Lilliputia / Xavier Mauméjean

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Lilliputia / Xavier Mauméjean

Message non lu par tam-tam »

Calmann-Lévy/Interstices - 450 pages

Début du XXème siècle. Elcana est un nain parfait. Entendez: parfaitement proportionné. Au contraire de Passe-partout, par exemple.
Après un long voyage qui va l'amener, de son Europe de l'est natale aux US, il va se faire recruter au parc d'attraction de Dreamland (qui a réellement existé)sur l'ïle de Coney Island dans la baie de New-York. Il va être affecté à la compagnie de sapeurs-pompiers de Lilliputia, l'un des quartiers de Dreamland complètement peuplé de nains parfaits en provenance du monde entier. Lilliputia est l'une des attractions majeures du parc où les "grands" viennent se promener dans une réplique de la ville de Nuremberg en miniature, pour observer les petits dans leur vie quotidienne.
Seulement Elcana va être l'instigateur d'une révolte destinée à libérer ses congénères de cet esclavage discriminatoire.

Un livre très original, qui aborde des thèmes peu lus pour ma part: les "freaks", l'histoire des Etats-Unis... Mais c'est aussi un livre ultra référencé, avec de nombreux clins d'yeux aux mythologies grecques et américaines. J'en ai repérées certaines mais en ai ratées énormément. Ce qui en fait un livre assez érudit. Pourtant on s'attache énormément à ces "petits", et le rythme soutenu évite tout baillement.

Un livre pour ceux qui ont envie de lire "autre chose"
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Lilliputia / Xavier Mauméjean

Message non lu par arsenie »

Ah? jamais lu de Mauméjan, moi!
ça n'a pas l'air mal : je note ! :wink: (motivée par toute ma hauteur)
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Répondre