Manitou / Graham Masterton

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Manitou / Graham Masterton

Message non lu par Catlinel »

Image

Quatrième de couverture (tome 1)
Chaque nuit, Karen faisait d'épouvantables cauchemars. Chaque matin, la tumeur qui déformait son cou était un peu plus grosse. Une tumeur inopérable qui laissait les médecins perplexes et qui bougeait imperceptiblement, comme s'il y avait eu quelque chose de vivant sous la peau. Quelque créature diabolique qui ne rêvait que d'effroyables massacres. Pour Misquamacus, le vieux sorcier indien, l'heure était enfin venue de se venger de l'homme blanc qui avait exterminé son peuple. Une revanche qu'il attendait et préparait depuis plusieurs siècles...

Volumes disponibles
Manitou
La vengeance du Manitou
L'ombre du Manitou
Du sang pour Manitou
________________________________________

Masterton est un auteur assez inégal quant à la qualité de ses romans mais quand il les réussit, il ne le fait pas à moitié. Je n'ai pas lu toute son oeuvre (j'y travaille) mais pour l'heure, c'est la série qui m'a procuré le plus de frissons. On est loin de l'image du bon indien qui campe bien gentiment sous son tipee dans sa verte prairie et les dieux du folklore indien tels qu'ils sont décrits dans la série sont terrifiants.
Je pensais que c'était une trilogie, mais je viens tout juste de m'apercevoir qu'un quatrième tome est sorti (faut que je vois s'il est disponible en poche d'ailleurs). En tout cas, je conseille vivement aux amateurs du genre.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Manitou / Graham Masterton

Message non lu par Toon »

on a trouvé notre experte en Fantastique/Terreur :D
Image
Image
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Manitou / Graham Masterton

Message non lu par Catlinel »

Nan, pas encore experte, il me reste encore trop de classiques et d'auteurs du genre à découvrir. Plutôt amateur enthousiaste. :)
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Manitou / Graham Masterton

Message non lu par AJP77 »

Aaaahh.. j'adore Graham Masteron... ou plutôt j'adorais quand j'étais ado. C'était mon auteur préféré lors de ces lointaines années (je le préférais largement à Stephen King par exemple).

Et pour la série Manitou, je n'en ai que des bons souvenirs, même si c'étais pas mon livre préféré de lui (j'avais adoré Apparations, qui reprenait la démonoligie de Lovecraft).

Bref, un tout bon... mais il y a tellement longtemps que j'ai rien lu de lui que je n'aurais peut être plus le même jugement aujourd'hui sur son euvre.
Image
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Manitou / Graham Masterton

Message non lu par Catlinel »

Euh, j'aimais beaucoup Masterton - d'ailleurs j'aime toujours - mais je préférais King quand même.
M'enfin, le monsieur se débrouille fort bien dans sa partie. Dans le genre bien gore, on est plutôt bien servi.
Zarcania
Soldat
Messages : 87
Enregistré le : 08 juil. 2009, 09:02
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Manitou / Graham Masterton

Message non lu par Zarcania »

Je resssort des oubliettes un certain nombre de sujets intéressants.

Ce livre m'a laissé un très fort souvenir !!!

Certaines scènes sont tous simplement choquantes, celle ou l'homme se regarde lui même en se sortant les yeux des orbites grâce à deux fourchette m'a fait fermer le livre pendant quelques jours... C'est le seul qui m'a fait réellement me sentir mal.

D'autres scènes sont aussi plus osées et étant assez jeune lors de la lecture, le couple sexe / horreur a laissé une forte empreinte sur ma mémoire.

ZArca
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Manitou / Graham Masterton

Message non lu par Catlinel »

Il y a des détails où il faut avoir un estomac assuré tout risque. Il n'y en a un dont je me rappelle en particulier

SpoilerAfficher
Quand l'indien possédé retourne cette femme comme un gant après lui avoir enfoncé le bras dans la gorge et l'avoir ressorti dans son sexe; je me suis demandée, et me demande toujours si un truc pareil est seulement possible O_O
Zarcania
Soldat
Messages : 87
Enregistré le : 08 juil. 2009, 09:02
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Manitou / Graham Masterton

Message non lu par Zarcania »

Catlinel a écrit :Il y a des détails où il faut avoir un estomac assuré tout risque. Il n'y en a un dont je me rappelle en particulier

SpoilerAfficher
Quand l'indien possédé retourne cette femme comme un gant après lui avoir enfoncé le bras dans la gorge et l'avoir ressorti dans son sexe; je me suis demandée, et me demande toujours si un truc pareil est seulement possible O_O"

Je doute, ou alors avoir un sacré bras ! Et que la victime ait les intestins tout droit...
Enfin, c'est un roman ^_^
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Manitou / Graham Masterton

Message non lu par Toon »

démarré en // d'un livre de KIng, ca se lit très bien et les pages défilent sans que l'on s'en rende compte.
Rien d'horrifiant pour le moment (10% du roman)
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Manitou / Graham Masterton

Message non lu par Albéric »

Toon a écrit :démarré en // d'un livre de KIng, ca se lit très bien et les pages défilent sans que l'on s'en rende compte.
Rien d'horrifiant pour le moment (10% du roman)
Par pur hasard j'ai commencé par le tome 5 : c'était nettement plus soft que Tengu et ses scènes cul / gore.
J'ai posté la critique sur le site, et je ferais de même ici dès que possible...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Manitou / Graham Masterton

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé du tome 5 : Peur aveugle
Au même moment, des milliers d'Américains perdent mystérieusement la vue. Des avions s'écrasent, de violents carambolages surviennent un peu partout et les communications cessent de fonctionner. L'Amérique est en plein chaos, plongée deux cents ans en arrière.
Misquamacus, le chaman indien, est le responsable de ce désastre. Revenu à la vie, il compte exercer son ultime vengeance contre l'homme blanc qui a massacré son peuple.
Mais une fois de plus, Harry Erskine est bien décidé à l'en empêcher...

Attention le shaman amérindien Misquamacus est de retour pour nous jouer de mauvais tours !
C’est par un pur hasard que j’ai débuté la saga Manitou par le tome 5 intitulé Peur aveugle.
Cela n’a pas été un problème du tout, puisque que les évènements et les personnages des tomes précédents nous sont présentés de manière simple mais efficace au fil des réflexions et des tirades d’Harry Erskine. De ce point de vue c’est assez bien fichu.

Image

Mais on est plus dans le film catastrophe que dans le livre d’horreur avec tous ces accidents d’avions et d’hélicoptère, ces carambolages et ses scènes de pillages… Ce livre d’horreur est plutôt facile d’accès et du coup assez grand public.
Je ne sais pas si c’est l’auteur ou le traducteur qui a lâché le plus de lest, mais c’est nettement plus soft que Tengu. Le cul se limite aux remarques grivoises d’Harry Erskine, et le gore plus discret qu’à l’accoutumée emprunte ici à l’imaginaire de Clive Barker (l’écorchage, les fusions de corps, le Géant-Tonnerre… sont présents dans Les Livres de sang). Difficile ne pas y voir un hommage d’un maître de l’horreur à un autre, d’autant plus qu’on emprunte pour le background à la mythologie lovecraftienne (Misquamacus doit ses fabuleux pouvoirs aux Grands Anciens et porte un pendentif représentant Cthulhu).

Image

C’est bien rythmé : c’est assez difficile de s’ennuyer. Mais j’ai retrouvé le défaut de la structure en POV très (trop ?) dispersés avec le récit à la 1ère personne d’Harry Erskine le voyant charlatan, et les récits à la 3e personne de Tyler Jones le cascadeur, rejoint par Tina Freedy la journaliste du L.A. Time (qui ne sert à rien), de Jasmine la camionneuse, rejointe par Ammy l’adepte de la Santeria (qui ne sert presque à rien), le Président des Etats-Unis d’Amérique (que tout le monde croit fou mais qui est peut-être le personnage le plus lucide du roman), et des 4 geeks des Empereurs TI. Les points de vue sont discontinus, donnant un sentiment d’hétérogénéité, et se rejoignent de manière un peu trop forcée. Et une fois les protagonistes réunis, le dénouement s’avère être quand même un beau bordel avec le Géant-Tonnerre, les Tueurs-Yeux, les fantômes des tuniques bleues, un sacrifice héroïque et la résurrection de Celui Qui Etait Parti Et Qui est Revenu.

Mine de rien on apprend pas mal de choses sur l’histoire et la culture amérindienne. Le récit de la révolte des Pueblos et l’invasion d’une colonie espagnole par les Tueurs Yeux aurait pu à lui seul être l’objet d’un excellent western horrifique.
Car une fois de plus l’auteur anglais ne se gêne pas pour explorer les pages peu glorieuses de l’histoire américaine, et même s’il ne prend pas véritablement parti sait se montrer néanmoins assez critique. C’est assez savoureux que les WASP qui ont péché par égoïsme aient comme seule porte de sortie pour échapper à la malédiction de Misquamacus l’altruisme. Quelque part c’est un sympathique message humaniste !
Les agréables références culture populaire disséminées dans le roman font toujours plaisir à un populares comme moi et j’accroche bien à l’humour de l’auteur : le héros finalement ne sert à rien à part distiller quelques bons mots et quelques bonnes blagues, n’étant là qu’au bon endroit au bon moment pour porter le coup de grâce. C’est Amélia Crusoe qui fait tout le boulot aidé par le fantôme de Singing Rock puis le Docteur Snow, et même elle se fait voler la vedette par Tyler Jones qui se la joue Shadow of the Colossus.

Image

Et ici encore on sent l’histoire qui ferait une adaptation cinématographique du tonnerre...
Coming soon l'avis de Toon sur le tome 1... :wink:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Manitou / Graham Masterton

Message non lu par Toon »

et bien le voila mon avis :)

Je ne commente pour le moment que le T1, ce qu'a pu dire Catlinel par exemple sous ses balises spoilers n'appartient pas à ce tome.

C'est une très bonne histoire d'horreur qui possède ses scènes d'anthologies gore à ne pas mettre entre toutes les mains... Elle aurait pu être un peu plus ambitieuses néanmoins et souffre notamment d'une certaine unité de lieu et d'une certiane facilité dans le dénouement. Ce n'est pas si étonnant car c'est le roman est court et sans temps mort.
C'est également un hommage à Lovecraft et au mythe de Cthulhu (K'malah ici), et à sa nouvelel le Rodeur sur le seuil, comme indiqué par l'auteur dans sa postface.

L'édition que j'ai pu lire est assez originale car elle possède 2 fins. Masterton explique d'ailleurs lui même que c'est son éditeur qui lui a demandé de réécrire complètement les 2 derniers chapitres, sinon il ne publiait pas l'ouvrage !

Et curieusement ce n'est pas cette fin ré écrite que j'ai préféré, elle est un peu trop délirante, et surtout nullifie complètement une bonne idée de fond comme quoi
SpoilerAfficher
Les indiens avaient été partiellement anéanties par des virus apportées malgré eux par les premiers colons et qui est le point faible de l'horrible Misquamacus
. La fin originale est plus cohérente avec le reste de l'histoire.

En marge de l'histoire, j'y ai trouvé aussi un certain plaidoyer en faveur des natives americans (avec une mise en avant de leur culture et mythologie) mais reste lucide: SI l'un des personnages principaux 'mentionne qu'ils sont entrain de payer ce que les colons du XVIIième ont pu infliger aux indiens, un autre lui rappelle que s'il avait du tenir un fusil à cette époque face aux "sauvages" il s'en serait probablement servi.
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Manitou / Graham Masterton

Message non lu par Albéric »

J'avoue que j'attendais avec impatience et appréhension l'avis du fin connaisseur de Stephen King. :wink:
Toon a écrit :En marge de l'histoire, j'y ai trouvé aussi un certain plaidoyer en faveur des natives americans (avec une mise en avant de leur culture et mythologie) mais reste lucide: SI l'un des personnages principaux 'mentionne qu'ils sont entrain de payer ce que les colons du XVIIième ont pu infliger aux indiens, un autre lui rappelle que s'il avait du tenir un fusil à cette époque face aux "sauvages" il s'en serait probablement servi.
J'aime bien le fait que l'auteur pointe du doigt des pages peu reluisantes de l'histoire américaine sans prendre réellement parti : à chacun de se faire son opinion et c'est très bien ainsi.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=7ATUzDepmjo[/video]
Impossible à dénicher en VF ou en VOST. Un tuyau quelqu'un ? :?:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Manitou / Graham Masterton

Message non lu par Toon »

Manitou torrent dans google...cela ramène des résultats..intéressants :wink:
Image
Image
Répondre