Le Chant de Kali / Dan Simmons

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Catlinel
Porte Etendard
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Le Chant de Kali / Dan Simmons

Message non lu par Catlinel »

Image

" Il est des lieux maléfiques qui ne devraient pas exister. Il est des villes malfaisantes où l'on ne peut demeurer. Calcutta est de celles-là. Avant Calcutta, pareille idée m'aurait fait rire. Avant Calcutta, je ne croyais pas au mal, et surtout pas comme s'il était une force indépendante des hommes. Avant Calcutta, je n'étais qu'un imbécile. " Robert Luczak est envoyé à Calcutta par sa maison d'édition pour récupérer le mystérieux manuscrit d'un poète que tous croyaient mort depuis huit ans. Mission simple en apparence, mais qui prend des allures de descente aux enfers dès lors que son chemin croise celui des Kapalikas, secte vouée à l'adoration de la meurtrière Kali dont les membres font régner la terreur sur la ville. Sacrifices humains, cadavres ressuscités, meurtres en pagaille... Luczak comprendra - mais trop tard - que rien n'arrête le chant macabre de Kali.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Un roman plutôt impressionnant, même si personnellement, je préfère les ouvrages de SF qu'a écrit cet auteur.
Le livre ne contient pas énormément d'action, mais il a vraiment une ambiance très particulière, étouffante, malsaine et teintée d'horreurs et de mystères... En reprensent à certains passages, j'en ai encore froid dans le dos.
J'ai même eu envie d'aller me laver les mains à la fin du livre tellement certains passages avaient l'air nauséeusement vrai^^
tam-tam
Sorcier

Re: Le chant de Kali - Dan Simmons

Message non lu par tam-tam »

Encore un livre sur les zombies, c'est à la mode en ce moment!
En + si c'est signé Dan Simmons, ça doit valoir le détour. Je note dans mes tablettes!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Catlinel
Porte Etendard

Re: Le chant de Kali - Dan Simmons

Le livre a été publié en 1985; la mode et ses éternels va-et-vient. :)
Toon
Sorcier
Lecture du moment : Feu&Sang T2

Re: Le Chant de Kali / Dan Simmons

Message non lu par Toon »

Je l'ai lu et je confirme qu'il est bien glauque. Dan Simmons est vraiment un auteur intéressant car capable de s'essayer à de nombreux genres.
Image
Image
Zarcania
Soldat

Message non lu par Zarcania »

J'ai adoré ce livre. Je l'ai lu avant de séjourner en Inde pendant une petite période et c'est très étrange. Certains passages sont très clairement exagéré, mais quand on vit la bas, on ressent un certain nombre de chose qui sont très bien retranscrites dans le roman.
L'ambiance des bas-fonds des villes indiennes est très impressionnante et si je me souviens bien assez bien couchée sur la papier.

Il fraudais que je le relise, il eu fallut que je le relise juste en revenant...

Zarca
tam-tam
Sorcier

Excellent! Comme tout ce qu'écrit Dan Simmons.

Je ne connaissais pas du tout Calcutta, et bien ce n'est pas ce bouquin qui va m'inciter à y aller.
Cette ville est un miasme, un bidonville de 15 millions d'habitants, sans commodités, avec des services d'hygiène obsolètes et débordés. Des rats qui grouillent et des cadavres qui pourrissent au bord des rues... L'enfer sur terre.

Dan Simmons nous propose une visite "touristique" de calcutta la belle. Avec au programme, un passage par la décharge municipale, la morgue, et le crématorium. Pour un modeste supplément vous pourrez même visiter le temple de Kali. Mais ce sera à vos risques et périls. Nul n'est sûr d'en revenir. Et ceux qui en reviennent se retrouvent parfois"changés".
Image
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine

Message non lu par arsenie »

:lol: Tam-tam ! t'es bien dans la ligne "Compagnie Noire" comme guide touristique!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Catlinel
Porte Etendard

Oh misère, ben si c'est de la même veine, ya de fortes chances que j'aille visiter l'hémisphère opposé ! :lol:
tam-tam
Sorcier

C'est vrai que parmi les références du chant de kali on trouve entre autre le "château noir", le T2 de la CN pour tout ce qui touche au trafic de macchabées, et Indiana Jones et le temple maudit pour la secte adoratrice du mal.
Image
Répondre