[Cycle] Kushiel / Jacqueline Carey

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

[Cycle] Kushiel / Jacqueline Carey

Message non lu par muaD »

Tome 1 - La marque
Gros livre relié de 780 pages chez Bragelonne (dieu qu'il est lourd ce livre :o )

La 4 ème de couv :
Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant. Habitant désormais la demeure d'un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l'histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout... les arts du plaisir. Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d'elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes. Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque. Or, lorsqu'elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d'Ange, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action. Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'embûches, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.
Livre surprenant qui se déroule géographiquement en France/Europe de l'ouest dans une uchronie où la France s'appelle Terre D'ange, l'Angleterre Alba, ... On est en gros dans un équivalent XVIème siècle.
Le livre me fait penser (attention les yeux) à un croisement entre Le Trone de Fer (pour la parties intrigues entre les grandes maisons du royaume) et l'Assasin royal (pour la partie apprentissage du jeune héros) matinée d'un soupcon d'Histoire d'Ô (pour je vous laisse découvrir :D ). Rien que ça ! Je ne vous en dit pas plus :twisted:

Sans être de folie (le Roi de bruyère que je lis en même temps est plus original et passionnant par exemple), c'est un livre plaisant avec de bonnes idées, un monde très cohérent et des personnages attachants. Vaut peut être pas la peine de dépenser 30 € tout de suite mais sera à garder à l'esprit en attendant sa sortie en poche.

Je lirais peut être le T2 quand il sera sorti et disponible dans ma bibliothèque mais pas sur. Il est quand même suffisamment particulier pour que j'attende des avis d'autres lecteurs afin de voir comment ils l'ont appréhendé. Livre à ne pas mettre en toutes les mains quand même à mon avis.
Modifié en dernier par muaD le 27 avr. 2009, 20:58, modifié 1 fois.
Lectures actuelles :
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Re: Kushiel / J. Carey

Message non lu par Znorkh »

Quoi ? Du saiks ? Je prends :twisted: .

Non mais à voir. Peut-être quand il sera à 8€ chez Milady ^^.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Elise
Bleusaille
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2004, 11:29
Localisation : paris

Re: Kushiel / J. Carey

Message non lu par Elise »

Sans être de folie (le Roi de bruyère que le lis en même temps est plus original et passionnant par exemple)
Je dirais plutôt : BIEN PLUS original que le Roi de Bruyère, c'est même sans comparaison aucune...sur bien des points : développement des personnages, richesse des intrigues, l'ambiance renaissance française décadente (pas lu d'équivalent en fantasy...) et surtout surtout l'écriture qui est d'une beauté et d'une élégance bien trop rare dans ce genre littéraire, etc. Entendons-nous bien, j'ai bien aimé le Roi de Bruyère mais si on creuse un peu on s'aperçoit vite que les personnages sont aussi épais que du papier à cigarette, c'est efficace, rythmé certes mais voilà quoi...

Je suis une fan de Martin et de Hobb à la base et depuis un an et demi de Carey, je vous laisse en tirer les conclusions nécessaires... :P
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Kushiel / J. Carey

Message non lu par muaD »

Comme quoi les gouts ...

Je suis assez sensible à l'écriture et je n'ai rien trouvé de particulier dans celle de J. Carey.

J'ai surtout apprécié la cohérence du monde dans lequel se déroule l'histoire. Et aussi les personnages qui sont attachants. Par contre du point de vue intrigues, je n'ai pas été particulièrement enthousiasmé ; c'est quand même un peu gros parfois.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Kushiel / J. Carey

Message non lu par Darkstar »

Très intéressant tout ça, je suis à la moitié du 4ème tome du roi de bruyère que je trouve pas mal du tout et je rejoins tout à fait l'avis d'Elise. C'est entrainant mais pas particulièrement fin. Les personnages plutôt caricaturaux par exemple.
Là, passé le registre de la courtisane, ça m'a quand même l'air plus dépaysant. Reste à voir le style, là je suis intrigué, mais j'attendrai certainement sa sortie en poche.

Merci pour ce post très instrutif !
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Cycle] Kushiel / Jacqueline Carey

Message non lu par AJP77 »

Je me suis enfin décidé à attaquer ce pavé. Plus de 300 pages de lues environ, et c'est plutôt bien sympa, même si c'est parfois trèèèèèèèèèèèèèèèèès long et lent.

Comme l'a dit muaD, il y a un petit coté TdF dedans. Que ce soit dans l'intrigue et les manipulations politiques, mais aussi dans le sadisme de l'auteur qui n'hésite pas trucider des personnages à la pelle. On s'y attend pour certains, mais pas aussi vite.

Par contre, je ne pensais pas que j'aurai pu penser ça ( :D ): mais les scènes dites "érotiques" sont plutôt décevantes à mon gout. Surement parce qu'il y a dedans un petit coté prostitution infantile, un peu d'homosexualité (surtout masculine) et beaucoup de sado-masochisme :fouet: pas trop ma tasse de thé tout ça. Mais bon, c'est pas plus gênant que ça, faut savoir faire abstraction.

Mais j'espère quand même que le rythme va s’accélérer par la suite car j'en suis qu'au 1er tiers du livre et qu'il y en a encore 2 après.
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Kushiel / Jacqueline Carey

Message non lu par Albéric »

APJ77 a écrit :Comme l'a dit muaD, il y a un petit coté TdF dedans. Que ce soit dans l'intrigue et les manipulations politiques, mais aussi dans le sadisme de l'auteur qui n'hésite pas trucider des personnages à la pelle. On s'y attend pour certains, mais pas aussi vite.
Je ne vois pas du tout le cycle comme appartenant au courant fantasy post GRR Martin.
C'est une Renaissance uchronique qui lorgne largement sur les romans d'Anne et Serge Golon (c'est un compliment).

[video]http://www.youtube.com/watch?v=WpK2OlayWvg[/video]
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Cycle] Kushiel / Jacqueline Carey

Message non lu par AJP77 »

Mais bien sur que si, Kushiel est carrément pompé sur le TdF. La preuve, il y a dans Kushiel un personnage qui s'appelle Mélissandre.

En fait je parlais d'un "petit" coté TDF. Pas d'une inspiration pompeuse de GRRM. Cette impression est due au nombre impressionnant de personnages, à leur disparition prématurée de certains qui auraient pu être jugés importants. Au coté intrigue, manipulation, personnage à double jeu (voire même triple jeu). Bien sur, GRRM n'a pas inventé tout ça, mais on retrouve ces points dans les 2 sagas, d'où les certaines ressemblances que j'ai vues. Mais j'aurais pu tout aussi bien parlé des Rois Maudits par exemple.

Je parlais juste de points communs, pas d'inspiration ou du copiage.
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Kushiel / Jacqueline Carey

Message non lu par Albéric »

APJ77 a écrit :Je parlais juste de points communs, pas d'inspiration ou du copiage.
Et bien moi non plus. C'est pour cela que j'évoquais le "courant fantasy post GRR Martin" qui associe grosso modo low fantasy, récit à intrigues, structure en POV, esprit gritty...
Avec Kushiel on a les intrigues, du sado-maso et 1 à 2 twists sanglants par tome : je ne sais pas si cela est suffisant pour le rattacher à ce courant-là. Il y a bien des cycles pour lesquels c'est beaucoup plus net.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Cycle] Kushiel / Jacqueline Carey

Message non lu par AJP77 »

J'ai fini le 1er tome hier soir.

Et effectivement, le début du bouquin est trompeur... Comme le disait Albéric, ce livre ne ressemble pas tant que ça au TdF.

Ça reste sympa, ça se lit bien, bien que ce soit très long... mais parfois, j'aimerai qu'il se passe un peu plus de trucs quand même. Et l'héroine est parfois un peu chiante (mais autant que les gonzesses de la Roue du Temps quand même).

J'hésite encore si je me fait le tome dans la foulée, ou si je passe à autre chose.
Image
Répondre