La Charmeuse de Bêtes / Nahoko Uehashi

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

La Charmeuse de Bêtes / Nahoko Uehashi

Message non lu par Catlinel »

Image

Érin n'a que dix ans lorsque sa mère est sauvagement exécutée sous ses yeux pour avoir failli dans sa charge de soigneuse de Tôda, farouches montures de combat. Désormais orpheline, Érin est recueillie par Jônn le vieux professeur passionné d'apiculture, qui l'élève comme sa propre fille. Grâce à l'éducation que Jôn lui prodigue et à ses talents exceptionnels, la fillette se découvre une vocation de soigneuse et intègre bientôt l'école qui lui permettra de faire de sa passion un métier. Une passion qui la conduira pourtant au coeur d'un terrible conflit...
_____________________________

Un premier tome très intéressant.
L'histoire est très manichéenne, les notions de pureté et d'impureté y revêtant une importance fondamentale et sont à la base de toutes les croyances. A la base aussi des dissensions qui secouent de plus en plus le royaume.
L'auteur a un style très agréable à lire, simple, clair et sans lourdeur. La première partie est assez intense, mais le rythme retombe après cela et le reste du roman se déroule plutôt calmement. Malgré cela, on ne s'y ennuie pas une seule minute. L'histoire est bien construite, on s'y retrouve facilement et on sent bien qu'une suite d'événement qu'on ne fait pour l'instant qu'entrevoir va profondément bouleverser la vie des protagonistes.
La personnage d'Erin est vraiment très intéressant, très mûre pour son âge, d'une intelligence aiguë et pleine de sensibilité et de compassion. Le métier de soigneuse semble vraiment fait pour elle.
Les thèmes abordés sont vraiment forts, réflexion sur la valeur de l'éducation, sur l'équilibre entre désir de paix et les moyens de préserver cette paix, sur la domination des hommes sur la nature.
En bref, cette série m'a vraiment fait une excellente impression.

Dans tous les articles que j'ai pu trouver, on dirait bien qu'il n'y a qu'un tome de sorti que ce soit en VO ou en VF pour l'instant. Et la VO étant parue depuis 1996, il y a des chances pour que l'attente d'ici le prochain tome soit conséquente... Pour ceux qui se laisseraient tenter, je précise que le premier tome se termine assez abruptement, juste quand ça commence à devenir vraiment, vraiment intéressant ><"

A noter :
Ce premier tome a été adapté en série anime (50 épisodes de 25 minutes, diffusés au Japon depuis le 10 janvier 2009).
L'auteur a également écrit une série de 10 romans, "Moribito" (disponible en anglais, mais pas de VF à ma connaissance), dont le premier tome "Guardian of the spirit" a inspiré l'excellent "Seiri no moribito".
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: La charmeuse de bêtes / Nahoko Uehashi

Message non lu par Catlinel »

Image

Erin grandit auprès de Lilan, l'ôju qu'elle a sauvée. Ensemble, elles doivent affronter le conflit entre le royaume de l'Arhan et celui de la reine Yojé. La guerre est là. Quel chemin Erin choisira-t-elle ?

_________________________________________________________

Ce deuxième tome n'a pas failli à mes attentes, bien au contraire.
L'histoire est toujours très simple à suivre et par moment un peu prévisible - le livre étant destiné à un public jeunesse, cela se comprend - mais l'histoire n'est pas pour autant dénuée de suspense ou de secrets à découvrir.
Le premier tome n'était pas tendre avec les personnages, et celui-ci ne l'est pas non plus. L'auteur n'hésite pas à les confronter à des situations très dures, physiquement et moralement à bien des passages, j'ai senti mon cœur se serrer en suivant les pertes d'illusions des uns, les trahisons des autres, et tous les petits et - souvent - grands tracas qui rythment le parcours des protagonistes.
La fin m'a arrachée quelques larmes. Je ne m'y attendais vraiment pas et rien que d'y repenser, j'en ai le cœur qui tressaute. J'ai été un peu déçue par son côté un peu succinct, mais c'était avant d'apprendre qu'il y avait encore deux tomes en attente, non encore traduits après celui-ci.
J'espère qu'ils ne se feront pas trop attendre...
Répondre