Confessions d'un Automate Mangeur d'Opium/ F Colin M Gaborit

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Confessions d'un Automate Mangeur d'Opium/ F Colin M Gaborit

Message non lu par tam-tam »

Il y a des livres dont on attend beaucoup, pour lesquels on patiente longtemps en attendant la sortie en librairie et qui au final décoivent énormément. Et puis il y a aussi ceux dont on attend rien, qu'on emprunte à la bibliothèque comme ça sur une inspiration en ce disant "pourquoi pas" et qui se révèlent être de très bonnes surprise.

Confessions d'un automate mangeur d'opium fait partie de la 2ème catégorie. Ce livre est vraiment excellent.

A Paris en 1899, pendant l'exposition universelle, un aliéniste et sa soeur actrice de théâtre vont mener l'enquète sur la mort mystérieuse de la meilleure amie de cette dernière. Ils ne savent pas encore qu'ils vont mettre les pieds dans un horrible sac de neuds pouvant aux terribles répercussions.

C'est un roman steampunk mais sans la vapeur. L'énergie est l'ether, des cristaux qui permettent d'incroyables avancées technologiques. Il est commun de trouver des aérocab, sortes de taxis aériens. Les automates de maison sont monnaie courante. Un joyeux foutoir que je trouve très jubilatoire!

Ceux qui ont aimé Perdido Street Station devrait se jetter sur ce livre c'est dans la même veine. Ca a aussi un petit côté mystères de l'ouest qui n'est pas pour déplaire. Que du bonheur!

Paru chez Mnénos en 1999, 252 pages écrit tout petit.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

8) ça m'intéresse!
1999? pourrait-ptêt bien y avoir une parution poche?
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Affirmatif, ma p'tite dame :wink:
C'est sorti en poche en 2003 aux éditions du Rocher.
Personnellement je n'avais jamais entendu parler de cette maison d'édition.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

8) merci d'avoir fait la recherche
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

En plus c'est marrant mais en le lisant je me disais: ce bouquin là, il devrait plaire à Arsenie et à Toon. Au moins en ce qui te concerne je ne me suis pas trompé.
Peu à peu je commence à connaître les goûts des uns et des autres 8)
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Je suis très content d'avoir pu lire ta critique Tam-Tam, pasque j'aime vraiement les univers de Gaborit et que je m'interrogeais fortement sur lire celui-ci depuis un bout de temps.

Ce qui m'a retenu ? Lire une interview de F.Colin dans laquelle je trouvais l'invididu très présomptueux...

Allez un de plus sur la pile alors
Image
Image
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

[Steam Punk] Confession d'un Automate mangeur d'opium

Message non lu par mzelle »

Image
Paris, 1889. Un monde en transition, où les fiacres côtoient les tours vertigineuses des usines. Une ville brumeuse envahie par les aéroscaphes, d'étranges machines volantes qui quadrillent le ciel, et des nuées d'automates cuivrés... C'est dans cet univers révolutionné par l'éther, la substance verte aux propriétés miraculeuses, que la comédienne Margaret Saunders doit résoudre le mystère de la mort de sa meilleure amie, tombée d'un aérocar en plein vol. Sur la piste d'un créateur de robots dément, Margo, secondée par Théo, médecin dans un asile d'aliénés, va découvrir au péril de sa vie les dangers cachés de l'envoûtante vapeur.
Mon premier style Steam Punk. Je sais que Mathieu Gaborit est un auteur apprécié, surtout dans l'univers du JdR. J'avais lu de lui sa trilogie des Féals que j'avais beaucoup aimée.
Ce livre a fait partie des livres "mois du cuivre" de Bragelonne en 2013. Un belle couverture, une tranche de livre dorée, bref un beau livre.

L'histoire est plutôt simplette, un peu de mal à démarrer, et surtout l'écriture à quatre mains m'a dérangée. Un frère Théo et sa soeur Margo racontent l'histoire à tour de rôle (un chapitre sur deux), à la première personne. On a parfois un peu de mal à se rappeler qui est en train de parler étant donné que cela change tout le temps.
Malgré tout, l'histoire est compréhensible. Une enquête policière au temps de l'exposition universelle de Paris, des aérocars, des automates et l'ether, cette substance qui semblent rendre fous ceux qui la côtoient de trop près.
Modifié en dernier par mzelle le 11 oct. 2015, 21:09, modifié 1 fois.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Steam Punk] Confession d'un Automate mangeur d'opium

Message non lu par Toon »

Sur ma pal depuis tellement longtemps... Je ne sais pas quand il en sortira, ça n'a pas l'air si top que ca.
Image
Image
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Confessions d'un Automate Mangeur d'Opium/ F Colin M Gaborit

Message non lu par mzelle »

Je suis très nulle pour faire des critiques, j'ai toujours peur de divulgâcher :)
Disons que c'est un livre à lire entre deux bouquins compliqués. J'ai beaucoup aimé la fin :)
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Confessions d'un Automate Mangeur d'Opium/ F Colin M Gab

Message non lu par tam-tam »

Et hop, ptite fusion.
Moi j'avais super aimé à l'époque. Mais j'étais bcp moins exigeant qu'aujourd'hui...
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Edgar Grolles
Bleusaille
Messages : 7
Enregistré le : 31 déc. 2015, 09:53
Lecture du moment : Les Crépusculaire de Mathieu Gaborit
Localisation : Chatou

Re: Confessions d'un Automate Mangeur d'Opium/ F Colin M Gab

Message non lu par Edgar Grolles »

Salut à tous…

Je viens juste de terminer de le lire.

Je l’ai trouvé plutôt sympa. Une bonne ambiance et l’univers mis en place bénéficie de l’imagination débridée de deux auteurs fusionnels pour l’occasion.

J’ai senti une petite inspi de Blade Runner dans l’intrigue, et même dans le contexte. On y trouve un Paris dépaysant où l’on prend les airs pour le moindre déplacement et où l’on croise des automates dans tous les coins. Le thème de la conscience y est très présent…

J’aurais aimé une suite, ou plutôt une autre aventure, dans la foulée.

Un roman qui, s’il n’est point inoubliable, est très agréable à lire.
Le temps n'est qu'une issue qu'on a créée pour se sortir de la merde, mon ami, rien de plus.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Confessions d'un Automate Mangeur d'Opium/ F Colin M Gaborit

Message non lu par Cymoril »

Je viens de le commencer. Pas de doute, on est dans du steampunk. Pour l'instant, j'aime bien, ça a un petit côté JDR du style L'appel de Cthulhu.
Répondre