[Cycle] La Tapisserie de Fionavar / Guy Gavriel Kay

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Quoi ?! Quoi ?! ils vont adapter les Lions de L'Al-Rassan ? c'est super ! qui va réaliser, avec quels acteurs et producteur ? j'espère que ça va pas être foiré...
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

M’énerver, moi ? M’enfin ! C’était pour rire, ce juron gastonnesque !

En tout cas, cette discussion montre au moins une chose : nous ne cherchons pas tous la même chose dans nos lectures. Et cela rend bancales toutes les tentatives de définition généraliste des « lecteurs de fantasy ». Pour ma part, le style d’un roman quel qu’il soit peut être le plus exceptionnel du monde, si les personnages me laissent indifférente, je suis incapable d’y accrocher.

En ce qui concerne Fetjaine, pas d’accord pour dire qu’il a « étudié » la légende arthurienne, du moins dans la Trilogie des Elfes (pas lu la suite…). La Trilogie, c’est une série mélangeant allègrement mythes germaniques (nains, elfes, trolls, « gnomes ») et celtiques (la Llia fail, Excalibur, le chaudron…), s’inspirant beaucoup du SdA (la bataille finale y est VRAIMENT une « diversion »). Ce n’est pas une critique de Fetjaine – que j’ai moyennement aimé – mais il me semble qu’il ne suffit pas d’appeler des personnages Uther et Merlin pour parler de la légende arthurienne… (quoique faire de Merlin un semi-elfe est une bonne idée).
Quand à Lawhead : autant j’ai réellement aimé les deux premiers volumes de la série, autant je trouve encore une fois que leur rapport avec le mythe d’Arthur est vague (euh… la chute d’Atlantis au Vième siècle …même si, encore une fois, un Merlin Atlante est une idée séduisante). Les volumes suivants sont en effet une relecture de l’histoire légendaire d’Arthur.
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Moi j'aime beaucoup Lawhead pour son côté "presqu'historique". Enfin, le début mis à part, bien sûr. Et puis, il n'a pas fait que réecrire le cycle, il faut lire ses autres livres... Mais bon, je divague.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Cymoril a écrit :Quoi ?! Quoi ?! ils vont adapter les Lions de L'Al-Rassan ? c'est super ! qui va réaliser, avec quels acteurs et producteur ? j'espère que ça va pas être foiré...
http://www.imdb.com/title/tt0443572/
Il n'y a pas beaucoup d'infos mais au moins le nom du réalisateur et la date de sortie : 2007... :?
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Ca y est je viens de commencer ce cycle. Mes premières impressions : pour l'instant c'est pas mal même si le coup des mondes parallèles n'a jamais été mon fort (nelson). Je n'ai pas encore vu trop de points communs avec le SdA mais ça va peut-être venir. Quant au parallèle entre les 2 fils du roi et Boromir/Denethor, c'est pour l'instant beaucoup moins flagrant que Arion et Ander dans Shannara (le 2 je crois).
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

le nom du réalisateur
C'est celui qui a réalisé Le dernier des samouraïs.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Message non lu par nadine »

Perso moi j'ai bien aimé la tapisserie de Fionavar meme si on peut y trouver beaucoup de parrallelles avec des choses deja ecrites. J'ai trouvé cette serie rafraississante et certes par tres compliquée ou poussée mais bien divertissante néanmoins. :P

Je te souhaites bien du plaisir, Vardamir. :wink:

Je n'ai pourtant pas encore lu les autres cycles de Kay... mais j'y arriverais, un jour, à tous les avoir. :twisted:
Si tu le construis... il viendra
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

[Cycle] La Tapisserie de Fionavar / Guy Gavriel Kay

Message non lu par jpf42 »

J'ai eu beau chercher j'ai pas trouvé de sujet en parlant donc je me lance.
C'est un cycle en trois volumes qui se suivent.

- L'arbre de l'été
- Le feu vagabond
- La voie obscure

C'est en poche chez j'ai lu.

C'est une relecture. Lors de ma première lecture je découvrais la fantasy, j'avais peu lu à part le seigneur des anneaux (que je n'avais pas aimé).
Je m'étais dis sur le coup, voici un livre bien supérieur à Tolkien et je me suis laissé transporté par l'histoire.
Histoire de canadiens (d'aujourd'hui) transportés par un magicien dans un monde parallèle(moyen-ageux), le monde des origines des autres mondes, et ils se retrouvent mélés à l'histoire de ce monde et à la force du mal qui veut régner sur les univers et que l'on ne peut tuer contrairerement aux autres dieux, qui essayent d'ailleurs de se tenir à l'écard de ce conflit.

J'ai été emballé.

Mais après une seconde lecture et avoir lu beaucoup d'autres fantasy, et sans doute parce que shooté j'ai mis dix fois plus longtemps pour le lire. Le charme est un peu retombé. Je le trouve en fin de compte assez conventionnel, rien de très original, une écriture agréable mais sans plus.
J'en conseille quand même la lecture car c'est de la bonne fantasy mais vous n'y retrouverez rien de transcendant.
Lecture en cours : Dived Edding, Ceux qui brillent.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

je te rejoins pour ton avis 8)
Je les ai lus il n'y a pas trop longtemps
(uniquement parce que je les ai trouvés "pas cher" :roll: )
je n'en avais pas lu beaucoup de bien,
et du coup, je ne les ai pas trouvés désagréables du tout! :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Pariel pour moi. Je les ai lu il y a 3 ou 4 ans.Et j'ai pas aimé du tout. Je me souviens m'etre forcé pour le finir (ca devait etre une êriode ou je savais plus trop quoi lire).

Bref, j'en garde un mauvais souvenir et je le déconseille.

NOTA : j'suis sur qu'il y avait deja un sujet sur cette trilogie de pseudo fantasy...
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Belle critique jpf!
Encore un auteur que je ne connais pas mais j'ai vu quelques bouquins de lui à la bibliothèque alors...
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Message non lu par jpf42 »

AJP77 a écrit :Bref, j'en garde un mauvais souvenir et je le déconseille.

NOTA : j'suis sur qu'il y avait deja un sujet sur cette trilogie de pseudo fantasy...
Pour le sujet j'ai fais recherche à Tapisserie et fionavar ainsi que le nom de l'auteur donc m'étonnerait qu'il y ait eu un topic sur le sujet, par contre possible qu'on en ait parlé dans un topic parlant d'un autre sujet...

Pour ce qui est de dire pseudo fantasy, je ne suis pas du tout d'accord.
C'est à ce demander si on parle des mêmes livres.
Surtout quand dans un même roman en 3 parties tu retrouves le thème du moyen age avec des mages qui pratiquent la magie, des nains qui vivent dans les montagnes et fabriquent des matériaux encorcellés, des géants, des elfes, des dieux, des demi-dieux, un "dieu" du mal, les esprits de la forêt, celui du lac, des dragons qui volent et crachent du feu, une rèveuse, des chamans, des rois cavaliers invincibles et immortels dirigés par un enfant,Spoiler Le roi Arthur, Lancelot qui reviennent des morts et guenièvre,des loups géants plus autres monstres et j'en oublie bien d'autres...
Si ce n'est pas de la Fantasy alors c'est quoi la Fantasy ?
Le reproche que l'on peut faire à l'auteur est inverse, c'est d'avoir voulu faire trop Fantasy en prenant quasiment tout ce qui existait dans le domaine.
Lecture en cours : Dived Edding, Ceux qui brillent.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Dans le bouquin d'Artbook de John Howe, il y a l'un de ses dessins pour La Tapisserie, dont la légende est la suivante : "[...] un mélange de Tolkien et de pure fantasy qui semblait accumuler tous les éléments et clichés du genre."

Ce qui m'a un tantinet refroidi, pour peu que j'avais été un jour intéressé par ce bouquin.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

AJP77 a écrit :Bref, j'en garde un mauvais souvenir et je le déconseille.

NOTA : j'suis sur qu'il y avait deja un sujet sur cette trilogie de pseudo fantasy...
http://rborune.free.fr/forum/viewtopic.php?t=178

pas grave, un modo va fusionner les 2 et ça se verra même pas ;)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

pour jpf42 :

Pour mon post précédent, j'ai fait référence au terme "pseudo-fantasy" parce que , a mon avis, ce n'est pas de la vrai fantasy de chez fantasy (même si l'emballage s'en rapproche) dans le sens où l'univers n'est pas totalement fantasy car les personnages principaux viennent de notre univers rées et sont balancés dans un autre monde (comme dans Narnia), et je n'aime pas vraiment ce genre d'histoire.

Après, c'est vrai que j'ai peut etre abusé en l'excluant du type "Fantasy", car je n'en connais pas la définition exacte, mais dans le sens où moi je comprend fantasy, ce livre n'en est pas vraiment.

Mais bon, la Fantasy regroupe tellement de genres maintenant, et que ca en devient vague pour moi... deja quand je vois que la Tour Sombre de S. King est considéré comme de la Fantasy... aïe... :shock:

C'est vrai que les livres de la tapisserie comprennent beaucoup de themes propres a la Fantasy, mais ca ne suffit pas forcement a en faire de la fantasy. Par exemple, le film Evil Dead 3 reprend beaucoup de ces themes, mais est-ce de la Fantasy ? Le Mythe de Chtulhu aussi...
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

AJP77 a écrit :pour jpf42 :
tellement de genres maintenant, et que ca en devient vague pour moi... deja quand je vois que la Tour Sombre de S. King est considéré comme de la Fantasy... aïe... :shock:
A ce sujet, puisque je suis en plein dedans, c'est du fantastique certes, mais pas de la fantasy... ou alors moi je suis une femme, simplement parce-que j'ai les cheveux longs... :roll: :lol:

Fionavar c'en est de la Fantasy, quoiqu'on en dise. Même si je rejoindrai volontiers AJP sur le fait que l'on peut les classer dans un genre particulier, un genre de fantasy semi-contemporaine, quoi. :mrgreen:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Gregor Herbert Clegane a écrit :pas grave, un modo va fusionner les 2 et ça se verra même pas ;)
Je ne crois pas pouvoir faire ça, mais je vais clôturer l'autre. Pas grave en effet.
AJP77 a écrit :Pour mon post précédent, j'ai fait référence au terme "pseudo-fantasy" parce que , a mon avis, ce n'est pas de la vrai fantasy de chez fantasy (même si l'emballage s'en rapproche) dans le sens où l'univers n'est pas totalement fantasy car les personnages principaux viennent de notre univers rées et sont balancés dans un autre monde (comme dans Narnia), et je n'aime pas vraiment ce genre d'histoire
Pas fan non plus, ça casse un peu l'immersion.

Y'a plein d'animes japonais qui utilisent cette recette et ça craint peu, même si certains sont sympas quand même, comme Now and Then, Here and There.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

A cause du vilain jpf42, il faut désormais aller icipour continuer à discuter de Guy Gavriel Kay et de sa fameuse tapisserie. :)
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

Supernounours a écrit : Je ne crois pas pouvoir faire ça, mais je vais clôturer l'autre. Pas grave en effet.
euh ? c'est naze, c'est une des fonctions les plus basiques d'un modo sur un forum, ça évite le bordel
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Pareil, apparemment je ne peux qu'éditer... :lol:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Autant pour moi ! :oops:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

:roll:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Ouais je fais mon noob là, j'avoue. Mais en même temps, c'est pas comme si on débordait de taf, maintenant que les bots sont partis...

Puis j'ai toujours que les droits à cette section uniquement moi. Je suis un quasi-modo quoi. "Touchez ma bosse, mon beau seigneur... gneee...".
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

En fait je montrais juste à Gregor les maigres compétences que j'avais, c'était pas un reproche pour toi Darkstar ! :lol:
(c'est comme ça qu'il faut interpréter mon "et c'est tout")
Répondre