[Cycle] Autrefois les Ténèbres / R Scott Bakker

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
binabik
Bleusaille
Messages : 49
Enregistré le : 21 déc. 2004, 18:21

[Cycle] Autrefois les Ténèbres / R Scott Bakker

Message non lu par binabik »

Image

Une découverte récente qui convient d'être confirmer car ma lecture est incomplète mais j'ouvre ce post néanmoins.
Edition Fleuve Noir.Couverture magnifique ce qui m'a accroché d'entrée.
Ensuite le pédigrée de l'auteur m'a fait tiqué.Etudie la littérature,la philo, l'histoire et les langues anciennes (ca m'a rappelé un brin JRRT).
C'est son premier roman, aussi sur place j'ai commencé à attaquer le premier chapitre et un peu de lecture transversale pour me faire une idée ... et je me suis dis que si cela est une première pour cet auteur, le potentiel dans les suites à donner est vraiment interressant.

Actuellement j'en suis à un bon quart d'ores et déjà séduit et convaincu:

-On ne perd pas de temps dans d'interminables déscriptions ou présentations de personnages.De suite on est plongé dans l'action et la rêflexion, les informations venant d'elles mêmes avec un brin de déduction (c'est agéable un auteur qui ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles chez qui tout doit tomber tout cuit dans le bec si ils ne veulent pas se perdre dans l'intrigue).

-Les personnalités des personnages exclus d'emblées toutes tentations de manichéisme de la part de l'auteur.Et pourtant il existerai bien un bon gros grand méchant, rappelant en cela peut être le SdA.Les personnages sont complexes, tous alliant forces et faiblesses, aux motivations parfois obscures et inquiétantes.

-Une atmosphère exotique, envoutante et gothique.Un empire Byzantin morcelé, un Royaume Arabe à la magie mystérieuse, des Nomades Cosaques invaincus et barbares, et un Nord Scandinave ou Celte mais détruit,ravagé, sans survivants.Présence de la magie inquiétante, Guerre Sainte et Apocaplypse ...

-La magie, justement.
Elle y est abordée de facon intelligente vis à vis des conséquences de sa seule existence au sein d'une société humaine.Les sorciers sont divisés en Scolasticats ayant leurs propres philosophies, approches de la divinité et tous concourant pour le pouvoir politique d'une facon ou d'une autre. Elle a sa place et son influence dans la politique, le commerce, l'espionnage, la diplomatie, la stratégie de guerre, les religions.
Les non mages sont cependants loin d'être démunie (car on se rend vite compte qu'elle est extrêmement puissante).

-Son écriture est interressante.Elle demande un petit moment d'adaptation car il va d'un point de vue à un autre sans crier gare ... ce qui peut être troublant au départ mais on s'y fait rapidement et cela devient trés agréable d'être solliciter.Les descriptions sont minimalistes mais trés efficaces quand l'action s'enchaine soudain.Il y a beaucoup de rythmes et aucune longueur.
On sent également qu'il a d'ores et déjà arrété un background historique, géopolitique et mythique trés détaillés.

Espionnage, complot, diplomatie, batailles, combats, charmes et sorts beaucoup plus meurtriers, mystères ... c'est déjà pas mal pour quelques 160 pages de lu ... Et il s'agit là que du premier tome d'un cycle qui promet d'avantage :

Le Prince du Néant tome1 Autrefois les ténèbres de R Scott Bakker.
Ed.Fleuve Noir.Couverture de David Sala.

Je pense que je suis parvenu à au moins éveiller votre curiosité. :wink:
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Ouais, il a l'air super alléchant ce bouquin. :wink:
binabik
Bleusaille
Messages : 49
Enregistré le : 21 déc. 2004, 18:21

Message non lu par binabik »

Cependant je préviens que au début les premières descriptions des scênes d'action peuvent être assez déroutante, car il s'immerge dans la pensée d'un des belligérant au sens littéral et l'on est donc parfois obligé de deviner ce qu'il se passe globalement.On aime ou on aime pas, l'avantage, c'est que c'est du temps réel si j'ose dire... immersion immédiate.Par la suite, il a des parties pris pour ses scênes d'action plus classique.
binabik
Bleusaille
Messages : 49
Enregistré le : 21 déc. 2004, 18:21

Message non lu par binabik »

Un premier tome plein de promesses pour la suite mais surtout qui ne connait pas de longueurs.
Ca peut paraitre présomptueux à ce stade mais je pense que ce cycle va figurer en bonne place sur ma bibliothèque entre l'Arcane des Epees, l'Assassin Royal et le Trone de Fer.
L'intrigue est loin d'être éventée à ce stade, pas mal de questions restent en suspend, les personnages principaux ont encore pour la plupart des buts obscurs difficiles à définir.L'équilibre du pouvoir est précaire et surtout ne semble pas être ce qu'il parait être ...Alléchant.
En tout les cas pour un premier coup de griffe, Bakker risque de frapper fort et juste.
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

cette auteur vient d'écrire un article sur la fantasy, il est traduit sur le site elbakin
http://www.elbakin.net/fantasy/auteurs/ ... kker_2.htm

une vision assez objective et en accord avec mes idées
par contre je vais chercher le bouquin, tu m'as donné envie binabik :wink:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Objective je ne sais pas. L'objectivité en philo c'est assez difficile voir impossible. Mais c'est assez désespérant et désespéré comme vision. Plutôt bien vue aussi.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:shock: bien d'accord sur la quète de sens -mais moins sur la science!
beaucoup d'amateurs de fantasy le sont aussi de SF + ou- hard !
ce n'est pas la science qui vide le monde de sens, au contraire!
c'est la "société de consommation, le mercantilisme et la mondialisation de "valeurs" jetables! :evil:
binabik
Bleusaille
Messages : 49
Enregistré le : 21 déc. 2004, 18:21

Message non lu par binabik »

Je le rejoins sur sa facon de voir la perte de signifiant mais il désigne seulement la science comme responseable et ce n'est pas tout à fait exact : c'est la rationalité qui est en cause et en un sens Descartes.La science ET l'ECONOMIE sont devenus les fondements de notre société occidentale, et elles sont dénuées de valeurs morales.
Cycliquement d'ailleurs, on peut voir des soubresauts de révolte contre ce fait...
Le dernier en date ? L'élection de Bush incontestée aux States avec un bilan économique déplorable, une politique extrérieure guère rationelle, une vision de la science limite révisionniste, mais des VALEURS morales claires et sans équivoques.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:D Très bon début! merci de m'avoir fait connaïtre ce livre!
Je ne peux que confirmer tout le bien que dit Bibanik de ce livre
Quelques précisions ... qui m'auraient été utiles :roll:
Une carte et un index des "peuples et factions" et persos principaux se trouve à la fin du livre... :oops:
-On ne perd pas de temps dans d'interminables déscriptions ou présentations de personnages.De suite on est plongé dans l'action et la rêflexion, les informations venant d'elles mêmes avec un brin de déduction (c'est agéable un auteur qui ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles chez qui tout doit tomber tout cuit dans le bec si ils ne veulent pas se perdre dans l'intrigue).
J'arrivais pas à suivre!au bout de 100 pages, j'ai recommencé en me faisant un "mémo" ...
:twisted: mon mari à arrosé le bouquin malencontrueusement, et j'ai découvert la carte et l'index en le faisant secher! :mrgreen:(le livre...)
Gaffe, il aime les noms compliqués avec plein de trema partout!
un échantillon? :twisted:
Puis les yeux brillants d'Anasûrimbor Celmonas II, seigneur opalin de Trysë, roi souverain de Kûniüri, se ternirent. Le soleil du soir brilla puis s'effaça, et le bronze luisant de l'armée norsiraie pâlit dans le crépuscule du Non-Dieu.

C'est très bien :D mais ce n'est pas Martin! et ce tome est une exposition, avec beaucoup d'actions, mais beaucoup d'inconnues!
Un peu beaucoup intello : des citations de philosophes inventées (n'ai pas les références pour dire l'influence) et même s'il y a "des points de vue", l'empathie et l'immersion sont bien moindres car "l'intellectualisation" cree une distanciation
Le tome 2 est paru en VO et la fin est écrite
Il n'y a eu qu'un an pour la traduction ... autant de bons points pour ce cycle! :wink:
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Autrefois les ténèbres de R Scott Bakker.

Message non lu par arsenie »

Image
:mrgreen: 4 ans.... pour avoir enfin le tome 2!
Et confirmation que cet auteur est une voix dans l'héroïcfantasy : c'est du bon!
mais pas toujours facile : les citations absconses... les noms à rallonges ... une tendance à la grandiloquence : mais il assure sacrément!
des persos hypercharismatiques, bien campés et des factions, des intrigues... en veux-tu? en vla une tonne!
le mystère de la consulte n'est qu'à peine dévoilé dans ce tome 8)
Le reproche que je ferais, c'est le "traitement" des persos féminins :
:mrgreen: moi, c'est des pèches pourries dans la tronche que j'ai envie de lui servir
mais, le machisme, en heroïc fantasy, ça fait partie des vieilles traditions... :roll:
Le tome 3 (fin) est prévu pour juin!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Autrefois les Ténèbres / R Scott Bakker

Message non lu par Toon »

j'ai édité les posts pour mettre à jour les belles couvertures, Nini as tu lu le T3 ?

je suis en cours de lecture du T1 et c'est un vrai challenge pour le lecteur: vocabulaire riche et varié qui me fait chercher dans le dico plus souvent qu'à l'accoutumé, densité des noms compliqués et/ou parfois proches, T1 qui fait 800 pages (et la suite est encore plus longue), tournures de phrases dignes des prouesses d'une gymnaste chinoise... Obligé de relire parfois certains paragraphes pour les capter, (c'est mon côté je-veux-être-sur-de-ne-passer-à-côté-de-rien, ce qui n'est d'ailleurs même pas garanti...).

j'ai photocopié l'index et les cartes pour els avoir toujours à portée de mains, pas moyen de faire sans. EN tout cas, cela me semble être un monument de la fantasy, mais il faut quand même faire des efforts pour le gravir...
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Autrefois les Ténèbres / R Scott Bakker

Message non lu par Albéric »

Après lecture du tome 1 ne n'avais pas été totalement convaincu, mais il y avait clairement un gros potentiel !
Au-delà d’une confusante profusion initiale de noms de personnes, d’institutions, de peuples, de lieu… force est de constater que R. Scott Bakker a fait émerger du néant un univers aussi riche que complexe.

Un univers très sombre, qui d’ailleurs m’a tout de suite rappelé celui de la BD La Compagnie des Lames (racisme, sexisme, esclavagisme, fanatisme…), parcouru par des personnages tout aussi sombre voire plus. Hantés par leur doute, leur passé ou leur avenir, on a droit à une sacré galerie de personnages : fous, illuminés, violents, paranoïaques, ambitieux, manipulateurs… et le mystérieux Anasûrimbor Kellhus qui tient lieu de fil conducteur est tout sauf un enfant de chœur !
Du coup pas facile de s’attacher aux personnages, mis à part peut-être cette ordure carriériste d’Ikurei Conphas ?

Après il y aussi quelques trucs enquiquinant :
- des transitions un peu floues (on change de point de vue, de lieu et de date avec quelques hiatus dans les enchaînements)
- une propension de tous les personnages à l’introspection qui finit par alourdir l’ensemble
- une tendance à dériver sur des considérations philosophiques qui finit aussi par alourdir l’ensemble
- cela reste un tome d’introduction : on ne fait que poser les bases de ce qui va suivre et de nombreuses questions restent sans réponses…


Reste une scène qui me donne furieusement envie de connaître la suite :
SpoilerAfficher
Quand dans une scène à la The Thing le visage du premier conseiller impérial Skéaos se détacher pour aller étrangler un Drusus Achamian médusé… OMG !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Autrefois les Ténèbres / R Scott Bakker

Message non lu par Toon »

et donc fini le Tome 1.
Je suis complètement en phase avec Albéric: il ya un gros potentiel qui frémit sous une surface quand même difficile à appréhender. Le vocabulaire est très riche et est mélangé aussi avec des mots inventés, les personnages ont des noms à rallonge, pas top pour mémoriser.

On sent l'oeuvre immense, initié par un prologue qui à lui seul fait près de 70 pages... Oui forcément un T1 de 800 pages va souffrir de longueur. Il y en a, c'est certain mais on ne souffre pas comme chez Brandon Sanderson. De l'histoire, de la préhistoire, de nombreuses factions politiques et religieuses dont les intérêt divergent ou sont étroitement liés, des cultures arabo-greco-romaines d'un côté, des vikings-mongols de l'autre..

Faut-il dire que ce cycle se mérite ? Nan, parceque cela ne veut rien dire, mais par contre il ne se lit pas en dilettante. l'effort et la concentration sont nécessaire, de même que l'index en fin de volume, et pour moi, la relecture de certians passages que je n'avais aps compris et qui s'éclairent une fois les 800 pages ingurgitées.
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Autrefois les Ténèbres / R Scott Bakker

Message non lu par Albéric »

@ Toon
Quand tu te lanceras dans le tome 2, qui lui est excellent de bout en bout, garde bien en tête qu'il s'agit d'un décalque complet de la 1ère croisade IRL. C'est même assez bluffant de darkicité ce mélange détournement historique / science-fantasy dunesque avec des démons/aliens plus louches tu meurs !
Modifié en dernier par Albéric le 03 juin 2015, 15:39, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Autrefois les Ténèbres / R Scott Bakker

Message non lu par Toon »

oky doky, j'ai attauqé T2, il ya un résumé de ce qui s'est passé durant la première apocalypse (puis du T1 avec un zoom sur quelques persos), il aurait pu être inclu au début du T1.
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Autrefois les Ténèbres / R Scott Bakker

Message non lu par Toon »

à seulement 1/3 du Tome 2 je laisse tomber pour le moment.
Je reprendrai après les T2 et 3 des Chroniques du Grimnoir.
Image
Image
Répondre