute religieux.
Je peux dire que Moorcock a nourri mon envie d'athéisme, surtout le cycle de Corum (mon préféré du master), ou celui-ci combat 3 dieux sur les 3 premiers livres. Et qu'est-il dit dans ces livres ? que les dieux peuvent être source de malheur pour l'homme, qu'ils s'en foutent de nous, que, chose folle pour moi à l'époque, il faut que l'homme s'en débarasse.
Au final je suis "devenu" athée en partant de cela, mais pour autant la reflexion religieuse ne m'a pas quitté en Fantasy.
Pour cela la fantasy est riche : tel héros est l'étendard d'un dieu, la lutte d'une culture contre une autre surtout par l'intermédiaire des croyances, la lutte contre une secte.
La magie même attrait au divin et même si la religion est accessoire, la magie est-elle une expression du divin ou une libération de l'homme, un vol de la genèse.
Finalement je suis athée mais spirituel. J'aime flâner dans les églises comme beaucoup de héros de Fantasy, je suis sensible aux rites étranges, comme eux.
Finalement sensible à ce qui évade l'âme de l'homme sans l'enfermer dans la personnification des dieux.
A défaut d'exister, je remercie Dieu de me nourrir l'âme...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Fantasy et Religion

Message non lu par Supernounours »

La fantasy ne m'a pas autant "construit" que toi sur des questions religieuses. Dans mon cas c'est sans doute plus un ensemble d'expériences... que j'ai du mal à définir d'ailleurs. Je pense tout de même que la littérature et la cinéma m'y ont sensibilisé et ont attisé un certain intérêt (parfois teinté de méfiance).

Il n'en reste pas moins que, comme toi, j'aime traîner mes guêtres dans les églises et découvrir des rituels zarbis ! :)
Répondre