Inversions / Iain M Banks

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Inversions / Iain M Banks

Message non lu par muaD »

Un livre dans une collection de Science-fiction mais plutôt Fantasy (a doses homéopathiques quand même la fantasy !
Une planète éclairée par six lunes, perdue dans les régions les plus reculées de la Galaxie..
À la Cour du Roi Qience, un espion s'intéresse aux agissements du Docteur Vosill qui a été mystérieusement nommé médecin du souverain. Nomination d'autant plus étonnante que le Docteur est un étranger et surtout, que le Docteur est .. une femme !
Ce qui déchaîne suspicions et jalousies. Mais, si le Docteur Vosill ne manque pas d'ennemis, elle ne manque pas non plus de ressources. Médicales et autres.. C'est à elle que l'on a recours pour guérir les empoisonnements, pour faire parler les suspects soumis à la question, pour soulager le Roi de ses différents malaises..
De l'autre côté des montagnes, un dénommé DeWar est le garde du corps du Protecteur Général de Tassasen. Sa mission ? Déjouer les complots qui visent à éliminer son chef régicide. Tout en préservant l'amitié secrète qui le lie à la favorite du Protecteur. Intrigues de palais, trahisons, serments.. Le médecin et le garde du corps partagent un secret commun et leurs destins sont inextricablement liés.
C'est un livre qui se lit bien mais qui m'a laissé perplexe car, en le fermant, j'ai eu l'impression de ne pas tout avoir compris. Après recherche, il s'agit en fait du 5ème livre du cycle de la culture ce qui n'apparait nulle part dans la version "Rendez-vous ailleurs" (Fleuve Noir) que j'ai lu. Même si ce livre est un peu à part dans le cycle (dixit les critiques), il doit me manquer quelque chose pour comprendre.

Sinon les 2 personnages sont très attachants et on passe de l'un à l'autre à chaque chapitre mais sans aucun lien visible entre les deux. Donc en fait, il y a 2 histoires indépendantes, sympathiques il est vrai, masi pas de quoi sauter au plafond non plus. Faudra peut être qu je lise le cycle dans sa bonne chronologie :?:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: Inversions / Ian M. Banks

Message non lu par WolfRider »

Effectivement quand on ne connait pas le cycle de la Culture on peut passer à coté d'une partie du livre. Mais ça n'empêche pas de le comprendre. Quand je l'ai lu je n'ai pas compris avant assez loin dedans ce qui le rattachait à la Culture.
En tout cas je te conseille vivement de lire L'Homme des Jeux et L'Usage des Armes pour débuter le cycle. Les autres sont quand même d'un abord plus difficile. C'est un cycle majeur de la SF où chaque livre est une histoire complète dont les seuls liens sont la civilisation de la Culture et Circonstances Spéciales.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Inversions / Ian M. Banks

Message non lu par tam-tam »

muaD a écrit :Faudra peut être qu je lise le cycle dans sa bonne chronologie :?:
jenlain a écrit :En tout cas je te conseille vivement de lire L'Homme des Jeux et L'Usage des Armes pour débuter le cycle. Les autres sont quand même d'un abord plus difficile. C'est un cycle majeur de la SF où chaque livre est une histoire complète dont les seuls liens sont la civilisation de la Culture et Circonstances Spéciales.
J'ai vu l'intégrale du cycle à la bibliothèque, et j'ai prévu de m'y coller cet été malgré ma déception de la plage de verre du meme auteur.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Inversions / Ian M. Banks

Message non lu par tam-tam »

Lu l'homme des jeux, qui s'il n'est pas le premier volume écrit par Banks, est généralement celui que l'on conseille pour appréhender le cycle. Merci jenlain.

Cadre général du cycle:Présentation rapide de la Culture
La Culture est une immense confédération galactique technologiquement très avancée qui vit une période d'âge d'or. Ses citoyens passent leurs temps à leurs loisirs. Toutes les tâches pénibles étant confiées à des drônes.

Le service Circonstances Spéciales est une unité issue du département Contact. Il observe les nouvelles planètes qu'ils découvrent et décident si ces nouveaux mondes sont dignes de rejoindre la Culture. Ils maintiennent ainsi parfois pendant des décénies des univers dans l'ignorance ou alors les détruisent carrément quand ils sont jugés trop dangereux. Néanmoins la Culture est de préférence pacifique.

En ce qui concerne l'homme des jeux:
Jernau Gurgeh est maître des jeux , il en invente, il les théorise, il les enseigne et surtout c'est le meilleur joueur de la Culture. Il va être recruté par Circonstances Spéciales pour participer au tournoi de l'empire d'Azad, un ensemble de planètes nouvellement découvertes par Contact. Cet empire particulièrement belliqueux est régit presqu'entièrement par le jeu d'Azad. C'est ainsi que tous les 6 ans, le vainqueur du grand tournoi devient le nouvel empereur, et les finalistes les ministres.

C'est très original. Et même si ça un peu de mal à démarrer, dès que le tournoi commence on est réellement pris par les enjeux. Avec des personnages un peu plus charismatiques ça aurait même pu être excellent.
Une bonne entrée en matière pour moi. Expérience à renouveller avec les tomes suivants.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre