[Cycle] Récits du Vieux Royaume / Jean-Philippe Jaworski

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Re: Janua Vera et Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Jhary »

Voilà j'ai lu Janua Vera
Je suis clairement enjoué, comme la plupart d'entre vous, par cette expérience, pour un livre non attendu, acheté sur un coup de tête il y a de longs mois.
Vraiment un très très bon recueil de nouvelles, qui redonne envie de lire de la Fantasy lorsque l'on est coincé entre les gros biftecks des Aventuriers de la mer.
Je classe ces nouvelles en 3 groupes : admirables, très bonnes et bonnes.
-- Admirables : Mauvaise donne, bien sûr. La nouvelle qui m'a eu, m'a attaché à l'objet. La meilleure des huit. Juste derrière, Le conte de Suzelle, un type de récit trop rare en fantasy et que j'affectionne tout particulièrement. Des comme-ça j'aimerais en lire plus souvent. Enfin le service des dames, très bien construit et très prenant.
-- Très bonnes : Une offrande très précieuse nouvelle haletante et sombre comme j'aime. Ensuite Jour de guigne, malgré un début un peu lourd (cette sensation de stress type "petites gens" de la Fantasy) l'histoire et le sombre réalisme de JAWORSKI ont pris le pas sur les jacasseries pour mon plus grand bonheur et la fin est vraiment formidable. Un amour dévorant, qui au contraire m'a plus par le développement de l'intrigue, toujours un peu sordide (oh oui oh oui !).
-- Le confident j'ai aimé la description de cet ordre religion, qui en constitue le seul intérêt puisque en dehors de cela, rien ne se passe. Quand à la fin, elle est originale mais sans plus. Enfin Janua Vera la plus courte mais celle que j'ai mis le plus de temps à lire. Bonne nouvelle mais je n'ai pas accroché.

Au final je salue la qualité d'écriture de cet homme qui sais parfaitement combiné langage riche et efficace. Son univers a des teintes très riches, une dominante sombre relevé de gouailles et d'esprit renaissance. On sent que l'on pas affaire à de la traduction mais à de la vraie langue de Molière.
Je l'avais découvert il y a quelques années par l'intermédiaire de son JDR intelligent et brillamment mis en page : "Te Deum pour un massacre".

Pour moi c'est sûr cet écrivain va compter dans les années à venir.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Janua Vera et Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Catlinel »

Voilà le genre d'avis dangereux à lire quand on a trop de livres en attente. C'est tellement rempli d'enthousiasme que ça me donne une envie compulsive d'aller relire le livre. :mrgreen:
Avatar du membre
Lludd Llaw Eraint
Sergent
Messages : 149
Enregistré le : 31 déc. 2008, 09:44

Re: Janua Vera et Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Lludd Llaw Eraint »

Vu le succès que rencontre ce recueil sans parler de "Gagner la guerre", savez-vous s'il a fait l'objet d'une traduction pour les anglo-saxons ?

J'aimerai bien voir comment ils vont juger la fantasy "frenchie" :D
Lecture(s) en cours : La Trilogie Wielstadt
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Janua Vera et Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par tam-tam »

Pour ceux que ça interesse, il y a moyen de lui poser vos questions en ligne jusqu'à mercredi:
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.p ... 580#117580
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Cymoril »

Ça y est, j'ai mis la main sur l'anthologie des 10 ans de Folio SF ! À moi, la nouvelle inédite ! Mouhahaha...
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Bran Noircorbac »

Jean-Philippe Jaworski annonce que Gagner la guerre sortira en février 2011 chez Folio SF.

Quand à savoir comment ils parviendront à transformer cet épais bouquin en livre de poche qui mérite encore ce nom... :mrgreen:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Catlinel »

J'ai hâte de voir ça en tout cas !
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par jpf42 »

J'ai lu Gagner la guerre et je dois dire que je n'ai pas aimé. C'est long, ça manque d'actions, des personnages peu attachant.
Je me demande ce qu'on lui trouve à ce bouquin, beaucoup de bruit pour rien.
Lecture en cours : Dived Edding, Ceux qui brillent.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par AJP77 »

Pas lu Gagner la guerre, mais j'avais déjà eu la même impression avec Janua Vera... pas trop compris l'engouement sur ce bouquin. :book2:
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Toon »

CA doit être comme Hobb...certains l'adulent d'autres ... la détestent.
C'est vrai que GLG faisait jusqu'ici l'unanimité (contrairement à JV)
C'est ca la diversité mes p'tits cthulhu ! :cthulhu:
Image
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par arsenie »

Je vais être moins tolérante que pour Hoob - dont les critiques viennent du type d'histoires racontées, avec le style correspondant -
que cela plaise ou non relève des choix de chacun - no problemo- l'écriture n'est pas en cause, elle est amha très bonne et bien traduite
Mais pour Jaworski, la "mise initiale" n'est pas la même
Sans parler des histoires racontées, ce sont les mots et leur mise en forme qui font le régal de lecture-
Il est forcé de constater que tous les lecteurs n'ont pas les mêmes capacités -
Proust n'a rien de facile - il peut ne pas être plaisant à lire - mais l'ambition du projet sur la mémoire, le travail d'écriture - et sa réussite sont indéniable -
on peut ne pas aimer, il reste que c'est un écrivain de génie.
mais laisser dire que Proust, Mozart, Picasso ... c'est de la merde- c'est une forme de mépris telle qu'on envisage même pas d'évolution, de la démagogie-
Donc, pour moi, le premier obstacle à l'appréciation de Jaworski est "la barrière de la langue écrite" ( et c'est pas du Proust !)
A l'inverse, de bons "scénaristes" ne font pas de bons "écrivains" pour tous
ex : Stan Nicholls, ses Orcs sont vraiment sympas comme persos, l'histoire avait l'air "bien enlevée", mais l'écriture est vraiment trop pauvre
une histoire, sans l'écrin des mots, n'est pas une bonne lecture - voilou :book2:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Toon »

arsenie a écrit :Je vais être moins tolérante que pour Hoob -
Hooba Hooba ? :P
Image
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par arsenie »

Image
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par AJP77 »

Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi Arsenie...

Si je n'ai pas aimé Janua Vera (à part 2 ou 3 nouvelles pas mal quand même), ce n'est pas du tout à cause de style de l'auteur et de mes capacités, bien que je soit peut être plus limitée que toi (d'ailleurs, tu veux dire quoi exactement par limité ??? Que ceux qui n'ont pas aimé sont trop con pour pouvoir apprécié ?).

Non, si je n'ai pas aimé la majorité des nouvelles, c'est tout simplement parce que j'ai trouvé les histoires très chiante... En vrac, je me suis ennuyé à en mourir avec la 1ère qui est pourtant très courte... Je me rappelle aussi de la nouvelle avec la paysanne qui attend "son" elfe toute sa vie, et à la fin, celui-ci est trop con pour se rendre compte du temps qui passe et qu'il ne le subit pas comme les humains... un peu gnan-gnan quand même je trouve. Ça fait comte de fée pour gamin de 7 ans je trouve... même Blanche Neige ou Cendrillon sont plus évoluées comme histoire.

Désolé, mais je vais le dire comme je le pense : même en étant le meilleur écrivain au monde, quand on écrit des "conneries", ça reste de la "connerie". Même si l'emballage est joli.

Et pour relancé la polémique/guéguérre ( :D ), on peut avoir les capacités pour apprécier son écriture et ne pas réussir à se rendre compte que l'histoire peut tenir sur un timbre-poste. :peur:

Pour Gagner le Guerre, je ne me prononce pas, je l'ai pas encore lu... j'attends la sortie poche.

Par contre, pour Orcs, je te rejoint complétement... et en plus, l'histoire est pas terrible non plus je trouve.

:ymca:
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par arsenie »

Désolée pour le manque de tact, absolument rien de perso, mais sur les forums, il n'y a pas l'ajustement,
combien de fois j'ai vu un écrivain se fait démolir : "c'est mal écrit" par ceux qui ne semblent pas très à l'aise avec 3 mots
Je n'ai pas aimé toutes les histoires de JV, mais la constante avec Jaworski, c'est que j'aime sa façon d'écrire-
Elle est créatrice d'ambiances et d'émotions pour moi-
et j'admets tout à fait qu'elle laisse insensible ( - par "surabondance" peut-être?),
mais ne pas comprendre pourquoi cet auteur est admiré !
l'hypothèse la plus simple est que le texte n'est pas compris au niveau du vocabulaire -
c'est ça que je voulais dire!
et j'ai épuisé toute ma patience et ma gentillesse à constater comment on entube mieux le "bon peuple" à grands coup de démagogie-ex : "nos enfants s'ennuient à l'école..."
Apprendre, se cultiver ... c'est chiant au début, faut faire des efforts
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par jpf42 »

Gagner la guerre est bien écrit je le conçois mais je dirais tout ça pour ça. 684 pages bien écrites ne font pas pour moi un bon roman, si il est creu avec une histoire qui tiendrait dans un mouchoir de poche. Peu d'aventures dans ce roman ni de rebondissements il ne s'y passe quasiment rien et quasiment rien sur 684 pages c'est long très long. Je me suis ennuyé à mourir à lire ce roman.
Lecture en cours : Dived Edding, Ceux qui brillent.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Gregor »

une embrouille ça rappelle Yman et Kofboay :wub:

je rigole hein :tongue:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par arsenie »

Une évidence : dans un livre, il y a ce que l'auteur y met : une narration, une histoire (ou pas) et son écriture
On donne la même trame à x écrivains - on aura la même histoire, mais x textes.
@ jpf 42 : tout est question de point de vue! ex : Louis XVI, dans son journal, le 14 juillet 1789 : rien :shock: il a écrit "rien"! (mais ptêt qu'il n'a pas été à la selle ? :peur: )
m'enfin, dire qu'il ne se passe rien dans gagner la guerre, au niveau événementiel, c'est comme Loulou croix- vé -bâton!
mais on peut évoluer!
alors... le 15 juillet 1789, Loulou s'interroge ! " est-ce une révolte?"
_ "non, Sire, une révolution" ...
(vrai, c'était pas le mauvais bougre, Loulou, juste à la mauvaise place, au mauvais moment)
Comme çui dont je ne sais plus le nom qui se fait trucider dans GLG)
Et il y a tout ce que le lecteur apporte - sa culture et sa sensibilité- sans parler du moment de lecture :
il y a d'excellents livres qui ne tombent pas au bon moment -
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par AJP77 »

arsenie a écrit :Désolée pour le manque de tact, absolument rien de perso, mais sur les forums, il n'y a pas l'ajustement,
combien de fois j'ai vu un écrivain se fait démolir : "c'est mal écrit" par ceux qui ne semblent pas très à l'aise avec 3 mots
Je n'ai pas aimé toutes les histoires de JV, mais la constante avec Jaworski, c'est que j'aime sa façon d'écrire-
Elle est créatrice d'ambiances et d'émotions pour moi-
et j'admets tout à fait qu'elle laisse insensible ( - par "surabondance" peut-être?),
mais ne pas comprendre pourquoi cet auteur est admiré !
l'hypothèse la plus simple est que le texte n'est pas compris au niveau du vocabulaire -
c'est ça que je voulais dire!
et j'ai épuisé toute ma patience et ma gentillesse à constater comment on entube mieux le "bon peuple" à grands coup de démagogie-ex : "nos enfants s'ennuient à l'école..."
Apprendre, se cultiver ... c'est chiant au début, faut faire des efforts
J'insiste peut être, mais tu persistes toujours : ceux qui n'apprécient pas cet auteur sont trop bêtes pour le comprendre donc... car style trop évolué pour eux...

De plus, ce n'est pas parce que toi, tu aimes son style que ça doit être le cas de tout le monde.

Sinon, je n'ai jamais critiqué Jaworski (même si je conçois que ton constat ne m'est pas spécialement adressé) pour son style, mais pour la platitude de ses histoires... il ferait mieux de se payer un scénariste et mettre par écrit les histoires d'autres. :D

:ymca:
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Toon »

cocnentre vous plutot sur la dernière devinette :P
Image
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par arsenie »

AJP77 a écrit : J'insiste peut être, mais tu persistes toujours : ceux qui n'apprécient pas cet auteur sont trop bêtes pour le comprendre donc... car style trop évolué pour eux...

De plus, ce n'est pas parce que toi, tu aimes son style que ça doit être le cas de tout le monde.

Sinon, je n'ai jamais critiqué Jaworski (même si je conçois que ton constat ne m'est pas spécialement adressé) pour son style, mais pour la platitude de ses histoires... il ferait mieux de se payer un scénariste et mettre par écrit les histoires d'autres. :D

:ymca:
J'insiste peut être, mais tu persistes toujours : ceux qui n'apprécient pas cet auteur sont trop bêtes pour le comprendre donc... car style trop évolué pour eux...
sûr, que t'insistes! je persiste donc : ré-pé-tons : L' HYPOTHESE LA PLUS SIMPLE est que le texte n'est pas compris au niveau du vocabulaire -
De plus, ce n'est pas parce que toi, tu aimes son style que ça doit être le cas de tout le monde.
Je n'ai pas aimé toutes les histoires de JV, mais la constante avec Jaworski, c'est que j'aime sa façon d'écrire-
Elle est créatrice d'ambiances et d'émotions pour moi-
et j'admets tout à fait qu'elle laisse insensible ( - par "surabondance" peut-être?°
Désolée d'être peu agréable, mais je fais une allergie à la démagogie et à la mentalité ambiante, l'exemple venant du sommet :
- "pas besoin de connaître Mme de La Fayette, mais faut une rolex, sinon, à 50 ans, on a raté sa vie"
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par jpf42 »

arsenie a écrit :sûr, que t'insistes! je persiste donc : ré-pé-tons : L' HYPOTHESE LA PLUS SIMPLE est que le texte n'est pas compris au niveau du vocabulaire -
C'est plutôt l'hypothèse la plus simpliste. Je trouve insultant de nous traiter d'ignorant. Gagner la guerre je l'ai très bien compris et je n'ai pas eu besoin d'un dictionnaire pour le lire. Et il n'est pas question d'un problème de surabondance mais plutôt d'un manque d'histoire, de rebondissement...
Lecture en cours : Dived Edding, Ceux qui brillent.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Gregor »

nan mais c'est bon quoi, qui ici va soutenir que c'est le genre d'Arsenie d'être insultante ?
on dirait plus que c'est toi qui est vexé de pas aimer Jaworski
jpf42 a écrit :J'ai lu Gagner la guerre et je dois dire que je n'ai pas aimé. C'est long, ça manque d'actions, des personnages peu attachant.
Je me demande ce qu'on lui trouve à ce bouquin, beaucoup de bruit pour rien.
paceque beaucoup de bruit pour rien, ça sous-entends qu'on est une dizaine à avoir aimé du vent, à ce compte là c'est insultant aussi. Et bon sans nous vanter on est pas forcément des bleu-bites de la fantasy
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par AJP77 »

Bon, je propose de scinder le forum en 2... une qui aime JV, et l'autre qui a pas aimé...

Comme ça, plus d'embrouille... sinon, on peut quand même se parler avec plus de tact sans insinuer que certains ont besoin d'un dico pour lire un super auteur qui a vendu à peine 50 exemplaires de son bouquin en France tellement il est reconnu...

Sinon, j'aime bien les comparaisons d'Arsenie... pour défendre le bon Jaworski, elle arrive à parler de la Révolution Française et des Rollex... même si bon, Jaworski na pas la même renommée que Proust ou Mozart... mais ça devrait pas tarder, sinon on est bon a se glander devant la Star Ac ou Secret Story, on n'y est pas ennuyé par surabondance de mot qu'il parait qu'on connait pas...

Mais non, je cherche pas la guerre.

Bon, aller, je retourne sur le topic d'Acacia, l'ambiance y est plus cool.

:ymca:
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Janua Vera & Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Gregor »

bon allez hop sur ce bon mot et puisque c'est concours de surenchère, fermeture temporaire du topic, on réouvrira que quand Jaworski passera la barre des 100 bouquins vendus
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre