Elantris / Brandon Sanderson

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Lludd Llaw Eraint
Sergent
Messages : 149
Enregistré le : 31 déc. 2008, 09:44

Elantris / Brandon Sanderson

Message non lu par Lludd Llaw Eraint »

Image

Sorties des 2 tomes courant mars chez Clamann-Levy d'Elantris.
(Comme d'habitude, 1 tome US --> 2 tomes FR :cry: )

Voici une petite présentation

"Elantris était jadis la capitale de l’Arelon. Gigantesque, magnifique, peuplée de demi-dieux immortels et bienveillants, auparavant humains mais transformés par la puissance du Shaod, qui usaient de leurs pouvoirs pour le bien de tous. Mais voilà dix ans, sans le moindre avertissement, le Shaod, cette immémoriale force magique, s’est corrompu. Les habitants d’Elantris se sont flétris, littéralement, devenant des créatures pathétiques à l’apparence de lépreux. La ville elle-même a pris le deuil, un deuil crasseux et délabré. Kae, la nouvelle capitale de l’Arelon, s’est tapie à l’ombre d’Elantris. Quand la princesse Sarene de Teod y arrive pour épouser le prince Raoden, on lui apprend que ce dernier vient de périr. Choisissant néanmoins de demeurer à Kae, Sarene va découvrir que l’Arelon, tout comme le Teod, sont désormais la cible des ambitions impérialistes des fanatiques religieux de Fjordell, menés par le Haut Prêtre Hrathen. Mais ni Sarene ni Hrathen ne se doutent que le prince Raoden a survécu. Atteint à son tour par la malédiction qui a dévasté Elantris, ce dernier y a secrètement été exilé sur ordre de son père. La lutte qu’il va entamer pour libérer les misérables enfermés là va amorcer une série d’événements susceptibles de redonner espoir à l’Arelon, et peut-être de révéler au monde le secret caché derrière les murailles d’Elantris…"
Lecture(s) en cours : La Trilogie Wielstadt
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Elantris / Brandon Sanderson

Message non lu par arsenie »

Merci pour ces présentations, cher Luddothèque :wink: !
as-tu des raisons paticulières pour présenter ces 2 futures parutions?
Celle-la me tenterais ptêt?
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Elantris / Brandon Sanderson

Message non lu par tam-tam »

C'est l'auteur du dernier tome de la roue du temps.
Il ne doit pas être mauvais le gazier...
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Elantris / Brandon Sanderson

Message non lu par arsenie »

tam-tam a écrit :C'est l'auteur du dernier tome de la roue du temps.
Il ne doit pas être mauvais le gazier...
le temps que ce ptit dernier soit traduit en VF.... on n'est pas prêt de le lire! :mrgreen:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: Elantris / Brandon Sanderson

Message non lu par WolfRider »

arsenie a écrit :
tam-tam a écrit :C'est l'auteur du dernier tome de la roue du temps.
Il ne doit pas être mauvais le gazier...
le temps que ce ptit dernier soit traduit en VF.... on n'est pas prêt de le lire! :mrgreen:
Laisse lui le temps de l'écrire. Surtout que d'après des rumeurs qui courent (pas assez vite pour qu'on ne les rattrape pas) sur les forums vo, Jordan a laissé de quoi faire deux bon tomes.
Avatar du membre
Lludd Llaw Eraint
Sergent
Messages : 149
Enregistré le : 31 déc. 2008, 09:44

Re: Elantris / Brandon Sanderson

Message non lu par Lludd Llaw Eraint »

arsenie a écrit :Merci pour ces présentations, cher Luddothèque :wink: !
as-tu des raisons paticulières pour présenter ces 2 futures parutions?
Celle-la me tenterais ptêt?
Le quatrième de couverture parait alléchant. Quelqu'un l'a lu en anglais déjà ?
Lecture(s) en cours : La Trilogie Wielstadt
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Elantris / Brandon Sanderson

Message non lu par arsenie »

arf, j'ai pas donné mon avis alors que j ça fait un bail que je les ai lus :oops:
Sanderson n'est pas mauvais du tout! voire très bon pour "fils des brumes" (paru en poche le mois dernier!)
Elantris est son premier roman, et en poche, en un seul tome!, ça vaut le coup -
il y a à mes yeux, des maladresses pour la gestion des persos :
leurs interactions avec les autres sont trop personnelles, et on n'a pas une cohérence, une "crédibilité" des sociétés du monde qu'il a créé
mais le bougre est sacrément doué! et il progresse de façon phénoménale pour "fils des brumes" (un système de magie "au ptits oignons!)
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Elantris / Brandon Sanderson

Message non lu par tam-tam »

Fils des brumes est dispo à la bibliothèque Arsenie. Ca me dirait bien de le lire maintenant que tu m'as mis l'eau à la bouche. Tentatrice! :wink:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Elantris / Brandon Sanderson

Message non lu par Toon »

j'en suis à un peu plus de 60% (j'ai la version en 1 seul tome) et j'ai quand même souffert pour en arriver là.

OK il y a de très bonnes idées (notamment le Shaod et le Reod, le système de magie basée sur les Aeons, le fait que l'un des persos principaux soit un "mort-vivant") et des personnages particulièrement fouillés:

mention spéciale pour le prêtre Hraten , qui m'a fait kiffer dès le chapitre ou il apparaît vétu de son armure de plaques complète (AC 2 :wink: ) entièrement rouge.
Sarène est bien autre chose qu'une veuve éplorée (sans être non plus une Scarlett o'Hara) ou une potiche destinée à vivre dans l'ombre de son époux
Raoden est bien plus qu'un fils de roi qui se suffirait d'une vie facile que lui offrirait sa position.

Le roman est également très bien écrit: j'ai peu de souvenir d'avoir lu un écrivain de fantasy qui manie si bien la plume !et qui construit comme le disait Nini un univers cohérent ou les impacts de chaque action des personnages est passée en revue.
Bah alors c'est koikivapas ?

C'est looooooooong.....L'auteur traine sur des scènes de second plan(des cours de couture ou d'escrime, des bals et repas à n'en plus finir, des réflexions de chacun) qui certes contribuent à fortifier son univers cohérent cités précédemment mais au détriment du reste. :?

mais j'irais jusqu'au bout car au moins contrairement à l'assassin royal, il n'y a pas de looser Fitzien dans Elantris.
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Elantris / Brandon Sanderson

Message non lu par Albéric »

@ Toon
Sarène est bien autre chose qu'une veuve éplorée (sans être non plus une Scarlett o'Hara) ou une potiche destinée à vivre dans l'ombre de son apoux
Raoden est bien plus qu'un fils de roi qui se suffirait d'une vie facile que lui offrirait sa position.
Ah, toi aussi tu as senti l'ambiance salon de thé sudiste sous la verranda de la plantation.
Les héros restent quand même un prince et une princesse, on a vu plus original... :dry:
C'est looooooooong.....L'auteur traine sur des scènes de second plan(des cours de couture ou d'escrime, des bals et repas à n'en plus finir, des réflexions de chacun) qui certes contribuent à fortifier son univers cohérent cités précédemment mais au détriment du reste. :?
C'est toujours comme ça avec l'auteur : une longue mise en place de 500 pages pour un final de 75 pages qui déchire sa race.


Pour le reste, je ne poste pas ma critique sur le forum car elle est 100% à charge et sans doute peu ou prou de mauvaise foi. :barbare:
Car au-delà du revival David Eddings, j'ai eu l'impression de lire les sermons d'un missionnaire mormon. C'est voulu, puisque l'auteur à été 2 ans missionnaire mormon en Corée du Sud. Et puis j'ai rapidement pris en grippe les allégories de l'auteur sur les méchants prêtres catholiques nazis dirigés par le pape Adolf Wulf qui s'en prennent aux gentils moutons protestants du Seigneur, béni soit-Il !(Gros soupir)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Elantris / Brandon Sanderson

Message non lu par Toon »

Elantris : gigantesque, magnifique, littéralement rayonnante, habitée par des êtres magiques utilisant leurs pouvoirs au bénéfice de tous les peuples d’Arelon…
Autrefois, chacun de ces êtres comparables à des dieux a pourtant été une personne normale, touchée par le mystérieux pouvoir du Shaod.
Mais il y a dix ans, sans avertissement, la magie a failli. Les Elantriens sont devenus des créatures pareils à des lépreux, tandis que la cité elle-même est en ruines. Kae, la nouvelle capitale d’Arelon, se tient dans l’ombre d’Elantris, que chacun essaie d’ignorer au mieux.
Le Shaod est devenu une malédiction.
et ben voila, finalement I did it !
Super dernier quart mais il a fallu quand même passer par 3/4 parfois difficile.
Premier roman, je pense que je donnerai à l'auteur une autre chance.
En tout cas les fans de Robin Hobb peuvent se lancer les yeux fermés: c'est mieux écrit, il se passe plus de truc, enfin on a un "héro" comme perso principal.
Image
Image
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: Elantris / Brandon Sanderson

Message non lu par Lain »

Tu trouves que RH écrit mal ? :huh:
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Elantris / Brandon Sanderson

Message non lu par Toon »

non j'ai dit que Brandon Sanderson écrivait mieux.
Image
Image
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: Elantris / Brandon Sanderson

Message non lu par Lain »

Hmm ok faudra que j'essaie. :)
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Elantris / Brandon Sanderson

Message non lu par Albéric »

les couvertures japonaises :

ImageImage
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Elantris / Brandon Sanderson

Message non lu par Toon »

Image
La jeune Shai a été arrêtée alors qu’elle tentait de voler le Sceptre de Lune de l’Empereur. Mais au lieu d’être exécutée, ses geôliers concluent avec elle un marché : l’Empereur, resté inconscient après une tentative d’assassinat ratée, a besoin d’une nouvelle âme. Or, Shai est une jeune Faussaire, une étrangère qui possède la capacité magique de modifier le passé d’un objet, et donc d’altérer le présent.
Le destin de l’Empire repose sur une tâche impossible : comment forger le simulacre d’une âme qui serait meilleur que l’âme elle-même ? Shai doit agir vite si elle veut échapper au complot néfaste de ceux qui l’ont capturée.
Avec l'âme de l'Empereur, Brandon Sanderson prouve (enfin!) qu'il peut écrire aucun roman palpitant autrement qu'au travers un pavé de 600/900 pages dont il est trop souvent coutumiers: pour rappel il a quand même cette réputation de faire du remplissage depuis bien longtemps...

Considéré comme le Tome 3 d'Elantris de manière très surprenante- à part un rappel sur les armures rouges des prêtres du Sud, il n'y a franchement rien qui rappelle les 2 premiers Tomes, hormis bien sur l'aveu même de la part de l'auteur une fois l'épilogue terminé. SI vous n'avez pas lu ces 2 premiers tomes, aucun problème vous ne raterez rien !

En a peine 200 pages, Brandon Sanderson nous plonge au cœur d'une Chine impériale fantasmée, ou les Faussaires ont la particularisé de créer des tampons de pierre qui altèrent la réalité: les objets du commun peuvent devenir des œuvres d'arts en appliquant simplement un tampon spécifique sur l'objet.

Mais la tâche de l'héroine nommée Shai est nettement plus ardue, puisqu'elle doit remodeler l'âme de l'empereur Ashravan très grièvement blessé par une faction adverse désireuse de le renverser et d'accéder au trône et qui se trouve plongé dans un coma profond.

Comme à son habitude l'auteur fait preuve d'une imagination débordante dès qu'il s'agit d'inventer un nouveau système de magie, et pousse ses concepts jusqu'à la limite. Le dernier quart du livre est haletant et ne sera pas sans vous rappeller certains passage du film Matrix, notamment quand Néo se fait implémenter quasi instantanément des techniques de combat.
Image
Image
Répondre