Neil Gaiman

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Neil Gaiman

Message non lu par Linmark »

Cet auteur a déjà bénéficié d'un mini topic sur Neverwhere, mais il en mérite un entier !

Ah, Gaiman ! C'est un anglo saxon qui collectionne les T-shirts noirs, porte de grandes lunettes de soleil, qui est scénariste de BDs (Sandman, 1602), écrivain fantasy/fantastique (Neverwhere, De bons présages, avec Terry Pratchett), novelliste (Miroirs et fumées), et je crois bien qu'il a tâté de l'audiovisuel.
J'ai emprunté Sandman : La saison des brumes, et, en dépit du dessin, disons... particulier (mais passons, car Neil n'est pas le dessinateur mais le scénariste), ce comic est tout bonnement superbe !
La famille des Eternels : Dream, Destiny, Despair, Desire, Delirium (qui fut Delight), et Death. Ils représentent des émotions de l'huamnité...
Dream (ou Morphée, Sandman, Kaickul... ; il se crée des noms comme on se fait des amis, mais il a peu d'amis) a condamnée Nada, une humaine, aux Enfers de Lucifer pour y souffrir durant dix mille ans pour la punir d'avoir rejeté son amour. Morphée décide de retourner la chercher, devant cependant se battre contre le maître des Enfers. Mais les plans de Lucifer Morningstar sont subtils...

A pas lire un jour de grosse déprime, mais excellent tout de même. :D
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai lu le même épisode de Sandman et j'ai apprécié, malgré le design "spécial".
Ca manque manque peut-être un peu d'humour mais l'ensemble regorge de bonnes idée.
De manière générale, je suis fan de cet auteur, j'ai lu presque tous ses livres (Neverwhere, De Bons présages, American Gods, Miroirs et fumées et je commence bientôt Stardust...) et je le recommande à tout le monde ! C'est un style à la fois sombre et drôle, fort bien écrit.

PS : il y a aussi un "mini-topic" sur American gods, au cas où certains l'auraient pas vu... (pas beaucoup de succès le pauvre)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Bah alors, personne n'a lu quoi que ce soit de Gaiman ici ? :roll:
Moi je viens de commencer Stardust, qui ressemble à un conte style Pratchett (light fantasy)...
Dès que j'ai fini, je donne mon avis.
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

J'ai lu (récemment) American Gods et Stardust. Et, y'a un peu plus longtemps, De Bons Présages, en collaboration avec Pratchett, justement. Mais même si on sent une certaine parenté entre les deux, Gaiman est moins satyrique, plus onirique dans safaçon d'écrire. C'est rafraîchissant, après avoir enchainé 4 Annales :mrgreen:.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Mouais... Lis "Miroirs et fumées", son recueil de nouvelles à J'ai Lu Poche, ou Sandman, et là il est pas très onirique... Le passage dans la Saison des Brumes de Sandman ou les morts du lycée reviennent est traumatisant... Ou encore la face de la fille de Lilith... :?
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Bah les cauchemars, c'est aussi des rêves, hein.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Znorkh a écrit :Mais même si on sent une certaine parenté entre les deux, Gaiman est moins satyrique, plus onirique dans sa façon d'écrire.
Oui, je suis d'accord. American Gods, Neverwhere, ou Sandman sont plutôt sombres alors que Stardust et son univers féérique est plus du genre de Pratchett. Je trouve le recueil de nouvelles Miroirs et fumées assez varié : certaines sont amusantes et d'autres en peu moins... :roll:
Au fait, qui a lu les bouquins pour la jeunesse de Gaiman ? (Coraline par exemple)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai fini Stardust, et je regrette vraiment qu'il soit si cours !
Voici le résume made in ActuSF :
Et comme parfois chez Grimm ou Andersen, l’histoire de Stardust commence avec une promesse absurde. Pour obtenir un baiser et la main de la plus belle fille du pays, Tristan Thorne a promis de lui ramener l’étoile filante qu’ils ont aperçu ensemble un soir d’Octobre. Seulement pour se faire, il lui faut aller la chercher au cœur du pays des fées qui s’étend dans la forêt au bord du village. Et là les ennuis commencent. Le pays des fées est un endroit que tout humain normalement constitué évite le plus possible. Trop bizarre pour les simples mortels… Dans le village de Tristan, on a même posté des gardes à l’entrée du chemin qui y mène. Ils ont l’ordre de ne laisser passer personne dans un sens comme dans l’autre... Qu’à cela ne tienne ! Tristan est déterminé ! Pour l’amour de sa belle, le voilà parti chercher l’étoile. Seulement si les promesses se font à la légère, les aventures se vivent intensément…
En résumé c'est un conte très prenant qui nous ressert toutes les recettes habituelles du conte de fée, sans pour autant manquer d'originalité. Il fait à peine 200 pages, alors jeter vous dessus entre deux pavés ! :)
Modifié en dernier par Supernounours le 04 juil. 2005, 20:07, modifié 1 fois.
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

J'ai lu récemment De bons présages et s'il est parfois un peu surchargé (trop d'allusions) si bien qu'il faut le lire plusieurs fois pour l'apprécier vraiment, ça reste un très bon livre.
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

J'ai lu plusieurs de ses romans, et Neil Gaiman est pour moi un des meilleurs auteurs d'une fantasy contemporaine qui se tourne vers le monde actuel (fantasy urbaine quoi).

Je le trouve drôle, entraînant, assez enchanteur, et pas con, en plus. Bon, de toute façon, j'adore l'humour british, mais il serait réducteur de le limiter à ça, ses livres posant quand même souvent des réflexions intéressantes...
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Au fait, quelqu'un sait-il où en est le projet de film sur "De bons présages" dont on parle depuis trèèèèès longtemps, avec Terry Gilliam comme réalisateur, et Johnny Depp (entre autres) ?
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

C mort. :( Je recherche l'info, mais j'ai lu dans une interview de Pratchett et Gaiman que ca s'était annulé. :?

Ah, voilà.
Ensemble, ils cosignent De Bons Présages, roman détonant publié aux éditions du Diable Vauvert, dont l’adaptation par Terry Gilliam vient hélas de passer à la trappe. Mais reste toujours le livre, dont ils nous parlent avec humour...
http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=29
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Argh... :cry:

Dommage c'aurait pu être génial comme film. :?
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Eh oui ! Mais franchement ça t'étonnes vraiment qu'un film qui se moque de la religion passe à la trappe ? Alors que les fanatiques religieux et autres extrémistes font régner leurs lois aux USA !
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Alors que les fanatiques religieux et autres extrémistes font régner leurs lois aux USA !
N'éxagérons rien. Il me parait quand même plus vraisemblable que le film ait échoué faute de motiv' ou de crédits...
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Et puis Gilliam est anglais, non ?
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Et... ?
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Bah à la rigueur il s'en fout des Américains...
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

Je me suis REGALE avec "De bons présages" (co-écrit avec Terry Pratchett): un vrai bijou... Epatant :shock:

Et là je suis dans "Neverwhere", c'est pas mal :D
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

J'ai lu Le Domaine du Rêve, Sandman tome 3.
C'est quatre nouvelles de qualité inégales, la première (sur l'origine des idées d'un écrivain) excellente, la deuxième (la première de "Un Songe d'une nuit d'été", face au public des fées) un peu moins bien, mais je connais pas la pièce de Shakespeare, donc bon... :?
La troisième raconte le rêve des chats (cette histoire-ci est superbe et inquiétante :P ), et la quatrième c'est l'histoire d'une métamorphe indestructible qui veut mourir ; je crois que c'est le féminin d'un super héros connu mais je le connait pas, donc je perd la saveur de la nouvelle, qui reste un gros cran en dessous d'un Gaiman moyen.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

De bons présages et Neverwhere sont deux perles de Gaiman !
Si tu ne les as pas lus, tu pourras ensuite te jeter sur American gods et Stardust, qui sont de la même qualité. 8)
Neverwhere et American gods sont les plus personnels des 4 à mon avis.

Sandman, j'ai lu que le tome 4, le 1er réédité dans nos contrées il me semble.
Si je trouve le 3, je pourrais te donner mon avis Linmark. :)
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

J'ai lu American Gods en premier et l'ai trouvé excellent (enfin, les 2 premiers tiers du bouquin)... Si Stardust est en poche je risque fort de me jeter dessus quand j'aurai lu les Fey :twisted:
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Le Tome 4, c'est lequel ? :roll:

Stardust, c'est le conte revisité ? Ca a l'air d'être une grosse révision du Voyage du Pèlerin, que je connais pas du tout... :?

Sinon, j'ai bien aimé Miroirs & Fumées. :P
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Lain a écrit :(enfin, les 2 premiers tiers du bouquin)
La fin d'American Gods t'as saoûlé ?
Moi je me rappelle pas avoir eu de mal à le terminer... :roll:
Lain a écrit :... Si Stardust est en poche
Image
En plus il est pas gros (donc pas cher !)
Linmark a écrit :Le Tome 4, c'est lequel ? :roll:
La saison des brumes :
Image
Linmark a écrit :Stardust, c'est le conte revisité ? Ca a l'air d'être une grosse révision du Voyage du Pèlerin, que je connais pas du tout... :?
Moi non plus, et ça ne m'a pas empêcher d'apprécier le livre. C'est assez classique mais néanmoins très agréable.
Linmark a écrit :Sinon, j'ai bien aimé Miroirs & Fumées. :P
Ouep, mais moi je le classe un cran en dessous des autres productions de Gaiman.
Le recueil est inégal je trouve, même si l'ensemble est très réussi.
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

Non, la fin ne m'a pas sâoulé à proprement parler, mais je l'ai trouvée décevante, mal conduite et moins riche que le reste du bouquin.
Ca restait très bon, mais les 2 premiers tiers frisaient le sublime, alors... :wink:
Répondre