Neil Gaiman

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Durandal
Lieutenant
Messages : 305
Enregistré le : 21 nov. 2005, 22:19

Message non lu par Durandal »

Loool

Enoorme, meme pas fait exprès en plus, mais ça se trouve on n'a pas le meme tome ^_^ Ils se sont peut etre planté à la traduction, non ?
Ne dites jamais Fontaine
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Chais pas, cherche sur google :P
Durandal
Lieutenant
Messages : 305
Enregistré le : 21 nov. 2005, 22:19

Message non lu par Durandal »

Bon, après le livre que je suis en train de lire, j'attaque les Gaiman. Vous me conseillez quoi en premier ? Stardust ou American GodS ?
Ne dites jamais Fontaine
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Si tu veux te plonger dans un bouquin riche et touffu, table sur American Gods.
Si tu souhaites commencer par un livre léger, amusant et court, choisis Stardust. 8)
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

+1

(ceci est mon post mensuel à très forte valeur ajoutée, bonsoir)
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Prends une hache, aha.

Sinon, bide à part, commence par De Bons Présages, en collaboration avec Pratchett.

Quelqu'un a - lu/entendu parler/vu de loin derrière un mur avec des jumelles - "Tous Malades !" de Neilou et d'un autre type ? C'est quoi ? j'ai entendu parler d'un recueil de poèmes...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je l'ai vu à vendre ce livre, mais Gaiman n'a écrit qu'une seule nouvelle il me semble.
Le fameux coup du "Neil Gailman et Stephen Jones présentent" :P
Durandal
Lieutenant
Messages : 305
Enregistré le : 21 nov. 2005, 22:19

Message non lu par Durandal »

Je crois que je vais commencer par Stardust. Je prefere toujours garder le meilleur pour la fin ^^
Ne dites jamais Fontaine
Durandal
Lieutenant
Messages : 305
Enregistré le : 21 nov. 2005, 22:19

Message non lu par Durandal »

Ayé, j'ai fini Stardust et American Gods.

J'ai largement prefere le deuxieme au premier. Mais les styles sont carrement differents. Alors commencons les critiques

Stardust : Bizarre, ça faisait un bail que j'avais aps lu de conte de fées et j'ai eu du mal avec l'histoire d'amour. Par contre le style est franchement sympa, ça change de tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, et le fait de voir des lutins, sorcieres, et autres est rafraichissant. Bref, un bon petit bouquin

American Gods : Alors apres un debut mollasson. Passé les 200 premieres pages, ça s'emballe et devient franchement captivant. Difficile à rfaccrocher, je me suis fait le bouquin en trois jours. Le fait d'introduire les dieux antiques est franchement une bonne idee, et le recit est fort bien ficelée. LEs retours en arriere sont biens foutus et donne plus de profondeur au récit. Je l'adore, une place de choix sur ma bibliotheque ^^
Ne dites jamais Fontaine
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Ah oui, et moi j'ai fini par acheter Tous malades ! et même si ya pas de Neil Gaiman dedans, il est bien. Et beau. Des poèmes sanglants, étranges... des terreurs enfantines, ou des terreurs d'adulte transposées aux enfants. Cherchez pas vraiment de style poétique dedans, à part peut-être dans quelques poèmes genre celui de Gene Wolf, dans beaucoup c'est en vers mais sans plus, c'est plus l'histoire qui est intéressante. =)

Linmark, hum les critiques de poésie c'est pas non plus mon métier...
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

J'ai lu "miroirs et fumée", et... c'est très inégal. Certaines nouvelles sont géniales, certains poèmes sont sublimes... Mais d'autres sont franchement médiocres.

Un peu déçu donc.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

C'est le moins bon Gaiman que j'ai lu, assurément.
Même si, je suis d'accord, certaines nouvelles sortent vraiment du lot.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

De lui j'ai lu Neverwhere, american god's, de bons présages, et sandman Tome3.

J'aime beaucoup, sauf sandman trop inégal (et puis en général j'aime moins les nouvelles, j'ai du mal à accrocher d'habitude).

Dans neverwhere, j'ai adoré le duo d'assassins Vandemar et croup. A la fois ultra-violents et respectant néanmoins un code de bonnes manières.
Sinon, c'est original, vivant mais peut être un peu court.

Américan gods fait encore plus fort. Je l'ai lu à une vitesse incroyable. Gaiman a un style très agréable et fluide. Même si je n'ai pas tout bien capté à la fin c'est une grande réussite..
Et j'avais deviné pour la voiture sur le lac gelé
De bons présages: c'est plus léger. Ca reprend le thème éternel de la lutte du bien contre le mal et le trempe dans le vitriol. C'est souvent drôle sans tomber dans le burlesque. Quelques personnages font encore une fois mouche. Cette fois-ci c'est le couple formé par Mme Tracy et l'inquisiteur que j'ai trouvé irrésistible.

Pour moi Gaiman est vraiment un phénomène. Il fait du bien à la fantasy
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Je viens de finir à l'instant sandman 4: la saison des brumes.

Et bien autant j'avais pas aimé le 3 autant celui là est sympa. Contrairement à l'autre c'est une seule grande histoire, ça aide pour l'immersion. L'histoire est vraiment travaillée est reprend des personnages déjà vus dans american gods (odin et thor) même s'il n'y a aucun rapport entre les deux bouquins.
Par contre j'accroche pas trop les dessins, mais en matière de goûts tout est permis.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Le 4 c'est le seul que j'ai lu et j'ai bien aimé, malgré le graphisme pas très enthousiasmant.
L'univers est plus sombre que la majorité des livres de Gaiman mais la qualité est bien au rendez-vous. :)
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Je continue de lire la série dans le désordre: j'ai fini le tome 2, la maison de poupées. L'histoire est encore une fois très originale mais j'ai pas trop accroché malgré quelques bonnes séquences. Et les graphismes n'aident pas à l'immersion. Ca pique aux yeux. Dommage...
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Ne vous moquez pas de moi!: j'ai emprunté "Coraline"dans le rayon "enfants" de la bibliothèque municipale. Les contes pour enfants ce n'est en général pas trop mon style mais comme il s'agit de Gaiman, l'un de mes auteurs préféré, je me suis dis pourquoi pas?

En tous cas avec ses 150 pages écrit très gros, il ne va pas trainer longtemps sur ma table de nuit.

Premières impressions après 2 chapitres: pour l'instant c'est vraiment un conte pour enfants.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Aussitôt commencé et déjà fini!
L'action a un peu de mal à partir au début, mais après c'est prenant.
Coraline c'est une sorte d'Alice au pays des merveilles à la sauce "neverwhere". Gaiman a vraiment un petit quelquechose en plus au niveau de l'écriture qui fait c'est très agréable à lire.
Maintenant honnêtement l'histoire ne casse pas des briques.

Conclusion: Coraline est un petit livre sans prétentions, plaisant et rapide à lire. C'est l'idéal pour faire la transition entre deux pavés.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

Oups!
J'ai vu ce topic trop tard... :oops:
...Très confuse...
ça veut dire un peu plus travail pour les modérateurs...
Je comprendrais que vous viriez mon article!
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

Et moi qui croyait tenir l'exclusivité... :lol:
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Stardust le film sort en août aux USA, faudra attendre octobre pour que ça débarque en France. :)
J'avais beaucoup aimé ce conte signé Gaiman, j'ai hâte de voir ce que ça va donner au ciné. :P
Au casting y'a quand même De Niro et Pfeiffer. Le réalisateur (Matthew Vaughn) n'a pas fait grand chose pour l'instant mais il a quand même produit le bien marrant Snatch. 8)
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Stardust le film sort en août aux USA, faudra attendre octobre pour que ça débarque en France.
Ca va ça me laisse un peu de temps pour découvrir ce roman que je ne connais pas, avant d'aller le voir au ciné.
Au casting y'a quand même De Niro et Pfeiffer. Le réalisateur (Matthew Vaughn) n'a pas fait grand chose pour l'instant mais il a quand même produit le bien marrant Snatch.
De niro et Pfeiffer, il ne fait pas dans la dentelle le Gaiman, ce sont carrément des mythes du ciné qui vont tourner dans son film.

Merci pour l'info, je le mets dans mon planning ciné.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Arakasi
Bleusaille
Messages : 9
Enregistré le : 28 août 2007, 12:13

Message non lu par Arakasi »

Ah Gaiman...
Un de mes gros coups de foudre de ces derniéres années, particuliérement avec la série des Sandman qui est quand même une superbe réussite du genre...

Je ne suis pas particuliérement attirée par les comics américains pourtant cette série m'a mis sur les rotules et je guette religieusement chaque sortie de bd pour me précipiter à la librairie la plus proche.
Les scénario oscillant sans cesse entre merveilleux, glauque, humour noir, horreur et surréalisme séduisent mon côté tordu et névrotique. Je suis particuliérement fascinée par la façon dans Gaiman réussit à créer une ambiance trés réaliste, presque banale, avant de la faire basculer brusquement dans l'absurde et le fantastique. Chapeau bas également pour la grande diversité des personnages fantasques, étranges et souvent inquiétants ( la réunion des serial killer anonymes... Mémorable souvenir...)
Pas à dire, c'est du grand art...
Le seul véritable défaut que je pourrais reprocher à cette série serait la qualité trés aléatoire du dessin (il faut avouer parfois le graphisme est réellement hideux mais bon...)
J'ai un gros faible pour "la saison des brumes" qui reste une des meilleures bd que j'ai eu l'occasion de lire.

Pour ce qui est des bouquins, je trouve le talent de Gaiman moins constant. M'enfin c'est une opinion...

J'ai trouvé Neverwhere particuliérement excellent avec une superbe galerie de personnages tous plus hallucinants les uns que les autres, avec à leur tête le joyeusement ammoral marquis de Caraba et le duo des affreux psychopathes (dont j'ai hélas oublié les noms mais pour qui je conserve la plus vive admiration.)

Je garde également un souvenir jubilatoire de "De bons présages" (co-écrit pas le grand, le beau, le magnifique, le grandiose Terry Pratchett! Allumons lui des cierges, mes frères!).
Aaaah... Les cavaliers de l'apocalypse en harley davidson...

"American Gods" était déjà plus indigeste.
Certes, certains passages étaient tout à fait superbes et j'ai particuliérement aprécié les nombreuses références dont l'auteur parsemait le bouquin, mais j'avoue que d'autres étaient parfois un peu longs...
Dans l'ensemble, l'histoire reste de bonne qualité, même si j'ai lu rapidement certains passages qui me semblaient un peu inutiles pour m'en débarrasser.

Pareil pour "Miroir et fumée" qui comporte d'excellentes nouvelles (j'ai particuliérement adoré "les mystéres du meurtre" et le remixe glacant de blanche-neige) , parfois vraiment trés droles mais d'autres si obscures que l'on finit par bailler avant la fin du récit.

Un auteur qui a tout de même signé un certain nombre de petits chef-d'oeuvre et qui reste cher à mon coeur...

Pour ce qui est de Stardust, j'en ai entendu beaucoup de bien mais je ne l'ai toujours pas lu... En revanche, la bandd d'annonce vue au cinéma ne m'a pas paru trés prometteuse. Ca explose partout, il y a de jolies épées, tout le monde veut sauver le monde...
Une amie qui avait déjà lu bouquin et l'avait beaucoup aprécié n'a pas paru particuliérement enthousiasmé par les permières images du film. M'enfin qui vivra verra...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai moi même été assez surpris par les images de Stardust, mais j'attends de voir le film avant de commencer à critiquer le manque de fidélité. Stardust le livre est un conte à l'ancienne, certes, mais très réussi dans le genre. Je te conseille, y'a peu de risque que tu t'ennuies, surtout que c'est très court !
Arakasi
Bleusaille
Messages : 9
Enregistré le : 28 août 2007, 12:13

Message non lu par Arakasi »

Mais je compte bien m'y mettre!
Je crois même l'avoir déjà acheté et il doit trainer quelque part dans ma bibliothéque, mais j'ai du être aiguillée sur quelque chose d'autre probablement (sortie d'un nouveau Pratchett peut-être?)

Je ne sais pas pourquoi j'ai été aussi longue à m'y mettre c'est peut-être l'aspect conte de fée qui me fait reculer...
Répondre