Cymoril a écrit : ↑25 juin 2014, 13:11
Alors le tome 2 est terminé. Dans l'ensemble, j'ai moins aimé que le premier. Il repose sur l'attente d'une confrontation épique, d'un combat dantesque, qui est expédié en un nombre de pages ridiculement faible. Et donc, on attend, on attend et on attend encore (et on souffre avec les héros injustement martyrisés). L'univers est intéressant mais il n'est pas beaucoup plus détaillé que dans le tome 1 (et c'est bien dommage parce que j'aimais bien ces intrigues de la vie quotidienne).
La faute de tout ça en revient à la fin du tome 1 trop abrupte et qui prive la suite de pas mal d'opportunités. Et surtout à la personnalité du l'antagoniste principal. À sa place, en étant entouré d'idiots pareils, j'aurais fait une dépression et abandonné mes rêves de domination du monde. Le fait d'avoir quelques chapitres écrits avec son point de vue n'aide pas, ça détruit tout mystère et charisme, limitant ses motivations à "kikoo kikoo, je suis trop méchant et je vais tuer tout le monde."
Moralité : la fantasy à prophétie avec son lot de "Parce que c'est la prophétie qui l'a dit alors on va faire ça. POINT !", ça sera une fois tous les dix ans pour moi.
Fini le T2 et je rejoins Cymoril pour ça que je quote son message, ça m'évite d'écrire
Très dommage effectivement
que le méchant soit si basique
. Rarement vu ça.
On notera quand même quelques originalités de ce cycle. Ca se passe en très peu de lieux avec très peu de personnages, on s'éloigne de la mode du monde hyper détaillé et des milliers de personnages secondaires. Il n'y a même pas d'aspect géopolitique puisque le royaume est complètement coupé du reste du monde, l'histoire est en vase clos.
Comme le dit Cymoril le final est expédié en 50 pages,
on s'achemine vers un inévitable happy ou sad ending, mais l'auteure arrive à faire une sorte de compromis entre les 2 malgré tout.
Ca se lit assez vite car le style est fluide.
Conclusion : ça se lit bien, mais si votre PAL est pleine ce n'est pas la priorité