lambertine a écrit :
L'introduction d'Arthur et co : ne m'a pas gênée. Parce qu'elle se veut le résultat d'une malédiction, le trio étant condamné à revivre encore et encore son histoire jusqu'à ce que...
par contre... je me demande bien en quoi ce cycle ressemble au Seigneur des Anneaux ????????
la légende du roi arthur, on se la bouffe à toutes les sauces en permanence depuis des lustres (encore un film en ce moment) et au bout d'un moment ça lasse. certes cette trilogie de fionavar n'est pas récente mais je trouve cela totalement incongru dans une histoire inédite par ailleurs de faire appel à des personnages de légende. dans ce cas pourquoi eux et pas d'autres comme les niebelungen, shiva, bouddha, le comte de monte cristo, pinocchio, saint nicolas et je ne sais qui d'autre encore. 
c'est comme si lancelot débarquait dans le sda et disait à aragorn "t'es gentil mais laisse faire les professionnels!".
pour ce qui concerne les faux airs de SDA, cela me semble évident. d'abord sur la forme, c'est aussi une trilogie mais bon ça encore c'est anecdotique. surtout sur le fond, un magicien qui débarque pour faire appel à des quidams pour sauver le monde, ça ne vous dit rien? Le roi qui n'aime que son fils ainé aileron malgré les mérites du cadet diarmuid, on dirait bien denetor et boromir-faramir; les lios alfar qui doivent traverser la mer pour leur salut, ça ne vous pas pas penser aux elfes? les morts auxquels on peut faire appel pour un coup de main bien pratique en pleine bataille, etc...
mais bon, comme on l'a déjà dit dans d'autres topics, il serait injuste à mon sens de faire un procés en plagiat à kay, aprés tout la fantasy est un genre qui recyle toujours les mêmes élements, alors pourquoi pas si c'est bien écrit?
d'ailleurs par certains aspects, la tapisserie de fionavar me fait aussi penser à la roue du temps: dans les deux histoires, la réincarnation y prend une place trés importante, on trouve un cor ayant la même fonction (réveiller les morts), le fil de la tapisserie d'un coté, celui de la roue de l'autre qui détermine le destin, etc..
enfin, les "sous-histoires" comme je les ai appelées désignent en fait les bribes d'histoires des différents peuples ou races dont se sert l'auteur. J'ai eu l'impression que l'auteur en rajoutait trop sans aller jamais au fond des choses en ce qui concerne chacun ou chacune d'elle. il parle un peu de l'histoire des lios alfar, un peu de celle des géants mais ça m'a laissé une impression d'inachevé, mais bon c'est juste mon impression, cela peu aussi lassé certains inversément des développements trops longs sur tel ou tel peuple.