[Cycle] La Forêt des Mythagos / Robert Holdstock

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

[Cycle] La Forêt des Mythagos / Robert Holdstock

Message non lu par Cymoril »

Je l'ai enfin terminé ! Ce cycle est très très bon. Il repose sur un concept génial : une forêt primordiale, le Bois des Ryhope, entité presque vivante qui a la faculté de donner vie aux personnages de légendes contenus dans l'inconscient de chacun : les mythagos. Mais plutôt aux archétypes qu'aux personnages développés dans telle ou telle oeuvre. (euh...je suis toujours claire, là?). c'est principalement axé sur les légendes celtiques mais on peut retrouver d'autres mythes (Jason,...) et ça ne semble jamais tiré par les cheveux.
Ce cycle est un peu à la croisée de différents genres : fantasy, fantastique, et même un peu SF je trouve.
il y a des personnages plutôt bien développés, même certains mythagos. et surtout des paradoxes temporels impressionants.
C'est en 4 tomes chez Folio SF mais ça a été fractionné (2 volumes chez Denoël je crois).
Quelqu'un connait ?
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:D oui! mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, surtout au début! :evil:
je crois que c'est parce que les "mythagos" sont très typiques "anglophones-ou philes"! ce qui n'est pas mon cas! :twisted:
je viens de finir le 1 folio et j'ai acheté le 2 - donc, j'apprécie quand-même! :wink:
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

bon ben je le commence je ne sais pas quand, mais je l'ai eu pour noel, dc pour les vac. de chez pas quoi donc je vous dirais mon avis plus tard!!
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

C'est vrai qu'il faut rentrer dedans. C'est un livre qui se lit lentement avec des pauses entre les différents volumes. T'as pas aimé Guiwenneth, Arsenie ? (En même temps, c'est vrai que j'adore les légendes celtiques.) Mais tu vas voir, les tomes suivants sont aussi bien sinon mieux que le 1... :)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:D Si!j'aime Gwiwenneth et de plus en plus! mais mon référentiel est "embrouillé" : mélanges avec les mythes de "guenièvres" de Lancelot bien sur et aussi une "génoféva" et "Goloh ?" proche de "mélissandre"....
Ce cycle est très très bon. Il repose sur un concept génial : une forêt primordiale, le Bois des Ryhope, entité presque vivante qui a la faculté de donner vie aux personnages de légendes contenus dans l'inconscient de chacun : les mythagos. Mais plutôt aux archétypes qu'aux personnages développés dans telle ou telle oeuvre.
Vraiment juste, Cymoril! le concept est génial! et rien que pour l'originalité de l'idée, le cycle mérite d'être lu! :D
Mais il faut s'accrocher, car on a nos "propres mythagos" qui se bousculent pour pour évincer les autres! :wink:
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

A mon avis, Guiwenneth vient de la forme celtique de Guenièvre, Gwenhwyar. mais, le truc, c'est que je pense que l'auteur a peut-être raison avec ses histoires sur les archétypes qui se retrouvent dans différentes légendes. (On retrouve le thème de la chasseresse dans différents mythes et même dans différentes oeuvres littéraires par exemple.) Je trouve cette idée super intéressante. :)
alana chantelune
Sergent
Messages : 137
Enregistré le : 13 sept. 2004, 14:47
Localisation : dans quelques bois à Westeros

Message non lu par alana chantelune »

j'ai lu la deuxième partie, avec le gamin perdu dans la forêt, et son père qui part à sa recherche quelques années plus tard... C'est dur à lire, je trouve, il se déégage une drôle d'impression de bouquin, oppressante, je dirai... Ca m'a marqué, mais je rechigne à lire l'autre partie.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

c'est vrai que la forêt des Ryhope est oppressante. des fois, j'avais l'impression de me balader dans du vert (l'ivresse verte ?) :wink:
Tu devrais lire la 1ère partie, on comprend toutes les références à Tallis et son histoire est une de mes préférées (si ce n'est pas ma préférée).
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

bon, je fais de l'exhumation de topic juste pour le plaisir (et puis ce cycle est un de mes préférés). personne d'autre ne connait, n'aime ou n'a lu ?
je viens de prêter les 2 premiers tomes à mon prof de littérature pour lui prouver que la fantasy peut être aussi une littérature "déceptive" et échapper aux codes du genre. c'est un peu compliqué, il dit que la fantasy (et la SF) est de la paralittérature car on sait ce qu'on va y trouver en ouvrant le livre, contrairement aux grandes oeuvres de littérature qui sont "déceptives" car elles déjouent les attentes du lecteurs, le suprennent (pas au sens du suspens), ... c'est comme en tout, ça doit dépendre des auteurs.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Tu devrais aussi lui préter le TdF. Ds le genre déceptif c'est pas mal aussi.
Mais si son argument est valable pour la gde majorité de la fantasy, la faute à trop d'auteurs qui font ds la facilité en suivant les codes du genre, il manque singulièrement de culture SF pour dire ça à son propos.
Bcp d'auteurs ont cherché à contourner ou à retourner les codes de la sf, la rendant tout à fait "déceptive". En particulier des auteurs français tel que Dunyach ou Roland Wagner ou Andrevon.
Pour les auteurs anglosaxon je dirais Connie WIllis est un excellent exemple mais il y en à d'autres comme Silveberg, Dick, Tomas Dish, etc... La liste est longue et je ne les connais pas tous.
EN fantasy j'ai oublié de citer Moorcock qui avec des livres comme Gloariana, le cycle de la fin du temps ou Jerry Cornelius peut sans problème être qualifié de "déceptif". Ou Guy Gavriel Kay qui à écrit des livres respectant les codes de la fantasy masi aussi et surtout d'autres s'en démarquant totalement.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Bah il y a des tas de bouquins de littérature blanche qui ne sont pas du tout "déceptifs".
Les propos de ton prof me semblent plus relever de la méconaissance que du mépris, cela dit.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

oh, j'ai jamais dit qu'il était méprisant, au contraire c'est peut-être le seul que j'ai rencontré avec l'esprit aussi ouvert. la preuve, il a déjà commencé à lire le livre.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: La forêt des Mythagos / Robert Holdstock

Message non lu par muaD »

Du même auteur, la chair et l'ombre présenté comme son chef d'oeuvre.

On retrouve le même principe que pour la forêt des mythagos sauf que là c'est dans son préconscient que le héros voyage. J'avais bien aimé les mythagos (sans doute l'effet nouveauté) et içi cela m'a un peu saoulé. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire ,d'ailleurs pas vraiment claire, et ai été content d'arriver au mot fin.
J'ai trouvé l'autre monde moins cohérent que dans les mythagos voire même incohérent :P L'histoire de la cité de Glanum, malgré un bon départ, fini dans la confusion (où alors j'ai rien compris au livre ce qui est toujours possible :wink: ).

Au final, un livre moyen pour lequel je reste sur ma faim.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: [Cycle] La Forêt des Mythagos / Robert Holdstock

Message non lu par muaD »

Un autre livre "Earthwind"
Au début du troisième millénaire, un vaisseau terrien dirigé par le capitaine Karl Gorstein atterrit sur la planète forestière Aeran. Sa mission : retrouver la piste des premiers colons envoyés sur la planète des années plus tôt et disparus sans laisser de trace. Mais le mystère s'épaissit quand Gorstein et le rationaliste Peter Ashka découvrent une peuplade indigène demeurée à l'âge de pierre, copie exacte d'une ancienne civilisation terrienne disparue en Irlande plus de deux mille ans avant notre ère...
Idée intéressante mais le résultat n'est pas là. L'écriture est laborieuse, les descriptions lourdingues, l'action ne progresse pas. J'ai eu du mal à le finir pour en définitive arriver sur une conclusiion en queue de poisson. Autant la forêt des Mythagos m'avait enchanté, autant les 2 autres livres d'Holdstock que j'ai lu ensuite m'ont déçus. Je crois que je vais m'arrêter là avec cet auteur. Par contre, si vous ne l'avez pas encore lu, jetez vous sans réserves sur les mythagos :)
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: [Cycle] La Forêt des Mythagos / Robert Holdstock

Message non lu par Catlinel »

Hop, tome 1 fini.
C'est vraiment une belle histoire, pleine de mystère, d'aventures, de suspense. Le principe de formation des mythagos est fascinant, ce ne serait pas difficile de s'imaginer ce "et si ?". J'ai suivi le récit avec plaisir de bout en bout et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Les descriptions sont bien faites, j'avais vraiment le sentiment d'y être. C'était même un peu flippant par moment. Entre "Blair witch" et ça, je ne pense pas m'aventurer toute seule - ou même accompagnée^^ - de sitôt en forêt profonde.
"Lavondyss" m'attend sagement sur mon étagère et le moment venu et je continuerai le cycle avec plaisir, en espérant ne pas être déçue.
Répondre