[Cycle] La Tapisserie de Fionavar / Guy Gavriel Kay

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Darkstar a écrit : Je suis un quasi-modo quoi.
Celle là elle est bien bonne :lol:
Bravo Darkstar
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

@SN : Et moi ma réponse faisait suite au roulement d'oeil de gregor, pas à la démonstration toute puissante de tes pouvoirs de modération ! :twisted:

Bon allez... Image

@Tam-tam : elle est pas de moi, mais je sais plus qui a sorti ça, ici ou ailleurs je sais pas. Y'a pas qu'ici ou on a pas confiance en mon implication et en mon sérieux. :evil: [fausse moue]
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

lol

mon roulement d'oeil était un roulement de "dépitation" quant aux faibles moyens accordés à nos bien aimés modérateurs

bon reprenons le cour de ce topic

donc c'est l'histoire d'une tapisserie ? hum ça a l'air interessant :lol:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Ton intérêt n'a d'égal que ton sérieux. :lol:

Pour ma part je n'ai lu qu'une partie du premier tome, et j'ai un souvenir assez mitigé.

Je m'y replongerai peut-être à l'avenir...
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Moi je ne l'ai pas lu mais ça doit sûrement envoyer du poney.

Ou pas.

(flood)
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Darkstar a écrit : ...
Puis j'ai toujours que les droits à cette section uniquement moi. Je suis un quasi-modo quoi. "Touchez ma bosse, mon beau seigneur... gneee...".
Excellente celle-la Darkstar. :lol: :lol: :lol:

A la fin de chaque année, on devrait aussi élire la meilleur blague du forum... celle-la serait bien placée.
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Darkstar a écrit : Je suis un quasi-modo quoi
:lol: :lol: :lol:
Image
Image
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Cette trilogie est une parfaite illustration de l'énoncé suivant : un écrivain peut produire des livres excécrables à l'âge de vingt-cinq ans et livrer des chefs d'oeuvre dix ans plus tard.

Lisez le magnifique Les lions d'Al-Rassan pour vous en convaincre.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Message non lu par jpf42 »

Yeurl a écrit :Cette trilogie est une parfaite illustration de l'énoncé suivant : un écrivain peut produire des livres excécrables à l'âge de vingt-cinq ans et livrer des chefs d'oeuvre dix ans plus tard.

Lisez le magnifique Les lions d'Al-Rassan pour vous en convaincre.
Je me porte en faux, La tapisserie n'est pas exécrable même si on a le droit de ne pas aimer.
Alors que les lions d'Al-Rassan (Au voleur !!! Je ne le retrouve plus dans mes bibliothèques) tout comme Tigane, sont effectivement très bien écrit mais ont un lien très ténu avec la Fantasy, d'ailleurs je ne sais plus lequel des deux mais je m'étais posé la question de façon très déçu, qu'il n'y avait rien du domaine de la Fantasy dans ce livre le seul référencement c'est la période moyenageuse.
Doit-on appeler Fantasy des romans pour la simple raison que l'intrigue se passe dans des périodes vieilles de plus de 300 ans.
C'est le cas de Tigane et les lions d'Al-Rassan

Effectivement il y a un peu de magie dans les 2, mais pas plus que dans nos histoires de moyens age, même moins, c'est très en marge de l'histoire et sur très peu de pages.
pour moi ce n'est pas de la Fantasy mais une réécriture de certaines périodes de l'histoire humaine.
Donc pour ceux qui aiment la magie, et rêver je les d&éconseille, ils seront déçu. Pour ceux qui aiment les récits épiques ils aimeront.
Lecture en cours : Dived Edding, Ceux qui brillent.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Je ne suis pas du tout d'accord pour Tigane. La magie est quand même au cœur du livre, c'est elle qui fait en sorte d'effacer le nom de ce pays, il y a des sorciers qui se baladent, etc.
Cependant, tu n'as pas tout à fait tort pour Les Lions de l'Al-Rassan qui tend davantage à la réécriture d'une période historique.
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Message non lu par jpf42 »

C'est vrai que pour Tigane ma lecture est lointaine et plus que floue. S'il y a des sorciers il ne font que se balader :lol: comme tu dis, parce que ca m'a pas marqué. :roll:
Lecture en cours : Dived Edding, Ceux qui brillent.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Mais je n'ai jamais présenté Les lions d'Al-Rassan comme un roman de fantasy! Pour une bonne raison : les guerres d'étiquettes me laissent froid : réecriture de l'Histoire, fantasy historique? Quelle importance?
C'est un excellent ouvrage, et je ne vois pas pourquoi diable il décevrait quelqu'un qui "aime rêver" : ce n'est heureusement pas la présence de magie qui détermine si un livre nous fait rêver ou non.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Message non lu par jpf42 »

Yeurl a écrit :C'est un excellent ouvrage, et je ne vois pas pourquoi diable il décevrait quelqu'un qui "aime rêver" : ce n'est heureusement pas la présence de magie qui détermine si un livre nous fait rêver ou non.
Ben moi oui, j'suis resté gamin dans ma p'tite tête à moi et un monde fait de magie me fait plus rêver qu'un monde classique. Mais ça c'est moi, on se refait pas...
Lecture en cours : Dived Edding, Ceux qui brillent.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Je viens de relire Les Lions d'Al-Rassan et de me reprendre une énorme claque. Ce livre est vraiment magnifique, tout simplement beau. Épique, s'étendant à l'échelle d'un pays, et pourtant portant une attention particulière aux personnages quelque qu'ils soient (les relations entre les trois personnages principaux waou...). Et puis cette émotion quand on referme le livre, de la tristesse, de l'amertume et pourtant on espère que cette fois les choses se passeront peut-être mieux.
Les thèmes traités sont évidemment de qualité : l'intolérance, le respect, l'amour, l'amitié, l'incompréhension entre deux cultures, la récupération de la religion par le domaine politique (à moins que ce ne soit l'inverse), etc.
Pour moi, Kay a fait plus fort qu'en écrivant un roman strictement historique (de toute façon, je ne vois pas trop la différence entre un roman de fantasy et un roman historique). Il est allé au-delà de certaines limites, de ce qui fait que son bouquin prend des allures de tragédie et peut prétendre toucher à l'universel.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: La tapisserie de Fionavar / Guy Gavriel Kay

Message non lu par Catlinel »

Cette trilogie a été l'un de mes gros coups de cœur il y a quelques années et l'est encore maintenant. Certes il y a des défauts, j'en ai plus conscience maintenant qu'à me première lecture. Mais malgré tout, à chaque fois que j'ouvre l'un des tomes, la magie opère à nouveau et je me laisse emporter.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: La tapisserie de Fionavar / Guy Gavriel Kay

Message non lu par AJP77 »

Je me souviens plus trop de ce livre, je l'ai lu il y a peut être 6 ou 7 ans...

Je me rappelle seulement que j'avais pas aimé et que je m'étais bien forcé pour le finir.

D'une manière général, j'aime pas trop ces histoires avec des personnages contemporains qui se retrouvent projetés dans un autre monde, avec tout le choque des cultures que cela entraine (trop Narnianesque à mon gout). Beurk...
Image
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: La tapisserie de Fionavar / Guy Gavriel Kay

Message non lu par Catlinel »

AJP77 a écrit :D'une manière général, j'aime pas trop ces histoires avec des personnages contemporains qui se retrouvent projetés dans un autre monde
Ben à vrai dire moi non plus, ce qui fait que je suis bien contente de m'être trompée pour le coup. :)
Il n'y a pas vraiment de choc de culture je trouve. En fait, les personnages se fondent dans le rôle qu'on attend d'eux dans le royaume de Fionavar comme s'ils avaient attendus cela toute leur vie.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Tapisserie de Fionavar / Guy Gavriel Kay

Message non lu par Gregor »

je viens d'attaquer le T1. On est tout de suite agressé par une grande quantité de noms et de lieux, mais bon on est des routards de la fantasy on s'en sortira :smoke2:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Tapisserie de Fionavar / Guy Gavriel Kay

Message non lu par Gregor »

ouf arhf uf enfin fini

libertéééééééééééééé

Image

Désolé mais vraiment j'en ai bavé pour finir ce T1. 2 mois alors qu'un gemmel me fait a peine la semaine ( :barbare: ). Pourtant à un moment donné j'ai trouvé ça pas mal mais plus j'approchais de la fin plus je détestais. j'en été réduit à souhaiter la mort des héros :pendu: et
SpoilerAfficher
quelle déception de voir qu'ils survivent à chaque fois, classique de l'auteur qui s'attache à ses héros trotro gentils trotro purs
.

Nan mais sérieusement quoi c'est abrancadabrantesque du début à la fin. Le plus navrant c'est genre les 5 héros qui à peine arrivé sont hyper intégré au nouvel univers hyper impliqué dans les problèmes ce cet univers alors que bon soyons honnêtes on s'en bat la nouille de leur problème en fionavar. Puis jamais en hallu les gars, normal, je pars en cavale, je vais voir les filles au bordel, tranquille. Bon je reviendrais pas sur les débats houleux que j'ai hélas raté, arf avec du yman et du jenlain j'aurais pu troller et godwiner gaiement :cry: . A savoir points communs avec des cycles antérieurs. Le style bon est correct. Mais les persos sont tellement clichés mais tellllllllllllllllement.

Donc je lirais le T2 quand j'aurais épuisé toute ma whishlist c'est à dire JAMAIS HAHAHAHA :fouet: :fouet: :fouet:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Cycle] La Tapisserie de Fionavar / Guy Gavriel Kay

Message non lu par AJP77 »

pfiou... j'ai lu ça il y a longtemps.

J'en ai peu de souvenirs, sinon que c'est un très bon vomitif. Je pense que tu peux zapper la suite sans regret, il y a beaucoup mieux.
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] La Tapisserie de Fionavar / Guy Gavriel Kay

Message non lu par Albéric »

@ AJP77 & @ Gregor Herbert Clegane (mdr ton "ouf, la purge est terminée !")
Si Chez Jules de Chez Smith de Chez en face, si j'avais été 2 fois moins vachard qu'est-ce que j'aurais pris cher.
Sinon entre le Narnia estudiantin canadien, les nombreuses reprises tolkieniennes, les nombreuses reprises arthuriennes et les nombreuses reprises celtiques c'est assez pour le pas dire très indigeste.
C'est dommage car c'est plutôt bien écrit avec un joli zeste de poétique (Lancelot = Fingolfin ?).
Les catastrophes météorologiques sont bien senties et tout ce qui touche à la civilisation naine est très réussi.

Mais cela reste néanmoins un cycle avec moult lacunes pas incontournable pour un sou.
Tour le reste de la bibliographie de l'auteur est nettement supérieur car nettement plus original.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Tapisserie de Fionavar / Guy Gavriel Kay

Message non lu par Gregor »

Albéric a écrit : Si Chez Jules de Chez Smith de Chez en face, si j'avais été 2 fois moins vachard qu'est-ce que j'aurais pris cher.
bein faut savoir se détendre, chose difficile sur les gros forums en général. Ici j'ai vu des bouquins que j'aime se faire démonter, mais bon faut savoir l'accepter.
Gnoll en son temps menait une cabale contre le sda :lol:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] La Tapisserie de Fionavar / Guy Gavriel Kay

Message non lu par Darkstar »

Ouais, faut enchainer sur l'Epée de Vérité. :fouet:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] La Tapisserie de Fionavar / Guy Gavriel Kay

Message non lu par Albéric »

Gregor Herbert Clegane a écrit :
Albéric a écrit : Si Chez Jules de Chez Smith de Chez en face, si j'avais été 2 fois moins vachard qu'est-ce que j'aurais pris cher.
bein faut savoir se détendre, chose difficile sur les gros forums en général. Ici j'ai vu des bouquins que j'aime se faire démonter, mais bon faut savoir l'accepter.
Gnoll en son temps menait une cabale contre le sda :lol:
On a tous ragé à un moment ou à un autre. Mais temps qu'on est lucide sur les atouts et les lacunes d'une oeuvre et qu'on est ouvert d'esprit pour être prêts à la discussion. C'est la mauvaise fois qui est lourdingue.
J'avais ragé sur ActuSf sur le film Monsters (tout en reconnaissant des qualités visuelles au réalisateur).
Après débat de gentlemen on a conclu que c'était un film mal pensé et mal exécuté, mais qui aurait pu être bien.
Bref suffit de ne pas faire son rageux hypocrite ou son fanboy fanatique.
(je vous en reparlerais car les 2 poids 2 mesures pour les mêmes atouts/lacunes, cela m'exaspère)

Celui qui nie les liens Tolkien/Fionavar en argumentant sur le SdA pour oublier les copier-coller du Silmarilion, il est obtus. De toute manière l'auteur à reconnu les faits en déclarant qu'il avait trop marché dans les pas de Tolkien.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Tapisserie de Fionavar / Guy Gavriel Kay

Message non lu par Gregor »

et shannara c'est quand même pas inspiré du sda? :relancede2:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre