[Cycle] La Chute d'Île-Rien / Martha Wells

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

[Cycle] La Chute d'Île-Rien / Martha Wells

Message non lu par tam-tam »

Un cycle en 3 volumes paru chez l'atalante.
Les chasseurs de sorciers
Les vaisseaux des airs
Le portail des dieux

J'ai lu le tome 1 pendant mes vacances. Ca se passe dans un monde steampunk. Ambiance 19ème siècle. Mais la magie existe également, et est même une pratique assez courante.
L'empire d'Île-Rien est attaqué depuis 3 ans par les mystérieux gardiers. Il va bientôt perdre la guerre.
les gardiers bombardent l'empire à bord de dirigeables et sont capables de détruire à distance toute trace de technologie. Nul de sait d'où ils viennent, ni quels sont leurs objectifs.

Trémaine Valiarde, entourée de ses amis, et aidée par une énigmatique sphère, va se retrouver impliquée dans une série d'aventures hautes en découvertes et en action. Dont le but ultime n'est autre que la survie de son univers (aaah ouais quand même).

Beaucoup d'action, un univers vraiment sympa (qui ressemble un peu à celui d'Arcanum le jeu vidéo pour ceux qui connaissent), mais malheureusement desservi par un style un peu lourdingue. Il y a une bonne 100aine de pages en trop (sur 500) dans ce premier volume. Je compte bien poursuivre ce cycle un peu plus tard, car il a vraiment un fort potentiel.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: La chute d'Île-Rien / Martha Wells

Message non lu par arsenie »

ah, sympa d'avoir un avis sur ce cycle 8)
j'ai trouvé le tome 3 pour quelques "kopeks" en brocante...
d'ici ... 10 ans-si je suis encore vivante- j'espère trouver les 2 premiers! :lol:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La chute d'Île-Rien / Martha Wells

Message non lu par tam-tam »

Le tome 1 étant sorti en 2006, à mon avis ça devrait pas tarder à sortir en poche. Enfin j'espère parce les trouver d'occase ça doit pas être coton...
Et puisque ce cycle t'interresse. Je te conseille de lire avant "la mort du nécromant" (dispo en poche celui là). Visiblement, ça doit faciliter la compréhension du début de la trilogie.
Personnellement, j'étais pas prévenu, donc tant pis pour moi :(
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La chute d'Île-Rien / Martha Wells

Message non lu par tam-tam »

Je jette l'éponge au milieu du tome 2.
Trop long, trop lourd, trop chiant!
Pourtant ce cycle de manque pas de bonnes idées, originales qui plus est. Mais je n'ai pas su me faire violence pour aller plus loin.

Lire de cycle c'est comme assister à un repas de famille, c'est interminable et à la fin on est balloné.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: La chute d'Île-Rien / Martha Wells

Message non lu par arsenie »

:cry: jamais plaisant de lacher un livre en cours de lecture,
mais il y en a tant d'autres à découvrir!
(essaye Kane?)
En fait, pour "île-Rien, il y en a 2 parus en poche,
- la mort du nécromant- que j'avais trouvé moyen à cause de la 4 ème de couv' :
Elle indiquait, je crois me souvenir, une uchronie dans la ville de Vienne....
Bon, tout le monde peut supposer que ce n'est pas Vienne en France (Drôme?)
mais le journaleux laissait entendre Vienne en Autriche-
Pas du tout! et moi, je croyais trouver des "viennoiseries" dont je suis très friande :mrgreen:
-le 2 ème poche : la chute d'île- Rien, remet les pendules à l'heure, et je l'ai trouvé bien 8)
j'avais donc envie de continuer à explorer ce monde :roll:
Peut-être que ça ne t'a pas aidé de manquer 2 épisodes? :evil:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La chute d'Île-Rien / Martha Wells

Message non lu par tam-tam »

Commencer par le début aurait été un + tu as raison.
Mais je ne sais pas si j'aurais été + persévérant pour autant. Pour moi le grand tort de Martha Wells c'est de tout vouloir décrire dans ses moindres détails. Elle alourdit exagérement une intrigue pas si épaisse que ça.
Mon sentiment est vraiment mitigé sur cette série: C'est bien mais on s'ennuie ferme.
Un rithme aussi lent peu se concevoir sur un one-shot, mais pour une trilogie, c'est vraiment trop long.
Malgré mon avis négatif, je suis sûr que ce bouquin pourra plaire à d'autres. La magie opèrera t-elle peut-être pour toi, Arsenie? En tous cas c'est tout ce que je te souhaite!

Enfin ce n'est pas très grâve, et comme tu le dis il y a plein d'autres bons livres qui attendent d'être découverts.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] La Chute d'Île-Rien / Martha Wells

Message non lu par Cymoril »

J'ai emprunté le tome 1 à la bibliothèque mais du coup, je vais essayer de mettre la main sur le Feu primordial et la Mort du Nécromant avant d'attaquer la suite. D'après ce que j'ai lu sur Internet, cet univers devrait me plaire.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] La Chute d'Île-Rien / Martha Wells

Message non lu par tam-tam »

Sincèrement, je croise les doigts pour que ça te plaire Cymoril!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] La Chute d'Île-Rien / Martha Wells

Message non lu par Cymoril »

J'ai fini le premier tome et j'ai bien aimé. L'univers me fait penser à du Bioshock (steampunk à fond) et l'héroïne principale est assez atypique. C'est vrai que c'est très dense au niveau des descriptions mais pour le moment ça passe. J'ai commandé les deux livres qui se passent avant pour comprendre un peu l'histoire d'Ile-Rien.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] La Chute d'Île-Rien / Martha Wells

Message non lu par tam-tam »

Tu me donnes comme une envie de m'y remettre Cymoril...
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] La Chute d'Île-Rien / Martha Wells

Message non lu par Cymoril »

3e tome fini. Alors je vois ce que tu as voulu dire pour l'histoire. Effectivement, quand on la scrute en détail, elle n'est pas si complexe que ça. Et il est tout à fait vrai que l'auteur en fait des tonnes au niveau descriptions. Mais en ce qui me concerne, ça passe parce que grâce à ces mêmes descriptions, l'univers prend une sacré épaisseur (ambiance, lieux, etc.). Je l'ai trouvé particulièrement original. C'est à la croisée de différents genres : steampunk pour l'aspect monde industriel type début du 20e siècle, fantasy pour l'usage de la magie et les créatures, et même un soupçon de SF. C'est vrai que ça oblige à rester très concentré mais ça m'allait très bien.
Et j'ai beaucoup apprécié les personnages et les relations qu'il y a entre eux, mention spéciale au trio de choc Trémaine-Ilias-Giliead (surtout Trémaine à moitié cinglée qui manie l'ironie et le pessimisme comme personne). Ils sont bien écrits, pas toujours faciles à cerner et c'est tant mieux.
Bref, j'aurais aimé au moins trois autres livres supplémentaires mais je vais devoir me contenter des deux qui se passent avant. J'avoue que La mort du nécromant m'intrigue particulièrement.
Répondre