Salem / Stephen King

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Salem / Stephen King

Message non lu par Darkstar »

J'ai lu ce très célèbre roman, publié en 1975, juste avant de partir en vacances...

Et bien c'est pas mal du tout, même si King est sans conteste (je découvre plus ou moins, hein) un écrivain "cérébral". Tout comme ça m'avait interpellé en lisant la Tour sombre, il préfère détailler les rouages du subconscient des ses personnages plutôt que de s'intéresser à l'action.
Mais bon, ça fonctionne plutôt pas mal...


Dans Salem (Jerusalem's lot), on découvre une bourgade "classique" du Maine, avec ses commères, ses flics ventrus, ses commerçants cacochymes, etc. L'écrivain Ben Mears y revient, après une vingtaine d'années passées ailleurs, et retrouve l'origine de ses cauchemars d'enfant : Marsten House. Il s'agit d'une vieille maison qui surplombe la ville, dernier témoin d'une macabre histoire dans les années 50...

Les gamins aimaient à s'y faire peur, mais y'a un hic. Des fois, on y voyait vraiment des choses...

Ben Mears aimerait y séjourner et s'en inspirer pour son nouveau bouquin. Histoire de chasser ses vieux fantômes personnels...
Mais là aussi y'a un hic, la maison n'est plus à vendre ni à louer, elle a un nouveau propriétaire, particulièrement mystérieux.


Bon, je m'arrête là, car sinon vous en saurez trop. C'est bien écrit, et ça bouge pas mal. En bref, on se croirait dans un bon film de
SpoilerAfficher
vampires
.

PS : je l'ai découvert par le biais d'une édition spéciale, dont une trentaine de pages sont reliées à l'envers (jamais vu ça !) et qui comporte une nouvelle à la fin (appelée Jerusalem's Lot), sur fond de mythe de Lovecraft. Très sympa, pour les gens comme moi qui aiment bien l'Appel de Cthulhu ! :mrgreen:
Il s'agit du même coin, mais un siècle plus tôt, qui a vu s'établir une "mission évangéliste" un peu particulière.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Salem / Stephen King

Message non lu par Toon »

Plop :!:
Suffit de parler de King pour que je rapplique :mrgreen:

Bon qu'est-ce que je peux dire sur celui-la ? C'est un "vieux" King qui date de l'époque ou le maître s'amuse à réinventer des bonnes vielles histoires à faire peur, plutot que de nous balancer son univers perso.
A noter une version télé assez kitsh avec David Soul (Hutch) dans le rôle de Ben Mears.

J'ai des anecdotes sur ce bouquin:

D'abors je l'ai trouvé en VO du temps ou je trainais chez Brentanos'. Du haut de mon 13 au bac je me dis que King il m'fait pas peur... J'abandonne au bout de 15 pages, mon Haraps ne suffit pas ! je craque sur des expression du style "a c/w combo", pis yavait pas Internet à l'époque... (tiens petit jeu le premier qui trouve ce que veut dire l'expression c/w combo gagne.... une nuit de folie avec muaD :P )

J'attends la première VF grand format, je tombe dessus à la FNAC des Halles, elle est meme sous cellophane (j'aurais du me douter d'un truc). Je la déballe dans le métro, ya marqué en deuxième de couv' "Défecteux" au stylo bille ! Et effectivement je tombe sur ces 30 pages imprimmées à l'envers. Retour à la FNAC, je gueule en voyant les gueules hilares des vendeurs "h abah il est encore revenu". P*** je leur lance que je vais écrire à 50 millions de conso ! (jamais fait cela dit)

Pis la VF qui sort en poche. Du coup j'ai la VO en main gauche et la VF en main droite. P**** c'est quoi cette traduc' de m*** il manque des paragraphes ! et une phrase du type "Vous savez à qui il me fait penser ce gars ? A Van Helsing !" devient "Wow ce type quelle classe !"
Image
Image
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Salem / Stephen King

Message non lu par muaD »

Toon a écrit :.... une nuit de folie avec muaD :P )
Pourquoi moi ? :mrgreen:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Salem / Stephen King

Message non lu par Darkstar »

@Toon : Et à part ça, t'en penses quoi de l'histoire ? :lol:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Salem / Stephen King

Message non lu par muaD »

Darkstar a écrit :@Toon : Et à part ça, t'en penses quoi de l'histoire ? :lol:
Oui tu as raison Darkstar, un peu de concrêt et d'utile Monsieur Toon :wink:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Salem / Stephen King

Message non lu par Toon »

Raaaa..mais bien sur je l'ai trouvé génial !
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Salem / Stephen King

Message non lu par Darkstar »

Ok c'est bon, tu peux rester. :mrgreen:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Salem / Stephen King

Message non lu par Catlinel »

Je crois que c'est à cause de ce livre que j'ai limite la phobie des vampires. A l'époque où je l'ai lu, jeune et encore influençable - à l'aube des dino - j'ai voulu faire mon intéressante et le lire à la dure : la nuit, à une heure plus qu'indue, avec une fenêtre grande ouverte dont j'ai vite eu la trouille de m'approcher pour la fermer et que j'ai donc surveillée du coin de l'œil dans un miroir tout en poursuivant ma lecture.
Je ne me suis pas duuuu tout sentie conne/stupide/bête - les mots ne manquent pas - le lendemain quand je me suis rappelée de ce petit détail de rien du tout sur le fait qu'accessoirement les vampires n'ont pas de reflet. :lol:
Ce léger détail mis à part, ça reste l'un de mes souvenirs de lecture les plus marquants. Il est bon ce King. 8)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Salem / Stephen King

Message non lu par arsenie »

:lol: fée bleue!
tu me donnes bien envie de le lire, en tout cas!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Salem / Stephen King

Message non lu par Toon »

Catlinel a écrit :Je crois que c'est à cause de ce livre que j'ai limite la phobie des vampires.
Je te prescrits d'abord la première trilogie des Vampires d'Anne Rice. (Entretien avec un Vampire, Lestat le Vamprire et la Reind edes Damnées)
Ca te faira l'effet inverse à savoir que tu aimerais probablement en devenir un...
Image
Image
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Salem / Stephen King

Message non lu par muaD »

Il y a aussi la série Twilight de Stéphanie Meyer (Fascination, Tentation, Hésitation & Révélation) qui revisite totalement la vison des vampires.

OK c'est à mon avis très ciblé "eau de rose" et "teenagers" mais je vois pas mal d'adultes les lire dans le train. Pour ma part, j'ai lu le T1 et cela ira bien (même si dans la critique que j'avais faite, je disais poursuivre sur le 2). Par contre ma fille de 12 ans adore :)
Modifié en dernier par muaD le 13 sept. 2009, 22:35, modifié 1 fois.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Salem / Stephen King

Message non lu par Catlinel »

Toon a écrit :
Catlinel a écrit :Je crois que c'est à cause de ce livre que j'ai limite la phobie des vampires.
Je te prescrits d'abord la première trilogie des Vampires d'Anne Rice. (Entretien avec un Vampire, Lestat le Vamprire et la Reind edes Damnées)
Ca te faira l'effet inverse à savoir que tu aimerais probablement en devenir un...
Hé bé non, ça a pas marché. :lol: J'ai lu pratiquement tous les Anne Rice que j'ai pu trouver après Taltos, et ça n'a fait que me confirmer que les vampires, ça fait peuuuuuur !

=> MuaD : Vampire à l'eau de rose... Hum. Je passe xD
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: Salem / Stephen King

Message non lu par WolfRider »

Te restes plus qu'a te mettre à Vampire la Mascarade ou Vampire le Requiem. Si possible jouer la partie de nuit dans une vieille maison qui craque de partout. Tu vas adorer... Si ton cœur ne lâche pas avant bien sur. :twisted: :P
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Re: Salem / Stephen King

Message non lu par Znorkh »

Oué mais non. 'Faut juste jouer au World of Darkness 2.0 en tant qu'humain, c'est plus drôle :twisted: .
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Salem / Stephen King

Message non lu par Toon »

finalement on est tous Hors-sujet :P ,
mais bon François Villon Prince De Paris... qu'est-ce que c'est classe :twisted:
Image
Image
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Salem / Stephen King

Message non lu par Dark horse »

Un bon King au format roman chorale, comme il sait si bien le faire, nous dépeignant la ville de Salem à travers ses habitants. Des personnages caricaturaux, à la saveur très locale, mais qui ont tout le temps un secret, un vice, quelque chose à cacher.
Les protagonistes se révèlent plus fouillés, ils sortent de l'ordinaire et ce sont eux qui arriveront à combattre le mal. Un mal représenté par le mythe du vampire, que King transforme à sa sauce avec un certain succès.

Je me suis laissé embarquer facilement dès le début et à aucun moment je n'ai ressenti de lassitude, mais j'aurais préféré des moments plus percutants, notamment à la fin. Dans cette édition complétée et illustrée de 2006, des scènes coupées se trouvent en fin de livre et je trouve vraiment dommage qu'elles ne se trouvent pas dans la version finale. Certaines possèdent ce mordant qu'il m'a manqué dans l'oeuvre finale, notamment des passages flippants avec des rats (obsession chez King...)
Également deux nouvelles après le roman, qui sont liées à Salem : d'abord "Un dernier pour la route" (One for the road), que l'on retrouve dans le recueil Danse Macabre. Assez courte, mais réussie. Un homme débarque dans un bar et demande l'aide du patron et d'un client pour aller chercher sa femme et sa fille qu'il a du laisser en chemin, dans leur voiture. Les trois hommes, dans une nuit glacée, retournent les chercher.
Puis "Jerusalem's Lot" (Celui qui garde le ver en français), que l'on retrouve aussi dans Danse Macabre, fantastique hommage à Lovecraft avec un récit horrifique sous forme de journal.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Répondre