Page 1 sur 5
La Tapisserie de Fionavar / Guy Gabriel Kay (Sujet Clos)
Posté : 05 juin 2004, 18:27
par Sansarya
AVIS aux amateurs du SdA!!!
en effet cette trilogie (contenant 3 livres

- je sais c'est pas drôle!!!) est à mon avis très proche du SdA, c'est d'ailleurs pour cela que je la conseil aux fans de ce dernier... la tapisserie commence dans notre monde et va réunir 5 personnages différents pour s'unir à un autre monde. ceux ci vont évoluer. cette oeuvre est assez simple à lire et agréable!! par contre on connaitrait presque la fin!!
ATTENTION: cette oeuvre suit l'ordre chronologique(c'est un peu normal!!!) mais passe d'un personnage à un autre, un peu comme
les aventuriers de la mer et
le trône de fer!!
Posté : 05 juin 2004, 19:05
par Supernounours
Hum... Cette série (parue en J'ai Lu si je me rappelle bien) a l'air sympatoche et je me laisserai probablement tenter un jour ou l'autre... D'ici là, essaie de nous donnez envie Sansarya ! Peux-tu ajouter quelques précisions (sans spoiler) pour nous mettre en appétit ? Je pense que tu n'aura pas trop de mal à me convaincre, étant donné que je suis fan du SdA

Posté : 05 juin 2004, 22:28
par Sansarya
bon ok pour t'embèter ATTENTION SPOILER!!
non je rigole (même si c'est pas drôle

)
Ils sont cinq, femmes et hommes, tous torontois ; ils sont jeunes, étudiants ou professionnels, tous rationnels. Or, les voici projetés dans Fionavar, le Grand Univers dont le nôtre n'est qu'une ombre bien pâle ! Malgré la protection offerte par Mantel d'Argent le magicien, ils sont aussitôt pris dans les premières escarmouches de la guerre qui oppose les forces des Lumières à celles des Ténèbres. Car Rakoth Maugrim, le dieu renégat, a trouvé le moyen de se libérer de sa prison millénaire.
j'ai tiré ça d'un site, mais je sais pas si je donne l'adresse car les curieux qui désirent lire cette trilogie, seront tellement curieux (eh oui c'est logique) qu'ils ne résisteront pas à parcourir le reste du site!!
bon je la prends en note, et si tu la veux demande!!
Posté : 06 juin 2004, 01:29
par Yman

je vais peut être doucher votre enthousiasme mais perso, je n'ai pas vraiment aimé cette série, je me suis fait violence pour la terminer mais j'ai abandonné au beau milieu du 3ème et dernier tôme.
Pourquoi donc me direz vous? Rien que des arguments trés subjectifs:
* je trouve la série dénuée du moindre humour et quand cela se prend trop au sérieux, ça me gonfle.
* le fait d'introduire des persos comme arthur pendragon, lancelot ou geniévre est complétement ridicule et n'apporte strictement au récit.
* parallélement au récit principal, l'auteur se lance dans des sous-histoires propres à chacun des peuples ou créatures qu'il introduit au fur à mesure de la saga, mais tout cela laisse une impression d'inachevé et complique tout plus qu'autre chose.
* et puis, l'histoire de la lutte contre un être purement malfaisant, ça lasse au bout d'un moment, surtout quand on aime le TDF et ses personnages ambivalents.
mais bon, lisez le quand même et faites vous votre propre opinion.

Posté : 06 juin 2004, 10:12
par Supernounours
Oula, ça jette un froid d'un coup !
Mais bon, heureusement qu'on est pas tous du même avis...
L'histoire me semble pas mal mais le manque d'humour signalé par Yman me fait un peu peur.
Les autres reproches ne sont pas trop graves à mon goût et je pourrai passer outre.
Alors, Sansarya, confirme-tu les dires de Yman ?
Posté : 06 juin 2004, 10:19
par Sansarya
je trouve dommage qu'il est dit ce qu'il pensait, parce que même si tu passe outre son avis, ça t'orientes quand même un peu!! les touches d'humour sont rares, ce sont plutot certains personnages qui ont un caractère humoristique!! et pour l'humour, c'est un trait de l'oeuvre où avant d'en parler on aurait du mettre -SPOILER-
personnellement, j'aurais prefèrée que l'on attende qu'il y ait plus de réaction pour dire ce qu'on pense de ce livre, mais bon c'est un peu ça l'utilité d'un forum!!

Posté : 06 juin 2004, 10:34
par Supernounours
Sansarya a écrit :je trouve dommage qu'il est dit ce qu'il pensait, parce que même si tu passe outre son avis, ça t'orientes quand même un peu!!
Non, ne t'inquiète pas pour ça : je partirai sans apprioris
Yman est sûrement beaucoup plus exigent que moi de toute façon, vu qu'il lisait de la fantasy avant ma naissance...
(j'exagère peut-être un peu, mais c'est pas si sûr

)
Je ne suis pas difficile et si le livre est prenant et bien écrit, j'irai jusqu'au bout.
Posté : 06 juin 2004, 11:45
par Sansarya
ben c'est à dire, que je trouve qu'il est plus facile de s'immerger dans cette trilogie que dans le TdF. mais à part je peux te dire que ça ne vaut pas une bonne saga bien écrite !!

Posté : 06 juin 2004, 12:11
par Supernounours
Sansarya a écrit :ben c'est à dire, que je trouve qu'il est plus facile de s'immerger dans cette trilogie que dans le TdF
Je suis d'accord sur le fait que le TdF n'est pas captivant dès la première page
Le premier tome français sert un peut d'introduction... mais il ne faut pas se décourager !
Pourrais-tu nous dire où tu es rendue ? (section TdF, topic "vous en êtes où ?")
Bon maintenant on peut revenir sur le sujet du topic...

Posté : 14 août 2004, 17:25
par lambertine
J'ai lu - malgré nombre d'à-priori défavorables - et j'ai été emballée.
Oui, le super-méchant est bien un super-méchant, mais on ne le voit pas vraiment beaucoup. Et on peut quand même croiser d'autres "méchants" qui ont une personnalité riche - et leurs raisons d'être méchants, et qui finalement etc... Et les non-méchants sont extraordinairement bien campés.
Des sous-histoires ? Quelles sous-histoires ? Plutôt comme dans le TdF, le SdA ou tous les cycles du genre des allusions au passé, mais je n'ai pas vu de sous-histoires.
L'introduction d'Arthur et co : ne m'a pas gênée. Parce qu'elle se veut le résultat d'une malédiction, le trio étant condamné à revivre encore et encore son histoire jusqu'à ce que...
par contre... je me demande bien en quoi ce cycle ressemble au Seigneur des Anneaux ????????
Posté : 15 août 2004, 13:41
par Yman
lambertine a écrit :
L'introduction d'Arthur et co : ne m'a pas gênée. Parce qu'elle se veut le résultat d'une malédiction, le trio étant condamné à revivre encore et encore son histoire jusqu'à ce que...
par contre... je me demande bien en quoi ce cycle ressemble au Seigneur des Anneaux ????????
la légende du roi arthur, on se la bouffe à toutes les sauces en permanence depuis des lustres (encore un film en ce moment) et au bout d'un moment ça lasse. certes cette trilogie de fionavar n'est pas récente mais je trouve cela totalement incongru dans une histoire inédite par ailleurs de faire appel à des personnages de légende. dans ce cas pourquoi eux et pas d'autres comme les niebelungen, shiva, bouddha, le comte de monte cristo, pinocchio, saint nicolas et je ne sais qui d'autre encore.
c'est comme si lancelot débarquait dans le sda et disait à aragorn "t'es gentil mais laisse faire les professionnels!".
pour ce qui concerne les faux airs de SDA, cela me semble évident. d'abord sur la forme, c'est aussi une trilogie mais bon ça encore c'est anecdotique. surtout sur le fond, un magicien qui débarque pour faire appel à des quidams pour sauver le monde, ça ne vous dit rien? Le roi qui n'aime que son fils ainé aileron malgré les mérites du cadet diarmuid, on dirait bien denetor et boromir-faramir; les lios alfar qui doivent traverser la mer pour leur salut, ça ne vous pas pas penser aux elfes? les morts auxquels on peut faire appel pour un coup de main bien pratique en pleine bataille, etc...
mais bon, comme on l'a déjà dit dans d'autres topics, il serait injuste à mon sens de faire un procés en plagiat à kay, aprés tout la fantasy est un genre qui recyle toujours les mêmes élements, alors pourquoi pas si c'est bien écrit?
d'ailleurs par certains aspects, la tapisserie de fionavar me fait aussi penser à la roue du temps: dans les deux histoires, la réincarnation y prend une place trés importante, on trouve un cor ayant la même fonction (réveiller les morts), le fil de la tapisserie d'un coté, celui de la roue de l'autre qui détermine le destin, etc..
enfin, les "sous-histoires" comme je les ai appelées désignent en fait les bribes d'histoires des différents peuples ou races dont se sert l'auteur. J'ai eu l'impression que l'auteur en rajoutait trop sans aller jamais au fond des choses en ce qui concerne chacun ou chacune d'elle. il parle un peu de l'histoire des lios alfar, un peu de celle des géants mais ça m'a laissé une impression d'inachevé, mais bon c'est juste mon impression, cela peu aussi lassé certains inversément des développements trops longs sur tel ou tel peuple.

Posté : 15 août 2004, 16:17
par lambertine
Une histoire peut être une trilogie sans ressembler au SdA.
Sinon : les Elfes/Lios alfar : c'est évident. Pour çà, je ne critiqiue pas. Mais pour le magicien qui vient chercher des quidam pour les lancer dans l'aventure : c'est un archétype. On peut dire que Merlin incitant Arthur à prendre son rôle de roi en main c'est déjà cà. Ou Obi Wan Kenobi entraînant Luke Skywalker. Ou (pour en revenir à la Roue du Temps) Moiraine - bon, elle est jeune et belle et c'est une femme - a le même rôle vis à vis de Rand et consorts.
Tiens... je n'avais pas fait le rapprochement Denethor/Ailell : sans doute parce que si Ailell méprise son cadet, c'est plus en filigranne que dans le SdA, et qu'il est au début de l'histoire en bisbrouille avec Aileron. Sans doute aussi parce que ce mépris paternel est repris par l'aîné des garçons alors que ce n'est pas le cas de Boromir envers son frère.
Et pour les sous-histoires : oui, elles sont là, inachevées, mais elles sont comme un background : dans le TdF, on ne sait pas non plus le pourquoi du comment de tas de sous-histoires évoquées (Lestival, pour n'en citer qu'une). Idem dans le SdA, la Roue du Temps, l'Assassin Royal... Cà ne me déplaît pas. C'est pour moi ce qui rend ces mondes "réels". Ils ont un passé dont on ne connaît pas tout.
Posté : 22 août 2004, 21:41
par WolfRider
Yman, tu devrais lire les récits arthuriens plutôt que d'aller les voir en films plus ou moins réussi.
Surtout Chrétiens de Troyes qui est disponible en traduction moderne (parce-que le français du 12e siècle c'est pas évident) et en édition poche.
Il y a aussi les versions galloise du mythe qui sont superbe, plein de bruits, de fureur, d'amour contrariés et de destins sublimés. Par contre ça risque d'être pas evident à trouver. Les traductions sont assez anciennes, du début du 20e siècle pour la pluparts.
Posté : 11 sept. 2004, 21:31
par Juliette
Je suis pas aussi difficile que d'autres, jusqu'à maintenant, j'aime bien cette oeuvre.
J'ai l'impression quand même que tous les livres d'héroic fantasy actuelle ont plus ou moins de la ressemblance avec le SdA, et que les auteurs sont tous britanniques.
Est-ce normal?
La vie est une source d'interrogations...
Posté : 12 sept. 2004, 09:43
par Gregor
bé jordan et martin sont américains déjà et robb aussi je crois.
Après je trouve pas de point commun entre le SDA et le TDF ni meme l'assassin royal. Ptete la roue du temps à la rigueur.
Posté : 12 sept. 2004, 11:41
par Vardamir
En tout cas, c'est vrai qu'il sont en grande majorité anglophones...
Posté : 12 sept. 2004, 16:44
par Linmark
Ya encore Pierre Bordage (Wang), Pierre Pevel (Wielstadt), G-J Arnaud (la compagnie des glaces), Laurent Genefore (Omale), Pierre Grimbert (me souviens plus ce qu'il fait, mais son nom me dit qque chose)...
Posté : 12 sept. 2004, 18:21
par Vardamir
Plus, en fantasy jeunesse, Erik l'homme (le livre des étoiles)...
Mais bon face aux auteurs américains...

Posté : 12 sept. 2004, 18:32
par Sansarya
eh vous oubliez eddings et pratchett!!
mais là on dérive au niveau du topic, non??
Posté : 12 sept. 2004, 19:48
par Vardamir
Mais Eddings et Pratchett ne sont pas français...

Posté : 12 sept. 2004, 20:00
par Sansarya
Vardamir a écrit :Mais Eddings et Pratchett ne sont pas français...

vous nommez bien les auteurs anglophone???

Posté : 11 janv. 2005, 20:31
par Antarès Spica
lambertine a écrit :Tiens... je n'avais pas fait le rapprochement Denethor/Ailell : sans doute parce que si Ailell méprise son cadet, c'est plus en filigranne que dans le SdA, et qu'il est au début de l'histoire en bisbrouille avec Aileron. Sans doute aussi parce que ce mépris paternel est repris par l'aîné des garçons alors que ce n'est pas le cas de Boromir envers son frère.
Je n'ai pas du tout perçu la relation entre Diarmiud et son frère comme du mépris mais plutot comme une rivalité fraternelle entre 2 frères (oula j'me répète...) très différents mais tout aussi doués l'un comme l'autre! Ils se "cherchent" se connaissent très bien, mais sont conscients des responsabilités qui leurs sont imposées du fait de leur rôles... On voit bien à la fin qu'Ailéron éprouve des sentiments profonds envers son frère.
J'ai vraiment adoré cette trilogie (qui se lit vraiment trop vite en fait...).
Je regrette juste que la fin soit si rapide (un peu brusque, le devenir de certains personnages aurait été intéressant à developper...) et que les sentiments des 5 étrangers vis à vis d'un univers si différent tel que celui de Fionovar ne soit pas plus décrit (le fait de débarquer dans un monde en qq sorte moyenageux n'a pas l'air de déranger plus que ça ces 5 héros...).
Voili je crois que c'est tout.
et bonne lecture

Posté : 11 janv. 2005, 21:51
par Linmark
Hum... Bleusaille...

Taverne> Présentation...
(ptet Base d'opérations ? ^^)
Faudra vraiment que je lise la tapisserie de fionavar. Mais j'ai pas tellement le temps. Ca fait bizarre d'écrire ça.

Posté : 12 janv. 2005, 23:19
par fitz le batard
Linmark a écrit :Hum... Bleusaille...

Taverne> Présentation...
(ptet Base d'opérations ? ^^)
Faudra vraiment que je lise la tapisserie de fionavar. Mais j'ai pas tellement le temps. Ca fait bizarre d'écrire ça.

je pense que tu puisse vivre sans lire se livre
je vais faire un peu un spoilers (supprimer si c'est pas bien)
deja quand tu tire un bilan sur le scenario
bon c'est du sda crache sauf que les noms sont changes, il utilise une technique d'univers parallelle, bien mais trop mal fait
exemples, "au mince les forces du mal sont trop nombreuses, vite retournons dans notre monde pour chercher le roi arthur, au arthur retrouve lancelot et guenievre et entame un melodrame pour savoir si c'est lancelot ou arthur qui ira mourir sous l'epee de je sais plus qui, au le choix ne depend que d'une seule personne , rebelle et jeune, qui se sent mal aimer
bon j'ai caricaturer mais bon
c'est tordu dans tous les sens, un homme qui se sacrifie sans mourir
divers choses toutes oci farfelues les unes que les autres
fand de sda sabstenir car trp copier et gacher
j'ai lu , c'etait bien mais une fois rememorer les evenement
je me suis dit
"ca n'avait ni queue ni tete"
erreur de jeunesse
Posté : 04 févr. 2005, 23:48
par Cymoril
bon, j'ai aucune intention de lire la Tapisserie de Fionavar. mais je viens de finir Tigane du même auteur. c'était très sympa et plutôt bien écrit : les 900 pages se lisent très vite. j'avais aussi lu les Lions de l'Al-Rassan du même auteur (sorti depuis peu en J'ai Lu), j'avais préféré, je crois, à Tigane peut-être parce que les 2 bouquins se ressemblent un peu.