[Cycle] La Prophétie du Royaume de Lur / Karen Miller

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

[Cycle] La Prophétie du Royaume de Lur / Karen Miller

Message non lu par arsenie »

Diptyque chez "Fleuve noir" : 1 : le mage du prince, 2 : le retour du sorcier- 22x2 €
Très agréable à lire, mais ne révolutionne pas le genre!
d'autant plus qu'en cherchant sur le net, j'ai trouvé que l'auteur a prévu des pré- et post-quelles... :mrgreen:
Mais les 2 tomes se terminent par une vraie conclusion
Un péquenot-oups! un pécheur qui va à la ville et qui devient l'ami du fils du roi magique en passant par les écuries....
Bon sang! mais c'est bien sûr! : c'est de la fantasy pur jus :lol:
Mais quand on aime.... et que c'est sympa!
embarquez-vous pour un bon ptit moment (faites-vous le prêter ou voyez en bibli avant la parution poche ) :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] La Prophétie du Royaume de Lur / Karen Miller

Message non lu par Cymoril »

J'ai récemment fini le premier tome emprunté à la bibliothèque. Arsenie a parfaitement résumé : ultra classique mais agréable à lire (le titre du cycle ne dit pas autre chose ^^).
J'ai bien aimé la personnalité de l'élu de la prophétie qui ne s'en laisse pas compter et qui n'hésite pas à dire ses quatre vérités (le tout en parlant comme un charretier). Et son amitié avec le prince est très sympa. Concernant l'histoire, la majorité du livre décrit la société de Lur, profondément inégalitaire (inégalité acceptée par les deux peuples en présence) avec d'un côté les nobles magiciens qui règnent sur le pays et de l'autre les fermiers/commerçants qui se réjouissent de cette protection. J'ai hâte de voir si la cocotte va exploser. J'ai plus de réserve concernant le grand méchant
SpoilerAfficher
très "deux ex machina" alors qu'il y avait un stock d'autres personnalités possibles
.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] La Prophétie du Royaume de Lur / Karen Miller

Message non lu par Albéric »

Merci pour les retours Cymoril !
Dès que ma PAL aura vraiment baissé, je ferai un tour en bibliothèque pour découvrir cette auteure.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] La Prophétie du Royaume de Lur / Karen Miller

Message non lu par Cymoril »

Alors le tome 2 est terminé. Dans l'ensemble, j'ai moins aimé que le premier. Il repose sur l'attente d'une confrontation épique, d'un combat dantesque, qui est expédié en un nombre de pages ridiculement faible. Et donc, on attend, on attend et on attend encore (et on souffre avec les héros injustement martyrisés). L'univers est intéressant mais il n'est pas beaucoup plus détaillé que dans le tome 1 (et c'est bien dommage parce que j'aimais bien ces intrigues de la vie quotidienne).
La faute de tout ça en revient à la fin du tome 1 trop abrupte et qui prive la suite de pas mal d'opportunités. Et surtout à la personnalité du l'antagoniste principal. À sa place, en étant entouré d'idiots pareils, j'aurais fait une dépression et abandonné mes rêves de domination du monde. Le fait d'avoir quelques chapitres écrits avec son point de vue n'aide pas, ça détruit tout mystère et charisme, limitant ses motivations à "kikoo kikoo, je suis trop méchant et je vais tuer tout le monde."

Moralité : la fantasy à prophétie avec son lot de "Parce que c'est la prophétie qui l'a dit alors on va faire ça. POINT !", ça sera une fois tous les dix ans pour moi. :)
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Prophétie du Royaume de Lur / Karen Miller

Message non lu par Gregor »

On vient de me les prêter, avis sous quelques mois ^^
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Prophétie du Royaume de Lur / Karen Miller

Message non lu par Gregor »

Fini le T1. Déjà je tire mon chapeau à l'auteur qui arrive à passer 500 pages sans qu'il se passe rien de fou mais sans que ce soit trop chiant non plus. Auteur féminin oblige ( :php34r: ) le développement des personnalités est poussé et on a encore envie de sortir la boite à baffe sauf qu'au lieu que ce soit toujours le même perso qu'on a envie de baffer on dirait qu'ils se passent le relais pendant tout le livre.

Bref donc pendant 400 pages ils se passent rien ou quasi rien, mais on a quand même le droit à un petit emballement final qui donne envie de lire la suite :)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Prophétie du Royaume de Lur / Karen Miller

Message non lu par Gregor »

Cymoril a écrit : 25 juin 2014, 13:11 Alors le tome 2 est terminé. Dans l'ensemble, j'ai moins aimé que le premier. Il repose sur l'attente d'une confrontation épique, d'un combat dantesque, qui est expédié en un nombre de pages ridiculement faible. Et donc, on attend, on attend et on attend encore (et on souffre avec les héros injustement martyrisés). L'univers est intéressant mais il n'est pas beaucoup plus détaillé que dans le tome 1 (et c'est bien dommage parce que j'aimais bien ces intrigues de la vie quotidienne).
La faute de tout ça en revient à la fin du tome 1 trop abrupte et qui prive la suite de pas mal d'opportunités. Et surtout à la personnalité du l'antagoniste principal. À sa place, en étant entouré d'idiots pareils, j'aurais fait une dépression et abandonné mes rêves de domination du monde. Le fait d'avoir quelques chapitres écrits avec son point de vue n'aide pas, ça détruit tout mystère et charisme, limitant ses motivations à "kikoo kikoo, je suis trop méchant et je vais tuer tout le monde."

Moralité : la fantasy à prophétie avec son lot de "Parce que c'est la prophétie qui l'a dit alors on va faire ça. POINT !", ça sera une fois tous les dix ans pour moi. :)
Fini le T2 et je rejoins Cymoril pour ça que je quote son message, ça m'évite d'écrire :D
Très dommage effectivement
SpoilerAfficher
que le méchant soit si basique
. Rarement vu ça.
On notera quand même quelques originalités de ce cycle. Ca se passe en très peu de lieux avec très peu de personnages, on s'éloigne de la mode du monde hyper détaillé et des milliers de personnages secondaires. Il n'y a même pas d'aspect géopolitique puisque le royaume est complètement coupé du reste du monde, l'histoire est en vase clos.
Comme le dit Cymoril le final est expédié en 50 pages,
SpoilerAfficher
on s'achemine vers un inévitable happy ou sad ending, mais l'auteure arrive à faire une sorte de compromis entre les 2 malgré tout.
Ca se lit assez vite car le style est fluide.

Conclusion : ça se lit bien, mais si votre PAL est pleine ce n'est pas la priorité
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] La Prophétie du Royaume de Lur / Karen Miller

Message non lu par Cymoril »

Ah, c'est rigolo, quand on est cité, on reçoit une notification maintenant.
Oui, ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable ce cycle. J'avais commencé la suite et je ne l'ai jamais terminée.
Si, dans le style, il y a Sauron. :mrgreen:
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Prophétie du Royaume de Lur / Karen Miller

Message non lu par Gregor »

Ouais mais Sauron quoi tu vois, lui il a la classe lui :tongue:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre