Lombres / China Mieville

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Lombres / China Mieville

Message non lu par arsenie »

:x N'achetez pas!
De bonnes critiques sur le texte VO m'ont fait me lancer malgré l'estampille "jeunesse"
Des illustrations très sympas...
mais, c'est pauvre! (et cher)
je pensais l'offrir à mon neveu favori, mais je n'oserais pas!
On dirait que c'est pour des gamines de 7/9 ans
J'ai lu une centaine de pages... je désespère :mrgreen:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Lombres / China Mieville

Message non lu par tam-tam »

Arsenie, la crash-testeuse du forum :wink:
Toujours une longueur d'avance, ce qui nous permet d'éviter les éceuils de l'édition.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Lombres / China Mieville

Message non lu par tam-tam »

Image

Zanna et Deeba sont deux adolescentes qui, un peu par hasard, vont trouver l’accès à un monde parallèle au notre qui s’appelle Lombres. Version en négatif de la capitale britannique, Lombres est peuplée de créatures aussi étranges qu’improbables. Quelques exemples s’imposent : les Tuilicoles qui ne se déplacent que sur les toits et refusent absolument de mettre pied sur la terre ferme. Les poubanzaïs qui sont des poubelles dotées de bras et de jambes adeptes des arts martiaux (Mon avatar actuel en est un digne représentant). Ou encore les Mygalucarnes qui sont des fenêtres géantes munies de pattes. Prenez garde à ne pas vous laisser enfermer dans l’une d’entre elle!

A peine arrivées dans cette ville fantasque, les deux jeunes filles vont se retrouver confrontées à un bien terrible ennemi, le Smog. C’est un brouillard qui se nourrit de pollution et qui est capable de créer et de contrôler des créatures. Les smombies et autres camesmogs n’auront de cesse de combattre et d’envahir un à un les quartiers de Lombres.

Or, il apparaît que tout le petit peuple de Lombres identifie Zanna à la Schwazzy (Choisie). Autrement dit l’Elue qui va, selon une prophétie récitée par le Grimoire, un livre parlant, libérer le monde de la tyrannie du Smog.

Sauf que l’Elue va se retrouver sur la carreau dès la première escarmouche. Et que plus personne ne semblera en mesure de s'opposer au terrible brouillard…

China Miéville est mon écrivain préféré. C’est donc avec une petite inquiétude que j’entamais ce livre destiné à « la jeunesse ». Surtout que tes premières impressions Arsenie laissaient présager du pire. Alors verdict, je dois toujours avoir une âme d’enfant car j’ai trouvé ce bouquin très bon. Peut être pas autant que Perdido Street Station & Co mais pas loin quand même.

Alors certes, sur la forme c’est écrit pour les ado. On ne retrouve pas les longues et savoureuses descriptions des romans pour adultes. Pour autant le background est très touffu et Lombres ne dépare pas aux côtés de La Nouvelle–Crobuzon au niveau de sa densité. Si le style a été allégé, Miéville n’a pas bridé son imagination.

L’intrigue non plus, n’est pas si enfantine que ça. Les clichés ont la vie dure et ils se font tordre le cou plus d’une fois. Ainsi au départ, on croit avoir une énième histoire d’élu et de prophétie. Sauf que l’Elue tombe rapidement H-S, et qu’il va bien falloir trouver un plan B. Dans le même genre, des personnages charismatiques ne font pas forcément partie du camp auquel ils sont censés appartenir…

Au final, seule l’entrée en matière s’est avérée décevante : très ado et un peu molle. Mais pour le reste c’est du pur bonheur !

Arsenie tu devrais peut être donner une nouvelle chance à ce livre. Je sais que tu as beaucoup aimé PSS et ses suites, et sur le fond c'est de la même veine. Ce serait dommage de passer à côté de cette petite merveille :wink:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Lombres / China Mieville

Message non lu par arsenie »

:ymca: yes! je réessayerai (pas tout de suite, car je n'ai plus aucune idée d'où j'ai bien pu le reléguer ...)
et j'ai the city and the city sur le feu ... et l' Abercrombie aussi ...
J'avais pourtant essayé de tenir plus de 100 pages avant de renoncer - sans que ça change mon opinion sur la trilogie "bas-Lag" = chef d'oeuvre!
stp, tu pourrais me dire à peu près si tu as repéré un moment où ça basculerait en positif pour moi?
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Lombres / China Mieville

Message non lu par tam-tam »

En termes de pages, je dirais aux environs de la 150 ème page.
Au niveau de l'histoire, un peu après le moment où la schazzy est mise hors de combat, il y a un petit pasage à vide le temps que tout le monde retrouve ses esprits. Cest juste après que le feu d'artifice commence. (Et ça ne s'arrête plus jusqu'à la fin).
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Lombres / China Mieville

Message non lu par Gregor »

je suis d'accord avec Toon. C'est un bon bouquin sorte de mélange de Perdido et d'Harry Potter.

Même si c'est destiné à plus jeune l'histoire est par moment assez adulte avec quelques tragédies et un ennemi assez cruel. Le style c'est du Miéville à l'imagination toujours aussi débordante.
Pour cette période d'été ça se lit légèrement et tranquillement le soir après une journée de travail (à défaut de plage et de cocktail :cry: )
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Lombres / China Mieville

Message non lu par tam-tam »

Longtemps après j'en garde encore un bon souvenir. Je me rappelle notamment des Ninja-poubelle (les poubanzaïs).
Il invente toujours les trucs les plus fous et les plus improbables. Il est génial cet auteur.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Lombres / China Mieville

Message non lu par Toon »

Gregor Herbert Clegane a écrit :je suis d'accord avec Toon. C'est un bon bouquin sorte de mélange de Perdido et d'Harry Potter.
Mais heu, j'ai rien dit moi, confusion avec T-T ? :D
Image
Image
Répondre