Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson / Selma Lagërlof

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson / Selma Lagërlof

Message non lu par Catlinel »

Image

Nils, jeune garnement de quatorze ans, désagréable avec tous, est ensorcelé et devient tout petit pour avoir maltraité un lutin de sa maison – un tonte - . Bien malgré lui, il s’envole accroché au cou de Martin, le jars blanc de la ferme qui veut rejoindre la bande des oies sauvages conduite par la vieille Akka. Il va ainsi découvrir son pays d’en haut, du sud de la Suède à la Laponie.

___________________________________________

J'ai connu cette histoire par le biais d'une série animée - que j'aimais beaucoup - qui passait quand j'étais haute comme trois pommes. J'ai découvert qu'elle avait été adaptée d'un livre bien plus tard et je l'ai par curiosité.
Bien m'en a pris, car c'est une vraie petite merveille. En suivant les pas de ce jeune garçon égoïste rebelle, J'ai eu l'impression d'être aux premières loges d'une visite guidée au cœur de paysages d'une richesse, d'une diversité et d'une beauté incroyables. Chaque région survolée est le théâtre soit d'une aventure, soit d'un conte sur le folklore local pour Niels qui en apprend ainsi plus sur son pays et sur ses pareils qu'il ne l'avait fait en vivant parmi eux.
Les descriptions sont très nombreuses, le livre ayant été commandé à l'auteur par le ministère suédois dans le but de faire découvrir la géographie de leur pays aux enfants. Pourtant, pas un instant je n'ai eu l'impression de lire un ouvrage fastidieux ou ennuyeux. Selma Lagerlöf a une plume merveilleuse, un vrai talent de conteuse et j'ai pris un plaisir infini à suivre les pérégrinations de Nils et des autres personnages.
Modifié en dernier par Catlinel le 20 déc. 2009, 16:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Le merveilleux voyage de Niels Holgersson - Selma Lagërlof

Message non lu par Toon »

C'est Nils et non pas Niels ni Neil ;)
Image
Image
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson / Selma Lagërlof

Message non lu par Catlinel »

Exact ! Je m'en vais rectifier ça. :)
Répondre