Les Mémoires de Zeus / Maurice Druon

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Les Mémoires de Zeus / Maurice Druon

Message non lu par muaD »

Un livre déja ancien (1963) de cet académicien réédité par Bragelonne.

Comme le titre l'indique, Zeus, le dieu de l'Olympe vient de se réveiller et nous raconte sa vie, son oeuvre, ses maitresses ...

Sans doute agacé par le style un tantinet pédant du sieur Druon, j'ai jeté l'éponge vers la 100ème page alors qu'il (Zeus pas Druon :wink: ) venait de triompher de son père Chronos.
On est en plein mythologie avec la profusion d'enfants de tout le monde qui fricote avec tout le monde et je n'ai pas vu beaucoup d'originalité ou de nouveauté dans l'histoire qui nous est compté.

Pour les afficionados de la mythologie grecque peut être ....
Lectures actuelles :
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:roll: merci "d'essuyer les platres" pour nous-
Sans moi, donc : ah le plaisir pervers de se dire "au moins un livre qui ne fait pas envie de lire!" :lol:
si tu n'es pas dégouté à jamais de la mythologie...
je crois que Javier Negrete a du en écrire un chez Atalane
(même d'occas, j'ai passé :oops: )
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Je dois avouer que mon oeil s'est attardé sur ce livre la dernière fois que je suis passé par une librairie. Druon a été un auteur remarquable - Les grandes familles, paru en 1948, annonçaient un romancier formidable dans la veine d'un Balzac - mais il a plus ou moins arrêté d'écrire des choses ambitieuses depuis 1960 et se cantonne depuis à d'assez mornes essais.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Les mémoires de Zeus / M. Druon

Message non lu par muaD »

Il vient de sortir en poche chez Milady.

Surtout ne l'achetez pas :twisted:
Lectures actuelles :
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Re: Les mémoires de Zeus / M. Druon

Message non lu par tofleraleur »

vous êtes dur là :wink:

Je dis ça par ce que je l'ai acheté en brochet ya un moment et que j'ai réussi à le lire en entier :shock:

C'est vrai que le style est un peu lourd et pompeux. Mais n'étant pas très féru de mythologie, j'ai trouvé le livre intéressant, un peu long mais intéressant.

Petit défaut de l'auteur, c'est qu'il se sent obligé de citer toutes les conquêtes et enfants de Zeus, voir de leur consacrer un chapitre à chacun :? au détriment de la narration et de l'histoire principale mais aussi au détriment des frères et soeurs de Zeus qui sont beaucoup plus captivant que lui (selon moi).

Bon vous me direz le bouquin s'appelle quand même "les mémoires de Zeus" on est prévenu des le début.

En espérant qu'il est pas l'idée de faire les mémoire de toute la famille 8)
Lecture : Le Louvetier

je râle pas, j'explique
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Les mémoires de Zeus / M. Druon

Message non lu par muaD »

tofleraleur a écrit :vous êtes dur là :wink:
Totalement subjectif en tout cas mais on aussi là pour dire ce que l'on pense et il faut des pour et des contre.

t puis, il y a tellement mieux que ce livre à lire, je sais pas moi, les royaumes d'épines et d'os par exemple :P
Lectures actuelles :
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Re: Les mémoires de Zeus / M. Druon

Message non lu par tofleraleur »

muaD a écrit :Totalement subjectif en tout cas mais on aussi là pour dire ce que l'on pense et il faut des pour et des contre.

t puis, il y a tellement mieux que ce livre à lire, je sais pas moi, les royaumes d'épines et d'os par exemple :P
Merci pour cette leçon de vie :o c'est vrai que j'ai été virulant dans mes propos, ça doit être le mot "dur" ça choc toujours :?:

Par contre je suis d'accord avec le fait que le royaume d'épine et d'os est certainement plus captivant que Druon et Zeus.
Lecture : Le Louvetier

je râle pas, j'explique
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Les mémoires de Zeus / M. Druon

Message non lu par muaD »

tofleraleur a écrit : Merci pour cette leçon de vie :o
N'exagérons pas non plus. Il est bien d'avoir des avis tranchés ensuite il faut juste respecter aussi ceux des autres. C'est en voyant quelqu'un autre apprécier ce que l'on n'a pas aimé que l'on peut être amené à refaire une tentative :)

Toutefois pas à court terme en ce qui me concerne pour le livre en question :wink:
Lectures actuelles :
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Re: Les mémoires de Zeus / M. Druon

Message non lu par tofleraleur »

je respect les avis de chacun, c'est juste que parfois les mots peuvent aller un peu loin, "surtout ne l'achetez pas" est un peu fort à mon gout. Surtout quand on connait la carrière de l'auteur, c'est un peu "dur" pour lui 8)
C'est vrai que le style du récit est un peu lourd mais c'est quand même un bouquin à lire ou a essayer de lire :wink:
Lecture : Le Louvetier

je râle pas, j'explique
Répondre