Djeeb le Chanceur / Laurent Gidon

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
arsenie
Capitaine

Message non lu par arsenie »

Encore une bonne lecture "frenchie" : chez Mnemos
Une écriture superbe, ciselée : un régal de lecture.
Une voix (voie?) originale : ce n'est pas si facile! mais peut-être déroutante pour l'amateur de fantasy :
pas de quête, de héros, de baston ... l'action n'est pas épique : ce qui marque, ce sont les mots
Djeeb est un "empathe" c'est là sa seule magie et celle du livre (pas dit comme ça : chanceur est beaucoup plus musical!)
on ne saura pas grand'chose de son passé - c'est un artiste de l'instant
Cette phrase de Cyrano lui convient tout-à fait : "c'est moralement, que j'ai mes élégances"!
Il veut découvrir la cité interdite d'Ambéliane ...
ce qui se fera, comme à travers "un prisme de mots", qui m'a laissé étrangement "ahurie"
"shootée de mots!" voila- ce n'est pas du tout désagréable
J'espère bien retrouver Djeeb dans d'autres voyages
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
tam-tam
Sorcier

Re: Djeeb le chanceur de Laurent Gidon

Message non lu par tam-tam »

Et bien ma foi ça m'a l'air bien tentant tout ça...
Je vais suivre ça de près.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine

Chez Mnemos 20€ -grand format
Un livre qui m'a charmée par son écriture : le lire est un bonheur des mots! 8)
Un grand compliment qui fait que je lirai à coup sûr...
tout ce que msieur Laurengy commettra pour adultes : consentante d'office donc :lol:
allez, hop pour la 4 de couv'
Ambeliane! Quels mystères cache cette cité close
dont les hardis marins règnent sur le trafic hauturier de l'Arc Côtier?
Pour Djeeb Coriolis, la curiosité est trop forte.
Artiste aventurier, esthète bateleur épris du beau geste,
il prend tous les risques pour percer les secrets d'Ambeliane.
Des tavernes du port aux palais du Lorne,
il va pouvoir donner son plus beau spectacle : survivre!

Tel un Quichotte rajeuni et doté de talents inattendus,
Djeeb le Chanceur nous entraîne dans un monde de parfums de couleurs et de sons,
où l'élégance et les plus hautes traditions masquent mal les ambitions contradictoires de l'homme.
Un voyage plaisir, gourmand et chatoyant, servi par le chant d'une langue généreuse.
dabord, ce qui déconcerte : pas de présentation du monde, ni des persos, pas d'historique ! :twisted:
Gidon nous mène "en bateau"! 8)
justement, on y est, et "mal barré" pour entrer en douce dans le port d'Ambeliane !
Encore un problème : les motivations de Djeeb!
:roll: Lecteurs qui entrez dans ce livre, laissez tomber toutes les refs aux Machiavel's Brothers :mrgreen:
Djeeb aime le beau, le grand ! pour lui-même- et c'est là que cela pèche :
il ne maîtrise pas tout à fait les conséquences de ses actes... belles catas assurées!
et s'il n'avait conquis mon coeur par l'écriture, peut-être que j'admettrais qu'il puisse paraître égoïste!
Donc, un livre à savourer comme une chantilly avec une coupe de bon Champagne !
Bran Noircorbac
Sorcier

Re: Djeeb le chanceur de Laurent Gidon

Message non lu par Bran Noircorbac »

Du chantilly champagne? Bigre.

Je prends bonne note de cet ouvrage...pour le jour ou je me remettrais à réellement à lire :roll:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Albéric
Annaliste

Re: Djeeb le Chanceur / Laurent Gidon

Message non lu par Albéric »

« Force du feu, Puissance de l'onde, Libère les gueux, Ouvre le monde. »

Don donquichottesque, picaresque, romanesque... bref truculent !
Et en plus c'est de la fantasy à canaille française : cool !!!
Sous son dilettantisme et la haute opinion qu'il a de lui-même et de ses talents, Djeeb pourrait être le petit frère prodigue de Don Benevuto ou le cousin caché de Locke Lamora.

Concernant le Chanceur (avec une superbe entrée d'Ambéliane illustrée par Marc Simonetti)

O Fortuna,
velut luna
statu variabilis,
semper crescis
aut descrescis;
vita detestabilis
nunc obdurat
et tunc curat
ludo mentis aciem,
egestatem,
potestatem
dissolvit ut glaciem.

Sors immanis
et inanis,
rota tu volubilis,
status malus,
vana salus
semper dissolubilis,
obumbrata
et velata
michi quoque niteris,
nunc per ludum
dorsum nudum
fero tui sceleris.

Sors salutis
et virtutis
michi nunc contraria,
est affectus
et defectus
semper in angaria;
hac in hora
sine mora
corde pulsum tangite,
quod per sortem
stermit fortem
mecum omnes plangite!

Désolé pour la parenthèse culturelle, mais je trouve que la Roue de la Fortune résume assez bien cette 1ère aventure de Djeeb Scoriolis : on s'élève, on chute avant de s'élever à nouveau (ou pas...) !

Ce Djeeb esthète du beau geste est très attachant, mais quel drôle de type !
fin psychologue ou subtil magicien ? homme d'honneur ou vil aigrefin ?
marionnette ou marionnettiste ? Don Quichotte ou Don Juan ?
manipulé ou manipulateur ? chanceur ou malchanceux ?
saltimbanque ou bretteur ? gentilhomme ou libertin ?
humaniste ou égoïste ? artiste ou mercenaire ?
héros ou crapule ?

Il bien difficile de trancher tant la connivence est forte entre l'auteur et sa création. :wink:
Dès le départ on nous sort du "cuistre" et du "faquin" : je sentais que cela partait fort bien, et le tout reste ne m'a pas déçu !
La narration présente une fort belle personnalité quelque part entre récit à la 1ère personne et voix-off chroniqueuse des triomphes et des déboires de son (anti-)héros Djeeb Scoriolis. Quand à la prose finement distillée par l'auteur, c'est juste du petit lait !!!
Le seul défaut qui m'a gêné, c'est une petite baisse de rythme après la réception chez les Cantoris...
... et sous la légèreté de la plume de l'auteur et de son personnages principal, que retrouve-on dans la cité portuaire d'Ambéliane : des autorités corrompues, des entrepreneurs qui niveau franche coquinerie ne valent pas mieux que de vulgaires criminels, des élites politiques obnubilées par leurs mesquines luttes d’influences, des élites sociales narcissiques accro au pouvoir et à l'argent...
SpoilerAfficher
qui tous prospèrent sur un système judiciaire et carcéral très efficace qui les fournit en main d’œuvre corvéable et aisément renouvelable.

et ce qui est marrant c'est que
Djeeb a été condamné pour planifier la destruction d'Ambeliane à la tête d'une armée extérieure finit par effectivement détruire Ambéliane, mais de l'intérieur suite à la condamnation dont il été l'objet...

Concernant le Courseur (avec une superbe couverture d'Aurélien Police)
Contre toutes mes attentes j'ai beaucoup moins aimé, pourtant cela commençait fort joliment dès la 1ère page avec La Lune avait fui derrière les sommets d'Embrune, laissant la place nette aux premières lueurs de l'aube qui rosissaient l'orient brumeux...
Ensuite le 1er quart est juste énorme : un vrai nectar littéraire ! :)
Ex : qu'est que tu saurais faire à part touiller la ragougnasse et cornaquer la donzelle ?
Ensuite l'interlude arboricole m'a laissé de marbre, et
SpoilerAfficher
L'inclusion d’éléments de science-fantasy vancienne voire andersonienne, genre la Patrouille du Temps,

m'a plutôt déplu dans le sens où j'ai eu l'impression que cela brouillait une fort jolie formule en retranchant au lieu d'ajouter...
Dans le dernier quart on découvre un peu plus l'univers de l'Arc Côtier avec la Questure.
Je retrouvais mon Djeeb qui retombait sur ses pieds, mais le charme avait été rompu...

J'aimerais bien comparer Laurent Gideon et Charlotte Bousquet, 2 alchimistes du verbe qui ont su distiller une prose capiteuse et enivrante : l'Arc Côtier est lumineux avec son esprit cyranesque, l'Archipel des Numinées est sombre avec son esprit baudelairien.
Leurs romans sont courts, mais est-ce que leurs proses riches et leurs personnages intenses supporteraient plus de pages ?

Ce qui est triste, c'est que ce diptyque n'a pas trouvé son public parce que peu soutenu par les critiques "avertis" qui ne le trouvait pas assez littéraire à leur goût (je parle bien sûr des sites et blogs fantasy et du microcosme SFFF français).
L'auteur ne fait pas mystère que certains lui ont aussi bien savonné la planche :
"on m'a bien fait comprendre que je n'avais pas ma place dans la fantasy française" :cry:

(c'est rageant de voir ceux qui ont quasiment snobé Laurent Gidéon rouler à fond pour Patrick Rothfuss, parce que franchement les aventures artistiques de Djeeb sont plus palpitantes que celles de Kvothe en 3 à 4 fois moins de pages)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
arsenie
Capitaine

Albéric a écrit :
Ce qui est triste, c'est que ce diptyque n'a pas trouvé son public parce que peu soutenu par les critiques "avertis" qui ne le trouvait pas assez littéraire à leur goût (je parle bien sûr des sites et blogs fantasy et du microcosme SFFF français).
L'auteur ne fait pas mystère que certains lui ont aussi bien savonné la planche :
"on m'a bien fait comprendre que je n'avais pas ma place dans la fantasy française" :cry:

(c'est rageant de voir ceux qui ont quasiment snobé Laurent Gidéon rouler à fond pour Patrick Rothfuss, parce que franchement les aventures artistiques de Djeeb sont plus palpitantes que celles de Kvothe en 3 à 4 fois moins de pages)
Ah? d'où tu tiens ça? je ne savais pas!
J'aime beaucoup le perso de Djeeb, extêmement attachant, c'est une vraie réussite pour moi - et une authentique création "fantasy" : épique et empathe
pas assez littéraire????? - ça me troue le cul! - :P
Albéric
Annaliste

@ Arsenie : on pouvait lire ce genre de chose sur son blog (mais là impossible de remettre la main dessus)
En parlant des Djeeb comme de livres légers écrits pour le plaisir, j’ai commis un funeste contresens.
Ceux qui cherchaient une lecture facile pas prise de tête en sont sortis accros à l’aspirine.
Et ceux qui voulaient partager une expérience plus profonde ne s’y sont même pas penchés.
Djeeb n’a pas trouvé ses lecteurs, fin de l’histoire.

Sans amertume, j’ai reconnu intérieurement mon erreur. Puis je me suis tourné vers d’autres écrits dont la nature n’échapperait à personne – traiter de suicide et de dépression ne prête pas à l’ambiguïté – afin de creuser ce qui doit l’être sans me noyer dans l’incompréhension et l’indifférence. Les retours que j’en ai reçus m’ont confirmé que je n’avais rien à faire dans le créneau de l’imaginaire de détente. Ce que je dois écrire se situe ailleurs.
Moi je trouve que Djeeb avait parfaitement sa place dans le créneau de l'imaginaire de détente...
... Mais d'autres sans doute mieux avertis que moi en ont décidé autrement.
arsenie
Capitaine

OK, je comprends mieux : il y a eu maldonne sur l'estampillage du livre, sa promo et tout et tout
J'avais trouvé que les avis de lecteurs étaient positifs, moi!
en tout cas, le mien l'est !
Albéric
Annaliste

Les avis de lecteurs étaient assez pour ne pas dire très positifs.
Ce qui m'a gêné, c'est que nombres de critiques dits "avertis", généralement assez prompts à rouler pour les livres dits "stylistiquement recherchés", ont été aux abonnés absents pour Djeeb. Cela m'a apparu assez louche sur le coup...
Répondre