[Cycle] Banni de Recluce / L.E. Modesitt

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

[Cycle] Banni de Recluce / L.E. Modesitt

Message non lu par muaD »

Ecrit en 1991, seulement traduit en 2004 pour Mnémos et sorti en POcket depuis, Le Banni de Recluce raconte l'histoire d'un jeune homme rejeté de son pays Recluce. Recluce est une ile où l'ordre domine dans un monde ou le chaos est omniprésent. Considéré comme n'étant pas assez parfait; Lerris doit donc aller parcourir le monde pour trouver sa voie.

Ce n'est pas un livre épique, peu d'actions mais une atmosphère, une ambiance qui se construit peu à peu avec un héros attirant et un monde intéressant. Le grand Robert (Jordan) aurait dit "Un monde fascinant peuplé de personnages inoubliables" :D Je ne suis pas sur qu'inoubliable soit le bon terme mais c'est un bon livre construit sur un scénario maintes fois revisité (le héros qui doit sauver le monde mais ne sais pas pourquoi ni comment). Ce monde est régi par la dualité Ordre/Chaos, on le découvre peu à peu au fur et à mesure de la progresion de Lerris qui se demande toujours pourquoi on l'a exilé.

Un des gros intérets du livre est la tentative de construction d'une magie, basée sur l'ordre et le chaos, cohérente et sensé. Cela donne du liant à l'environnement et aide à s'immerger dans l'histoire.

Ce livre fait partie d'une trilogie et c'est vrai qu'il reste à la fin de ce tome, beaucoup de questions que Lerris et le lecteur se posent. Je vais continuer avec plaisir sur le T2 La mort du chaos.

Une 4ème de couverture pour finir :
Lïle de Recluce est un havre de paix isolé dans un monde déchiré par la guerre millénaire qui oppose les maîtres de l'Ordre aux puissances du Chaos. Pourtant, le jeune Lenis est incapable de se conformer à la vie ordinaire d'apprenti qu'il mène dans la ferme de son oncle. Un jour, la sentence tombe : comme tout ceux qui refusent de se soumettre aux principes de l'Ordre, il est puni de bannissement par les maîtres de Recluce. Pour espérer revoir sa terre natale, il n'a d'autre choix que d'entreprendre le dangergeld, un long voyage dont peu reviennent jamais... Sur la route de la cité maudite de Vrecair,, un étrange mage gris lui fait prendre conscience des dons magiques exceptionnels qu'il doit apprendre à maîtriser. Il réalise alors qu'il constitue le pion d'une vaste machination mettant en jeu l'équilibre des puissances... Quel mystérieux but poursuivent les maîtres de Recluce ? Et quel en sera le prix ?
Lectures actuelles :
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Banni de Recluce / L.E. Modesitt

Message non lu par muaD »

T2 - L'empereur d'Hamor

On continue de suivre Lerris qui progresse dans sa maîtrise de l'ordre mais de manière un peu chaotique ( :P ) sans toujours bien comprendre ce qu'il fait. Les problèmes s'amoncellent autour de lui et du royaume qui l'a accueilli. L'empereur d'Hamon commence à apparaître mais de manière encore très discrète malgré le titre de ce tome. La vrai confrontation aura donc lieu dans le 3ème et dernier livre. Et l'on devrait aussi comprendre un mieux ce que représentent l'ordre et le chaos, ce que Recluce manigance, ce qu'est le dangergeld, ... Plein de questions sans réponse donc qui donnent envie de continuer.

C'est toujours aussi sympa, avec de l'action et des personnages attachants. La dualité Sorcier/Menuisier de Lerris est sympa et permet de mettre en place des moments tranquilles dans l'action. Un bon cycle donc à ne pas négliger.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Banni de Recluce / L.E. Modesitt

Message non lu par Toon »

En quelle collection muaD ?
Image
Image
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Banni de Recluce / L.E. Modesitt

Message non lu par muaD »

muaD a écrit :Ecrit en 1991, seulement traduit en 2004 pour Mnémos et sorti en POcket depuis ...
C'est comme le port salut, c'est écrit dessus :twisted:
Lectures actuelles :
Répondre