[Cycle] Récits du Vieux Royaume / Jean-Philippe Jaworski

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Lludd Llaw Eraint
Sergent
Messages : 149
Enregistré le : 31 déc. 2008, 09:44

Re: Janua Vera et Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Lludd Llaw Eraint »

Je viens de finir "Gagner la guerre" pendant ma pause déjeuner (je n'ai pas pu resister à l'envie de le finir) et je dois vous confirmer tout le bien que l'on en dit. Il est bien parti pour récolter quelques prix en espérant que l'auteur n'attrape pas la grosse tête et nous ponde une bouse la prochaine fois (2 prix de suite ça pète la classe).

Je suis de l'avis de Tam-Tam, il n'y a pas que le narrateur de pourri. Les deux autres le seraient même plus que lui. J'ai eu de la pitié envers leurs ennemis :twisted:
Lecture(s) en cours : La Trilogie Wielstadt
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Janua Vera et Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Darkstar »

Mimi a écrit : j'ai hâte de lire Gagner la Guerre et les autres qui je l'espère suivront :wink:

Je suis incapable de dire lequel des textes j'ai préféré, ils ont tous leurs qualités....j'ai hâte de revoir Benvenuto mais aussi Cecht
Ben tu vas pas être déçue !!! :lol:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Janua Vera et Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Toon »

Fini aussi.

Ha si seulement il avait mis un peu plus de fantaisy...On se demande un peu ce que font les 2 elfes et LE Nain la dedans... 'fin bref... Sympa de voyager entre un périgord fantasmé et ce qu'aurait pu devenir l'empire romain s'il ne s'était pas effondré... Par contre lire des noms à la squaddra azzura ma quelqefois horripilé !

Belle maîtrise en tout cas pour son premier roman, je sens que l'univers qu'il a imaginé va resservir...

Hé pour les clins d'oeil à Janua Vera:
Benvenuto logé par Plectruce obtient la chambre sous celle de Maître Calame, il l'entend même le soir lire les parchemins qu'il restaure et manque de péter les plombs
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Janua Vera et Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Darkstar »

Toon a écrit :Ha si seulement il avait mis un peu plus de fantaisy...On se demande un peu ce que font les 2 elfes et LE Nain la dedans... 'fin bref...
Hérétique ! :D

Perso, j'aime les mondes de fantasy décadents, avec des "restes" de vieilles civilisations. Là, c'est tout à fait ça. Les elfes et nains sont presque devenu des légendes, tout en sachant qu'ils existent encore bel et bien.

Quant aux termes ritaliens, ben ça colle avec la république de Ciudalia. Tu t'attendais à quoi ? Des "Strasse", "straat" ou encore "strand" ? :mrgreen:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Janua Vera et Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Catlinel »

Allez zou, me suis commandée Juana vera. J'ai hâte qu'il arrive !
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Janua Vera et Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par arsenie »

Toon a écrit :Fini aussi.

Ha si seulement il avait mis un peu plus de fantaisy...On se demande un peu ce que font les 2 elfes et LE Nain la dedans... 'fin bref... Sympa de voyager entre un périgord fantasmé et ce qu'aurait pu devenir l'empire romain s'il ne s'était pas effondré... Par contre lire des noms à la squaddra azzura ma quelqefois horripilé !

Belle maîtrise en tout cas pour son premier roman, je sens que l'univers qu'il a imaginé va resservir...

Hé pour les clins d'oeil à Janua Vera:
Benvenuto logé par Plectruce obtient la chambre sous celle de Maître Calame, il l'entend même le soir lire les parchemins qu'il restaure et manque de péter les plombs
Ne te demande plus, Toon! va voir la dedans : 8) (viendez aussi, les aut'!)
http://couroberon.free.fr/Scenarii.html
Une "conf" du maître aussi en parle : (vais chercher le lien....)
http://www.actusf.com/spip/article-7871.html
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Janua Vera et Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Bran Noircorbac »

ah tiens je les avais loupés ceux là, merci!
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Janua Vera et Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Mimi »

yeyeye je viens de recevoir mon colis de chez Amazone :D :D :D :D :D
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: Janua Vera et Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par WolfRider »

J'ai eu les deux pour anniversaire. :P
Et bien je suis sur le cul tellement c'est bon. L'écriture est d'une qualité rarement vu en fantasy.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Janua Vera et Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Darkstar »

Yeah, même Jenlain s'est fait mordre ! :mrgreen:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Janua Vera et Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par AJP77 »

Bon, je crois que je vais bientôt me faire insulter par certains ( :twisted: ), mais j'ai attaqué Janua Vera (4 nouvelles de lues et la 5ème commencée), et pour le moment, je trouve ça très moyens...

Désolé, mais pour le moment, j'ai du mal à comprendre l'engouement suscité par ce livre.

Pour le moment, nouvelle par nouvelle, ça donne :
-Janua Vera : je l'ai trouvé pas terrible... l'histoire est moyenne, et j'ai pas non plus aimé le style d'écriture de cette nouvelle plutôt rebarbatif. :?
- Mauvaise donne : là par contre, le style est très sympa. L'histoire commence sur les chapeaux de roues... par contre la fin m'a laissé sur ma faim avec cette pseudo intrigue politique un peu tirée par les cheveux.
- Le service des dames : style sympa, histoire bien mais sans plus. Par contre, j'aime bien ce genre d'histoires médiévales "réalistes". Ma nouvelle préfèrée pour le moment (bien que pour d'autres, c'est une des moins bonnes à priori).
- Une offrande très précieuse : celle là, j'ai pas vraiment accroché. C'est assez décousu et il n'y a pas vraiment d'histoire en fait j'ai trouvé.

Et la 5e nouvelle que j'ai commencée n'augure pas du meilleur non plus pour le moment.

Bon, j'ai quand même bien aimé le personnage de Benvenuto donc, je pense que je lirais Gagner la Guerre.. quand ça sortira en poche... pour le moment, je me sens pas encore pret à mettre 28 € dedans. :|
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Janua Vera et Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Toon »

AJP, si tu relis mon post tu verras que je ne partage par forcément non plus l'engouement général pour Juana Vera. Un certain DS m'a meme traité d'hérétique ! :mrgreen:

Perso il y a 4 nouvelles vraiment bien et d'autres..disons pas mal sans plus: Celle avec Benvenuto, Jour de Guigne et les 2 dernières sont vraiment biens.

Tu peux quand même te lancer dasn GLG sans problème, j'ai vraiment bien aimé.
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Janua Vera et Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Darkstar »

Ben là on est dans les goûts et les couleurs.

Ca reste un recueil de nouvelles (donc généralement un rendu inégal) et Gagner la Guerre est tout de même d'une autre volée.

Mais bon, vous avez le droit d'avoir des avis contraires aux notres (elle est où l'interface de modération avec les bans ?). :mrgreen: :evil: :twisted:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Re: Janua Vera et Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par tofleraleur »

Pareil pour moi je l'ai trouvé (difficilement). Sur ma liste de lecture , il a doublé pas mal de livre :P

Par contre gagner la guerre (introuvable sur Lille pour l'instant, ça doit être l'effet braderie ???) apparement il n'existe quand broché, je le trouve pas dans un autre format sur la toile? Je crois que j'attendrai la sortie poche pour celui la 8)
Lecture : Le Louvetier

je râle pas, j'explique
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Janua Vera et Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Bran Noircorbac »

il n'est pas encore en poche effectivement il n'est pas sorti depuis assez longtemps.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Janua Vera et Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par muaD »

Ca y est, j'ai récupéré "Gagner la guerre" à ma bibliothèque. :P

Avec toutes les critiques hyper positives que j'ai lu, j'ai hate de commencer :!:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Janua Vera et Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Catlinel »

Fini "Janua Vera" il y a quelques jours et que du bien à en dire. Ce sont des nouvelles, donc nécessairement courtes, mais quelle intensité ! J'ai plongé dedans à pleins pieds et vivement que "Gagner la guerre" sorte en poche, parce que je demande qu'à recommencer. :mrgreen:
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Janua Vera et Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par AJP77 »

Franchement, j'ai quand même du mal à comprendre tout le buz qu'il y a autour de ce bouquin... :(

Franchement, je l'ai trouvé très moyen et surtout très inégal. J'ai même du me forcer pour le finir... :?
Image
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Janua Vera et Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par muaD »

Suis un peu d'accord avec AJP77. :cry:
Je traine sur le livre. Jusqu'à la page 300 (l'agression devant le palais) il ne se passe quand même pas grand chos et cela fait long pour poser l'environnement et l'ambiance.

Il y a quelques bons moments de ci de là mais cela ne compense pas tout. J'en suis là où il vient de quitter la ville pfou :oops:

edit : Il y a ambiguité avec AJP77, pour ma part, je parle bien de gagner la Guerre, pas de Juan Vera.

AJP77, as tu lu les royaumes d'épines et d'os ?
Modifié en dernier par muaD le 28 oct. 2009, 20:30, modifié 2 fois.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Janua Vera et Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par Bran Noircorbac »

ah bha désolé pour vous...il faut de tout pour faire un monde tout ça tout ça...


(bon je le fait à quel ordre ce chèque? guilde des chuchoteurs ou directement à vous, Don Benvenuto? :mrgreen: )
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Janua Vera et Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par arsenie »

:cry: désolée aussi pour vous!
la littérature, c'est surtout des mots, et une vision... :roll:
Arsénie... s'acharne à enfiler l'aiguille... :mrgreen:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Janua Vera et Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par AJP77 »

Bon, même si j'ai été déçu par Janua Vera, je pense que j'acheterais quand même Gagner la Guerre, mais quand il sera en poche.

2 raisons à cela :
- la nouvelle avec Donc Benvenuto était une des meilleurs du recueil (vu le niveau de certaines, c'est pas dur), et puis tant de succès parmis vous, ça m'intrigue quand même. Donc je laisserais une 2e chance à l'auteur.
- faut aider les auteurs français, mais pas au point de leur filer 35 Euros.

nota muaD : oui, j'ai lu le Royaume d'Epines et d'Os. Je crois que j'ai laissé des commentaires et avis dans le topic correspondant. En gros, j'ai bien aimé. De la bonne fantasy à l'ancienne. Un bon bouquin que se lit très bien... mais ça ne détronne pas le Tdf.
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Janua Vera et Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par tam-tam »

Si ça peut te rassurer AJP j'ai préféré GLG à JV. En partie parceque je préfère les romans aux nouvelles. C'est peut être aussi ton cas?
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Janua Vera et Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par muaD »

Ca y est, j'ai fini GLG. :)
Avec difficulté et même si la fin est très prenante. 8)

Globalement, je trouve l'écriture trop dense, trop de mots qui plombent l'action sans vraiment apporter grand chose à l'ambiance. C'est long, il ne se passe rien ou presque. Par exemple Bourg-Preux. Qu'est ce que j'ai été content quand il est parti !

Par contre, quel beau personnage que ce Benvenuto. Une vraie figure :wink:
Lectures actuelles :
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Janua Vera et Gagner la Guerre / Jean-Philippe Jaworski

Message non lu par arsenie »

:lol: ah! je suis contente que t'aies quand même apprécié!
Je pense aussi que "Bourg-Preux" forme "une enclave" dans le récit, et "déconnecte" de l'action,
Mais je crois que cela permet de consolider le monde du "vieux-royaume" pour y intégrer d'autres récits, sans doute?
Et,... c'est pas honnête de se plaindre de la qualité du voc' !
reconnait tout de même, que c'est pas un pb récurrent(en SF/fantasy)! :mrgreen: :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Répondre