C'est l'accroche de ce livre que j'ai vraiment beaucoup apprécié.
Je ne connaissais pas Christophe Lambert (pas celui d'Highlander et de Greystoke ne nous méprenons pas

Le récit est enlevé avec des personnages très attachants. Les elfes sont ahurissants de réalisme et de perfection. C'est aussi noir parfois et la fin est exceptionnelle.
Pour les fans du Seigneur des anneaux, il y a pleins de références inattendues au livre (je vous laisse découvrir comment). Le passage final de la fuite est grandiose.
Cela faisait quelque temps que je n'avais pas lu un si bon livre et je ne peux que vous le conseiller chaudement.
On finit avec le texte de la 4ème de couverture :
Au lendemain de Pearl Harbor, l'armée américaine est en déroute dans le Pacifique. Les japonais s'apprêtent à conquérir la Birmanie. Les Etats-Unis décident de faire appel aux êtres les plus aguerris aux combats en forêt, un peuple en harmonie avec la nature et aux sens plus développés que ceux des humains: les Elfes. Ils ne sont plus qu'une poignée et vivent dans la dernière réserve du territoire américain. Le gouvernement leur promet une véritable reconnaissance et les Elfes acceptent d'envoyer cinq des leurs former les soldats en Asie. A une condition emmener avec eux un vieil Anglais spécialiste de l'elfique, un professeur nommé... J. R. R.Tolkien. Au cœur d'une jungle hostile, le cauchemar commence pour les humains et les Elfes...