[Cycle] Les Douze Royaumes / Fuyumi Ono

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

[Cycle] Les Douze Royaumes / Fuyumi Ono

Message non lu par Catlinel »

Tome 1
Image

Quatrième de couverture
Yoko est une adolescente comme les autres, si l’on excepte sa chevelure rouge flamboyant et ses horribles cauchemars. Un jour, un étranger, Keiki, fait irruption dans sa classe et lui prête allégeance, avant de lui ordonner de le suivre. La jeune femme, désemparée, hésite, mais une horde de monstres envahit son lycée, la contraignant à fuir avec l’inconnu, et surtout, pour la première fois de sa vie, à se battre. Le cauchemar devient réalité, et Yoko se retrouve bientôt seule, dans un pays inconnu infesté de démons prêts à la dévorer. Comment est-elle arrivée là ? Quel est ce monde ? Qui est Keiki, l’homme qui l’a enlevée tout en la considérant comme une sorte de reine ? Sans but et affamée, Yoko se met en route. C’est le début d’une longue quête solitaire à la découverte de son identité.

Volumes disponibles
La mer de l'ombre (deux tomes en version poche)
Le rivage du labyrinthe (deux tomes version poche)
La majesté des mers
Le vent de l'infini (deux tomes version poche)
Les ailes du destin
Les rives du crépuscule (deux tomes version poche)
Le royaume de l'idéal

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

L'histoire se déroule dans le monde parallèle des « 12 Royaumes », une série d'îles divisées en 12 royaumes, et dont la société s'apparente un peu à celle de la Chine ancienne. Chaque royaume est gouverné par un roi ou une reine, choisi par le kirin, un animal sacré envoyé par le Ciel. Lors de grandes catastrophes naturelles semblables à des ouragans, les shoku, un passage se crée entre ce monde et le nôtre, et des échanges (presque) hors de tout contrôle entre les deux se produisent.
Certains titres sont coupés en deux volumes dans la version poche mais le texte est censé être inchangé. La traduction est très bien rendue, agréable à lire, et offre une explication détaillée sur l’usage des noms et des choix de transcription. L'auteur a une excellente plume et tous les tomes que j'ai pu lire jusqu'à présent étaient idéalement dosés entre aventure, évolution psychologique des personnages et suspense. Un très bon cycle donc et qui change un peu des canons de la Fantasy occidentale.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Les Douze Royaumes / Fuyumi Ono

Message non lu par Toon »

Catlinel a écrit : L'histoire se déroule dans le monde parallèle des « 12 Royaumes », une série d'îles divisées en 12 royaumes, et dont la société s'apparente un peu à celle de la Chine ancienne.
Ce n'est sans doute qu'un détail mais j'aurias plutôt dis à la lecture de ton msg, qu'elle devait être d'inspiration japonaise: Déjà vu le nom de l'auteur, et puis Yoko et Kirin sont bien des noms japonais.
Image
Image
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Les Douze Royaumes / Fuyumi Ono

Message non lu par Catlinel »

En fait, on retrouve pas mal d'allusions au Japon, en tout cas dans les tomes qui mettent Yôko en scène, puisqu'elle en vient, mais l'univers du cycle s'inspire essentiellement des légendes chinoises.
ludivinethepisces
Bleusaille
Messages : 45
Enregistré le : 30 avr. 2007, 10:25
Localisation : Saint Raphael

Re: Les Douze Royaumes / Fuyumi Ono

Message non lu par ludivinethepisces »

J'ai lu les 2 premiers tomes de cette série qui sont vraiment bien. Je les découvert grâce à l'anime intitulé également les 12 Royaumes (anime que je conseille également). On s'attache rapidement à Yoko qui sort vite du syndrome du héros du "pourquoi moi" pour essayer de comprendre ce monde et de trouver sa place. J'ai un petit faible pour Rakushun personnage attachant et malicieux.
"Il y a des livres que l'on déguste,
D'autres que l'on dévore,
Et quelques-uns, rares, que l'on mâche,
et que l'on digère, entièrement." Coeur d'encre, Cornelia Funke
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Les Douze Royaumes / Fuyumi Ono

Message non lu par Catlinel »

J'ai vu le premier épisode de l'anime, qui effectivement n'est pas mal du tout. D'ailleurs, je me demande pourquoi je n'ai pas encore regardé la suite. :o
Mais les autres tomes, contrairement à ce que j'ai cru au début, ne mettent pas tous Yôko en scène, mais également d'autres rois ou reines des autres royaumes.
ludivinethepisces
Bleusaille
Messages : 45
Enregistré le : 30 avr. 2007, 10:25
Localisation : Saint Raphael

Re: Les Douze Royaumes / Fuyumi Ono

Message non lu par ludivinethepisces »

Effectivement l'anime est très bien. Elle diffère sur plusieurs événements du livre mais elle a su gardé l'esprit du roman. Je vais essayer de mon côté d'acheter la suite des bouquins. L'anime laisse pas mal de choses en suspens donc j'espère que les romans vont pouvoir m'apporter d'autres éléments de réponse.
"Il y a des livres que l'on déguste,
D'autres que l'on dévore,
Et quelques-uns, rares, que l'on mâche,
et que l'on digère, entièrement." Coeur d'encre, Cornelia Funke
Répondre