[Cycle] Darkwood / Simon R. Green

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

[Cycle] Darkwood / Simon R. Green

Message non lu par thewitcher »

Par-delà la lune bleue – Simon R. Green
Bragelonne

‘La nuit de la lune bleue’ m’avait laissé un bon souvenir avec ses héros fatigués, ses situations un peu désespérées et ses dialogues parfois amusants. Par contre je n’avais pas percuté qu’à la fin du volume, les deux héros devenaient Hawk & Fisher, incognito. Cette série est d’ailleurs un cran en dessous, car trop conventionnelle à mon gout. Deux séries imbriquées, amusant.

Bref, Hawk & Fisher, le retour dans le royaume en danger car la lune bleue revient. Ça, c’est pour l’épaisseur du scénario. Pour le reste, c’est du Green, avec héros en tout genre, personnage qui ressurgissent du passé, traitres, renversements de situations, bons mots et bourrinage à intervalle régulier. Le bon coté, c’est que l’on a pas le temps de s’ennuyer et que cela se lit d’une traite. L’inconvénient, c’est que Mr Green en fait toujours trop (CF. Traquemort, mais là j’ai craqué) au dépens de la profondeur du récit qui finit par ressembler plus à un coloriage qu’à une bande dessinée. Sans compter que l’on sent un peu de tirage à la ligne comparé au précédent (série, série quand tu nous tiens…)

Donc ce serait super en poche mais chez Bragelonne, ça fait cher le petit plaisir.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

j'ai un "gros faible" pour Simon Green et Traquemort 8)
Sans être inconsciente des "faiblesses", je trouve ce gigantesque space op' très jouissif!
et les illustrations de couv' de l'Atalante rendent parfaitement l'ambiance 8)
Je n'ai jamais compris -ni admis- le "mépris" hautain affiché envers cette série
The witcher donne parfaitement les défauts de l'auteur,
mais c'est le seul jusque là à signaler ses qualités : merci, merci! je me sens moins seule :wink:
Obnubilée par Traquemort, je ne m'y retouvait pas trop dans les autres titres
Je me suis précipitée sur le "vin de minuit"! joli titre, en croyant que c'était une suite "traquemort" :cry: déception
(je vous mets une critique avec laquelle je suis en accord)http://www.actusf.com/spip/article-5446.html
pour en revenir au sujet, j'ai cherché chez "brage"
cela fait bien partie du cycle "hawlk et Fisher" .... mais pas en rang 1 :roll: http://www.bragelonne.fr/auteurs.php?id_auteur=30
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Par-delà la lune bleue / Simon R. Green

Message non lu par arsenie »

8) j'ai dégotté "la nuit de la lune bleue" d'occas chez J Gibert à Paris : bon achat! (d'occas, hein! :wink: )
Apparemment, ce serait le 1 er à lire chronologiquement de cette série "Hawk et Fisher"
Très sympa- très bon rythme, belles batailles, chouettes persos....
mais l'humour "potache" nuit à la profondeur et à la nuit! lune bleue ou pas! :roll:
J'aime bien quand même : n'a pas le souffle épique qui veut, et Green l' a incontestablement : panache et tout et tout! 8)
Mais.... encore une fois....LISEZ TRAQUEMORT! ça passe super mieux en "space'op'" :mrgreen:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Par-Delà la Lune Bleue / Simon R. Green

Message non lu par Cymoril »

Bon, je ne sais pas si je suis dans le bon topic mais j'ai commencé La nuit de la lune bleue et pour le moment, j'accroche carrément. C'est vraiment très drôle sans verser pourtant dans la fantasy parodique. Je sens que je ne vais pas en faire qu'une bouchée.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Par-Delà la Lune Bleue / Simon R. Green

Message non lu par Albéric »

Cymoril a écrit :Bon, je ne sais pas si je suis dans le bon topic mais j'ai commencé La nuit de la lune bleue et pour le moment, j'accroche carrément. C'est vraiment très drôle sans verser pourtant dans la fantasy parodique. Je sens que je ne vais pas en faire qu'une bouchée.
à l'arrivée c'est même plus de la dark fantasy que de l'humour noir parce SPOILER !

L'un de mes auteurs préférés signe ici son premier roman (donc oui topic à renommer).
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Par-Delà la Lune Bleue / Simon R. Green

Message non lu par Cymoril »

Faut lire ma dernière phrase sans le "pas" (encore oublié de me relire).

Par contre, Albéric, je n'ai pas compris. En quoi il faut renommer le topic ?
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Par-Delà la Lune Bleue / Simon R. Green

Message non lu par Albéric »

Cymoril a écrit :Faut lire ma dernière phrase sans le "pas" (encore oublié de me relire).

Par contre, Albéric, je n'ai pas compris. En quoi il faut renommer le topic ?
comme écrit plus haut, on a le cycle "Hawk & Fisher" qui est inclus dans le cycle "Forest Kingdom" le tout renommé "Darkwood" en France.. "Par-delà la lune bleue" c'est la revanche des démons de "La Nuit de la lune bleue" (et puis il y a la belle et les récits dérivés, tous plus cools les uns que les autres", mais ceci est une autre histoire ^^)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Par-Delà la Lune Bleue / Simon R. Green

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé : Sang et honneur
Jordan, qui s’est toujours targué de ses talents de comédien, est confronté au plus grand rôle de sa vie. Métamorphosé en un double du prince Viktor, le fils cadet du roi, il est envoyé à Château Minuit en pleine guerre de succession. Sa vie est menacée, car les deux frères de Viktor sont prêts à tout pour accéder au trône, mais surtout, Château Minuit risque d’être envahi par des créatures démentielles et monstrueuses. Jordan commence à se demander si le jeu en vaut la chandelle et s’il ne ferait pas mieux de s’enfuir sans la récompense promise.
Mais voilà, le destin s’apprête à réécrire le rôle de chacun…

Comme feu David Gemmell, qui a toujours revendiqué marcher dans les pas de Louis L'Amour, Simon R. Green écrit toujours la même histoire que désormais je connais par cœur… L’auteur est fan de Roger Zelazny, donc on passe joliment du Dallas Fantasy à l’Agatha Christie Fantasy, et il est pote avec Terry Pratchett donc il passe sa méthode à la moulinette Dark Fantasy (sans parler de toutes les références à la littérature anglaise assez cool et aux films et séries populares qu’on aime bien, genre Dr Who et James Bond, ainsi qu’un esprit comics toujours de bon aloi ^^)
Pour ne rien gâcher l’auteur est entré en résistance contre cette saloperie de thatchérisme ! (comme la quasi intégralité de la SFFF anglaise en fait)


Sept années se sont écoulées depuis la Guerre des Démons (cf. La Lune bleue) et le Grand Jordan, célèbre ménestrel désormais réduit au rang de romanichel, est engagé pour être la doublure du prince Viktor de Rougemont en raison de ses talents de prestidigitation… Le guerrier Gawaine de la Tour Rouge (oui on t’a reconnu Druss à la Hache ^^), le Comte Roderick Crichton et le négociant Robert Argent lui servent de chaperons pour tenir son rôle dans le panier de crabes qu’est la cour de Rougemont… Lewis le géomancien, Viktor le pyromancien et Dominic l’aquamancien, sans compter Gabrielle l’aéromancienne mariée au régent William Howerd plus intègre tu meurs, se disputent la succession du roi Malcom mort si subitement… Et pour ne rien gâcher, le Château Minuit a été construit sur un tumulus sidhe, et sans roi pour la domestiquer la frontière entre les mondes devient dangereusement poreuse (le trône de Rougemont jouant à la fois le rôle de la pierre qui hurle et du siège périlleux : remember la Quête du Graal ^^)... Au début les fantômes sont plutôt drôles, puis arrive un bestiaire gothique plus ou moins patibulaire avant que ne déboulent en masse des horreurs cauchemardesques sortant directement du The Thing de John Carpenter… ^^
Image

Pendant que les princes et les aristocrates jouent à leurs petits games of thrones à la con (quitte à user et à abuser de la théorie du choc pour hâter les événements), Jordan lui lutte avec Catriona Taggert, Damon Cord, Matthew Doyle et tous les autres défenseurs du château pour sauver autant les grands que les petites gens… Au fur et à mesure de ses choix Jordan gagne des alliés des deux côtés du voile qui sépare le monde des morts de celui des vivants, et quand vient l’heure de vérité c’est tout le peuple qui est prêt à se rallier à la cause de l’imposteur… Quand il n’existe plus personne de bien c’est à vous qu’il revient de devenir une personne bien : Jordan sait qu’il est la doublure d’un méchant obnubilé par un esprit de vengeance qui n’hésite pas à exécuter plusieurs dizaines de personnes sur un coup de tête et qui ne perd pas une occasion de cracher tout son venin sur les sans-dents censés se reproduire comme des lapins, mais aussi que ses concurrents sont pires encore avec Lewis qui aime violer, torturer et tuer les femmes qui lui tapent dans l’œil, et Dominic l’hyperactif sociopathe qui finit par détruire tout ce qui suscite son ennui…
Image
Il est complètement déchiré car il sait que finalement c’est de lui que dépend la survie du peuple tout entier !


Comme d’habitude avec l’auteur, on a droit à un super dramatis personae mis en scène comme la Duchesse de la Mort savait si bien le faire :
Image
- Catriona Taggert occupe un rôle qui ne lui était pas dévolu à cause de son père et de son frère trop tôt disparus…
- Damon Cord se bat de tout son cœur pour une cause qui n’est pas la sienne en sachant que dans la défaite comme dans victoire il est voué à disparaître…
- c’est sans hésitation que Timothy Sang et Davey le Gris s’enfoncent dans les ténèbres pour sauver ce qui peut l’être…
- c’est sans hésitation que Matthew Doyle et Mère Donna suivent leurs traces pour que leurs efforts ne soient pas vains…
- l’ancien bandit Brion DeGrange prisonnier d’un geis attend que les astres soient propices pour exercer sa vengeance…
- Gawaine hésite entre ses valeurs qui lui disent d’embrasser la cause du peuple et son honneur qui lui dicte d’obéir à celui à qui il a juré fidélité (quel excellent vassal, s’il seulement son seigneur en était digne ! ^^)
- Cœur de Fer, ancien parangon de chevalerie victime d’une trahison, attend désespérément sa rédemption…
- Geordie Mini le petit fantôme apeuré prend sur lui pour faire triompher la cause de la justice…
- et le Moine est prêt à tout et au reste pour que l’Irréalité triomphe de la Réalité !
Image

On démarre comme dans Le Prisonnier de Zenda, classique la culture anglaise, et on poursuit comme dans Ghostbusters, classique de la culture populaire, pour enfin balancer entre révolution et coup d’Etat… Reste à savoir si on est dans Le Cuirassé Potemkine qui relatait l’année 1905 ou dans Octobre qui relatait l’année 1917 : l’aristocratie puante et arrogante, ce cancer de l’humanité dont on aimerait bien se passer, va-t-elle encore accoucher d’un nouveau Seigneur des Cendres ?
Image
Au final le sort du monde se joue en l’âme d’un seul homme, et celui-ci pourrait être vous ou moi : êtes-vous prêt à laisser triompher les forces obscures de la crevardise, quitte à dérouler le tapis rouge à la Bête Immonde, ou êtes vous prêts à vous battre pour faire triompher la liberté, l’égalité et la fraternité ?...

Est-il utile de préciser que j’ai kiffé, voire surkiffé ??? On frôle le Rhââ lovely… ^^
J’ai certes trouvé un peu moins de clins d’œil, de private jokes et de coolitude que d’habitude, mais cela est sûrement dû à la traduction de Benjamin Kuntzer qui doit être moins averti que Cédric Perdereau concernant les spécificités des univers déjantés de l’auteur punk…
Modifié en dernier par Albéric le 01 mai 2017, 22:08, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Par-Delà la Lune Bleue / Simon R. Green

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé : Down among the dead men
Ten years have passed since the Demon War. The Forest's scars are slowly healing, the Darkwood is still and silent, and few demons ever venture out of the endless night. But in a clearing not far from the Darkwood boundary, in a darkness where a sun has never risen and a moon has never shone, an ancient evil stirs in its sleep and dreams foul dreams."
And with those words, New York Times bestselling author Simon R. Green begins the third of his Forest Kingdom novels, a classic sword-and-sorcery quest of four Rangers, three outlaws, and one Infernal Device that could reawaken a Beast that's best left sleeping. Travel along with Duncan MacNeil, the witch Constance, Jessica Flint and Giles Dancer as they -- and their buried secrets -- go down among the dead men on the adventure of a lifetime.
Un jour peut-être... (putain, le casting me fait envie !)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Darkwood / Simon R. Green

Message non lu par Cymoril »

Bon, le topic est renommé en Darkwood.
J'ai donc fini le tome 1 (La Nuit de la Lune Bleue) il y a quelques jours et honnêtement, j'ai bien aimé. Effectivement, j'étais un peu à côté de la plaque en y voyant seulement le côté marrant (à partir de
SpoilerAfficher
la mine et du pied coupé
, j'ai compris mon erreur), même si l'humour reste bien présent. Il y a pas mal de passage qui m'ont bien fait rigoler. L'histoire en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard (
SpoilerAfficher
j'ai deviné qui était le traître immédiatement et les autre méchants ont tendance à mourir en plein milieu de l'exécution de leur plan machiavélique
) mais les personnages sont ultra cools, le rythme est trépidant, il y a de l'héroïsme à revendre, etc. Même pour moi qui lit souvent tout au 1er degré, la dénonciation des politiques corrompus et prêts à tout pour leur petit pouvoir est assez évidente.
Du coup, j'emprunterais sans doute la suite du cycle à la bibliothèque.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Darkwood / Simon R. Green

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé Par-delà la lune bleue :
Dans la cité magique et cruelle de Haven où l’on peut tout acheter, voler ou prendre de force, Hawk et Fisher ont toujours fait front. Ensemble, ils ont tout combattu : des loups-garous, des vampires et même les pires des créatures… des politiciens véreux. Ils ont pourtant décidé de régler une dernière affaire… puis de quitter la ville. Le prince Rupert et la princesse Julia doivent revenir dans le Royaume de la Forêt pour faire comparaître un régicide devant la justice : le roi Harald a été assassiné ! Deux légendes réunies par un crime odieux et une terrible vérité qui s’étend… par-delà la Lune Bleue.

Comme feu David Gemmell, qui a toujours revendiqué marcher dans les pas de Louis L'Amour, Simon R. Green écrit toujours la même histoire que désormais je connais par cœur… L’auteur est fan de Roger Zelazny, donc on passe joliment du Dallas Fantasy à l’Agatha Christie Fantasy, et il est pote avec Terry Pratchett donc il passe sa méthode à la moulinette Dark Fantasy (sans parler de toutes les références à la littérature anglaise assez cool et aux films et séries populares qu’on aime bien, genre Dr Who et James Bond, ainsi qu’un esprit comics toujours de bon aloi ^^)
Pour ne rien gâcher l’auteur est entré en résistance contre cette saloperie de thatchérisme ! (comme la quasi intégralité de la SFFF anglaise en fait)


Douze années se sont écoulées depuis la Guerre des Démons (cf. La Lune bleue) : on commence par un détournement du Fantôme des Canterville avant d’enchaîner par un remake de la grande grève de 1984-1985 (saloperie de Margaret Thatcher, qu’elle pourrisse enfer elle et ses thuriféraires…). Là deux messagers du Royaume de la Forêt, Allen Chance le Questeur trop naïf pour son bien et Bonhomme le chien mutant du défunt Haut Sorcier à la langue bien pendue (1 tirade = 1 fou rire ^^), rappellent à Hawk & Fisher leur devoir de Prince Rupert et de Princesse Julia pour retrouver celui qui a assassiné le Roi Harald…
Grosso modo nous sommes dans la version 2.0 de La Lune bleue, et c’est très très cool. Mais le principal problème vient du fait qu’on fait la transition entre les deux univers de l’auteur : on nous raconte l’épilogue du roman d’origine et le voyage de Rupert et Julia vers Haven et leur transformation en Hawk & Fischer (ainsi que la destinée final du Dragon, de la Licorne et des gobelins…), les adieux de nos héros à la version urban fantasy de Londres dans un incroyable feu d’artifices où ceux qui veulent les canoniser sont aussi nombreux que ceux qui veulent les tuer, et le retour du dynamique duo là où tout à commencé c’est-à-dire le Royaume de la Forêt… Fatalement cela consomme beaucoup de pages, qui auraient pu être consacrées à un niveau supplémentaire de péripéties de cape & épées… Quelque part, c’est un peu dommage.
Image

Sinon, c’est reparti pour un Agatha Christie fantasy : qui est l’assassin ?
- le puissant et insondable Magus (oui, on t’a reconnu Hugo Drax de Moonraker ^^)
Image
- Sélénia Prestepied la fée nymphomane
- Allen Chance, le fils de l’ancien Champion
- Robert Hawke, le démocrate dépressif
- Vivian Hellstrom le capitaine de la garde, qui après une vie passée en guerrier est rattrapé par son héritage de sorcier
- Tiffany, la sorcière wicca de la Sororité des Sœurs de Lune, trop maline et trop sexy pour être honnête
- le Shaman, révolutionnaire masqué, et son compagnon démoniaque surnommé la Créature
- Félicité, strong independant woman devenue reine, et Cally sa très efficace garde du corps
- le Duc Alric de Bas-Côteaux qui compte bien réunifier le pays à son seul profit
- Or, Argent et Cuivre qui ne désespèrent d’abaisser la monarchie à leur profit
- le monstre des douves, la Dame du Lac ou le Sénéchal ?
Image

Avec une cour déchirée entre Cavaliers, Têtes-Rondes et Républicains, on pourrait croire qu’on est passé de la dynastie Tudor à la Dynastie Stuart, mais c’est plus subtil que cela…
- il y a des clins d’œil à la tourmente de notre bonne vieille Révolution Française
- il y a un côté très XIXe siècle dans les oppositions entre conservateurs et libéraux, et entre réformistes et révolutionnaires
- il y a un côté très post WWI, avec tous ces morts hantant les vivants blessés, mutilés et handicapés, tant physiquement que psychologiquement, qui finissent par peiner à croire qu’avant la Guerre des Démons il y eut de belles années (héritage Howard)
- il y a un côté très post WWII, avec tous ces planqués ploutocratiques qui appellent de leurs vœux une nouvelle guerre pour retrouver le temps béni de l’Union Sacrée où tout le peuple trimait sans rechigner… (héritage Moorcock)
Malgré les interrogatoires, l’enquête n’avance pas d’un pouce quand déboule dans ce gros bordel Jérémie Hadès la Colère de Dieu sur Terre, détournement à peine déguisé du Solomon Kane de R.E Howard… MDR !!!
Image
Ce dernier annonce à notre héros et à notre héroïne qu’ils ont un rôle à jouer dans la mission que Dieu lui a confié : pénétrer dans la Cathédrale Inversée qui est réapparue au centre du Château de la Forêt pour vaincre le mal qui y est terré… C’est rejoint par le Sénéchal qu’ils partent pour une bonne vieille exploration de donjon mais… mais… it’s bigger on the inside !!! MDR
Image

ACHTUNG SPOILERS !
SpoilerAfficher
Dans la salle du trône la loyauté de chacun des protagonistes du drame est mise à rude épreuve car les coups d’Etat se succèdent de manière frénétique entre trahisons prévues ou imprévues et improbables alliances de circonstances… Pendant ce temps, nos quêteurs font route vers les tréfonds des enfers : je m’attendais vraiment à quelque chose de bien dark fantasy, genre le jeu vidéo Diablo… Oui mais non, nous sommes bien dans un autre genre de dark fantasy puisque l’Homme Ardent soumet nos héros à toutes les tentations possibles et imaginables : il s’agit d’une quête spirituelle, genre Excalibur de John Boorman, et nos héros sont comme Perceval à la recherche du Graal !Les Êtres fluctuants veulent corrompre tout ce qui pur pour briser la frontière entre les dimensions, et en tuant Hawk & Fisher ils espèrent déferler sur le monde… Le Magus qui les a trahit veut que notre héros et notre héroïne se tuent l’un l’autre pour fermer la porte entre les dimensions… Se dirige-t-on vers un émule de la cultissime scène l’Eclipse du Berserk de Kentaro Miura ?
Image
Non, au fond de la Boîte de Pandore il y a toujours l’espoir et au cœur des ténèbres un homme qui perdu foi en Dieu mais qui a regagné foi en l’Homme permet à deux êtres qui ont retrouvé foi en eux-mêmes de vaincre les forces des ténèbres : pour tout sauver, il faut parfois tout détruire… FIAT LUX !

Image

Ce roman a été écrit 11 années après La Lune bleue, et malgré un épilogue largement plus optimiste que celui de La Lune Blue les cicatrices laissées par cette connasse de Margaret Thatcher, sorcière des forces obscures de la crevardise, restent quand mêmes vivaces…
Image
J’irai plus loin car après la décapitation de la ploutocratie corrompue de Haven, le coup d’Etat démocratique de Rougemont et les réformes progressistes du royaume réunifié du Royaume de la Forêt et de Bas-Côteaux, l’univers créé par Simon R. Green est en passe de s’émanciper des forces obscures de la crevardise ! JUSTICE FOREVER !!!
Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre