[Cycle] Chalion / Lois McMaster Bujold

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

[Cycle] Chalion / Lois McMaster Bujold

Message non lu par tofleraleur »

Image

Bon je me lance, je vais essayé de caser toute mes lectures depuis ses 3 dernières années. J'espère que ya pas déjà un post sur ce bouquin car sinon je l'ai pas trouvé :(
Je commence avec du récent, "le fléau de chalion" que j'ai terminé la semaine dernière.

Comme d'hab une auteur que je ne connais pas, un bouquin trouvé d'occaz, une couv "bien mais pas top" comme dirai les nuls.

Le héros, brisé plus d'une fois par la vie, nous intrigues et on s'attache à cette homme qui parait vieux et fatigué(comme dirai ...).
J'ai lu le bouquin en quelque jour, un seul narrateur,"Cazaril" dit Caz pour les intimes. Il a fallu qu'il se retrouve embarqué dans des intrigues plus tordus les une que les autres, mais qu'est ce que c'est bon. Je n'en dis pas plus.

Les amateurs de bataille et de beau chevalier en armure, passé votre chemin ya rien de tout cela.

Par contre une fois le livre entamé, je me suis renseigné sur l'auteur et qu'est ce que je découvre, "Chalion" est une trilogie et c'est même pas écrit sur la 4e de couv.
J'ai trouvé que le bouquin se suffit à lui même, pas besoin de suite.

J'ai qd même succombé à la tentation et trouvé le tome 2 "Paladin des ames".
Et là, surprise, c'est plus "Caz" le narrateur mais un perso secondaire du tome 1, que j'aurais qualifié d'improbable si on m'avait dit qu'il y aurait une suite.
J'ai était un peu surpris et déçu, mais après une centaine de pages la déception est remplacé par la curiosité, je peux plus lâcher ce livre.

Petit bémol, le tome 3 n'ai jamais sortie en poche mais uniquement en broché (les parutions dates de 2006, je crois qu'ils ont abandonné le tome 3 chez "j'ai lu" :evil: )
Lecture : Le Louvetier

je râle pas, j'explique
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Re: "le fléau de chalion" de lois mc master bujold

Message non lu par gnoll »

Il y a un piege on en parles dans le forum sf :)

le tome 3 se passes dans une autre partie du monde et surprends aussi beaucoup
faire court c est mieux
le synthetisme plus qu une idée un mode de vie
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: "le fléau de chalion" de lois mc master bujold

Message non lu par arsenie »

gnoll a écrit :Il y a un piege on en parles dans le forum sf :)

le tome 3 se passes dans une autre partie du monde et surprends aussi beaucoup
Le lien, Gnoll stp! me rappelle plus! :roll:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Re: "le fléau de chalion" de lois mc master bujold

Message non lu par gnoll »

faire court c est mieux
le synthetisme plus qu une idée un mode de vie
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Re: Le Fléau de Chalion / Lois McMaster Bujold

Message non lu par tofleraleur »

c vrai qu'on en parle dans la sf, mais heureusement j'ai précisé "chalion", dans la sf c'est "vorkosigon" :roll: (je m'en sors comme je peux)

autre point que j'ai oublié, le tome 2 a eu 3 prix en 2004 (locus, hugo et nebula) Si avec ça vous n'êtes pas tentés.
Lecture : Le Louvetier

je râle pas, j'explique
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Re: Le Fléau de Chalion / Lois McMaster Bujold

Message non lu par gnoll »

tu es coupâble a cause de tou j ai relu les tomes 1 et 3
le 2 je l ai prete
faire court c est mieux
le synthetisme plus qu une idée un mode de vie
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Re: Le Fléau de Chalion / Lois McMaster Bujold

Message non lu par tofleraleur »

Désolé :oops: je le ferais plus (quoi que :twisted: )

Ben moi je viens de le finir le tome 2 (2 semaines de vacances ça aide), et franchement il est aussi bon que le premier. je vais faire la chasse au tome 3 demain.
Lecture : Le Louvetier

je râle pas, j'explique
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Re: Le Fléau de Chalion / Lois McMaster Bujold

Message non lu par gnoll »

bujold a vraiment un don pour les univers

son autre cycle en parution acteulle en vf est tres bien aussi :) :twisted:
faire court c est mieux
le synthetisme plus qu une idée un mode de vie
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Le Fléau de Chalion / Lois McMaster Bujold

Message non lu par tam-tam »

Même avis enthousiaste que Tof!
Un très bon livre de fantasy assurement.

Ce que j'ai aimé:
- Les personnages fort bien travaillés. Loin des caricatures et très crédibles comme Caz en vieil homme brisé. Les femmes sont particulièrement bien réussies elles-aussi. On a souvent droit soit à des potiches, soit à des pestes/garçons manqués. Là, il n'y a rien à changer, elles sont parfaites ces p'tites dames!
- L'ambiance Moyen-âge espagnol, ça change des ambiances anglo-saxonnes.
- Une religion sympa. D'habitude ça m'interesse pas. Là, elle s'intègre bien à l'histoire et la sert admirablement. A Chalion, on vénère les 5: Le Père Hiver, La Dame Printemps, La Fille Eté , le Fils Automne.... et le Bâtard :twisted: .
- Un système de magie noire/sorcellerie excellent :evil: .

Ce que je n'ai pas aimé:
Ben rien en fait...

Bon voilà, vous avez compris le message: ruez vous dessus. C'est sorti en poche en plus!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: [Cycle] Le Fléau de Chalion / Lois McMaster Bujold

Message non lu par Catlinel »

tofleraleur a écrit :Par contre une fois le livre entamé, je me suis renseigné sur l'auteur et qu'est ce que je découvre, "Chalion" est une trilogie et c'est même pas écrit sur la 4e de couv.
J'ai eu la même mésaventure, mais avec "Paladin des âmes". C'est pas précisé dessus que ça fait partie d'une trilogie. Du coup, au bout de vingt pages, je l'ai lâché illico quand j'ai compris. Depuis il traîne un peu le pauvre bouquin, parce que j'oublie tout le temps de me commander le premier tome. :roll:
Avatar du membre
Ryuuchan
Bleusaille
Messages : 40
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:49
Lecture du moment : Le Livre de Cendres, tome 1 - Mary Gentle
Localisation : château de Gormenghast
Contact :

Re: [Cycle] Le Fléau de Chalion / Lois McMaster Bujold

Message non lu par Ryuuchan »

Le premier tome attend patiemment sur une de mes étagères, comme beaucoup d'autres, que je le lise enfin. Il m'avait été conseillé par une personne que je connaissais à peine, et j'avoue avoir un peu peur depuis que j'ai vu qu'on n'avait pas du tout les mêmes goûts (pour Gemmell entre autres, mais pas que...). Du coup, ces avis positifs me ravissent, et je vais peut-être le remonter dans ma PaL.
Je vous salis, ma rue. Jacques Prévert

Le Vallon Fantastique
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Le Fléau de Chalion / Lois McMaster Bujold

Message non lu par tam-tam »

Ca ferais une excellente lecture commune.
je dis ça, je dis rien... :whistle:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Chalion / Lois McMaster Bujold

Message non lu par Toon »

wé il me tente bien aussi cemlui la au vue de critiques.
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Chalion / Lois McMaster Bujold

Message non lu par tam-tam »

Image
La malédiction qui pesait sur la famille royale de Chalion a été levée. Cazaril peut enfin jouir de sa nouvelle vie en compagnie de sa femme, Betriz.
En revanche, et bien qu'elle ait été libérée d'années de tourments fantomatiques, la vie d'Ista, la royina, elle, ne s'est pas améliorée. Depuis que sa mère est morte et que sa fille, Isèle, règne sur Chalion dans la capitale de Cardegoss, elle n'a plus aucun but dans sa vie. La famille de son frère pense qu'elle est folle et tente de la garder enfermée afin d'éviter le scandale. Mais à présent, Ista rêve de liberté, et elle est bien décidée à réaliser son rêve.
Un pélerinage pour le salut de l'âme de sa mère semble l'excuse idéale pour échapper au confinement dont elle est victime. Mais au fur et à mesure que le voyage se déroule, Ista a le sentiment que les dieux la surveillent. Bientôt, ses craintes se concrétisent : son calvaire n'est pas terminé, car les dieux n'en ont pas encore fini avec elle...
Improbable. Tof à très justement défini le héros de ce roman. A la lecture du 1er tome, impossible de deviner qu'il prendrait le devant de la scène.
Et pourtant Ista est un personnage magnifique. Loïs McMaster Bujold a un don unique pour réussir ses personnages féminins. Car faire incarner le rôle d'héroïne à une vieille dépressive tout en rendant ses aventures palpitantes est une belle prouesse. Ista est très touchante, et rassurez vous elle est vraiment de la trempe des héros sans devenir une machine de guerre assoiffée de sang et tout en gardant ses faiblesse et félures d'âmes. Son désir de liberté et sa volonté hors du commun vont faire éclater la prison dans laquelle ont l'avait enfermée.

Chose inhabituelle, c'est par les yeux de ce personnage non guerrier que l'on va percevoir toute l'intrigue du roman. Et comme elle ne participe pas aux combats, Ista (donc le lecteur) va découvrir les résultats des batailles par les rapports des éclaireurs où des survivants. Un peu frustrant mais rassurez vous Ista à d'autres combats à mener sur un registre plus spirituel. Impossible de s'ennuyer.

L'auteur nous livre ici une intrigue en forme de mystère. Sous pretexte d'un pélerinage, Ista va arriver dans une région où nombre de faits troublants, ne semblant pas avoir de lien les uns avec les autres se produisent. Mais les coïncidences sont trop nompbreuses pour que le Bâtard n'ourdisse pas de machiavéliques machinations.

Un excellent bouquin de fantasy. Et si l'intrigue est indépendante, je déconseille vraiment de le lire avant le tome 1. Rien que pour mieux percevoir la métamorphose d'Ista.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Chalion / Lois McMaster Bujold

Message non lu par Albéric »

Celui-là il est loin dans mon esprit. De mémoire moins bien et prenant que le 1er mais sympa quand même.
Il y avait un petit côté capes & épées car chaque sortie à cheval se transforme en chevauchée fantastique.
(le 1er véritable pot-pourri de l'histoire espagnol des XVIe et XVIIe siècle m'avait beaucoup plu).
Dans tous les cas, c'est une série qui sort clairement des sentiers battus donc rafraîchissante.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Chalion / Lois McMaster Bujold

Message non lu par tam-tam »

Bon c'est vrai qu'il y a mon p'tit côté bon public qui a parlé sur ce coup là Albéric.
Perso je ne lui aurais pas donné tous les titres qu'il a reçu (hugo, locus et nebula, excusez du peu). Mais comme tu le dis si justement cette lecture est "rafraîchissante". On a pas l'impression d'avoir déjà lu et relu dans un autres bouquins une ressucée de la même histoire. Comme quoi quand on cherche bien la fantasy sait aussi surprendre et être originale.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre